Mara Jade Skywalker

Mara Jade était une des mains de l'Empereur avant d'entrer au Nouvel Ordre Jedi et d'épouser Luke Skywalker. Afficher le sommaire

L'Empereur lui aussi avait des visions. Mais à terme, elles ne l'ont guère aidé.
_Mara Jade

La Main de l'Empereur

Mara Jade fut découverte dès son plus jeune âge et fut directement envoyée sur Coruscant par l'Empereur Palpatine. Pour elle, il était comme son père et lui fit découvrir les voies de la Force, sans la laisser succomber au Côté Obscur de la Force pour qu'elle ne veuille aucun pouvoir lorsqu'elle serait plus âgée. Palpatine ordonna aux meilleurs militaires de l'Empire de lui enseigner les meilleures tactiques d'espionnage et de combat afin qu'elle soit complète dans tous les domaines. Il développa aussi avec elle un lien psychique pour être avec elle n'importe où dans la galaxie. Elle suivit ainsi l'enseignement de l'Empereur jusqu'à l'âge adulte. Sa première mission fut d'infiltrer les quartiers du Grand Moff Wilhuff Tarkin. Elle l'accomplit avec succès et se vit attribuer le titre de Main de l'Empereur.

Dès lors, Palpatine put avoir confiance en Mara et elle devint l'un de ses agents personnels. Seules les grandes figures de l'empire tels que Darth Vader ou le Grand Amiral Thrawn connaissaient sa véritable identité alors que les autres membres de l'empire ne voyait en elle qu'une de ses concubines. Son anonymat fut donc un atout plus que sérieux. Cette rousse aux yeux verts put parcourir la galaxie après qu'on lui ait offert un vaisseau, diverses armes et un droïde du nom de K3. Sous les ordres de Palpatine, elle parcourut toute la galaxie afin de trouver des cellules rebelles, éliminer des agents impériaux indignes ou d'autres taches plus ou moins importantes. Elle découvrit notamment la cachette de la Femme Obscure, Maître Jedi sous l'Ancienne République qui s'était réfugiée sur Cophigrim V. Elle put transmettre à Darth Vader les informations sur la Jedi et il l'élimina.

Peu de temps après la bataille de Yavin, Mara fut envoyée dans le secteur Shelsha pour enquêter sur le Moff Glovstoak. Elle finit par découvrir que celui-ci volait de l'argent à l'Empire et elle continua son enquête. Elle fit alors la connaissance d'une bande de pirates nommée BloodScars, commandée par le Commodore et avec comme allié, un certain Caaldra. Un pirate du nom de Tannis l'aida à démanteler l'organisation des BloodScars avant de mourir de ses blessures, causées par Caaldra. Le Commodore tué lors d'un bombardement impérial, il ne restait plus qu'à traquer Caaldra et arrêter les traîtres. A la fin de la mission, elle parvint à tuer Caaldra et fut aidée par cinq déserteurs impériaux, appelés Main du Jugement. Les cinq anciens soldats de choc, répondant aux noms de Marcross, LaRone, Quiller, Grave et Brightwater se mirent aux ordres de Mara dès qu'elle se présenta comme Main de l'Empereur. Ceux-ci prouvèrent la trahison du gouverneur Choard - qui allait annoncer l'indépendance du secteur Shelsha - et l'arrêtèrent. C'est au cours de cette mission qu'elle entendit, pour la première fois, le nom de Luke Skywalker.

Plus tard, Mara dut se renseigner sur les membres de l'Alliance Rebelle, notamment sur les Rogues, Winter ou Luke Skywalker. Suite à ces recherches, Palpatine ordonna à Mara de traquer et tuer Luke Skywalker puisque Darth Vader n'avait pas réussi à convertir le jeune Jedi sur Bespin. Mara chercha Skywalker à travers la galaxie et le retrouva sur Tatooine alors qu'il tentait de sauver son ami Han Solo, emprisonné par Jabba le Hutt. Elle infiltra le palais en se faisant passer pour une danseuse du nom d'Arica. Lors de la rencontre entre Jabba et Luke, Mara ne put le tuer, arrêtée par un agent de Jabba. La malchance s'abattant sur elle, le Hutt refusa qu'elle les accompagne au puits de Carkoon pour la mise à mort de Luke Skywalker, Han Solo et Chewbacca, qui en ressortirent vivants. La Bataille de Carkoon se joua sans elle. Premier échec pour la Main de l'Empereur, qui prévint Palpatine et jura de terminer un jour cette mission.

Mécontent, Palpatine donna l'ordre à Mara d'assassiner Dequc, qui voulait reformer une organisation criminelle à la suite de la destruction du Soleil Noir. Obéissante, Mara prit la direction de Svivren et élimina Dequc avec l'aide de la garnison impériale sur place. Cependant, Jade se rendit compte qu'elle n'avait pas tué la bonne personne et donc, que Dequc était toujours en vie. Décidée à partir, Mara ne put faire grand chose puisque qu'elle ressentit la mort de son Maître, et la vit. Elle put contempler l'association de Darth Vader et Luke Skywalker pour tuer Palpatine. C'est là que l'Empereur lui donna son dernier ordre : « Vous allez tuer Luke Skywalker ». Sous le choc, Mara tomba inconsciente et fut capturée par Ysanne Isard, directrice des renseignements impériaux qui comptait succéder à Palpatine. Connaissant la véritable identité de Jade, Ysanne Isard vit en elle une prétendante sérieuse pour prendre le trône. Elle fut emprisonnée dans l'une des meilleures prisons de Coruscant, mais ceci ne suffit pas à la garder. En effet, elle réussit à s'enfuir du Centre Impérial.

Fugitive aux yeux des impériaux, Mara parcourut la galaxie où elle rencontra notamment Crix Madine, Général de la Nouvelle République, alors qu'elle mettait fin aux jours d'un impérial corrompu. Elle posa ses valises sur Phorliss et se fit engager en tant que serveuse appelée Chiara Lorn dans la cantina du Houk Gorb Drig. Malheureusement, il se fit assassiner par des agents de la Nébuleuse Noire. Son passé ressurgit, Mara décida de tuer Dequc. Elle le retrouva finalement sur Quiaxx et mit fin à ses jours pour de bon. Elle termina donc une des dernières missions que Palpatine lui avait données. Après la fin de Dequc et par la même occasion de la Nébuleuse Noire, Mara reprit la route à travers la galaxie. Elle se posa sur Caprionril et prit le nom de Merellis afin de travailler avec un gang de Swoop-bike. Cependant, cette identité ne trompa pas Lumiya, une Jedi Noire au service de Coeur de Glace, alias Ysanne Isard. Après un rude combat, Mara réussit à s'échapper et quitta la planète.

