Lumiya

Ancienne agent double impérial nommée Shira Brie, Lumiya fut l'apprentie de Darth Vader et le renouveau de l'Ordre Sith Afficher le sommaire

Il est un moment, je crois, à partir duquel une femme cesse d'être une humaine avec des implants cybernétiques et devient une machine avec des parties organiques. Je crois que j'ai franchi cette limite. Mais tu sais quoi ? Je n'en suis pas mécontente.
_Lumiya
( 1, Legacy of the Force #5 : Sacrifice )

Ancienne Adepte du Côté Obscur, Lumiya eut beau n'être qu'une violation de la Règle des Deux sous l'Empire Galactique, elle réussit au lendemain de la Bataille d'Endor à imposer sa vision de la Sith et, en manipulant soigneusement ses pions, à éliminer chaque groupuscule pouvant potentiellement être un obstacle à son ascension dans cette secte de Darksiders - Darth Sidious et son Elite du Côté Obscur compris ! Elle parvint finalement à assurer la survie de son héritage au travers de son ultime apprenti : Darth Caedus, lequel reprit le manteau de Seigneur Noir à sa mort, en opposition à Darth Krayt.

I - La naissance d'une « troisième Sith »

Une Cyborg -- un affront à la vie -- plus qu'à moitié femme, tenue en vie que par mes parties mécaniques !
_Lumiya
J'étais Shira Elan Colla Brie. Maintenant je suis Lumiya.
_Lumiya
( 2, Marvel Star Wars #96 : Duel With A Dark Lady )

I.1 - La Reconstruction

Avant la Reconstruction Avant la Reconstruction Poussé par une intuition induite par la Force, Luke Skywalker avait tiré sur le TIE Fighter de l'agent double impérial Shira Brie au cours d'une mission d'infiltration et il l'avait quasiment réduite à néant. En fait il est probable que sans les modifications biométriques qu'elle avait subies par le passé elle n'eut jamais survécu. De ses cendres allait s'élever un nouvel être, empli de haine et de vengeance envers celui qu'elle avait aimé et qui l'avait trahi, celui qui était à présent la source de tous ses cauchemars.

Darth Vader récupéra les restes de son corps et les porta à bord de son vaisseau personnel, l'Executor. Quand il la vit luttant pour survivre dans le caisson Bacta, les yeux brillant de la flamme du Côté Obscur de la Force, le Seigneur Noir sut ce qu'il avait à faire. Il chargea les meilleurs scientifiques biologistes de tout l'Empire de se servir de la même technologie Géonosienne qui avait fait autrefois de Grievous et de lui-même des abominations cybernétiques pour la façonner à son image et en faire son apprentie officieuse, une sorte de Main de l'Ombre à qui il puisse enseigner la véritable nature du Côté Obscur de la Force.

I.2 - Au Service de l'Empereur

L'héritière des Sith ( JoeCorroney.com ) L'héritière des Sith ( JoeCorroney.com ) Lumiya était née. Son mentor lui enseigna alors une maîtrise poussée de la Force ainsi très probablement que quelques-uns des secrets de la Sith. De fait, la jeune femme se crut alors un membre de cette secte millénaire et c'est sans doute là l'origine de son changement d'identité. Ce n'était bien sûr qu'une illusion puisqu'en réalité elle n'était qu'à peine mieux traitée par le disciple de l'Empereur que ne l'avaient été les Dark Acolytes par Darth Tyranus du temps de la Guerre des Clones.

Approche, Lumiya. Tu seras une extension de ma volonté...
_Palpatine
( 3, Jedi vs. Sith : The Essential Guide to the Force )

Il est évident que Vader ne put pas conserver bien longtemps l'existence de son apprentie secrète. Il la présenta à Sidious qui en fit l'une de ses très nombreuses Mains et les deux Seigneurs Noirs convinrent que Lumiya devait à présent se rendre compte d'elle-même de son potentiel. La Sombre Jedi fut envoyée par ses maîtres sur Ziost, la fameuse planète des glaces qui avait fait figure de capitale politique à l'Empire des Seigneurs Noirs qu'avaient dirigé Ajunta Pall et ses successeurs. Là encore il serait très étonnant qu'elle n'ait pas eu accès à diverses connaissances Sith d'autrefois et c'est peut-être parmi cet hypothétique savoir Sith qu'elle aurait pu y amasser qu'elle apprit comment fabriquer l'arme qu'elle allait faire sienne : le Fouet-Laser, un dérivé original du Sabrelaser rarement utilisé au cours de l'Histoire. Conçu en Beskar, le solide acier des Mandaloriens, et alimenté par un fragment de la légendaire Pierre de Kaiburr, cet outil ravageur venait parachever sa formation. Mais de retour sur Coruscant, Lumiya ne trouva aucune raison de pavoiser devant le spectacle qui s'offrait à elle : ses Maîtres Sith n'étaient plus et l'Empire était en déroute.

II - L'affirmation d'une nouvelle Dame Noire

J'ai juré à Darth Vader, mon ancien maître, que je consacrerais ma vie à la destruction de Luke Skywalker et de l'Alliance des Planètes Libres
_Lumiya
( 4, Marvel Star Wars #107 : All Together Now )

II.1 - En quête d'un apprenti

La Main de l'Empereur décida de se venger en tuant les rebelles incriminés dans ce désastre. Décidant de reprendre le flambeau de la Sith - pas encore en droit mais déjà en titre -, elle se proclama Sombre Dame de la Sith.
Lumiya se mit alors en quête d'un Apprenti Sith. Elle le trouva en la personne de Flint - le Seigneur Noir de Belderone. Il était le descendant du Chevalier Jedi de la Guerre des Clones Flint Torul et il avait été lui aussi un disciple de Darth Vader. Les deux dévots du Côté Obscur de la Force se retrouvèrent face à face sur Vjun, dans le Château de Bast (5) qui était la demeure de leur défunt maître. Ils surent qu'ils devaient s'affronter pour déterminer la place à laquelle chacun pourrait prétendre dans leur future relation. Et devant la statue de feu le Seigneur Vader, la haine bouillonnante de Lumiya l'emporta sur le désespoir de Flint. Elle serait le Maître Sith, et lui son apprenti. La Règle des Deux suivait son cours.

