Vergere

Vergere était une Maître Jedi qui fut envoyée en mission sur Zonama Sekot, planète depuis laquelle elle fit connaissance des Yuuzhan Vong, et devint des années plus tard la maître de Jacen Solo. Afficher le sommaire

Mi-Jedi, Mi-Sith

Cette Fosh, une espèce ressemblant à des oiseaux, de petite taille, 1m27, fut une Jedi assez étrange, à l'origine de théories pour le moins nouvelles sur la Force. Sous la direction du maître Thracia Cho Leem, elle vécut et commença sa formation alors que la République Galactique déclinait. Avant que ne commence la Guerre des Clones, les Jedi eurent vent d'activités particulièrement intenses sur une planète des confins de la galaxie, du nom de Zonama Sekot, dont la particularité, en plus d'être d'une grande beauté, était qu'on y vendait de merveilleux vaisseaux dont le mode de fabrication restait très secret. Vergere fut envoyée là-bas pour investigation, mais ce qu'elle y découvrit dépassa de loin tout ce auquel elle pouvait s'attendre. Elle tomba en pleine attaque des Yuuzhan Vong. Ces ennemis dont la Jedi d'esprit ouvert découvrait l'existence pour la première fois, faisaient montre d'une grande agressivité et, chose bien plus étrange encore, ne semblaient pas pouvoir être détectés dans la Force. Leurs techniques par contre ressemblaient à celle des habitants de Zonama Sekot, puisque tous deux utilisaient une technologie basée sur la biologie pour construire leurs vaisseaux. Elle apprit aussi que ces envahisseurs venaient d'une autre galaxie, pour asservir celle-ci.

Zonama Sekot n'était donc qu'un commencement. La tentative de résistance des sékotiens se révéla vaine, et résulta en un massacre à sens unique. Vergere décida alors d'y mettre fin en proposant aux envahisseurs un marché : l'emmener dans leur galaxie comme otage, en échange de cesser, du moins pour l'instant, leurs attaques, ce qu'ils acceptèrent, intrigués par ses talents, qu'elle disait venir de Zonama (notamment après une démonstration de danse avec un oiseau accroché à l'épaule d'une prêtresse Vong). Le but de Vergere était double : bien sûr, protéger la planète sur le point de succomber semblait une motivation suffisante, mais elle sentit aussi très bien à quel point les Jedi étaient loin d'être prêts à affronter un tel danger. Il fallait donc enquêter, et jusqu'à ce que l'on trouve comment les vaincre, les éloigner de la galaxie.

Cependant, d'après ses propres révélations, Vergere aurait été une Sith qui aurait étudié, en compagnie d'un autre élève récalcitrant, le Comte Dooku, les voies de la Force enseignées par Darth Sidious. Elle aurait tenté de tuer Sidious lorsqu'elle découvrit ses plans, mais échoua et s'enfuit vers les Régions Inconnues après les ordres du Conseil des Jedi concernant Zonama Sekot, dans l'espoir d'échapper aux tueurs du Seigneur Noir lancés à ses trousses.

Excursion extra-galactique auprès des Yuuzhan Vong

Pendant cinquante ans, Vergere infiltra ceux-ci, détruisant volontairement son arme et se coupant le plus possible de la Force de manière à ne pas être repérée par les Yammosks, s'intégrant grâce à sa physionomie proche des familières des prêtresses Falung, se faisant même recueillir par l'une de ces prêtresses, Elan, et acceptant par devant de livrer des informations sur la République et sa galaxie en général pour mieux leur donner confiance et récolter de son coté nombre d'informations en vue de pouvoir les comprendre, et les vaincre, si besoin était. Mais cette longue absence la coupa aussi des informations sur les changements dans sa propre galaxie, et elle ignora tout du coup d'état de Palpatine, et de ses conséquences.

Quelques dizaines d'années après son départ de la Galaxie, les Yuuzhan Vong capturèrent le Jedi Noir A'Sharad Hett, qui cherchait à fuir la Galaxie ravagée par l'Empire Galactique. Vergere sentit rapidement Hett dans la Force et vint lui rendre visite pendant sa captivité. Là, elle fit passer Hett dans l'Etreinte de la Douleur pour tenter de le convertir sur la voie des Sith. Cependant, Hett décida de suivre sa propre voie et de refonder un Nouvel Ordre Sith, comme il l'avait vu dans une de ses visions. Voyant que Hett ne servirait jamais ses plans, elle l'abandonna à son sort sans savoir qu'il deviendrait plus tard Darth Krayt.

