Lando Calrissian

Natif de Socorro, joueur né et amateur de sabacc, Lando Calrissian perdit au jeu le Faucon Millenium contre son ami Han Solo mais gagna la Cité des Nuages de Bespin. Il devint Général à la Bataille d'Endor et aida la Nouvelle République.

Il n'est pas humain je vous dis !
C'est ainsi que Barpotomous Drebble qualifia Lando Calrissian dans son autobiographie non officielle.

Il doit avoir un pouvoir de contrôle sur l'esprit, comme les Jedi ou un alien quelconque. C'est un chanceux. Aucun humain dans la galaxie n'a une chance comme la sienne !
_Barpotomous Drebble

Lando Calrissian n'avait jamais voulu révéler sa planète natale à son biographe. Tout ce que l'on sait remontait à quatre ans avant la Bataille de Yavin, alors qu'il avait environ vingt-sept ans. Il ne savait pas comment piloter un vaisseau, mais il gagna un jour un YT-1300 baptisé Faucon Millenium au jeu de Sabacc. Il sélectionna un professeur de pilotage appelé Han Solo lorsque Boba Fett chercha à s'emparer de Solo pour aller le vendre au Hutt, puisqu'une prime était sur sa tête. Calrissian l'en empêcha et sauva la vie de Solo, lequel accepta de lui donner des leçons de pilotage. Après avoir appris l'essentiel du pilotage du vaisseau, Lando partit dans le Noyau afin de se faire de l'argent facile au sabacc. Il remporta notamment un petit droïde appelé Vuffi Raa. Calrissian découvrit aussi une civilisation oubliée dans le système de Rafa ce qui fit de lui un héros auprès des xéno archéologues. Une nouvelle gloire en dehors des cercles de jeu.

Ne reste jamais debout quand tu peux t'asseoir, et ne reste jamais assis quand tu peux t'allonger.
_Proverbe de la mère de Lando Calrissian, donné par celui-ci à Hiram Drayson

Le jeune homme devint riche lorsqu'il vendit une cargaison de cristal de vie Rafan, ce qui lui permit d'investir dans une boutique de vaisseaux d'occasion sur Nar Shaddaa. Malheureusement, il perdit l'essentiel de son inventaire lorsque les contrebandiers de la lune cherchèrent à se défendre contre les attaques des Impériaux. Calrissian et Vuffi Raa retournèrent dans le Noyau et gagnèrent plus de vingt millions de crédits, jusqu'à ce qu'il perde tout en rencontrant la reine de pirates, la belle Drea Renthal. Double malchance, il perdit Vuffi Raa dans les Régions Inconnues car celui-ci était en réalité un vaisseau organique qui retourna auprès des siens. Cherchant à tout prix des crédits, le jeune homme vola un trésor caché au Seigneur du crime Nandreeson. De plus, il se rendit sur la Cité des Nuages de Bespin afin de participer à un championnat de sabacc. Une fois encore, il perdit. Mais cette fois-ci contre Han Solo, son vieil ami, qui gagna le Faucon Millenium. Lando remplaça le Faucon par le Cobra et juste avant la Bataille de Yavin, il participa comme de nombreux autres contrebandiers, au raid sur Ylesia. Mais l'Alliance Rebelle s'était fichue d'eux : elle prit l'essentiel de l'épice contenue dans les entrepôts Hutt. Comme de nombreux autres, Lando crut que Han voulait les doubler. Ils se séparèrent et ne s'adressèrent plus la parole.