Alors que la Sombre Dame préparait un plan d'invasion de grande envergure à l'échelle galactique avec l'aide de ses nouveaux alliés : les Nagai - une espèce humanoïde des Régions Inconnues à la pâleur cadavérique - elle envoya Flint tuer Luke Skywalker dans le secteur Phelleem, pour le plus grand plaisir de son jeune élève. Malheureusement les paroles de son ancien ami Barney - avec qui il avait autrefois partagé le même rêve de devenir un Chevalier de l'Ordre Jedi alors qu'ils vivaient tous les deux sur Belderone - lui firent connaître le chemin de la rédemption. Son traître de disciple allait s'enfermer des années durant dans une cellule de beskar pour qu'il puisse se débarrasser de l'influence du Côté Obscur de la Force, hors de sa portée, mais Lumiya jura que tôt ou tard, elle se vengerait de lui.

II.2 - Prémices d'un nouveau conflit

Cours retrouver tes amis, petite Leia...Mais il y a bien pire que les Stormtroopers dont tu devrais t'inquiéter. Dans peu de temps, toi et tous ceux à qui tu tiens apprendront jusqu'à quel point je peux être une ennemie « joliment dangereuse »
_Lumiya
(6, Marvel Star Wars #88 : Figurehead )

Dans une premier temps la Sith décida de débuter sa croisade vengeresse en s'en prenant à deux des plus célèbres leaders de l'Alliance des Planètes Libres : Mon Mothma et Leia Organa. Alors que toutes les deux se rendaient sur la planète Herdessa, réputée pacifique et paradisiaque même du temps où l'Empire Galactique régnait encore sans partage sur la galaxie, elle se fit passer pour la chef de la sécurité planétaire.
Peu de temps après, Leia reçut en plein dans la figure un jet de boue lancé par l'un des opposants au régime. Sautant sur l'occasion, Lumiya en profita pour lancer ses troupes à la poursuite de ces insurgés. Mais alors qu'elle prenait l'air dans les jardins en compagnie de C3PO, la Princesse Organa prit sur le fait la Sombre Dame de la Sith sur le point d'exécuter sommairement l'amie de son « agresseur » de tout à l'heure, Finn. Scandalisée devant la sentence que voulait lui infliger la cyborg, la peine capitale, elle permit à l'insurgée de s'échapper pour rejoindre ses amis, luttant tout comme elle contre ce régime inique prônant la justice uniquement pour les riches et les puissants qui dirigeait en fait Herdessa. Car la réputation pacifique de ce monde n'était due qu'au mutisme de ses habitants devant les exactions que commettait leur gouvernement contre utopique. Furieuse, Lumiya tenta de l'abattre mais Leia utilisa à bon escient les faiblesses dont ses prothèses cybernétiques l'accablaient pour la déstabiliser et elle partit à la poursuite de la jeune amie de Finn. De rage, Lumiya tira des salves de blaster à bout portant à l'aide de ses deux mains mais elle la manqua. La Sombre Dame dépêcha finalement les forces de sécurité de la planète pour prendre d'assaut le Quartier Général des révoltés, insistant bien sur le fait qu'il serait plus utile des les prendre vivants que de les tuer. Elle et ses troupes remportèrent facilement la victoire grâce à leur supériorité numérique et à leur puissance de feu, mais Organa parvint néanmoins à s'échapper. L'ancienne apprentie de Vader ordonna qu'on se lance à sa poursuite. Sachant que les citoyens ne seraient d'aucun secours à la fugitive tant ils étaient effrayés, elle les fit rassembler tous ensemble hors de leurs maisons, sans distinction de statut politique ou de classe sociale. Mon Mothma, déjà menottée, se tenait à ses côtés en train de tenter désespérément de faire ouvrir leurs yeux aux habitants de la planète et Lumiya donna deux minutes à Leia Organa pour signaler sa reddition sans quoi elle commencerait à tuer ses otages. Finn, qui se tenait parmi ces derniers, se moqua des paroles de Mothma et se fit jeter à terre pour avoir ouvert la bouche, mais il en profita pour effectuer une tentative d'évasion - qui n'aboutit pas puisqu'il se fit très rapidement maîtriser.

L'exécution doit débuter quelque part. Je crois que nous commencerons avec toi.
_Lumiya à Finn
( 7, Marvel Star Wars #88 : Figurehead )

Aussi, Lumiya décida de commencer par lui l'exécution des otages. Cependant, alors que sa main déjà cernée de son halo rouge s'apprêtait à ouvrir le feu, l'amie du jeune homme qui lui avait échappé un peu plus tôt et qui avait suivi la Princesse dans sa fuite vint la supplier d'arrêter et lui indiqua où se trouvait Leia. C'était un piège qui permit à la future femme de Han Solo de prendre à revers les hommes de la Sombre Dame et de diriger un tir sur cette dernière.

Lumiya affronte Leia sur Herdessa Lumiya affronte Leia sur Herdessa

Étrangement, la Jedi Noire ne fut qu'endommagée et non pas tuée alors que le coup aurait dû abîmer son power pack et la détruire. Quoi qu'il en soit, la cyborg n'eut d'autre choix que de prendre la fuite suite à cette défaite, ses partisans ayant de toute façon été défaits par les citoyens, finalement sortis de leur torpeur. Elle resta cachée jusqu'à ce que Leia Organa et Mon Mothma soient parties puis elle quitta Herdessa.