Vergere tenant A'Sharad Hett prisonnier Vergere tenant A'Sharad Hett prisonnier Plusieurs dizaines d'années après donc, l'invasion Yuuzhan Vong recommença. Parvenue à gravir les échelons, elle effectua, toujours aux cotés d'Elan, de nombreuses missions pour leur société, et sa dernière consistait à aider la prêtresse à rassembler en un seul lieu le plus de Jedi possible avant que celle-ci, faisant semblant de trahir les siens et se faisant capturer par les Jedi, ne libère un aérosol mortel, des spores bo'tou, pour tuer un maximum d'entre eux. Mais le plan d'Elan ne réussit pas. Han Solo et Droma intervinrent. Les Yuuzhan Vong, ignorant son plan secret, vinrent délivrer leur prêtresse et sa familière, et durant la bataille, Elan fut prise à son propre piège et libéra le nuage de spore, dont elle mourut. Vergere s'échappa, non sans avoir avant lancé à Solo un flacon de ses propres larmes, dont elle pouvait contrôler la composition moléculaire pour en faire un poison ou un remède, et capable de sauver la vie de Mara Jade, infectée par le poison bo'tou.

De retour chez les ennemis, Vergere gravit les échelons des forces d'invasion Yuuzhan Vong, et devint une importante rivale hiérarchique de Nom Anor, conseillant le maître de Guerre Tsavong Lah. Celui-ci d'ailleurs, détectant leur rivalité, les engageait à être continuellement en compétition pour livrer le meilleur d'eux-mêmes, et finit, lorsqu'il apprit l'expédition Jedi sur Myrkr, par les envoyer ensemble dans le but de capturer les jumeaux Solo, Jacen et Jaina.

L'éducation de Jacen Solo

Le résultat de cette attaque fut mitigé. De nombreux Jedi moururent, dont Anakin Solo, et seul Jacen fut capturé, tandis que sa sœur réussissait à quitter la planète. Ce fut Vergere qui supervisa la détention et la torture de Jacen. Elle l'initia aux méthodes des Yuuzhan Vong, lui fit connaître l'Etreinte de la Douleur, et lui transmit aussi ses propres idées. Jacen, sous l'exemple de Vergere, qui contrairement à l'ancien code Jedi n'avait pas une vision aussi manichéenne de la Force, finit par envisager celle-ci comme un tout, sans coté clair ou obscur défini, et à mieux comprendre le mode de pensée des envahisseurs. Il fut affecté à la Crèche, où naissaient toutes les créatures vong et y gagna « l'amitié » du Durhyam qui dirigeait l'endroit, aussi appelé cerveau. Vergere et Jacen, alliés, se mirent à chercher un moyen de repousser les Yuuzhan Vong de Coruscant, entre temps conquis par eux. Ils contrecarrèrent le terraformage en cours, contrariant les modifications de la planète grâce entre autre au lien qui unissait Jacen et le cerveau dirigeant la planète. Puis, tous deux s'enfuirent enfin, rejoignant ce qu'il restait de la Nouvelle République, devenue l'Alliance Galactique.

A son retour, Vergere fut emprisonnée, car la suspicion planait désormais sur ses véritables intentions envers les Jedi et la république : espionne ? pour qui ? traîtresse ? Elle fut de nombreuses fois interrogée, et put s'entretenir avec Luke Skywalker, à qui elle expliqua un peu sa vision des Yuuzhan Vong et de la Force. Tous deux débattirent de leur apparente absence dans celle-ci, de leurs droits. Elle réussit à convaincre Luke, qui permit sa libération. Elle repartit donc aux coté de Jacen qui avait reçu la mission dangereuse de se confronter aux envahisseurs près d'Ebaq 9. Elle y laissa la vie, écrasant son A-wing sur la petite lune, tuant ainsi de nombreux soldats ennemis et sauvant la vie de Jacen, à qui elle réapparut ensuite sous forme spectrale pour le réconforter. Tout comme Luke, elle savait que Jacen aurait un destin spécial, et qu'elle devrait l'aider à le trouver.

En réalité, Vergere avait tout prévu : l'avenir de Jacen Solo était tout tracé à confondre les deux éléments de la Force. Il deviendrait un nouveau guide, rivalisant avec son oncle, comme le lui avait montré Lumiya.

Articles en rapport

Elan
Elan
Personnages
Force
Force
Cultures
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Vergere
Vergere
Personnages