Cinq mois après la Bataille de Yavin, Lando Calrissian redevint un héros lorsqu'il chassa les pirates à la Bataille de Taanab. Il continua à faire des affaires en investissant notamment dans le parc d'attractions du Monde Merveilleux en Hologramme. Mais la Cité des Nuages l'attirait irrésistiblement. Il remporta la Cité au sabacc contre le Baron Administrateur, Dominic Raynor. Calrissian travailla en étroite collaboration avec Lobot pendant deux ans et tua le chasseur de primes que Raynor avait envoyé pour le tuer. Le nouveau Baron acheta alors un vaisseau à la hauteur de son rang, le sublime Lady Luck. Dans cette période de troubles qu'était la Guerre Civile Galactique, Lando espérait l'Empire ne s'intéresse pas à ses affaires. Hélas, les ennuis ne tardèrent pas à arriver. Darth Vader et Boba Fett ordonnèrent à Calrissian de livrer son vieil ami Han Solo, qui n'allait pas tarder à arriver sur Bespin. Lorsqu'il réalisa ce qu'il avait fait à Han, il demanda à Leia Organa s'il pouvait rejoindre l'Alliance. Avec Chewbacca, il prit le Faucon Millenium pour partir à la recherche de Han Solo. Il revint sur Bespin, alors occupée par les forces de l'Empire et faillit se faire tuer par un Lobot totalement hors de contrôle. Plus tard, il aida Luke Skywalker et Dash Rendar à infiltrer la forteresse du Xizor sur Coruscant, pour aller sauver la Princesse Leia. Calrissian détruisit la forteresse en lançant un détonateur thermique dans le puit d'énergie.

Calrissian aux commandes du Faucon lors de la Bataille d'Endor. Calrissian aux commandes du Faucon lors de la Bataille d'Endor.
Lorsque Calrissian sut que Solo - dans la carbonite - était livré à Jabba le Hutt, il se rendit sur la lune de Blimph afin d'obtenir la recommandation de Quaffug le Hutt et de pouvoir entrer dans la Guilde des Gardes. Adoptant le nom de Tamtel Skreej, il infiltra le palais de Jabba pour sauver Han. Après la libération de celui-ci, Lando reçut la promotion de général de l'Alliance et fut chargé de mener l'assaut des chasseurs Rebelles contre la Seconde Etoile Noire. En tant que Leader Or, il pilota le Faucon Millenium, mena les chasseurs contre les TIE de l'Empire, pénétra dans la structure de la station de combat et détruisit - avec Wedge Antilles - le réacteur. Une nouvelle fois, il devint un héros. Dans la confusion qui suivait la mort de l'Empereur, Lando en profita pour aller libérer la Cité des Nuages avec un groupe qu'il baptisa « le commando de Lando ». Il redevint Baron Administrateur et eut un grand prestige - une fois de plus - à avoir constamment combattu pour la libération des mineurs. Un an après Endor, il perdit la Cité des Nuages contre Zorba le Hutt, père de Jabba, mais Lando donna le contrôle de la Cité aux Ugnaughts. Cependant, il ne s'avoua pas vaincu puisque tout lui réussissait. C'est ainsi qu'il investit dans la Cité Nomade sur Nkllon. Tout devint profit avec cette Cité... du moins jusqu'à la campagne de l'Amiral Thrawn. Une nouvelle fois, il perdit au sabacc et laissa la Cité Nomade derrière lui.

L'année d'après, Calrissian redevint général durant la campagne contre l'Empereur ressuscité. Ensuite, il aida Luke Skywalker à trouver des candidats potentiels pour l'Académie Jedi. Calrissian gagna une nouvelle fois de l'argent et l'investit dans les mines d'épices de Kessel. Mara Jade et lui passèrent du temps à chercher Jorj Car'das dans le secteur de Kathol, pour le compte de Talon Karrde. Les aventures se suivirent mais ne se ressemblèrent absolument pas : le Vagabond de Teljkon avec Lobot, C-3PO et R2-D2 durant la Crise de la Flotte Noire, puis la « Nouvelle Rébellion » sur Almania, une deuxième rencontre avec le Seigneur du crime Nandreeson. Finalement, il revint sur Kessel et contacta son vieil ami Nien Nunb avec qui il avait combattu sur Endor, afin qu'ils puissent automatiser entièrement la production des mines et qu'ils libèrent les esclaves et autres prisonniers, des mines. Durant l'Insurrection Corellienne, il essaya de percer le secret de la mystérieuse Station Centerpoint. Mais comme tous les aventuriers, Lando Calrissian n'avait point de compagne. Il vivait d'aventures aux quatre coins de la galaxie, mais jamais il ne s'était investi totalement dans une relation. C'est alors qu'il rencontra Tendra Risant sur Sacorria, durant l'Insurrection Corellienne. Ils se marièrent et démarrèrent ensemble une mine de gemmes de Corusca, la Station GemDiver, en orbite de la géante gazeuse de Yavin. Ils trouvèrent aussi deux planètes dans la Bordure Extérieure qui étaient inhabitées : Dubrillion et Destrillion, très riche en ressources.

