Killik

Il y a bien longtemps, très longtemps, les Killiks furent l'une des trois races à dominer la galaxie, avec les Celestials et les Rakatas. Cette espèce oubliée ne tarda par à ressurgir du néant après la guerre contre les Yuuzhan Vong. Afficher le sommaire

Il y a bien longtemps, très longtemps, les Killiks furent l'une des trois races à dominer la galaxie, avec les Celestial et les Rakata. Immortalisés par le peintre alderaanien Ob Khaddar dans le Crépuscule des Killiks, cette espèce oubliée ne tarda par à ressurgir du néant après la guerre contre les Yuuzhan Vong.

Physionomie et société

Les Killiks sont tous différents, sans exception. Il n'y qu'à la naissance, alors qu'ils ne sont que des larves, qu'ils se ressemblent tous. Avec le développement de leur squelette insectoïde, les Killiks prennent alors différentes formes et couleurs, variant selon les nids. Lorsque l'insecte grandit, il se retrouve au milieu d'un nid spécialisé dans tel ou tel domaine, et il réagit en fonction de ce domaine. Il s'agira de l'unique tâche attribuée au cours de sa courte existence d'insecte. Le corps de l'insecte est composé d'une paire d'antennes qui lui permet de communiquer par télépathie avec les membres de son nid, ou bien avec les êtres sensibles à la Force, comme les Jedi. De plus, les Killiks pouvaient aussi parler par claquement de mâchoires avec leurs interlocuteurs, pourvu qu'ils aient à disposition un droïde de protocole capable de comprendre les sons.

Les Killiks sont donc répartis par nid et par domaine d'activité: guerrier, constructeur, fabricant de membrosia (un puissant alcool rendant dépendant), et bien d'autres activités. Espèce télépathe, les Killiks étaient donc réunis autour d'une seule et unique entité spirituelle appelée La Volonté ou Colonie. Chaque membre d'un nid était appelé par le nom de son nid, les Killiks n'ayant jamais utilisé la notion de nom/prénom, contrairement au reste de la galaxie. L'entité collective se réunit autour d'Unu, le dirigeant du peuple Killik, qui sert de porte-parole vis-à-vis des Affiliés, ces personnes tombées sous la dépendance des phéromones Killiks.

Nids Killiks

Voici la répartition des différents nids existant par ordre alphabétique, ainsi que leur rôle dans l'espèce:
- Aebea: ce nid de Killiks servit comme pilotes de chasseurs.
- Alaala: ce nid, habitant la planète Zvbo, correspond à ce que l'on pourrait appeler des fermiers.
- Gorog: il s'agissait du nid le plus dangereux parmi les Killiks. Nommé Nid Obscur, il était caché du reste de la Colonie car extrêmement violent et perverti par la présence du Côté Obscur en Lomi Plo et Welk, deux anciens membres de l'Académie des Ombres de Brakiss. Ce fut ce nid qui donna lieu à la terrible Crise du Nid Obscur puisque les Gorogs commencèrent à absorber les différents nids pour les mener jusqu'à la terrible Guerre de l'Essaim qui éclata contre l'Alliance Galactique et l'Ascendance Chiss. Ce nid de Killiks possédait les caractéristiques d'une caste guerrière, ayant la capacité de ronger les métaux avec un puissant jet d'acide et s'avéra être redoutable contre le Nouvel Ordre Jedi. Il fut finalement vaincu par les efforts combinés des Jedi contre Lomi Plo, la Reine Invisible.
- Horoh
- Iesei : ce nid fut attaqué par les Chiss durant la Guerre de l'Essaim. Il est possible qu'il ait été exterminé.
- Jooj : ces Killiks, à la couleur vert-de-gris, étaient considérés comme de terribles guerriers. Leur arme principale était de détruire l'armure ennemie pour sucer le sang de ce dernier. Ils firent de nombreux morts parmi les soldats Chiss durant la Guerre de l'Essaim.
- Kolosolok : il s'agit de la plus grande espèce de Killiks répertoriés (10 mètres de haut sur 50 mètres de long). Durant la Guerre de l'Essaim, ils furent utilisés comme l'équivalent de véhicules d'assaut contre les troupes Chiss.
- Lizil : ce nid était basé sur la planète du même nom. Au thorax doré et aux carapaces de couleur rouge-brunâtre, ces Killiks faisaient office d'ouvriers pour toutes sortes de constructions. Durant la Crise du Nid Obscur, ce nid acheta des armes à des Squibs, mais la Volonté du nid réfuta les accusations de Han Solo et Luke Skywalker.
- Mollom : ce nid de Killiks fut utilisé durant la Guerre de l'Essaim comme sapeurs et artilleurs.
- Mueum : natifs de la lune d'Eyyl, ces Killiks étaient utilisés comme pilotes de Dartships, les chasseurs de la Colonie, durant la Guerre de l'Essaim.
- Oroboro : il s'agit du Nid Perdu, le nid basé sur la planète Alderaan avant la grande catastrophe qui l'anéantit.
- Qeeq : à l'instar d'autres nids, celui-ci fut utilisé durant la Guerre de l'Essaim comme pilotes de chasseurs de la Colonie.
- Rekker : durant la Guerre de l'Essaim, ces Killiks furent utilisés comme soldats contre les Chiss.
- Saras : originaires de la planète Ruu, puis de Woteba, ces Killiks étaient réputés pour être de grands artistes.
- Sotatos : Killiks très forts, ils étaient considérés comme des ouvriers.
- Taat : originaires de Jwlio, ces Killiks accueillirent tous les Jedi qui devinrent des Affiliés, ainsi que les Chiss convertis à la cause de la Colonie.
- Thuruht : originaire du Système Reo, ce nid avait participé à l'emprisonnement d'Abeloth en suivant les ordres des trois Celestials composant la Famille. Pour cela, ils créèrent les stations Sinkhole et Centerpoint.
- Togot
- Unu : ce nid était considéré comme le Nid des nids, la conscience des autres nids Killiks. Lorsque Raynar Thul s'écrasa sur la planète des Killiks Unu, il devint UnuThul, le porte-parole de la Colonie. En réalité, cette conscience était dirigée par l'inconscience de la Colonie, les Gorog.
- Wuluw : durant la Guerre de l'Essaim, ces Killiks étaient utilisés pour les communications longus distances.
- Yoggoy : natifs de la planète Yoggoy, ces Killiks absorbèrent l'essence et la philosophie de Raynar Thul, lorsqu'il s'écrasa sur la planète. Ces Killiks devinrent alors sensibles à la Force et prirent alors le nom d'Unu.