II.3 - Derniers préparatifs sur Kinooine et début de l'Invasion Nagai

Nous pouvons régler cela à la manière douce, ou à la manière forte. Mais cela ne changera rien. Parce que, tôt ou tard, tu me diras ce que je veux savoir.
_Lumiya menant un interrogatoire avec le dernier membre de la cellule rebelle de Kinooine encore en vie
( 8, Marvel Star Wars #95 : No Zeltrons )

Luke affronte Lumiya pour la première fois sur Kinooine Luke affronte Lumiya pour la première fois sur Kinooine En attente de sa force de soutien Nagai, Lumiya captura une vingtaine de membres de l'Alliance des Planètes Libres sur Kinooine pour retrouver la trace de Leia Organa, qui en plus de son importance stratégique était à présent l'objet d'une intense envie de vengeance de la Dame Noire. A la fin, quand il ne resta plus qu'un seul de ses captifs en vie, elle comprit que celui-ci n'était pas suffisamment haut placé dans la hiérarchie pour la mener jusqu'à la Princesse. En revanche, le nom de son commandant réveilla quelque chose en elle : Luke Skywalker. L'homme qui était responsable de sa déplorable condition. L'homme qu'elle avait aimé et qui en retour l'avait condamnée à ne survivre que grâce à ses prothèses cybernétiques.
Il ne lui fallut pas attendre longtemps pour que le jeune Jedi et deux de ses amis se posent sur la planète, à la recherche du groupe de l'Alliance qui n'avait pas fait son rapport en temps et en heure et qui enquêtait sur des signaux de vie repérés depuis peu sur Kinooine - et qui ne pouvaient que paraître anormaux sur un monde aussi désolé. Lumiya se débarrassa d'abord de Kiro et de Dani avec les vrilles métalliques de son arme, endommageant gravement la combinaison pressurisée du premier et capturant la seconde pour « l'étudier ». Alerté par Kiro, Luke se mit à sa recherche. Sa Rencontre avec la Sombre Dame de la Sith fut un échec cuisant, son premier depuis la Bataille d'Endor. Ce fut l'occasion pour Lumiya de prendre sa revanche sur lui. Le pouvoir envoûtant dégagé par son Fouet-Laser lui permit de prendre facilement l'avantage sur son adversaire et de le battre à mort.
Pourtant elle décida de l'épargner. Elle lui confisqua son arme et le plaça en détention mais refusa de le tuer parce qu'elle voulait lui faire subir bien pire que la mort, en réponse à ce qu'elle-même avait vécu par sa faute. Cette « négligence » de sa part allait lui coûter cher. Kiro s'infiltra à son insu dans sa base et libéra Luke Skywalker. Les deux représentants de visions aussi antithétiques que possible de la Force s'affrontèrent alors de nouveau. Et cette fois-ci ce fut Skywalker qui l'emporta, aidé d'un Shoto à lame rouge. C'est alors qu'il apprit que Lumiya et Shira Brie ne faisaient qu'une. Et ce fut aussi le moment que choisit la flotte d'invasion des Nagai pour sortir de l'hyperespace.

La Dame Noire est défaite par son plus grand ennemi La Dame Noire est défaite par son plus grand ennemi

II.4 - En Guerre

Tu peux me faire confiance Luke. Me faire confiance pour te planter un poignard par derrière si jamais tu me tournes le dos.
_Lumiya à Luke Skywalker alors qu'il tentait de s'échapper de Kinooine
( 9, Marvel Star Wars #97 : Escape )

Avant de quitter Kinooine pour rejoindre l'Alliance et la prévenir de ce nouveau danger, Skywalker et Kiro voulurent aller libérer Dani. Ils espionnèrent les conversations entre Stormtroopers et Nagai avec Lumiya - bâillonnée et un couteau pointé sur sa gorge - juste à côté d'eux, mais comme la Sombre Dame aurait été un poids mort trop important pour eux au cours de leur mission de sauvetage, ils décidèrent de la ligoter en lieu sûr pour venir la récupérer plus tard. Surpris par quelques guerriers Nagai, Luke tenta de les embrouiller avec l'aide de la Force mais Lumiya leur fit retrouver leurs esprits, forçant Skywalker et Kiro à les tuer. Peu de temps après elle fut libérée par le Nagai Den Siva et partit rejoindre ses alliés pour superviser leur invasion à présent pleinement lancée. On sait qu'elle dirigea peu de temps après l'assaut mené à l'encontre de la Lune Forestière d'Endor et qui contraignit l'Alliance des Planètes Libres à évacuer les lieux.

On dirait presque qu'ils savent ce que nous nous apprêtons à faire ... avant même que nous l'ayons fait. Quel que soit leur chef de vol, il est très bon.
_Lando Calrissian
( 10, Marvel Star Wars #100 : First Strike )

Malheureusement un imprévu de taille vint contrarier les plans de l'ancienne Main de l'Ombre de Vader : les Tofs, ennemis jurés des Nagai, lancèrent à leur tour une flotte d'invasion à l'assaut de la galaxie. La conséquence en fut que les Nagai rompirent leurs engagements avec Lumiya et se rangèrent du côté de l'Alliance pour combattre la nouvelle menace.
La Dame Noire décida de remédier à cette fâcheuse trahison en s'alliant avec le Prince Sereno, monarque des Tofs. Sur Saijo, elle se retrouva une fois de plus en présence des héros de l'Alliance : Knife, Leia Organa, Dani, Han Solo et Luke Skywalker, venus capturer le souverain Tof pour résoudre le conflit. Lumiya abattit tout d'abord le commandant Knife d'un coup de blaster quand il déclara Sereno prisonnier de guerre au nom de Nagi et de l'Alliance des Planètes Libres, intimant le Prince à ne pas s'inquiéter. Reconnaissant sa froide voix métallique, Leia se précipita jusqu'à elle pour l'empêcher de tuer le Nagai à terre.

