Endor

La lune d'Endor est une petite lune reculée du secteur Moddell. Elle fut choisie par l'Empereur Palpatine pour être le lieu d'édification de l'Etoile de la Mort et fut le théâtre de la fameuse bataille d'Endor qui sonna le glas de l'Empire Galactique.

Située au cœur du secteur Moddell, Endor était la deuxième des neuf lunes orbitant autour de la géante gazeuse Tana. La planète resta longtemps en marge du reste de la Galaxie en raison de sa position éloignée et difficilement accessible. Endor était également connue sous le nom de Lune Sanctuaire ou, à tord, de Lune Forestière puisque, bien que sa surface soit principalement recouverte de forêts, elle comprenait également de nombreuses mers, savanes et montagnes. Si le climat général était tempéré, les pôles d'Endor subissaient quand à eux un climat rude et participaient activement à la régulation du climat planétaire. La gravité était légèrement inférieure aux valeurs standards retrouvées sur la majorité des planètes de la Galaxie de l'ordre de 25%.

Village Ewok Village Ewok Endor fut longtemps considérée comme une planète appartenant aux Régions Inconnues jusqu'à ce qu'elle soit rattachée à la République Galactique vers 50 avant la Bataille de Yavin, ce qui explique qu'elle fut très peu fréquentée. Cependant, l'accès à la lune nécessitait toujours l'emprunt d'un couloir hyperspatial particulièrement complexe et dangereux, dissuadant tout intrépide de se rendre sur la planète. Les quelques rares résidents étaient des malheureux qui s'étaient crashés après avoir traversé l'une des nombreuses anomalies hyperspatiales caractéristiques du secteur Moddell. Bien que dénuée de visiteurs galactiques, la planète restait un lieu très vivant et disposait d'une faune et d'une flore extrêmement importante et variée. Parmi les espèces vivantes, on pouvait notamment compter les Ewoks, une tribu primitive vivant dans des villages perchés dans les hauts arbres de la forêt.

L'éloignement de la lune du reste de la Galaxie fut sans doute l'une des raisons qui amena l'Empire Galactique à choisir Endor comme lieu de construction secret de l'Etoile de la Mort. Cette dernière fut construite en orbite de la lune, protégée derrière un champ de protection émis depuis sa surface. La composition du sol des autres planètes du système, extrêmement riches en métaux, permit à l'Empire de disposer rapidement -et discrètement- d'une partie des matières premières nécessaires à la construction de la station de combat. Le reste des matériaux fut acheminé de manière secrète depuis Sullust le long du "Pipeline Sanctuaire", un couloir hyperspatial qui suivait le Tracé Silvestri spécialement aménagé par l'Empire dans ce but.

Lorsque l'Empereur voulut porter le coup final à l'Alliance Rebelle, il laissa volontairement filtrer les informations à propos d'Endor et du Pipeline. L'Alliance décida de passer à l'attaque après avoir envoyé un commando infiltrer la lune sanctuaire pour désactiver le champ de protection. Le commando, composé de Luke Skywalker, Leia Organa, Han Solo, C-3PO, R2-D2 et quelques soldats rebelles, parvint à duper les forces impériales en se faisant passer pour des techniciens et à se poser sur Endor. Leur excursion fut rapidement découverte par des soldats de l'Empire mais ces derniers furent réduits au silence par Luke et Leia à la suite d'une course poursuite en speederbike. Les Rebelles firent ensuite connaissance avec une tribu d'Ewoks qui prirent immédiatement C-3PO pour un dieu avant de décider de faire cuire ses compagnons en guise de banquet. Grâce à la maitrise de la Force de Luke, la tribu primitive crut que C-3PO utilisait ses pouvoirs magiques pour manifester son mécontentement et ils relâchèrent immédiatement les captifs. Les Rebelles furent ensuite pleinement intégrés à la tribu. Les Ewoks furent d'une aide précieuse pour localiser l'entrée de service du complexe impérial mais aussi pour l'imposante bataille qui s'ensuivit. En effet, alors que les Rebelles étaient pris au piège, toute la tribu Ewok se manifesta pour sauver leurs amis. Les pertes furent importantes dans les deux camps mais les Impériaux furent finalement mis en déroute, permettant aux Rebelles de faire sauter le générateur et d'ouvrir la voie à la flotte rebelle située en orbite. Peu de temps après, l'Etoile de la Mort disparut dans une magnifique explosion dans le ciel d'Endor et une fête fut organisée entre les survivants rebelles et les Ewoks. Après la bataille, les Rebelles quittèrent rapidement Endor pour reprendre le combat contre les derniers foyers de résistance impériale.

La Bataille d'Endor La Bataille d'Endor

Après ces évènements, Endor retrouva un calme relatif tout en recevant de nombreuses visites de pirates et de contrebandiers en quête de quelques morceaux de l'Etoile de la Mort qui se seraient écrasés à la surface de la lune. Un petit avant-poste fut même construit afin de disposer d'une piste d'atterrissage et de quelques services essentiels. Certains Ewoks curieux et aventuriers profitèrent de cette nouvelle installation pour quitter Endor et partir à la découverte de la Galaxie, mais ils furent tout de même relativement peu nombreux.

En l'an +40, Luke Skywalker retourna sur Endor pour établir un Avant-poste Jedi pour le Nouvel Ordre Jedi après avoir été contraint de fuir Coruscant et la menace de Jacen Solo alias Darth Caedus. Les Jedi s'installèrent dans un ancien complexe impérial désaffecté et utilisèrent les débris de l'Etoile de la Mort pour camoufler leurs vaisseaux et leur matériel. Les Jedi ne restèrent cependant pas longtemps sur la lune sanctuaire qui n'était pas considérée comme un endroit assez sûr pour les jeunes Jedi.

Articles en rapport

C-3PO
C-3PO
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Ewok
Ewok
Espèces
Galaxie
Galaxie
Cultures