Mara Jade face à Lumiya Mara Jade face à Lumiya

Entre la Nouvelle République et la contrebande

Des années après la Bataille d'Endor, Mara Jade sauva la vie d'un contrebandier nommé Talon Karrde. Il lui proposa une place au sein de son organisation, qu'elle accepta après lui avoir dit son véritable nom. Au bout de six mois, Mara devint le bras droit du contrebandier. La guerre entre le Grand Amiral Thrawn et la Nouvelle République faisant rage, Mara retrouva sur son chemin Luke Skywalker, dérivant dans l'espace avec son Aile-X. Karrde et elle le firent prisonnier et l'emmenèrent sur Myrkr où se trouvait le quartier général du contrebandier. Se trouvant à proximité de Luke Skywalker, une phrase lui ressurgit à l'esprit : « Vous allez tuer Luke Skywalker ». Elle put néanmoins résister à l'ordre de son ancien Maître et aida même Skywalker à échapper aux forces de Thrawn tandis que ce dernier traitait avec Talon Karrde.

Pus tard, Mara alla voir le Grand Amiral afin qu'il cesse d'harceler Talon Karrde. Elle lui promit de révéler la position exacte de la Flotte Katana que beaucoup considéraient comme une légende. Cependant, Thrawn lui fit une grande révélation : elle n'avait pas été pas la seule Main de l'Empereur et il existait d'autres personnes aussi efficaces qu'elle. Outrée, Mara retourna voir Talon Karrde mais elle s'aperçut que le Grand Amiral avait trahi Jade puisqu'il l'avait suivie et emprisonna Karrde. Afin de sauver une nouvelle fois le contrebandier, Mara demanda l'aide de Luke Skywalker et une nouvelle fois ignora l'ordre de son défunt Maître. Elle se rendit donc sur Jomark, où elle trouva Skywalker sous l'influence de Joruus C'Baoth. Libéré, Luke Skywalker et Mara allèrent sauver Talon Karrde et échappèrent aux forces impériales.

Peu après, Mara aida la Nouvelle République à trouver la Flotte Katana avant que Thrawn ne s'en empare. Mais Thrawn avait déjà envoyé sa flotte, et il ne restait que les derniers vaisseaux. Lors de la bataille, Jade fut blessée et amenée sur Coruscant afin d'être soignée. Elle sauva notamment Jaina Solo et son frère Jacen d'une tentative d'enlèvement orchestrée par Thrawn. Cependant, le gouvernement de la Nouvelle République ne lui faisait guère confiance, à cause de son statut d'ex-impériale. Elle fut donc mise aux arrêts. Heureusement, malgré la décision de son employeur de rester neutre dans la guerre, Mara accepta d'accompagner Luke et ses complices sur Wayland lorsqu'ils la libérèrent, afin de détruire les complexes de clonage du Grand Amiral Thrawn. Arrivés, la tentation de tuer Skywalker était de plus en plus grande. Cependant, Mara se lia d'amitié avec lui lors de leur voyage. Il commença à lui enseigner les voies de la Force et petit à petit, elle comprit que l'ancien Seigneur Noir de la Sith ne lui avait dit que des mensonges. Arrivés au Mont Tantiss, ils se retrouvèrent face à Joruus C'baoth, clone de l'ancien Maître Jedi Jorus C'baoth et le clone de Luke Skywalker : Luuke Skywalker. Le combat s'engagea et Mara réussit à tuer Luuke. En ayant accompli cela, le dernier ordre de Palpatine se dissipa. Et malgré sa puissance inférieure, Mara parvint aussi à tuer Joruus C'baoth. Entre temps, Thrawn fut tué et la paix put de nouveau revenir dans la Galaxie.

De retour sur Coruscant, Luke et Mara purent discuter de l'avenir de celle-ci. Luke lui proposa de rejoindre son futur Ordre Jedi mais elle refusa. Elle préféra garder son indépendance. En signe d'amitié, Luke Skywalker lui offrit l'ancien sabre de son père, celui avec lequel Luke avait fait ses débuts presque dix ans plutôt, qu'il avait perdu sur Bespin avant de le retrouver dans les mains de Luuke.

Quelques semaines plus tard, Mara rencontra un autre individu sensible à la Force et qui avait aussi refusé de rejoindre Luke Skywalker : Kyle Katarn. Ils décidèrent ensemble de faire leur propre formation, et devinrent amis. Elle décida aussi de se construire son propre sabre à lame violette.

Mara, à l'époque de l'Insurrection Corellienne Mara, à l'époque de l'Insurrection Corellienne Quelques mois plus tard, après la résurrection de l'Empereur, elle refusa de revenir vers lui et aida plutôt le nouveau régime à le combattre en faisant équipe avec Kyle Katarn. Leur relation faillit causer la perte de Kyle puisqu'il fut fortement attiré par le Côté Obscur. Elle fit tout pour le ramener du bon côté et n'hésita pas à se dresser devant sa lame. Ne pouvant la tuer, Kyle revint du bon côté. Suite à cet incident, les deux humains allèrent trouver Luke Skywalker. Kyle Katarn devint un de ses premiers élèves tandis que Mara préféra une nouvelle fois garder sa liberté. Elle préféra travailler pour son ami pour l'Alliance des Contrebandiers de Talon Karrde.

Plus tard, quand l'Amirale Daala tenta de restaurer une nouvelle fois l'Empire, Mara dut faire équipe avec Lando Calrissian. Au début de cette alliance, Lando faisait tout pour devenir son concubin, mais après de nombreux refus, il finit par calmer ses ardeurs en commençant une relation d'associés dans l'exploitation des les mines d'épices de Kessel.

Une nouvelle fois, Mara dut rendre service à Talon Karrde qui lui demanda de partir à la recherche de son ancien patron Jorj Car'das. Elle partit avec Lando à bord du Feu de Jade, le nouveau vaisseau que Karrde lui avait offert après avoir sauvé la fille d'un industriel d'un esclavagiste. Ils partirent pendant des mois à la recherche de Car'das jusqu'à ce qu'ils arrivent sur Exocron. Après avoir contacté et informé Talon Karrde de leurs découvertes, Mara retourna travailler pour l'Alliance des Contrebandiers avec le Feu de Jade pour quartier général. Elle gagna ainsi le respect qu'elle méritait.