Deuxième Affrontement entre Leia et Lumiya Deuxième Affrontement entre Leia et Lumiya

Ce fut une erreur. Lumiya récupéra son arme à l'aide de ses pouvoirs télékinésiques et la prit comme nouvelle cible.

Pour moi-même, Princesse Leia, et pour Darth Vader, dont tu as aidé à la destruction ... Adieu.
_Lumiya
( 11, Marvel Star Wars #107 : All Together Now )

Malheureusement un autre imprévu la frappa de plein fouet : Bey s'était infiltré parmi les Tofs et il trahit la Sombre Dame en lui tirant dessus dans son dos. Les héros de l'Alliance abandonnèrent les lieux, victorieux, et la laissant pour morte. Du moins le croyaient - ils.

Trahie par les Tofs Trahie par les Tofs

III - La légitimation d'une Dame Noire des Sith autoproclamée.

Elle parvint à survivre - uniquement pour revenir plus puissante que jamais

( 12, Lumiya, Dark Star of the Empire )

III.1 - Au Service des Vestiges

Ce fut totalement défaite que Lumiya vint offrir ses services à la directrice des renseignements impériaux, Ysanne Isard, quatre semaines après ces événements. Cette dernière ne lui donna qu'une seule mission : assassiner la Main de l'Empereur félonne Mara Jade. Elle lui fit don de moyens colossaux pour mener cette mission à bien, à savoir : trois Star Destroyers de classe Imperial ( le Behemoth, le Fury et le Rampage ), deux Frégates Nébulon-B ( le Revenant et le Spectre ), quatre Corvettes Corellienne CR90 ( le Borealis, le Firestorm, le Scorpion IV et le Wolf-Pack ), environ deux cent soixante-quatre chasseurs de type TIE Fighter, une centaine de Stormtroopers et un contingent de la Garde Royale Impériale. Une telle profusion de moyens montrait bien qu'Isard n'avait toujours pas digéré la fuite de Jade du Centre Impérial à son nez et à sa barbe malgré tous les efforts qu'elle avait déployés pour l'en empêcher peu après La Bataille d'Endor.

III.2 - Un Nouvel Apprenti

Ce fut une excellente surprise pour la Dame Noire que de trouver un être parfait en la personne de Carnor Jax pour remplacer son ancien apprenti. Décelant chez lui un fort potentiel - quoique latent - elle lui proposa de se joindre à elle. Elle le forma brièvement sur la voie des Sith puis, une fois qu'elle l'eût jugé digne de devenir le prochain Seigneur Noir, elle lui demanda de l'accompagner jusque sur Bosthirda pour achever Le Massacre des Prophètes du Côté Obscur en tuant les derniers d'entre eux qui avaient su échapper à la furie du Sabrelaser double - lame d'Azrakel. Ce faisant, Lumiya venait d'éliminer l'un des rares groupes à pouvoir légitimement se prétendre être d'ascendance Sith - en raison de sa relation à Darth Millennial, Main de l'Ombre déchue de Darth Cognus et fondateur de l'Ordre des Prophètes du Côté Obscur sur Dromund Kaas - et de ce fait, l'un des rares groupes à être également en mesure d'interférer dans sa vision de l'Ordre Nouveau qu'elle souhaitait bâtir. Un autre danger de plus grande importance pouvait cependant encore poser obstacle à ses projets : le retour de Darth Sidious, qu'elle devait savoir imminent et dont elle devait sentir la présence sur la sombre planète de Byss. Voilà pourquoi elle chargea Carnor Jax d'infiltrer les rangs les plus importants des Vestiges, appuyé par Sarcev Quest, afin qu'il soit en mesure d'écarter la menace le moment venu. Elle ne lui expliqua pas clairement en quoi cela consisterait mais elle le somma de se préparer à sa « trahison ultime », terme on ne peut plus adapté puisqu'elle attendait de lui qu'il précipite la mort d'un Empereur à qui il avait choisi de consacrer sa vie entière.

III.3 - Mission dans l'Amas de Cron

Je suis ici pour vous rappeler votre loyauté à l'Empire et je fermerai les yeux sur vos relations avec l'ennemi juste cette fois - ci.
_Lumiya
( 13, Lumiya, Dark Star of the Empire )

La Station Epsilon Neuf était l'une des installations isolées conçues par l'Empire pour y effectuer des recherches secrètes. Flanquée du Borealis et du Wolf-Pack, Lumiya reçut la tâche d'enquêter sur les progrès qui y avaient été effectués. A bord du Revenant, elle et le Capitaine Valek découvrirent en plus des habituels astéroïdes - connus pour rendre traître l'astronavigation dans l'Amas de Cron - neufs chasseurs X-Wing de la Nouvelle République, confirmant les rapports de l'Intelligence Impériale qui rapportaient que cette dernière avait mené plusieurs raids dans le Secteur Elrood pour s'approprier certaines technologies de ses ennemis. Les forces de la Dame Noire eurent tôt fait de balayer la menace et ne souffrirent pour y arriver que de trois pertes dans leurs rangs. Après s'être assurés qu'aucun ennemi n'avait survécu à cette bataille et une fois « remotivés » les scientifiques de la Station, les Stormtrooper de Lumiya accompagnés de leur maîtresse quittèrent les lieux. Lumiya promit de revenir au bout de huit semaines constater l'avancement de leurs travaux dans l'élaboration de nouveaux satellites espions pour le compte de l'Empire.

