Tatooine

Planète de la Bordure Extérieure, Tatooine était un monde aride, monde des Tuskens et des Banthas, mais aussi d'Owen Lars, Beru Whitesun, Anakin Skywalker et son fils Luke Skywalker.

S'il se trouve un point central dans cette galaxie, alors tu es sur la planète qui en est le plus éloignée.
_Luke Skywalker à C-3PO

Située dans le Secteur Arkanis, la planète Tatooine était une planète aride et au sable brulant était chauffée par ses deux soleils jumeaux Tatoo 1 et Tatoo 2. Les villes étaient rares et souvent malfamées. Seuls quelques spatioports pouvaient se vanter de receler les meilleurs pilotes de la galaxie, mais aussi les pires criminels que l'univers ait jamais connu. En effet, Tatooine était un lieu d'exil pour les criminels en tout genre. Placés sous la haute domination des Hutts, ces malfaiteurs se tenaient à carreaux pour éviter de subir les remontrances des maîtres des lieux et ainsi espérer garder la vie. Mis à part les spatioports, les seuls lieux habités de cette planètes étaient les fermes d'humidité qui se situaient à environ 50 km des agglomérations. La plus connue était la ferme de la Famille Lars où Luke serait élevé. A cause du lieu d'exil qu'elle procurait, Tatooine pouvait aussi se vanter de pouvoir représenter toutes les races. Néanmoins, on retrouvait certaines tribus spécifiques à cette planète.

On pouvait tout d'abord penser aux Jawas, ces petits hommes noirs qui vivaient à l'abri du soleil dans leur grande robe pourpre. Les Jawas étaient spécialisés dans la récupération et la vente de droïdes. Il stockaient leur précieuse marchandise dans leur grand véhicule des sables, le Sandcrawler. Les Jawas étaient pacifiques et maintenaient une bonne amitié avec les habitants de la planète. Il en allait de leur commerce et donc de leur vie. Autre peuple, les Hommes des Sables communément appelés Tusken Raiders. Ces créatures qui avaient le physique d'un humain, étaient cruelles et considérées comme des animaux. Ils vivaient en tribus dans le désert et dans des villages qu'ils bâtissaient à flanc de montagne. Les voyages dans le désert étaient fortement déconseillés : il ne vaudrait mieux pas tomber nez à nez avec une bande de pillards Tusken...

Vue de Mos Eisley. Vue de Mos Eisley.
Le Spatioport de Mos Esley était sans aucun doute le plus mal famé de tous. C'était la destination d'exil de référence pour les criminels et autres bandits. Outre ses habitations à moitié enterrées pour préserver de la chaleur, cette ville abritait plusieurs bars où se retrouvaient des bandits et des pilotes de toute espèce en escale sur Tatooine. Pendant le règne de l'Empire, ces bars furent particulièrement surveillés par les Forces Impériales. En effet une émeute pouvait éclater à tout moment. Néanmoins, les Troopers n'intervenait qu'en cas d'extrême nécessité par crainte de représailles de la part des Hutts.

La ville de Mos Espa était célèbre pour ses grandes arènes où se déroulaient les fameuses courses de Pods. Des milliers de paris se faisaient à chaque course ce qui les rendait très appréciées au sein de la communauté des Hutts. Ces courses particulièrement dangereuses se déroulaient sur un terrain extérieur à l'arène : seule la ligne d'arrivée s'y situait. Le Spatioport de Mos Espa était caractérisé par une forte densité d'esclaves. En effet il n'était pas rare de trouver deux ou trois esclaves affiliés à la même personne. C'est d'ailleurs sur cette planète que le jeune Anakin Skywalker grandit dans l'esclavage auprès de sa mère. Son maître, un Toydarrian du nom de Watto, avait compris depuis longtemps que l'enfant avait un goût prononcé pour la mécanique. Aussi essayait-il de lui faire réparer diverses babioles qu'il pouvait ensuite revendre.

La ferme des Lars. La ferme des Lars.
La chaleur était telle sur Tatooine que toute l'eau s'était depuis longtemps évaporée laissant de vastes crevasses et un terrain accidenté là où se trouvaient les océans longtemps auparavant. Les fermes d'humidité encore appelées Fermes Hydroponiques extrayaient l'humidité de l'air grâce à des évaporateurs pour ensuite la retransformer en eau et la revendre. Sur une planète comme Tatooine, un ferme de ce genre devenait vite prospère et se rentabilisait en peu de temps. Aux alentours de Mos Esley, la famille Lars vivaitt dans une de ces fermes. L'architecture de cette ferme d'humidité était semblable à toutes les autres : le corps principal de la ferme était construit sous terre pour éviter les rayons brulants de Tatoo 1 et Tatoo 2. Seule la cour centrale du bâtiment était à ciel ouvert pour donner de la clarté au lieu et juste la chaleur qu'il fallait... Ces fermes étaient indispensables à la vie sur Tatooine puisqu'elles étaient les principales sources d'eau. Sans elles, les importations d'eau ne suffiraient sûrement plus à survenir aux besoins des habitants...

Articles en rapport

Watto
Watto
Personnages
Hutt
Hutt
Espèces
Sandcrawler
Sandcrawler
Véhicules
Jawa
Jawa
Espèces
Tusken
Tusken
Espèces