Cependant, Mara n'avait pas oublié la Nouvelle République et ses amis puisque, pendant la crise des droïdes piégés, Mara vint avec Han prêter main-forte à Luke et Leia face à Kueller, un ancien apprenti de Luke qui avait mal tourné. Lors de la crise du système Corellien, Mara était de nouveau présente. Elle sauva la vie de Leia Organa Solo et participa à la bataille contre la Triade de Saccoria et Thrackan Sal-Solo, bien que Han et Leia aient du mal à lui faire confiance.

Malgré les nombreuses occasions où elle a aidé la Nouvelle République, je dois admettre que le fait qu'elle ait été une ancienne agent de l'Empire, je pense qu'il n'est pas sage de lui donner accès aux bases de données des agents des Renseignements, des personnels et membres de la Nouvelle République.
_Airen Cracken

Auprès de Luke Skywalker

Mara Jade à son mariage avec Luke Mara Jade à son mariage avec Luke Un an plus tard, alors que toute la galaxie craignait le retour du Grand Amiral Thrawn suite à de nombreuses rumeurs, Mara fut attirée par des messages diffusés de Nirauan, planète située dans les Régions Inconnues. S'y rendant seule, elle disparut, et Talon Karrde, inquiet, demanda à Luke Skywalker de la retrouver. À leurs risques et périls, ils firent la découverte que la planète était un poste avancé des Chiss où était construite une énorme base militaire du nom de La Main de Thrawn. Ensemble, leur relation s'amplifia et ils remarquèrent qu'ils ressentaient plus que de l'amitié l'un envers l'autre. Mais avant de parler de ça, ils infiltrèrent la citadelle, échappèrent au Baron Soontir Fel et réalisèrent enfin que si les impériaux s'emparaient de cette base, la Nouvelle République serait une nouvelle fois dans une mouise intergalactique. Mara décida alors de sacrifier son vaisseau et l'envoya se détruire sur la base. Après être retournés sur les lieux, ils découvrirent le cadavre d'un clone du Grand Amiral Thrawn. Ils furent une fois de plus attaqués par des sentinelles et dans cette situation périlleuse, Mara put partager les pensées de Luke à travers la Force et ce fut réciproque. Alors, après s'être tirés de cette situation, Luke avoua ses sentiments à Mara et la demanda en mariage, chose qu'elle accepta.

Après leur fuite de Nirauan, ils revinrent sur Coruscant, mettant fin à la crise bothane grâce à l'exemplaire du document de Caamas que R2 avait déniché sur Nirauan. Après avoir participé à la signature du traité de paix entre les Vestiges de l'Empire et la Nouvelle République, ils annoncèrent publiquement leur prochain mariage. Le mariage eut lieu lors d'une cérémonie Jedi menée par Kam Solusar. Cependant, il fut répété sur Coruscant à l'initiative de Leia Organa Solo dans les célèbres jardins de Coruscant. Bien que cette union fût perturbée par des impériaux, Mara Jade prit le nom de Mara Jade Skywalker. Plus tard, Luke Skywalker fit une énorme surprise à sa femme en lui construisant un nouveau vaisseau baptisé le Sabre de Jade.


Les spores coomb, prémices de l'invasion Vong

Des années de paix s'écoulèrent, puis Mara fut envoyée sur Monor II pour escorter Leia Organa Solo. Elles rencontrèrent Nom Anor et il en profita pour lui injecter les mortels Spores Coomb. Mara dut utiliser des techniques Jedi pour maintenir sa santé puisque aucun médecin de la galaxie, et même Cilghal, ne trouvaient le moyen de combattre cette maladie. Luke la nomma Maître Jedi pour la récompenser de ses efforts et elle prit Jaina Solo comme apprentie.

Puis, Mara, Leia et Jaina durent retourner voir Nom Anor sur Rhommamool afin d'empêcher un conflit entre les Rhommamool et les Osarians de dégénérer. Nom Anor prit soin que personne ne découvre qu'il était à l'origine de la maladie de Mara, tout en coupant court aux négociations. Mara se retrouva également aux premières loges dès le début de l'invasion Yuuzhan Vong quelques semaines plus tard sur Belkadan, étant la première à combattre au corps à corps et avec succès l'un des guerriers de la Garde Prétorienne Vong.

Luke la confia ensuite aux soins de leur neveu Anakin Solo, afin qu'elle se repose sur Dantooine. Lorsque les Yuuzhan Vong les attaquèrent, Mara dut combattre de nouveau. Anakin vint la sauver, puis Luke et Jacen, mais elle perdit le Sabre de Jade. Lors de ces deux affrontements, Mara remarqua que sa maladie était liée aux Yuuzhan Vong. Et c'était juste après sa dernière rencontre avec Nom Anor qu'elle avait senti l'étrange mal s'en prendre à sa matrice.

Mara Jade Skywalker et son fils, Ben Skywalker Mara Jade Skywalker et son fils, Ben Skywalker Quelques mois plus tard, Han vint lui apporter des larmes de la part de Vergere, compagnon d'une Yuuzhan Vong prétendument transfuge qui avait failli anéantir la tête du Nouvel Ordre Jedi. Sentant qu'elle ne tiendrait plus longtemps face à la maladie qui l'affaiblissait de plus en plus, Mara prit le risque de les prendre. Elle ressentit immédiatement un soulagement, et la maladie entra en phase de rémission.

Mara participa ensuite, avec son plus jeune neveu, à la capture d'un espion Yuuzhan Vong infiltré sur Coruscant. La mission réussit, mais l'espion se donna la mort à la première occasion. Puis les époux Skywalker et Anakin partirent dans son nouveau vaisseau, l'Ombre de Jade, pour Duro, pour venir en aide à Thrynni Vae, apprentie de Tresina Lobi, qui avait disparu il y a peu. C'est à cet instant qu'elle sentit quelque chose grandir en elle. Ayant peur du retour de sa maladie, elle se rendit compte qu'elle était enceinte. Sur Duro, ils retrouvèrent le reste de la famille Solo, qui s'occupait comme ils pouvaient des réfugiés qui s'y étaient installés malgré la pollution de la planète. Jaina et Mara tombèrent sur Nom Anor, et purent enfin faire le lien entre la maladie, lui-même, les évènements de Rhommamool et l'invasion yuuzhan vong : il était un agent yuuzhan vong, chargé de préparer l'invasion depuis plusieurs années. Il parvint néanmoins à s'enfuir et à enfermer Mara et son apprentie sous des tonnes de pierres. Patiemment, les deux femmes durent déplacer les pierres une à une jusqu'à la sortie, s'aidant de la Force pour empêcher de se faire ensevelir.