III.4 - Rencontre entre les Mains de l'Empereur

La cyborg eut mon Sabrelaser mais pas moi. Plus de chance la prochaine fois.
_Mara Jade à Tionne
( 14, Jedi vs. Sith : The Essential Guide to the Force )

Le duel entre Lumiya, ancienne apprentie officieuse de Darth Vader, et Mara Jade, ancienne apprentie officieuse de Darth Sidious, se produisit finalement sur la planète Caprioril. Sabrelaser à la lame violacée contre Fouet-Laser Sith aux reflets blancs, Ce fut finalement Mara Jade qui l'emporta. Lumiya n'eut d'autre choix que de prendre la fuite. Elle emporta dans sa fugue sa flotte tout entière et l'Empire à son tour la crut morte. Seul son apprenti, Carnor Jax, connaissait encore la vérité puisqu'elle entrait en contact avec lui de temps à autre.

Duel entre deux des plus célèbres Mains de l'Empereur Duel entre deux des plus célèbres Mains de l'Empereur

IV - Dans la Clandestinité

IV.1 - Meurtres et Acquisitions dans l'Ombre de Korriban

A l'image des successeurs de Darth Bane qui pendant mille ans s'étaient fait oublier de leurs ennemis, Lumiya décida de se cacher jusqu'au moment qu'elle jugerait opportun pour réapparaître au grand jour. Afin de parachever sa formation Sith, elle se rendit sur Nyssa où elle força la main aux assassins de l'Ordre de Mecrosa - une secte issue des Sith - en jouant sur leur sens du devoir afin qu'ils lui remettent l'Holocron du Roi Adas, relique majeure du Côté Obscur transmise autrefois de Jen'ari à Main de l'Ombre, et ce pendant de nombreuses générations, avant qu'elle ne soit finalement égarée..
Il est par ailleurs intéressant de dénoter que même le grand Darth Sidious n'avait pas su s'emparer du précieux objet puisqu'il avait échu à Obi-Wan Kenobi et à Anakin Skywalker alors qu'il cherchait à se l'approprier. Mais en cela, Lumiya fut peut-être aidée par son apprenti dont le père, un Gardien du Soleil de Thyrsus, avait été désigné à l'époque par Palpatine pour lui ramener l'holocron.

A présent qu'elle pouvait marcher d'un pas assuré sur les voies de la Sith pour succéder à ses anciens maîtres, il ne restait plus à Lumiya qu'à déclencher le plan qu'elle avait patiemment ourdi en attente du jour où Palpatine rejaillirait du Noyau Sombre pour reprendre le contrôle de la Galaxie. Carnor Jax parvint à accomplir sa mission avec brio en soudoyant habilement le médecin de l'Empereur pour qu'il lui fabrique des clones défectueux, condamnant celui-ci à se vouer à la quête d'un nouveau corps pour l'héberger, quête qui s'avèrerait fatale et amènerait son esprit à rejoindre définitivement le Chaos sans aucune chance de pouvoir s'en extirper. Satisfaite, la Sombre Dame gagna la planète Korriban d'où elle pouvait consulter à loisir le fameux Oracle des Sith.

Peu de temps après, son Imperial Sovereign Protector d'apprenti la contacta, prétextant vouloir lui faire part de l'offre proposée par le mystérieux Nom Anor de forger une alliance entre les Sith et ceux de son espèce. Ce n'était en fait qu'un prétexte : Jax n'était plus loyal qu'à lui-même et voulait la tuer pour pouvoir prendre sa place. Heureusement pour elle, Lumiya n'eut jamais à pâtir de cette trahison puisque Jax trouva la mort sur Yinchorr, alors qu'il affrontait son ancien camarade de la Garde Royale Impériale Kir Kanos pour leur Dernier Combat dans La Tornade.

On sait que Lumiya commandita aussi la mort du traître Flint, dont le corps fut retrouvé peu de temps après la chute du Culte de Ragnos.

IV.2 - L'invasion Yuuzhan Vong

On ignore si Lumiya donna une suite à la tentative de rapprochement de l'Exécuteur Nom Anor. Si tel était le cas, alors c'est à cette occasion qu'elle aurait pu rencontrer Vergere, Sith en exil qui lui aurait inculqué de nouveaux préceptes ainsi qu'une approche philosophique de la Sith totalement inédite. Cette hypothèse ne repose bien sûr sur aucun fondement solide puisqu'on ne sait même pas si Lumiya n'avait pas menti à Jacen Solo lorsqu'elle lui avait affirmé que la femelle Fosh avait été une apprentie de Palpatine en même temps que feu le Comte Dooku. Néanmoins si cette entrevue avec les extragalactiques s'était effectivement déroulée, ç'aurait également pu être à cette occasion qu'elle aurait rencontré cette fameuse « Vongerella » dont on la soupçonne d'avoir été le mentor.

Quelle que soit la part de réel dans ces élucubrations, la Sombre Dame des Sith s'opposa aux plans d'invasion des Yuuzhan Vong dès le début du conflit. Sur Yaga-Minor elle mena un raid afin de prélever du pollen des arbres Baforr, de nature à pouvoir affaiblir l'ennemi. Toutefois les Vongs répliquèrent en dépêchant des troupes sur la planète pour l'arrêter, et elle et ses Stormtroopers ne parvinrent à s'échapper qu'au prix d'un combat difficile. C'est là quasiment le seul fait tangible qu'on puisse imputer à Lumiya au cours de ce terrible conflit dévastateur. Peut-être a-t-elle ensuite mené plusieurs assauts sur les envahisseurs à l'aide de son arme bactériologique mais rien n'est moins sûr.

