Shmi Skywalker

Shmi Skywalker était une femme déterminée à arracher son fils de sa condition d'esclave par n'importe quel moyen. Elle savait que son enfant était spécial car sa naissance était extraordinaire, puisque Shmi n'avait jamais eu de compagnon.

Shmi Skywalker était une femme déterminée à arracher son fils de sa condition d'esclave par n'importe quel moyen. Elle savait que son enfant était spécial car sa naissance était extraordinaire, puisque Shmi n'avait jamais eu de compagnon. C'était la Force qui avait créé Anakin de toute pièce, à l'intérieur même de son ventre. C'est cela qui suggéra qu'Anakin était bien l'Elu dont parlait cette vieille prophétie Jedi, qui apporterait l'équilibre dans la Force. Lorsqu'Anakin grandit, Shmi et lui devinrent la propriété de Gardulla The Elder la Hutt et furent amenés à Mos Espa. Plus tard, la Hutt les perdit au profit du Toydarien Watto. Même si celui-ci était soucieux du bien-être de ses esclaves, il ne leur rendit pas la liberté. A partir de ce moment-là, elle sut qu'elle devait plus que tout faire sortir Anakin de cette condition dégradante.

L'opportunité vint durant la neuvième année d'Anakin. Une délégation de Jedi venant de Naboo avait atterri sur Tatooine et Anakin, toujours aussi généreux, leur offrit l'hospitalité. Qui-Gon Jinn, l'un des Jedi, avait senti que le jeune Anakin avait un pouvoir extraordinaire et s'arrangea pour qu'il gagne sa liberté. Cependant, il ne put pas apporter la délivrance à Shmi. Anakin promit qu'il reviendrait voir sa mère mais il ne le put à cause des innombrables missions que l'Ordre Jedi lui assignait en compagnie de son Maître. Watto, diminué par une maladie, dut se résigner à vendre Shmi. Un cultivateur d'humidité du nom de Cliegg Lars était tombé amoureux de Shmi et acheta sa liberté. Ils se marièrent et Shmi devint la belle-mère du jeune fils de Cliegg, Owen. Shmi avait enfin trouvé une famille et une paisible maison sur Tatooine.

Environ un mois avant le retour d'Anakin sur Tatooine, Shmi, qui avait décidé de faire une récolte de champignons sur les vaporateurs d'humidité, fut enlevée par des Hommes des Sables. Cliegg rassembla une troupe de fermiers et ils partirent tous ensemble pour la retrouver. Après une embuscade sanglante, seuls quatre des trente fermiers partis au secours de Shmi revinrent vivants, dont Cliegg. Lors du retour d'Anakin, celui-ci chercha à savoir où était sa mère. Watto le reconnut et lui indiqua la maison des Lars. Les cauchemars du Padawan avaient dit vrai : il était arrivé quelque chose à sa mère. Cliegg lui raconta les évènements mais Anakin refusa d'accepter la mort de sa mère. Empruntant le Swoop d'Owen, son demi-frère, il partit sur les traces des Tuskens.

Lorsqu'il la retrouva, sa mère était sur le point de mourir, martyrisée par les Hommes des Sables. Elle mourut dans ses bras, pleine d'amour et de tendresse pour ce si beau fils pour lequel elle avait toujours gardé espoir. Anakin, enragé par la mort de sa mère, massacra toute la tribu Tusken. Il retourna ensuite à la maison des Lars et enterra sa mère. Il se sentit coupable de l'avoir abandonnée et promit de ne jamais plus échouer à l'avenir.

Articles en rapport

Watto
Watto
Personnages
Tatooine
Tatooine
Planètes
Force
Force
Cultures
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Hutt
Hutt
Espèces
Tusken
Tusken
Espèces