Alderaan

Alderande.

Planète d'origine de la famille de Bail Organa, et donc par adoption de Leia, Alderaan était une des planètes qui déclara sa neutralité dans le conflit entre les Rebelles et l'Empire. L'Etoile Noire la pulvérisa sur ordre du Grand Moff Wilhuff Tarkin.

Si une planète pouvait incarner la neutralité et la paix dans la Galaxie, c'était bien Alderaan. Située dans le petit système d'Alderaan, cette planète bleue fut longtemps un havre de paix et de beauté pour toutes les espèces qui y vécurent un jour. La surface de la planète était séparée à égales proportions entre des terres riches en végétations et d'immenses lacs communiquant entre eux par des grands canaux naturels. Il n'existait ni océans ni mers sur Alderaan, les lacs donnant à eux seuls la magnifique couleur bleue de la planète vue de l'espace. Alderaan était aussi une planète à la faune et à la flore très riche et variée -une rareté dans la galaxie-. La plupart de ces espèces étaient également présentes sur les autres planètes du système mais en nombre beaucoup moins important.

Lorsque les premiers colons humains arrivèrent sur Alderaan, ils furent surpris de découvrir des ruines qui laissaient supposer qu'une espèce avait déjà colonisé la planète avant eux. Malgré leurs recherches, ils ne parvinrent pas à trouver les traces de cette civilisation disparue. Ils les nommèrent les Killiks. Les humains s'étaient toujours demandés comment une civilisation entière avait pu disparaitre d'Alderaan, une planète si accueillante, mais ils ne trouvèrent jamais la réponse. Les premiers colons d'Alderaan furent frappés par la beauté de la planète et décidèrent de tout faire pour la préserver et la faire perdurer. Ils décidèrent d'installer leurs villes de manière à les harmoniser avec la nature. Ainsi, les villes répondaient à des styles architecturaux à la fois stricts et élégants. L'approche principale était de réaliser des bâtiments fins et élégants, aux formes incurvées qui pointaient vers le ciel, de manière à ce que les constructions soient en parfait accord aussi bien avec la terre qu'avec le ciel, les formes fines et allongées dressées vers le ciel créant un lien entre les deux espaces. La ville la plus merveilleuse en matière d'architecture était bien évidemment la capitale d'Alderaan, Aldera, construite sur l'ilot central d'un lac circulaire. Les scientifiques s'étaient longtemps demandé comment la nature avait pu permettre la naissance d'une forme géométrique aussi parfaite. Après des recherches, ils découvrirent que ce lac circulaire était dû à la chute d'un immense astéroïde il y a bien longtemps et que les canaux naturels interlacs avaient fini par le remplir d'eau. Planète culturelle et artistique, Alderaan a très tôt accueilli une multitude de penseurs dont plusieurs philosophes et poètes de renommée, mais aussi de très grands peintres qui venaient spécialement pour peindre l'aisance avec laquelle le travail des hommes pouvait se marier avec la Nature. La grande Université d'Aldera devint rapidement une référence dans le domaine de l'éducation dans toute la Galaxie et le symbole de la dominance culturelle Alderaniène. Alderaan était une référence culturelle, artistique et d'éducation dans toute la Galaxie.

Alderaan a toujours été une démocratie où chacun avait sa place et où chaque parole était écoutée. Bien que les décennies et les générations virent l'émergence de la maison Organa en temps que famille royale, Alderaan garda toujours son caractère démocratique. C'est d'ailleurs sous le règne des premières générations Organa qu'Alderaan rejoignit officiellement l'Ancienne République. Cet évènement fut marqué par la refonte totale des institutions gouvernementales et judiciaires de la planète. Pendant des milliers d'années, Alderaan ne cessa de prospérer dans ses domaines de prédilection.