Comme le découvrit plus tard Alema Rar en poursuivant ses investigations jusque sur Korriban, Lumiya avait également été approchée par Darth Krayt, le fondateur du Nouvel Ordre Sith, au cours des combats. Celui-ci lui envoya Lomi Plo et son disciple pour mettre en oeuvre son transfuge, mais ce fut un échec. Il s'avèrerait que l'ancienne Main de l'Ombre de Darth Vader rejetât cette nouvelle doctrine que représentait la Règle de l'Unité, et qu'elle préférât partir en quête d'une autre voie pour l'avenir des Sith. On peut supposer que ce fut à partir de ce moment-là que le schisme se produisit entre la lignée légitimiste des Seigneurs Noirs qu'elle incarnait et celle de Krayt, et que lui et ses sbires furent dès lors considérés comme des hérétiques.
Dans un champ d'astéroïdes elle fit la rencontre de l'esprit de Darth Vectivus, dont elle suivit les enseignements sur une colonie minière. C'est là que Lumiya aurait compris qu'elle ne pouvait être une Dame Noire des Sith accomplie à cause de ses prothèses cybernétiques. Il lui fallait donc trouver un apprenti digne de devenir le nouveau Seigneur Noir...

V - La Résurgence de l'Ordre Sith

V.1 - La séduction de Jacen Solo

Les Sith, qui étaient connus pour être mauvais Jacen, étaient ce qu'ils étaient parce que c'étaient des hommes ou des femmes sérieusement meurtris, aisément maléables. Pas parce qu'ils étaient Sith. La plupart du temps, ils étaient faibles, l'ombre d'eux-mêmes ou bien cupides; des bases idéales. Comme l'était ton grand-père.
_Lumiya
( 15, Legacy of the Force #1 : Betrayal )

Lors de négociations entre l'Alliance Galactique et le gouvernement Corellien, un attentat se produisit, et la chef d'état corellienne fut assassinée. Sur les lieux du crime fut retrouvé un artefact aux runes plus que significatives. La galaxie savait à présent que les Sith étaient de retour. Même si ce n'est peut-être pas l'anciennement nommée Shira Brie qui orchestra elle-même cet événement, nul doute qu'elle en était l'instigatrice. Car ce fut grâce à cet étrange artefact laissé sur les lieux du crime que put se réaliser peu de temps après la Rencontre entre Jacen Solo et Lumiya, le frère de Jaina Solo ayant été accompagné pour l'occasion de Ben Skywalker et Nelani Dinn. La Main de l'Ombre de feu Darth Vader se présenta au petit groupe comme étant Brisha Syo et les amena rencontrer l'esprit de Darth Vectivus sur une colonie minière. Elle parvint ensuite à séparer les Jedi pour se retrouver seule avec Jacen et - suite à un duel ayant opposé ce dernier à un homoncule ayant pris l'apparence de Luke Skywalker - elle lui révéla sa véritable identité de Lumiya, Dame Noire des Sith. Elle proposa au jeune homme de devenir son nouvel apprenti, lui ayant préalablement soutenu que lui seul pouvait devenir le nouveau Seigneur Noir : en effet, il était le petit fils de l'Élu, ses connaissances étaient supérieures à celles de tous les autres Jedi de son époque grâce à ce qu'il avait appris au cours de son voyage à travers la galaxie après la guerre contre les Yuuzhan Vong, et ni elle ni Vader n'avaient pu correctement exploiter leur pouvoir à cause des dommages subis par leurs corps. Prônant que le Côté Obscur n'était pas synonyme de Mal et révélant à Jacen que son mentor Vergere aurait été une Sith, Lumiya finit par convaincre le fils de Han et de Leia de se joindre à elle. Ce dernier tua Nelani Dinn et effaça la mémoire de son cousin. Puis Lumiya lui conseilla de se mettre en quête d'un nouvel apprenti.

V.2 - L'apprentissage du prochain Seigneur Noir

Deux semaines après ces terribles événements, Jacen Solo somma son nouveau mentor de se rendre sur Coruscant même pour qu'elle puisse lui enseigner les arts de la Sith. Lumiya ne se fit pas prier et s'installa à une heure d'air-speeder du Temple Jedi même. C'était là certes un signe provocateur envers ses ennemis de toujours que de s'installer si près de leur sanctuaire sans qu'ils sachent qu'elle était ici, mais c'était surtout une position plus accommodante si elle escomptait rester à proximité de son nouvel élève pour le former et le conseiller. Suite à son emménagement sur la cité-planète, Jacen introduisit Lumiya au sein même du Temple Jedi , camouflant bien évidemment sa véritable identité, et lui fit rencontrer son vieil ennemi Luke Skywalker. La Sombre Dame de la Sith demeura impassible et passa de ce fait avec brio le test de Jacen qui visait à découvrir s'il pouvait lui accorder sa confiance. Au fur et à mesure que l'éventualité d'un conflit s'amplifiait avec la Seconde Insurrection Corellienne, Lumiya vit le fils de Han et Leia Organa Solo venir à elle de plus en plus souvent. L'apprentie de Darth Vader en un sombre reflet de Darth Sidious avec Anakin Skywalker des années plus tôt décida qu'il était temps de faire passer à son disciple sa dernière épreuve : Elle lui demanda d'"immortaliser" son amour, ultime sacrifice qui prouverait sans conteste qu'il était prêt à renoncer à ce qu'il aimait le plus pour se consacrer à un destin d'envergure galactique. Jacen accepta.