Prenant du repos dans un coin tranquille de Coruscant, les époux Skywalker discutaient de leur futur fils lorsque Kenth Hamner les interrompit, leur annonçant que Borsk Fey'lya avait lancé contre eux un mandat d'arrestation. Le motif officiel était l'intervention de Talon Karrde quelques semaines auparavant pour protéger l'Académie Jedi, mais en réalité, le Bothan souhaitait que les Skywalker, et avec eux l'Ordre entier, s'éloignent du gouvernement républicain, continuent à la protéger, sans avoir à assumer lui-même les diverses conséquences de leurs actes. C'est alors que Mara s'évanouit. Après une analyse, il s'agissait d'une réaction du bébé face aux larmes de Vergere.
Mara décida d'arrêter d'en prendre jusqu'à l'accouchement, quitte à devoir affronter à nouveau les spores coomb. Ils rejoignirent alors l'Aventurier Errant, célèbre destroyer de Booster Terrik. C'était également là que l'Académie Jedi avait élu domicile suite à l'assaut yuuzhan vong sur Yavin IV.
De plus en plus faible, Mara combattit sans relâche la maladie, Luke à ses côtés pour la soutenir. Enfin vint l'accouchement, et avec lui le début d'une nouvelle vie pour Mara. Le nouveau-né fut appelé Ben, en l'honneur du défunt Maître Jedi Obi-Wan Kenobi, le premier mentor de Luke.

Le dénouement de la guerre avec les Yuuzhan Vong

Mara se rendit ensuite sur la Base Eclipse, où les Jedi venaient de se réfugier. Elle participa aux batailles de Talfaglio, puis à celle de Coruscant. Pendant celle-ci, elle reçut un message de la part de sa belle-soeur lui indiquant que la traîtresse Viqi Shesh avait profité de la confusion de l'évacuation de la cité-monde pour kidnapper C-3PO et Ben. Luke et Mara se détournèrent du centre de la bataille pour intercepter Viqi. Touchés, ils durent atterrir d'urgence sur Coruscant, tandis que Lando, alerté, déléguait l'interception à ses droïdes C.Y.V., et plaça le petit Ben en sécurité sur l'Aventurier Errant.

Les époux Skywalker suivirent ensuite les réfugiés de Coruscant sur Hapes, où ils retrouvèrent les rescapés de la mission sur Myrkr. Anakin Solo et plusieurs autres Jedi y avaient trouvé la mort, et deux autres, dont Jacen Solo, étaient portés disparus. Les proches d'Anakin se réunirent autour de son corps pour une cérémonie funèbre. Luke, Mara et Tahiri Veila, la petite amie d'Anakin, partirent ensuite pour Borleias, reprise par Wedge quelques jours auparavant. Mara, retrouvant enfin son fils, décida de ne plus le quitter d'une semelle, quitte à ne pas partir en mission sur Coruscant avec Luke. Finalement convaincue par son entourage, elle confia Ben aux époux Solo, qui le placèrent en sécurité dans la Mâchoire, tandis qu'elle partait pour Coruscant. Il s'agissait, pour les membres du groupe, à savoir trois Jedi, une partie de l'Escadron Spectre et deux scientifiques, d'enquêter sur la cause des récents rêves de Luke, d'étudier les transformations de préparer des cellules de résistance. Ils se rendirent sur place à l'aide d'un moyen peu courant, inventé par les Spectres : une fois que Lando Calrissian les eut largués depuis le Temps Record, ils descendirent sur des planches équipées pour permettre de respirer, munies d'un bouclier thermique pour le freinage aérodynamique, qui leur donnerait en outre, aux yeux des Yuuzhan Vong, l'apparence d'étoiles filantes. Ils disposaient en outre de déguisements yuuzhan vong, d'explosifs, de l'expérience et de l'humour de chacun. Après plusieurs combats, ils parvinrent à établir le contact avec les populations qui n'avaient pu ou n'avaient pas voulu évacuer. Ils leur indiquèrent donc comment améliorer leurs chances de survie sur ce monde devenu hostile, tout en causant un maximum de dommages à l'envahisseur. La seconde priorité était d'établir leurs quartiers dans un endroit facile à sécuriser, ou du moins à surveiller, et où les scientifiques pourraient mener leurs recherches. Ils choisirent donc la partie Recherches d'un centre secret qui datait de l'époque de Palpatine, et que les autorités républicaines n'avaient jamais découvert depuis. Les codes de sécurité étaient toujours actifs, mais Mara se souvint à temps du code personnel que lui avait donné l'Empereur pour ce genre d'installation.

À l'intérieur, ils découvrirent le cadavre d'une humaine, qu'ils identifièrent par la suite comme étant celui de Roganda Ismaren, une autre Main. Entre temps, ils avaient trouvé des Ysalamari, des traces de Sabrelaser, et une unité de stase. Un droïde trouvé par là leur avait également expliqué que l'unité de stase avait servi à assurer la croissance démesurée d'un humain, qui atteignait les trois mètres de haut. Irek Ismaren, ou désormais Lord Nyax, avait quitté prématurément sa cellule et tout détruit sur son passage, y compris sa mère qu'il n'avait pas reconnue. Il était immature, ne savait pas parler ni se battre, mais sa force brute, ses sabrelasers dirigés par sa volonté de détruire tout ce qui lui faisait obstacle compensaient largement cette faiblesse. Après avoir effectué les mesures atmosphériques prévues, le groupe décida de placer Lord Nyax en priorité numéro un de leur mission.
Ils retrouvèrent ce dernier, non loin de Viqi Shesh et de plusieurs Yuuzhan Vong et Voxyns. Submergée par ses souvenirs de l'enlèvement de Ben, Mara voulait la tuer immédiatement, mais Luke lui rappela que là n'était pas leur mission. Lord Nyax, bien que n'ayant jamais été formé à se battre, les dominait du haut de ses trois mètres et de ses six sabrelasers, et ce malgré une alliance tacite et provisoire entre les Yuuzhan Vong et les Jedi contre lui. Ses adversaires avaient beaucoup de mal à garder le contrôle sur leurs émotions, que le géant essayait de manipuler. Ce fut finalement Tahiri qui parvint à le blesser en premier, se coupant de la Force afin qu'il ne la sente pas approcher. Pendant leur combat, un droïde de construction s'était attaqué au mur de l'ancien Temple Jedi, et au moment où il avait été abattu, la source de Force qu'il recelait se déversa au dehors, précédée par une onde de choc qui fut ressentie par des Jedi situés à l'autre bout de la galaxie. Tandis que les Jedi prenaient déjà le chemin du retour sur Borleias, les Yuuzhan Vong achevèrent le géant blessé. Mara participa, aux côtés de son époux, à l'ultime bataille de Borleias, avant de l'abandonner pour rallier Mon Calamari.

