Bespin

Bespin était une géante gazeuse située en marge de la Galaxie qui produisait un gaz rare appelé Tibanna. Elle abritait notamment dans son atmosphère la Cité des Nuages où Han Solo et Luke Skywalker firent escale pendant la guerre civile galactique. Afficher le sommaire

Immense, impressionnante et hostile comme la plupart des géantes gazeuses, Bespin était située dans le système homonyme aux confins de la Galaxie. Si loin que le système de Bespin fut longtemps situé dans l'Espace Sauvage, en dehors des territoires connus. Mais l'exploration de la Galaxie et l'importance grandissante de Bespin au cours des millénaires l'ont finalement rattaché à la voie commerciale Corellienne, le long du Corridor d'Ison, un détour desservant également Varonat, Hoth, Ison et Anoat.

En temps que géante gazeuse, Bespin n'avait pas de surface à proprement parler. Elle n'était rien d'autre qu'une immense masse de métal en fusion dont l'atmosphère abritait quelques étranges créatures volantes. La plus étrange de toutes était sans doute les Beldons, des immenses bulles plus ou moins transparentes mesurant entre 800m et 10km de diamètre ! Ces immenses créatures étaient les proies préférées des Velkers, une autre espèce native de Bespin. On pouvait également trouver des créatures plus petites comme les Rawwk, qui colonisaient les stations abandonnées, où encore des algues transparentes. Mais toutes ces formes de vies ne pouvaient être trouvées que dans une bande d'atmosphère de 30 km d'épaisseur, elle-même située à un millier de kilomètres de la "surface" de la géante. En effet, cette mince zone représentait l'unique zone vivable aux alentours de Bespin appelée la "zone de vie".

La colonisation de la géante gazeuse et la découverte du Tibanna

Environ deux millénaires avant la Bataille de Yavin, un explorateur nommé Ecclessis Figg eut l'idée farfelue de se faire construire un palace volant dans la couche atmosphérique habitable de Bespin. Mais, lors de la construction, des scientifiques découvrirent les incroyables propriétés d'un gaz jusqu'alors inconnu situé dans les nuages de la géante gazeuse, le gaz Tibanna, produits par les Beldons et capable d'être utilisé comme refroidissement pour les Hyperpropulseurs. Conscient de l'ampleur de la découverte, Figg fit installer une station volante unique, construite spécialement par Bespin Motors et équipée de la technologie adéquate pour récolter et raffiner le gaz Tibanna. Figg prit soin de ne pas ébruiter sa découverte et ses activités de peur que d'autres ne viennent monter leurs propres usines d'extraction.

La Cité des Nuages, complexe touristique et minier La Cité des Nuages, complexe touristique et minier

Le traitement du gaz tibanna était si rentable que Figg ne tarda pas à transformer sa petite station de traitement en une immense ville volante qu'il nomma la Cité des Nuages. Il s'agissait également de détourner l'attention des curieux de la principale activité minière de la station. Il y fit construire toute sorte d'édifices tels que des hôtels, des boutiques ou des restaurants afin d'attirer les touristes, une stratégie qui se révéla payante puisque la Cité des Nuages devint une destination très prisée, notamment pour la beauté de ses paysages et son contexte unique. De plus, l'architecture de la Cité des Nuages avait été minutieusement étudiée afin qu'elle ressemble aux gracieuses formes de l'architecture alderaanienne, une référence en la matière.

Mais l'ouverture de la cité aux touristes finit inévitablement par rendre public l'activité d'extraction du gaz Tibanna, et bientôt, de nombreuses autres stations d'extraction apparurent dans l'atmosphère de Bespin. La plus connue, Tibannopolis, fut comme toutes les autres rapidement écrasée par l'influence incroyable de la Cité des Nuages portée par son activité touristique et disparut vers -22 av. BY. Ironiquement, la faillite de Tibannopolis participa à l'enrichissement de la Cité des Nuages, qui proposa sa visite comme attraction touristique à ses propres visiteurs.

Bespin pendant l'Empire Galactique

Très peu de temps après la Bataille de Yavin, Lando Calrissian devint le propriétaire de la cité, comme souvent au détour d'une partie de jeu. En temps qu'administrateur de la Cité des Nuages, Lando s'employa à faire oublier l'existence de la plateforme minière à l'Empire et à la Guilde des Mineurs. Mais ces précautions ne l'empêchèrent pas d'améliorer la rentabilité de la Cité de plus d'un tiers en très peu de temps. Ce fut Han Solo qui, comme souvent, compliqua un peu les opérations délicates de Lando. En effet, accompagné de la princesse Leia Organa et de son fidèle compagnon Chewbacca, Han tentait d'échapper à la recherche des chasseurs de primes engagés par l'Empire pour les retrouver. Solo avait eut l'idée de faire escale sur Bespin où il savait qu'il pouvait compter sur Lando. Il pensait également que l'Empire ne viendrait pas les chercher aussi loin. Mais Boba Fett était plus malin que les autres chasseurs de primes et il traça le Faucon Millenium jusqu'à Bespin où les fugitifs allaient bientôt se réfugier. Darth Vader se rendit immédiatement sur place avec une garnison de Stormtroopers pour les capturer et tendre un piège à Luke Skywalker qu'il savait en route. Han Solo et ses compagnons furent capturés, mais le plan de Vader pour capturer Luke échoua.

Après la fuite de Leia, Chewbacca, Lando et Luke, les troupes impériales furent chassées de la Cité des Nuages par Lobot et la sécurité de la station. Mais l'Empire revint en force afin de reprendre le contrôle de la cité et cette dernière resta sous contrôle impérial jusqu'à la Bataille d'Endor.

Le Faucon Millenium arrivant sur la Cité des Nuages Le Faucon Millenium arrivant sur la Cité des Nuages

L'indépendance retrouvée

Après une rapide possession par Zorba the Hutt, la cité redevint la possession de Lobot et des dirigeants Ugnaughts, selon un marché convenu avec Lando du temps où il était administrateur et le tout avec la bénédiction de la Nouvelle République. Quelques années plus tard, alors que Luke Skywalker parcourait la Galaxie à la recherche de talents pour fonder le Nouvel Ordre Jedi, il découvrit un ermite du nom de Streen vivant reclus sur Tibannopolis. Skywalker parvint à le convaincre de rejoindre par la suite le Praxeum Jedi sur Yavin IV.

Pendant l'invasion des Yuuzhan Vong dès +25, Bespin et la Cité des Nuages furent relativement épargnés par les destructions impitoyables de la guerre. La géante gazeuse située à l'extrême limite de l'Espace Sauvage put ainsi, toujours sous l'impulsion de Lobot, servir de refuge à des centaines de réfugiés fuyant leurs planètes dévastées et les atrocités de la guerre. Quelques années plus tard, au cours de la Crise Killik, Jaina et Zekk furent envoyés sur Bespin pour enquêter sur des vols de gaz tibanna. Les deux Chevaliers Jedi découvrirent que le gaz volé était utilisé pour la construction de vaisseaux Killiks et ils firent cesser l'activité.

Un peu plus tard, au cours de la Seconde Guerre Civile Galactique, Bespin sortit étrangement de sa neutralité politique en s'alliant avec Corellia et ses dissidents à l'Alliance Galactique. Bespin rejoignit ainsi la Confédération aux côtés de plusieurs autres mondes souhaitant se détacher du giron de l'Alliance Galactique.

Articles en rapport

Chewbacca
Chewbacca
Personnages
Han Solo
Han Solo
Personnages
Lobot
Lobot
Personnages
Galaxie
Galaxie
Cultures