Rassemblement des Alderaaniens (Image: Celestia Galactica Photografica) Rassemblement des Alderaaniens (Image: Celestia Galactica Photografica) Une vingtaine d'année avant la bataille de Yavin, alors que la Guerre des Clones bouleversait la Galaxie, Bail Organa, héritier de la maison Organa, décida de déclarer Alderaan comme planète neutre. Il souhaitait à tout prix conserver le patrimoine et le symbolisme culturel de sa planète et ne voulait pas voir l'œuvre de milliers d'années partir en fumée au cœur des combats. Bail Organa et le gouvernement d'Alderaan décidèrent de bannir toutes les armes et de rendre leur nation pacifique à tout conflit. Ils mirent leurs armes dans un vaisseau blindé, automatisé et programmé pour faire des sauts en Hyperespace jusqu'à ce qu'il soit rappelé sur Alderaan en cas de besoin. Quelques mois plus tard, lorsque la République disparut pour être remplacée par l'Empire Galactique de Palpatine, Bail Organa était représentant de sa planète au Sénat. Il fit tout pour faire enrayer la procédure de Palpatine, mais en vain. Il crut sage de ne pas attirer les foudres de l'Empereur sur lui et sa planète. Sage calcul puisque l'Empire, bien trop occupé à mater les tentatives de rébellion sur les mondes les plus hostiles, ne prêtait aucune attention à la pacifique Alderaan.

C'est alors que Bail Organa adopta en secret Leia, la fille d'Anakin Skywalker et de Padmé Amidala. Lui et sa femme, Breha Organa, l'élevèrent comme leur propre fille. Elle fut initiée très tôt à la diplomatie et suivit ses études sur Alderaan dans le but de prendre un jour la place de son père au Sénat. Leia Organa, qui haïssait l'Empire, avait toujours milité auprès de son père pour qu'Alderaan soutienne secrètement le mouvement de la Rébellion à l'Empire. Alderaan et sa maison royale avaient certes déjà aidé la Rébellion dans certaines situations mais ils n'étaient jamais devenus officiellement leurs alliés.

Quelques mois avant la Bataille de Yavin, l'Empereur dissout le Sénat et supprima de la même manière tous les droits sénatoriaux. Cet évènement se déroula en même temps que l'inauguration de l'Etoile Noire I, la première station orbitale de combat Impériale. Pour tester l'armement de l'Etoile Noire, l'Empire souhaitait une cible symbolique. Ils n'eurent aucune hésitation à choisir Alderaan qui était le symbole de la neutralité et de la culture dans la Galaxie. Qui oserait résister à l'Empire alors que, désormais, les planètes neutres étaient exposées au risque d'une destruction pure et simple ? C'est ainsi que, quelques semaines avant la bataille de Yavin, l'Etoile Noire pulvérisa la planète bleue d'Alderaan, anéantissant des millions d'être vivants, détruisant des milliers d'années de concentration culturelle et artistique et supprimant de la même manière le symbole de la liberté dans la Galaxie. Il ne subsista d'Alderaan qu'un immense champ d'astéroïdes sans vie qui fut nommé le Cimetière. Luke Skywalker, Han Solo et Chewbacca ainsi que C-3PO et R2-D2 furent parmis les premiers à traverser le champs d'astéroïdes lors de leur mission de Sauvetage sur l'Etoile Noire.

La destruction d'Alderaan provoqua un choc dans la Galaxie, mais pas comme l'Empire l'espérait. Au lieu d'inspirer la crainte, la destruction de la planète, qui avait toujours été neutre envers l'Empire, développa un sentiment d'injustice et de colère dans la majorité des mondes qui s'opposaient à l'hégémonie impériale. Les mondes qui souhaitaient rester neutres décidèrent brusquement d'embrasser la cause de la Rebellion. La destruction d'Alderaan marcha également en faveur de la Rebellion puisque les survivants d'Alderaan -ceux qui n'étaient pas sur la planète lors de son explosion-, se rangèrent pour la plupart dans les rangs de l'Alliance Rebelle, bien que certains dénoncèrent avec colère le soutien qu'Alderaan avait apporté à la Rebellion et qui lui avait valu sa destruction.

Des années plus tard, Leia Organa se mit en quête d'une planète similaire à la défunte Alderaan pour permettre aux réfugiés Alderaaniens de retrouver une planète à eux. Lorsqu'elle fut trouvée, elle fut nommée la Nouvelle Alderaan. Mais l'émergence d'une nouvelle planète ne fit pas oublier aux réfugiés leurs amis et leurs parents morts sur Alderaan. C'est pourquoi le Cimetière devint un haut lieu de pèlerinage pour l'ensemble des derniers Alderaaniens.

Articles en rapport

Bail Organa
Bail Organa
Personnages
Han Solo
Han Solo
Personnages
Palpatine
Palpatine
Personnages
Leia Organa
Leia Organa
Personnages
Galaxie
Galaxie
Cultures