Là-bas, Mara déjoua plusieurs missions qui devaient être exécutées par des espions yuuzhan vong. L'une d'entre elles devait voir la mort de Triebakk, le sénateur Wookiee, et Cal Omas, candidat à la succession de Borsk Fey'lya comme président de la Nouvelle République. Mais Mara, dans un sous-marin, parvint à éliminer à temps les espions. Une autre fois, elle parvint à repérer de nouveaux informateurs yuuzhan vong grâce à la nouvelle version des droïdes CYV de Lando. Son plan consistait à capturer plusieurs d'entre eux, et à laisser filtrer des informations périmées de telle sorte que l'on ne puisse pas deviner qu'ils avaient été grillés. Enfin, ils leurs fournirent les informations qui avaient poussé les Yuuzhan Vong à déclencher la bataille d'Ebaq 9, qui n'était autre que la dernière phase de la campagne d'Ackbar. Conformément aux plans de l'Amiral retraité, Tsavong Lah s'était précipité sur le piège qu'on lui avait tendu là-bas, et la flotte Républicaine anéantit l'intégralité de sa flotte.

Luke avait demandé à son épouse d'être membre du Conseil Intérieur, formé sur l'initiative du Maître Jedi par Cal Omas dès son élection. Il comprenait cinq Maîtres et un Chevalier Jedi, ainsi que six représentants du gouvernement républicain, Cal Omas dirigeant le tout. Sa valeur était seulement consultative, mais au moins, les Jedi étaient maintenant en collaboration étroite avec le gouvernement, tandis qu'au début de la guerre, c'était justement une telle collaboration qui leur avait fait défaut. Malgré l'unanimité des Jedi du conseil contre le projet Alpha Rouge - un virus élaboré par les Chiss, capable de détruire toute forme de vie liée aux Yuuzhan Vong - , Cal Omas se refusa à éliminer ce qui pourrait être le seul moyen de remporter la guerre. Après la bataille d'Ebaq 9, le projet fut mis en stand-by, mais il pourrait reprendre à tout instant.

Suite aux informations apportées par Vergere sur Zonama Sekot, Luke décida de partir à sa recherche, espérant que la planète détiendrait le secret d'un moyen de gagner la guerre sans avoir le génocide des Yuuzhan Vong sur les mains. Mara, Jacen, Danni, Saba et Tekli, tous Jedi, partirent dans l'Ombre de Jade vers les Régions Inconnues. Leur première escale fut dans l'espace impérial où les efforts conjoints des Jedi et de Pellaeon parvinrent à repousser l'attaque du commandant Vorrik. Ils obtinrent aussi le détachement d'Arien Yage et de Soron Hegerty, la plus à même de les aider dans leur quête.

Leur étape suivante fut sur Csilla, planète des Chiss. L'accueil qu'on leur fit fut aussi froid que la planète elle-même, mais on finit par accepter leur demande de recherche d'informations dans la Bibliothèque. Pendant que Jacen et Wynssa Fel restaient à la Bibliothèque afin de profiter au maximum du temps qui leur était imparti, le père de la jeune fille, le célèbre Soontir Fel, emmena les autres avec lui pendant leur pause. Mais ils furent attaqués par des Chiss qui contestaient l'influence de Fel sur leur société, et sur leur attitude vis-à-vis des Yuuzhan Vong. Ils parvinrent néanmoins à reprendre contrôle de la situation et à faire prisonniers leurs agresseurs. À leur retour à la bibliothèque, Jacen et Wyn localisèrent enfin Zonama Sekot, dans le système de Klasse Ephemora.

Pendant leur voyage vers la planète légendaire, Mara sondait l'hyperespace via la Force afin de trouver le passage qui les mènerait vers Mobus. La Force était bien plus efficace que de se fier aux cartes d'astronavigation qui remontaient à l'ère impériale, et pourtant, ils furent tirés de nombreuses fois de l'hyperespace à cause d'instabilités gravitationnelles. Le Faiseur de Veuves d'Arien Yage les suivait, couplant leur navordinateur sur celui de l'Ombre de Jade. Lorsqu'ils entrèrent enfin dans le système où était Zonama Sekot, les Jedi ressentirent tous un grand choc et s'évanouirent. Jacen et Mara furent les premiers à se réveiller et à constater qu'ils avaient réussi.

Mais sitôt atterris, les autochtones ferroans leurs expliquèrent qu'ils n'étaient pas les bienvenus. Sekot fit pousser une haute végétation autour de l'Ombre, l'immobilisant. Jabitha, la Magistère, leur expliqua les rapports qu'ils avaient eu autrefois avec les Jedi : chaque fois que l'un d'entre eux était passé, une catastrophe les avait accompagnés. La première fois, il s'agissait de Vergere, et Zonama Sekot fut attaquée par des éclaireurs yuuzhan vong ; la seconde fois, il s'agissait d'Obi-Wan Kenobi et du jeune Anakin Skywalker, et Tarkin les attaqua. À présent que le petit groupe de Jedi était arrivé, de nouveaux éclaireurs yuuzhan vong venaient de faire irruption dans le système de Klasse Ephemora. Elle leur dit que néanmoins, Zonama Sekot était bien disposée envers les Jedi, puisque c'était grâce à eux que la planète avait accédé à la conscience.
La nuit venue, elle fit enlever Danni pour tester Jacen, et fit apparaître l'illusion d'un Corail Skipper aux scanners du Faiseur de Veuves pour tester Luke et Mara. Ayant étudié les réactions de chacun, elle décida qu'ils avaient réussi leur test, et apparut à eux. Pour Luke et Mara, elle avait emprunté son apparence à Anakin Skywalker, tandis que pour Jacen, elle était Vergere. Elle leur proposa séparément de les aider dans leur guerre, comme ils l'avaient initialement souhaité. Mais, tandis que Luke acceptait, Jacen avait revu son opinion et fit part à Sekot de son refus. En réalité, Sekot avait déjà décidé d'intervenir en leur faveur.