Histoire des Killiks

Les Killiks face aux Rakatas Les Killiks face aux Rakatas Vers 35 000 avant la Bataille de Yavin, les Killiks régnaient en partie sur la galaxie. Cette espèce possédait un Empire semblable à celui des Rakatas ou des Celestials, contre lesquels elle combattit. L'Empire Killik avait pour planète stratégique Oroboro, dite Alderaan, sur laquelle les Killiks construisirent ce que les habitants humains qualifièrent de Plaines des Châteaux, en réalité les nids de Killiks. Ils furent de même à l'origine de la création de la Gueule, cet amas de trous noirs proches de Kessel. Malheureusement, un terrible évènement qui reste jusqu'alors inexpliqué (peut-être une catastrophe naturelle) fit partir les Killiks d'Alderaan pour les Régions Inconnues, en bordure de l'Espace Chiss. Ce n'est que des millénaires plus tard qu'ils refirent surface.

En l'an 27 après Yavin, une navette dans laquelle étaient trois humains, Raynar Thul, Lomi Plo et Welk, s'écrasa sur la planète Yoggoy. Ils furent secourus par les Killiks mais leurs utilisations différentes de la Force firent prendre une tournure considérable aux évènements. En effet, les Yoggoy furent absorbés par la philosophie Jedi de Thul, et devinrent ainsi les Unu, ayant pour porte-parole UnuThul, nouveau nom de Raynar. Le Nid des Nids devint la conscience des autres nids, tandis que le Côté Obscur, utilisé par Lomi Plo et Welk, avait perverti plusieurs nids de Killiks qui finirent par se nommer Gorog, l'inconscience des autres nids. UnuThul finit par contacter ses anciens camarades du Nouvel Ordre Jedi, qui arrivèrent sur Yoggoy et devinrent des Affiliés. Tous sauf Jacen Solo, qui avait percé à jour la mise en scène. Ces Affiliés rejoignirent les rangs des Killiks qui lancèrent l'expansion d'un nouvel empire Killik aux marges de l'Ascendance Chiss. Ces derniers, nouveaux alliés de l'Alliance Galactique, ne pouvaient pas se permettre d'être envahis par une espèce qui se donnait des airs angéliques, alors qu'elle était secrètement contrôlée par un nid belliqueux.

Ce fut finalement les Gorog, contrôlant les actions des autres nids, qui décidèrent d'envoyer une expédition sur Woteba, considéré comme un nouveau paradis pour la colonisation Killik. Cependant, cette planète se trouvait proche des limites Chiss, tandis que d'autres planètes de la Nébuleuse d'Utegetu étaient colonisées secrètement par les Gorog. L'Alliance Galactique l'apprit et entama un blocus afin d'éviter que les Killiks ne se répandent dans la galaxie. La Guerre de l'Essaim éclata alors et le Nid Obscur réussit à corrompre de nombreuses autres races insectoïdes de la galaxie, qui entrèrent alors en guerre contre l'Alliance. Malgré tout, le Nid Obscur fut détruit lorsque Luke Skywalker, Mara Jade Skywalker et Jacen Solo affrontèrent la Reine Invisible, Lomi Plo. Une fois tuée, l'esprit malfaisant qui contrôlait les nids Killiks s'évanouit et les insectes repartirent sur leurs planètes d'origine.

Articles en rapport

Alderaan
Alderaan
Planètes
Force
Force
Cultures
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Celestial
Celestial
Espèces
Chiss
Chiss
Espèces