V.3 - Une Jedi Noire au service des Sith

Quelques temps plus tard, alors que Jacen Solo se trouvait près du Cerveau-Planétaire de Coruscant, il fut victime d'une tentative d'assassinat de la Jedi Noire Alema Rar et n'y survécut que grâce à la mise en garde de son mentor Lumiya. La Sith et son nouvel apprenti laissèrent s'échapper la Twi'lek dont le dard empoisonné avait atteint le Dhuryam afin de soigner ce dernier et de l'empêcher de mourir.

La Sombre Dame et son disciple se rencontrèrent de nouveau peu de temps après cet événement. Elle discuta avec lui du sacrifice qu'il devrait bientôt se préparer à accomplir et de ses projets vis à vis de son cousin. Lumiya était d'avis de laisser en Ben des faiblesses qui le rendraient plus aisément manipulable mais Jacen voulait en faire un assistant et non pas un serviteur. Le maître et l'apprenti furent espionnés à leur insu par Tresina Lobi et Alema Rar. Sitôt Jacen parti, Lumiya et la Jedi Noire tuèrent à elles deux Lobi avant qu'elle ne puisse transmettre son rapport à Luke Skywalker. Alema Rar soutint à l'ancienne apprentie de Darth Vader qu'il était dans son intérêt que le fils des Solo devienne un Sith et Lumiya la fit embarquer clandestinement à bord de l'Anakin Solo, le Star Destroyer de Jacen.

A son arrivée sur Hapes, Jacen fut la victime d'une étrange vision où il se voyait assailli par des Sith. Il accepta d'en parler avec son mentor tout en essayant de toujours lui cacher sa relation avec Tenel Ka Chume Ta' Djo et leur fille, Allana Djo, dont il ne savait si elle était au courant ou non. La Sombre Dame s'en alla ensuite retrouver Alema. Elle fut chargée plus tard par son disciple d'aller récupérer Ben au dépôt de Roqoo. Elle s'y rendit avec la Twi'lek, toutes les deux équipées de détonateurs réglés sur leurs signes vitaux. Sur place elles se retrouvèrent confrontées au couple Skywalker, lui aussi envoyé là par Jacen. Luke et Mara s'étaient équipés de Shotos depuis qu'ils avaient appris le retour de Lumiya et ils les utilisèrent en complément de leurs sabres pour affronter la Sombre Dame et la Jedi Noire. Pour sa troisième confrontation face à son ennemi de toujours, Lumiya fit preuve d'une supériorité écrasante, allant même jusqu'à couper sa main prothétique. Malheureusement Alema échoua face à Mara, et l'un des détonateurs explosa après que les Skywalker aient évacué le dépôt. La Dame Noire fut déclarée morte par Alema mais que ce soit Jacen ou les Jedi, personne ne sembla le croire.

V.4 - Le test de Ben Skywalker et l'enlisement de La Seconde Insurrection Corellienne.

Je pensais que tu le savais. Je suis morte. Je le suis depuis des décennies.
_Lumiya à Luke Skywalker
( 16, Legacy of the Force #4 : Exile )

Suite à cette confrontation, Lumiya retourna dans le champ d'astéroïdes près de Bimmiel où elle avait conduit Jacen, Ben et Nelani Dinn. Sur les cinq tirs de blaster que Luke avait réussi à tirer, deux avaient percuté ses prothèses cybernétiques et trois seulement avaient brûlé ses chairs. La Force l'aida à récupérer à un rythme étonnamment rapide. Tandis qu'elle se soignait, elle contacta son apprenti par la pensée, le hâtant d'exécuter son sacrifice et de tester Ben pour découvrir s'il était à même d'être converti.

Puis sous les traits en synthéchair d'une ravissante Hapienne, elle contacta un Bothan et lui dit qu'elle était au courant que trois flottes de son espèce s'apprêtaient à attaquer l'Alliance mais qu'il leur manquait encore un moyen pour se déplacer simultanément sans se faire repérer. Elle lui proposa son aide, lui offrit des informations secrètes de la Garde de l'Alliance Galactique sur l'assassinat de ses congénères qu'elle avait orchestré avec Alema Rar quelques temps plus tôt, et après lui avoir donné les moyens de la recontacter elle coupa la communication. Après quoi elle transmit le dossier « Syo » à Jacen et qui vraisemblablement contenait les détails trafiqués des évènements qui s'étaient déroulés dans les astéroïdes et qui avaient conduit à la mort de Nelani Dinn.

Elle organisa aussi l'épreuve du jeune Ben Skywalker sur la planète gelée de Ziost, et quand elle comprit que le jeune homme ne pourrait jamais devenir un bon Sith elle ordonna qu'il soit tué. Elle rejoignit ensuite Jacen et se retrouva confrontée à son oncle une nouvelle fois. Lumiya pensait que Luke la haïssait mais il n'en était rien pour le Maître Jedi et ce malgré le bon nombre de raisons qu'elle lui avait donné pour que ce soit effectivement le cas. De son côté, elle ne voyait dans la source de leur antagonisme que leur appartenance à deux écoles opposées quant à leur vision de la Force, soutenant qu'elle n'avait plus haï depuis longtemps et que la seule raison à présent pour laquelle elle cherchait à le tuer était d'ordre professionnel et non pas personnel. A l'issue du combat, elle s'en alla approuver la colère de son disciple tout en lui reprochant de ne pas la dissimuler puis elle lui proposa d'apprendre à coordonner une flotte tout entière par la seule force de son esprit. Mais il fallait d'abord qu'il devienne un Maître Sith et cela exigeait qu'il sacrifie un de ses proches.