Cependant, cette intervention fut précipitée lorsque Nom Anor, venu avec Corran, Tahiri, Nen Yim et Harrar en tant que Yu'Shaa, prophète des Honteux, trahit le reste de l'équipe et tenta de saboter l'hyperpropulsion de Zonama Sekot. La planète réussit à s'en tirer en l'activant in extremis.
Trois semaines plus tard, Tekli, Danni Quee et Tahiri retrouvèrent Harrar, blessé, dans un canyon. Mais lorsque les autres membres du groupes les rejoignirent, les Ferroan, l'un des peuples vivant sur la planète vivante, étaient là et voulaient que le prêtre soit placé sous leur responsabilité. Les Jedi obtinrent de pouvoir parler avec lui si l'un des Ferroan y assistait. Harrar leur raconta ce qu'il s'était passé depuis qu'il avait quitté Coruscant, ce qui confirmait ce que Corran avait déjà dit. Après avoir parlé des raisons qu'avaient Nom Anor pour s'être fait Yu'shaa pour trahir ensuite les Humiliés, ils parlèrent de Zonama Sekot : cette planète ressemblait à Yuuzhan'tar, la planète originelle des Yuuzhan Vong, ce qu'avait également découvert Nen Yim. Harrar proposa ensuite son aide pour mettre un terme au conflit.

Lorsque la planète émergea de l'hyperespace, elle avait sa surface ravagée, et ne savait pas où elle était. R2-D2 parvint à les localiser dès qu'il put voir les étoiles à travers le ciel de nouveau dégagé de la planète, et celle-ci effectua un deuxième saut, visant à les rapprocher du Noyau. Puis, enfin, un jour, ils émergèrent près de Coruscant. Le Faucon Millenium et l'Aventurier Errant leur rendirent rapidement visite, ils échangèrent rapidement leurs informations, avant de se préparer à la bataille mettant en jeu Coruscant, voire l'issue de la guerre tout entière. Pour celle-ci, Mara partit directement à la surface de la planète dans le Faucon, avec son époux, le couple Solo et leurs fils jumeaux, Tahiri, Kenth Hamner, Harrar, les Noghris et les droïdes. Ils débarquèrent sur ce qui s'appelait auparavant l'Esplanade Glitannai, où ils furent accueillis par Pash Cracken, Judder Page et Jagged Fel. Tandis que Harrar, les époux Solo et leurs gardes du corps Noghris et mécaniques partaient vers le Cerveau-Monde, les autres se dirigèrent vers la citadelle de Shimrra. Lorsqu'ils rencontrèrent l'escouade Bacta, qui combattait aux côtés des Hérétiques, son Caporal demanda de l'aide de la part des Jedi, et Mara, Kenth et Tahiri les suivirent.

Tahiri découvrit bientôt Nom Anor dans une foule de Yuuzhan Vong, et Mara et elle le prirent aussitôt en chasse. Il était facile de le suivre : il était le seul Yuuzhan Vong qui fuyait les combats au lieu de s'y précipiter. Bien que Coruscant ait beaucoup changé depuis l'ère impériale, les connaissances des lieux de Mara permirent aux deux Jedi de le poursuivre aisément ; bientôt, le nouveau Préfet de Yuuzhan'tar dut se résoudre à l'affronter en personne. Elle le roua de coups, un pour chaque fois qu'il avait fait du mal à la Maître Jedi ou sa famille, avant de sortir son Sabrelaser. Déterminé à survivre, Nom Anor s'avoua vaincu et tenta de la persuader de le laisser en vie, de la même manière qu'il avait toujours manipulé son entourage. Mara accepta de le garder en vie parce qu'il avait promis de les aider à achever la guerre.

Ils se rendirent alors au Puits du Cerveau-Monde, où Qelah Kwaad, Jakan et Drathul, les plus hauts placés de leurs castes respectives - modeleurs, prêtres et intendants - détenaient le couple Solo, Harrar et les Noghris. Les Jedi et leurs alliés parvinrent à renverser la situation, et tandis que Tahiri, Kenth Hamner et les Noghris gardaient Jakan prisonnier, les autres poursuivirent la maîtresse modeleuse pour la forcer à supprimer la menace « Cerveau-Monde ».

Tous retrouvèrent ensuite Pash et Judder, qui purent leur dire où était Shimrra, et donc Luke et les jumeaux Solo. Han, Leia, Mara, Tahiri et Kenth s'y rendirent, pour trouver Shimrra décapité, Luke grièvement blessé par un bâton Amphi. Quant aux jumeaux, ils avaient disparu. Luke parvint à expliquer qu'ils poursuivaient Onimi, le familier de Shimrra. Ils entendirent soudain que le Coffre s'apprêtait à décoller, et alors que Nom Anor et les époux Solo se rendirent dans les parties supérieures afin d'aider Jacen et Jaina, Tahiri et Mara évacuèrent Luke. Cependant, avec la mort de Shimrra et d'Onimi, suivie de la reddition de Nas Choka, la guerre était bel et bien terminée. Quelques temps après, Luke réunit tous les Jedi pour leur annoncer ce qu'il voyait comme futur pour l'Ordre Jedi.

La crise Killik

Mara Jade Skywalker et son fils, Ben Skywalker Mara Jade Skywalker et son fils, Ben Skywalker Pendant la crise des Killik, Raynar Thul fit de nouveau entendre parler de lui, après la mission sur Myrkr où il avait été porté disparu huit ans plus tôt. Il était désormais UnuThul, à la tête d'une colonie de Killik. Cependant, le Nid Obscur, qui était l'inconscient de la Colonie, le contrôlait. Il tenta de discréditer Mara aux yeux de Luke, et utilisa pour ça Daxar, une de ses anciennes cibles. Malgré cela, Luke ne perdit jamais foi en son épouse.
Pendant la Guerre de l'Essaim qui fut déclenchée aussitôt après, Luke, Mara et Jacen affrontèrent Lomi Plo, fondatrice du Nid Obscur. Mais celle-ci parvenait à se cacher, en exploitant les autres craintes de ses opposants, et notamment la peur de perdre leurs proches. Jacen fut blessé, et Mara plus grièvement encore, les laissant tout juste s'échapper.
À bord du vaisseau où ils furent soignés, Jacen comprit pourquoi ils avaient échoué. Plutôt que de l'expliquer à son oncle par des mots, il choisit de faire une démonstration, à l'aide d'une technique apprise chez les Aiing-Ti. Il matérialisa les craintes de Luke, et aussitôt, le coeur de Mara s'arrêta. Luke fut saisi de panique, jusqu'à ce que Jacen arrête et explique ce qu'il venait de faire, et la conclusion de sa démonstration.