L'opération était un bon investissement... jusqu'à l'invasion des Yuuzhan Vong. Calrissian demanda à Han et Chewbacca d'aller faire une course pour lui sur Sernpidal. C'était là que Chewbacca allait mourir. Peu après, Dubrillion tomba sous les assauts ennemis. Calrissian s'en voulut énormément d'avoir envoyé Han et Chewbacca sur Sernpidal, c'est pourquoi il n'assista pas aux funérailles du Wookiee. Il aida ensuite à construire une base, Refuge, dans la Gueule, à proximité de Kessel.

Il développa en compagnie de sa femme et de Talon Karrde, un robot spécialisé dans la reconnaissance et la destruction des Yuuzhan Vong : le droïde CYV. La fondation de la Tendrando Arms lui permit de toucher de l'argent de la Nouvelle République, puis de l'Alliance Galactique, pour la construction de CYV à grande échelle.

Vers la fin de la Seconde Guerre Civile Galactique, les installations de Kessel commencèrent à être la proie de violents tremblements de terres qui forcèrent Lando à fermer les mines. Il fit appel ses amis Han et Leia Solo pour mener l'enquête et ces derniers découvrirent la présence d'un dispositif explosif très ancien caché au plus profond des galeries et complètement hors d'accès. Lando dut faire appel à ses anciens amis et anciens membres de l'Escadron Rogue pour piloter dans les galeries et désactiver les explosifs. L'affaire de Kessel fut ainsi sauvée mais le mystère de la présence de ces explosifs demeura non élucidé.

Quelques mois plus tard, Lando fut sollicité par Luke Skywalker, alors en exil, pour qu'il puisse utiliser l'un de ses vaisseaux, le Rockhound, un remorqueur d'astéroïde. Luke souhaitait que l'imposant vaisseau aide son expédition à traverser les zones instables de l'Amas de la Gueule. Après avoir réactivé son vaisseau, ce qui lui prit plusieurs jours, Lando se rendit au point de rendez-vous sur Klatooine. Mais au lieu de trouver Luke, il tomba face à ses "alliés" du moment, des membres de la Tribu Perdue des Sith qui venaient de déclencher l'Insurrection Klatooinienne en profanant la Fontaine des Anciens. Lando, qui était venu avec Jaina Solo, se retrouva embarqué dans l'affaire et propulsé à la tête du procès qui se tenait pour établir les responsabilités entre les Sith profanateurs et les Hutts qui avaient échoué à leur mission de protéger la fontaine, comme le stipulait le Traité de Vontor. Tous deux statuèrent que les Hutts avaient fait tout leur possible et que les Sith étaient responsables et devaient être condamnés. Après ce contretemps, Lando prit la route de l'Amas de la Gueule où il retrouva Luke et l'aida à accomplir sa mission : éliminer Abeloth. Une fois cette dernière apparemment hors d'état de nuire, Lando et Jaina regagnèrent Coruscant.

Articles en rapport

Chewbacca
Chewbacca
Personnages
Han Solo
Han Solo
Personnages
Kessel
Kessel
Planètes
Hutt
Hutt
Espèces