V.5 - La mort de Lumiya

Je ne te laisserai jamais toucher le sol.
_Luke Skywalker à Lumiya avant qu'il ne la décapite
( 17, Legacy of the Force #5 : Sacrifice )

Au retour de Ben Skywalker sur Coruscant, Lumiya vint l'accueillir sous son ancien nom de Shira Brie en compagnie de Jacen. Elle reçut alors en cadeau la Sphère de Méditation Sith que le jeune homme avait ramené de Ziost, bien que Jacen la soupçonnât tout de même fortement d'être derrière les événements que son protégé avait subis là-bas.
Avec son nouveau vaisseau - lequel jouerait un rôle important dans le futur de Jacen pensait-elle -, la Sombre Dame des Sith repartit pour la ceinture d'astéroïdes de Bimmiel. Méditant sur le sacrifice que devrait accomplir Jacen pour devenir Seigneur Noir, elle fut interrompue par l'arrivée impromptue d'Alema Rar. L'instabilité de la Twi'lek lui déplaisait clairement, mais elle pouvait encore avoir son utilité. Après être parvenue à quelque peu la recadrer, elle la chargea d'être son intermédiaire avec Jacen.
Elle regagna Coruscant peu de temps après pour être aux côtés de ce dernier lors du vote de l'amendement qu'il avait fait rédiger pour prendre le pouvoir, l'approuvant à cette occasion quant à la manière dont il avait géré une conversation délicate avec Mara Jade Skywalker, et lui avouant que c'était bel et bien elle qui avait attenté à la vie de Ben Skywalker sur Ziost. Elle n'eut même pas besoin d'influencer les esprits des Sénateurs pour qu'ils acceptent la motion proposée par son Apprenti Sith...

Le destin de Lumiya fut finalement scellé lorsque Jacen lui demanda d'écarter de son chemin la femme de Luke Skywalker pendant quelque temps. Elle réalisa bien que cela signifiait qu'un combat se profilait, et qu'il se pouvait qu'elle l'emportât comme il se pouvait qu'elle en meure. Mais elle était prête à y laisser sa vie si cela pouvait aider au triomphe des Sith. Discutant avec son élève pour la dernière fois ou presque du sacrifice qu'il aurait à faire, elle entraperçut ce que lui ne comprendrait pas tout de suite : que ce dont il allait devoir se débarasser était l'amour de Ben, qui jouait pour lui le rôle d'un fils de substitution.
Un affrontement eut lieu ensuite entre Mara Jade Skywalker et l'ancienne apprentie cyborg de Vader sur Hesperidium, mais Lumiya réussit à s'enfuir à bord de la Sphère de Méditation Sith. Lorsqu'il l'apprit, Jacen dit à son mentor que, selon lui, elle était allée trop loin et que ces histoires de couvertures et autres faux-semblants qu'elles avaient mises en place lui apparaissaient trop compliquées. Les deux Sith discutèrent ensuite du cas de Ben... sans savoir qu'il les écoutait. Il ne fallut pas attendre longtemps pour que celui-ci prévienne sa mère... ce qui aboutit au meurtre de cette dernière par Jacen, lequel en agissant de la sorte accomplit enfin son sacrifice ! Car ce faisant, il avait définitivement - même si pas instantanément - engagé la destruction irrémédiable de tout l'amour que Ben avait pu lui porter, ouvrant ainsi la voie au Maître des Sith Darth Caedus.
Lumiya accepta d'endosser la responsabilité de cet assassinat pour laisser à son disciple le temps d'accomplir sa destinée. Sur Terephon, elle fut confrontée à un Luke Skywalker avide de vengeance au cours d'un ultime combat. Elle perdit, et fut décapitée par son adversaire. Mais les graines du mal qu'elle avait semées avaient heureusement eu le temps de germer...

Dernier Combat entre Luke Skywalker et Lumiya Dernier Combat entre Luke Skywalker et Lumiya

Notes :

(1) « There's a point, I think, at which a woman ceases to be a human with cybernetic implants and becomes a machine with organic parts. I believe I've crossed that threshold. And you know what? I'm not unhappy with that. »
(2) «As a Cyborg -- a mockery of life -- half a woman, kept alive only by my machine parts ! [...] I was Shira Elan Colla Brie. Now I am Lumiya. »
(3) "Come, Lumiya. You will be an extension of my will..."
(4) «I vowed to Darth Vader, my old master, that I would lay down my life for the destruction of Luke Skywalker and the Alliance of Free Planets. »
(5) Castle Bast
(6) «Run back to your friends, little Leia...But you have worse things to worry about than Stormtroopers. Before long, you and everyone you hold dear will learn just how « pretty dangerous » a foe I can be. »
(7) «The killing has to start somewhere. I think we shall start with you. »
(8) «We can do this the easy way, or we can do it the hard way. But that won't change a thing. Because, sooner or later, you are going to tell me what I want to know. »
(9) « You can trust me Luke. Trust me to stick a knife in your back if you ever turn it on me. »
(10) « It's almost like they know what we're going to do ... before we've done it. Whoever their flight leader is, he's very good. »
(11) « For myself, Princess Leia, and for Darth Vader, whom you helped destroy ... Farewell. »
(12) « [...] She managed to survive - only to return stronger than ever. »
(13) « I am here to remind you of your loyalties to the Empire, and will overlook consorting with the enemy just this once. »
(14) "Cyborg got my lightsaber but not me. Better luck next time."
(15) " The Sith who were famous for being bad, Jacen, were the way they were because they were badly damaged men or women to start with. Not because they were Sith. Usually, they were weak, or deluded, or greedy to begin with. Like your grandfather. "
(16) « I thought you knew. I am dead. I have been for decades. »
(17) « I'd never let you fall. »

Articles en rapport

Force
Force
Cultures
Sith
Sith
Organisations
Jen'ari
Jen'ari
Cultures
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Lumiya
Lumiya
Personnages