L'insurrection Corellienne

Visions apocalyptiques

Quelques semaines avant que la crise Corellienne ne dégénère en Guerre Civile, Luke et Mara affrontèrent respectivement un avatar fantômatique de Jacen et Ben alors que ces deux derniers étaient en mission pour le Nouvel Ordre Jedi. Ces étranges combats ne venaient que renforcer le malaise ressenti par Luke à la suite de ses multiples visions représentant un homme masqué prêt à semer le chaos dans la Galaxie. Mara Jade se trouva totalement démunie face aux visions de son mari et ne put que tenter de trouver des explications à leur apparition ou l'aider à dévoiler l'identité de l'homme dont il était question, mais sans succès.

La semaine suivante, alors que des terroristes Corelliens venaient de provoquer des attentats en plein coeur de Coruscant, l'Alliance Galactique fonda la Garde de l'Alliance Galactique, une police secrète spécialement créée pour protéger les intérêts du gouvernements et de ses citoyens. Cal Omas proposa à Mara Jade d'en prendre la tête, certain que son passé de Main de l'Empereur lui conférait des aptitudes particulières dans ce domaine. Jade Skywalker refusa cependant ce poste, puisqu'elle était opposée à l'idée d'une police secrète. Ce fut son neveu, Jacen Solo, qui fut appelé à prendre sa place.

Divergences avec Luke

Avec le nouveau poste de Jacen auprès de la GAG, le fils de Luke et Mara, Ben Skywalker, fut lui aussi amené à intégrer la police secrète nouvellement créée. Le jeune Jedi participa ainsi aux nombreuses opérations plus ou moins bienfaitrices de la section anti-terrorisme parmi lesquelles se déroulaient des raids nocturnes, des emprisonnements, des interrogatoires ou encore des expulsions de la capitale. Luke et Mara commencèrent alors à se disputer à propos de Ben et de sa relation avec Jacen. Mara trouvait que Jacen faisait un tuteur formidable pour Ben, se rappelant que c'était grâce à Jacen que son fils s'était définitivement ouvert à la Force. De l'autre coté, Luke voyait d'un mauvais oeil les actions récemment entreprises par Jacen et craignait que son neveu n'ait à terme une très mauvaise influence sur Ben. Face à ces divergences d'opinion, Luke tenta de prouver à sa femme que Ben devait être éloigné de Jacen. Pour cela, il mit son fils a l'épreuve en le provoquant en duel au Sabrelaser. Au cours du combat, Ben ne fit preuve d'aucune colère, même lorsque Luke le guida volontairement sur cette voie. Voyant que Ben avait réussi l'épreuve sur tous les points, Luke décida alors de suivre l'avis de sa femme et de le laisser auprès de Jacen.

Duel à Roqoo Depot

Après la tentative d'assassinat sur Tenel Ka, les époux Skywalker en quête de leur fils et craignant pour sa sécurité, rendirent visite à Jacen Solo sur le Anakin Solo. Jacen leur indiqua que Ben était en mission pour le compte de la GAG et qu'ils pourraient le retrouver à la station Roqoo. Mais lorsqu'ils s'y rendirent, les Skywalker ne trouvèrent que Lumiya et Alema Rar qui les attendaient. Le duel s'engagea entre les quatre opposants mais Luke perdit sa main cybernétique au cours de son combat contre Lumiya. Mara reprit le combat à son avantage mais le combat fut rapidement écourté lorsqu'ils s'aperçurent que leurs deux opposantes portaient des bombes avec elles. Les Skywalker prirent la fuite et la station explosa juste après leur départ, mais aucun des deux ne crut à la mort de Lumiya ni à celle d'Alema Rar. Luke se servit de cet épisode pour convaincre Mara de la mauvaise influence volontaire ou involontaire de Jacen sur leur fils.

À leur retour sur Hapes, Luke ordonna à Ben de quitter Jacen et de revenir étudier au Nouveau Temple Jedi de Coruscant. Mais après quelques semaines, Ben fuga alors que la Guerre Civile commençait à prendre de l'ampleur, juste avant ses quatorze ans. Les Skywalker étaient inquiets, et se sentaient en même temps coupables du départ précipité de Ben. Luke et Mara ne savaient pas que Ben était à nouveau parti en mission pour le compte de la GAG.

Nouvelle confrontation sur Gilatter 8

Un peu plus tard, Luke et Mara participèrent à l'attaque de la Confédération sur Gilatter VIII, et se précipitèrent aider leur neveu en danger lorsque la réunion secrète de la Confédération se révéla être un piège. Cependant, Jacen préféra prendre la fuite en abandonnant sur place toute sa famille venue pour l'aider. Un combat s'engagea alors avec Lumiya et Alema Rar qui affrontèrent Luke, Mara et Leia Solo. Au cours du duel, Lumiya interrompit son combat pour tendre la main à Luke. Elle souhaitait lui montrer qu'elle ne le haïssait pas malgré tout ce qu'il lui avait fait il y a plus de trente ans. Luke fut troublé mais accepta, et fut surpris en constatant qu'il n'y avait toujours pas de piège apparent. Mais la décompression de la station spatiale les força à fuir chacun de leur côté. Après leur échappée, Mara en voulut à Luke de ne pas avoir achevé son ennemie alors qu'il l'avait à sa merci.

La traque

Plus tard, Mara Jade accueillit Ben lors de son retour sur Coruscant après son exil de quelques semaines sur Ziost. Bien qu'il ait volontairement faussé compagnie à ses parents sans les en avertir, Mara ne se fâcha pas contre son fils. Elle découvrit cependant que Ben avait changé et que son regard était désormais plus celui d'un homme que celui d'un enfant. En guise de retrouvailles, Jade offrit son ancienne vibro-lame à son fils, en omettant de lui préciser qu'elle y avait caché un transpondeur qui lui permettrait de le localiser à tout moment. Puis, rassurée à l'idée de savoir Ben éloigné de Lumiya, elle demanda à Luke de la laisser chasser seule la Sombre Dame.

Au cours de sa traque, elle sentit la disparition brutale de son fils dans la Force, ce qui la bouleversa, et comprit à sa réapparition qu'il l'avait fait volontairement. Elle n'avait cependant pas le temps de le contacter pour lui faire un reproche, la vie de toute sa famille était en jeu et capturer Lumiya était sa plus grande priorité. Le lendemain, elle repéra sa némésis en train de rôder près de chez eux. Elle la suivit jusque sur Hesperidium, une des lune de Coruscant, et l'y affronta dans le hangar de l'astroport. Mara prit rapidement le dessus sur son adversaire en tous points inférieure à elle. Mais au moment où elle croyait porter le coup final, elle sentit une vive douleur dans le dos et fut emportée en arrière avant de s'écraser contre la paroi opposée. C'était la Sphère Sith, le vaisseau vivant de Lumiya, qui avait mis fin au combat pour permettre à la Sombre Dame de s'enfuir. Jade retourna ensuite sur Coruscant pour participer à une session du Conseil des Maîtres où elle apparut blessée. Devant l'inquiétude des Maîtres et de Luke, elle les rassura en leur indiquant que la course poursuite serait bientôt terminée.

Dernière révélation

Avant de repartir sur les traces de son adversaire, Mara passa une après midi avec son fils Ben, tout juste rentré d'une mission secrète sur Vulpter. Ben ne put s'empêcher de lui révéler qu'il venait lui-même d'assassiner Dur Gejjen, le leader de l'opposition et de la Confédération, et qu'il avait perdu l'un de ses proches amis, Jori Lekauf, lors de l'opération. Mara ne fut pas choquée par les révélations de son fils, qui pouvaient se révéler bénéfiques dans un avenir plus ou moins proche, mais éprouva une profonde colère envers Jacen qui avait été l'instigateur de la mission. Lorsque Ben lui révéla finalement qu'il avait surpris une conversation entre Jacen et Lumiya, Jade Skywalker comprit alors comment elle et Luke avaient fait fausse route depuis le début : Lumiya ne visait pas son fils Ben, mais avait jeté son dévolu sur son neveu Jacen Solo. Mettant cette sombre révélation de coté, Mara passa le reste de l'après midi avec son fils pour lui faire oublier son expérience traumatisante. Mara découvrit que son fils avait réellement grandi et qu'il était désormais un adulte. Ce dernier lui apprit notamment comment faire disparaitre sa présence de la Force, comme le lui avait appris Jacen quelques semaines plus tôt.

Considérant que Jacen Solo représentait désormais une menace supérieure à celle de Lumiya, Mara décida de réorienter sa traque sur son neveu pour tenter de le raisonner... ou pour mettre un terme à sa collaboration avec la Sombre Dame. Jade Skywalker poursuivit Jacen jusque dans le Consortium de Hapes où il s'était rendu pour rendre visite à Tenel Ka et Allana Djo. Mara intercepta ensuite les communications entre Lumiya et son neveu lorsqu'il quitta Hapes. Jacen comprit que Mara avait tout découvert et qu'il devait désormais la faire taire. La tante et le neveu s'adonnèrent alors à un combat spatial sans merci mais Mara chercha rapidement à se poser pour tendre un piège à son adversaire. Elle atterrit sur Kavan avec un peu d'avance et se cacha dans une grotte en attendant patiemment que Jacen ne vienne tomber dans son piège. Lorsque Solo entra dans les tunnels, un véritable combat à mort se déclencha. Bénéficiant de l'avantage, Mara Jade parvint à piéger Jacen sous une pluie de rochers. Alors que Mara s'apprêtait à l'achever d'un tir de blaster, Jacen renvoya le projectile avec la Force tout en se relevant d'un coup. Il projeta Mara à l'écart mais cette dernière revint rapidement à l'attaque. Mara finit par reprendre à nouveau le dessus mais Jacen projeta dans la Force une image Funérailles de Mara sur Coruscant Funérailles de Mara sur Coruscant de Ben devant Mara, ce qui la fit hésiter et lui fit retenir son coup. Jacen profita de la diversion pour planter un dard empoisonné dans le jambe de sa tante. Mara s'effondra en découvrant rapidement ce qui venait de se passer. Alors que son corps se paralysait doucement en provoquant des douleurs extrêmes, elle finit par dire à son meurtrier qu'il était devenu aussi cruel que ne l'avait été Palpatine et que Luke le poursuivrait et le détruirait. Puis elle expira en provoquant une immense décharge dans la Force qui fut ressentie par toute sa famille et ses proches amis. Ben ressentit le départ de sa mère en l'entendant murmurer son nom dans sa tête, tandis que Luke sentit la main de sa femme lui passer dans les cheveux. Mara Jade Skywalker n'était plus, mais dans sa mort, elle avait décidé de laisser son corps derrière elle pour laisser un ultime message à son mari et à son fils pour trouver l'identité de son meurtrier : Jacen Solo, désormais devenu Darth Caedus.

Funérailles

Quelques jours plus tard, les funérailles de Mara furent organisées dans la Cour du Matin du Nouveau Temple Jedi de Coruscant. De très nombreux Jedi et officiels de l'Alliance Galactique furent conviés à la cérémonie. Les époux Solo furent eux aussi invités mais durent quitter précipitamment le Temple lorsqu'ils tombèrent dans un piège de la GAG destiné à les capturer. L'éloge funèbre qui devait être faite par Leia fut alors confiée à Saba Sebatyne qui retraça avec beaucoup d'émotions la vie de Mara Jade Skywalker, sous les yeux de Luke Skywalker et de son fils Ben, tous les deux atterrés. Saba fut cependant interrompue par l'arrivée de Jacen Solo, en plein milieu de la cérémonie. Solo se plaça aux cotés de Luke, ce qui énerva profondément les Maîtres Jedi, bien conscients que ce n'était pas sa place. C'est à l'arrivée de Jacen, comme pour envoyer un message, que Mara décida de faire disparaitre définitivement son enveloppe charnelle. Lorsque Saba termina son éloge en insistant sur les dangers du Coté Obscur tout en fixant Solo, Mara Jade Skywalker était définitivement retournée à la Force.

Articles en rapport

Coruscant
Coruscant
Planètes
Force
Force
Cultures
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Lumiya
Lumiya
Personnages