Dantooine

Située dans la Bordure Extérieure, dans le secteur Raioballo, Dantooine était une planète agricole sur laquelle se retira Vodo-Siosk Baas et qui fit parler d'elle au cours de la Guerre Civile des Jedi. Afficher le sommaire

Description

Située dans la Bordure Extérieure, dans le secteur Raioballo, Dantooine était au croisement de la Flèche de Myto, route hyperspatiale permettant de rejoindre Jaemus, et de la Route Commerciale de Veragi, qui rejoignait Anx Minor. Malgré cette remarquable localisation, une population peu nombreuse s'y installa. Les habitants historiques de Dantooine étaient les Dantari. D'aucuns pensaient qu'ils étaient des colons envoyés dans les premiers temps de la République Galactique puis avaient été oubliés et s'étaient rapidement transformés en hommes et femmes des cavernes. Ils avaient fini par s'installer en tribus et suivaient les troupeaux d'Iriaz, desquels ils se nourrissaient.

A son apogée, elle connut la présence de deux millions d'habitants - avec pour ville principale, Garang -, mais l'Empire Galactique ne fit état que de mille habitants quand elle envoya ses troupes en reconnaissance pour trouver la base du Haut Commandement de l'Alliance. Les colons avaient été bien récompensés : les plaines verdoyantes permettaient une agriculture extensive, tandis que les steppes permettaient l'élevage. Toutefois, la faune locale était dangereuse : citons le Kinrath, que l'on retrouvait également sur Kashyyyk, le Laigrek, la Mante à dos de faucilles et le Chien Kath. Les plaines étaient quant à elle parcourues de petites buttes au sein desquelles des cavernes avaient fait leur apparition, remplies de cristaux très utiles pour les sabrelasers.

Fermes de colons Fermes de colons

Histoire

Aussi loin que l'on puisse remonter, la première trace d'occupation sur Dantooine fut laissée par l'Empire Infini des Rakata, vers 30 000 avant la Bataille de Yavin. Visiblement considérée comme une planète importante de cet empire, elle accueillit la présence d'une partie de la Carte Stellaire. Vers -4000, l'Ordre Jedi demanda à des volontaires parmi ses membres pour participer à la cartographie de cette partie de la Bordure Extérieure. Dantooine fut ainsi redécouverte et une Enclave Jedi y fut installée, au sein de laquelle le célèbre Vodo-Siosk Baas enseigna. Ce fut ici qu'Exar Kun apprit l'existence de Naga Sadow et l'histoire de la Grande Guerre de l'Hyperespace, et qu'il s'entraîna avec Sylvar et Crado, un couple Cathar. De nombreux élèves y firent leurs classes, notamment sous la direction du Maître Vandar Tokare, en particulier les futurs Darth Revan et Darth Malak, ainsi que Juhani et Bastila Shan. Tous durent se rendre dans les cavernes récupérés un cristaux afin de construire eux-mêmes leurs sabrelasers.

L'enclave Jedi L'enclave Jedi

Revan et son acolyte découvrirent sur Dantooine une partie de la carte stellaire alors que les Guerres Mandaloriennes faisaient rage, leur permettant de se mettre sur la trace de la Forge Stellaire. Au cours de la Guerre Civile des Jedi, Revan, qui, comme son nom l'indique, avait été corrompu par le Côté Obscur, fut capturé par Bastila Shan, laquelle le conduisit devant le conseil de l'enclave. Les Maîtres Jedi réunis parvinrent à lui enlever la mémoire. Peu après ses aventures sur Taris, il y revint et, peu après son départ, Malak ordonna à Saul Karath que l'équipage du Leviathan fît feu sur les installations de l'Ordre Jedi. Toutes les personnes présentes furent tuées et les ruines abandonnées aux laigreks et aux pillards.

Au cours de la Seconde Guerre Civile des Jedi, en -3951, l'Exilée Jedi y livra la Bataille de Khoonda afin d'aider Terena Adare, du gouvernement autonome de Khoonda, et le chef de la Milice de Khoonda, Zherron, à se débarrasser des mercenaires d'Azkul, le chef local de l'Echange. En récompense, les colons acceptèrent de reconstruire l'Enclave Jedi détruite. Elle se rendit dans les ruines du bâtiment aux côtés des Maîtres Jedi Kavar, Zez-Kai Ell et Vrook Lamar, qui furent rapidement éliminés par Kreia, en réalité la Sombre Dame de la Sith Darth Traya. Au cours de la Grande Guerre Galactique, vers -3653, les troupes républicaines de la planète étaient commandées par Gin Lesl.

Bataille de Dantooine lors de la Guerre des Clones Bataille de Dantooine lors de la Guerre des Clones

Dantooine sombra dans une torpeur dont elle n'émergea que plus de trois millénaires plus tard. Ainsi, au cours de la Guerre des Clones, le Comte Dooku envoya des détachements de Droïdes de Combat B1 et de Super Droïdes de Combat B2 afin de s'emparer des reliques Rakata. Le Maître Jedi Mace Windu fut dépêché sur place pour contre-carrer l'attaque. Ce fut sans compter sur une innovation de la Confédération des Systèmes Indépendants : le Tank Sismique. Ce dernier détruisit de nombreux bataillons de la Grande Armée de la République mais le natif de Haruun Kal en vint finalement à bout, sous le regard émerveillé du jeune colon Paxi Sylo.

Au cours de la Grande Purge des Jedi, un Jedi du nom de Falon Grey trouva refuge sur la planète. Il y rencontra X2, soldat renégat des Forces Armées Impériales, et tous deux décidèrent d'aider les villageois à évacuer quand l'Empire Galactique fut mis au courant de la présence du serviteur du Côté Lumineux de la Force. Le clone X1 dirigeait l'attaque et parvint à tuer Grey et à sérieusement blessé son frère X2. Dix-huit ans plus tard, à la suite de la Signature du Traité Corellien, le Haut Commandement de l'Alliance établit son quartier-général sur Dantooine, au sein duquel travailla notamment Harovan Toth, Pike Angeles et Tigran Jamiro. Peu de temps avant la Bataille de Yavin, la base fut évacuée sous la direction de Garven Dreis au profit du Grand Temple Massassi de Yavin IV. Aussi, la Princesse d'Alderaan Leia Organa n'eut aucun mal à donner les coordonnées de cette lointaine planète, et ce pour éviter la destruction de son monde natal par l'Etoile Noire I.

Dantooine... Ils sont à Dantooine...
_La Princesse Leia à Wilhuff Tarkin

Mais le Grand Moff Wilhuff Tarkin avait manqué à sa parole et détruisit son monde. Le Major-Général Siward Cass l'informa que la figure emblématique de l'Alliance Rebelle s'était jouée d'eux, accélérant la décision de la mettre à mort. L'Empire, à l'issue de la redécouverte de Dantooine, installa une unité destinée à pratiquer des expérimentations en matière de clonage. Après la Bataille d'Endor, la planète tomba dans la zone d'influence du Pentastar Alignment d'Ardus Kaine. En +11, l'Amirale Daala mena une action punitive contre une colonie en provenance d'Eol Sha, relocalisée sur Dantooine par l'intermédiaire du chef du Nouvel Ordre Jedi, Luke Skywalker. L'annihilation de la trentaine d'habitants de cette colonie précipita l'un des élèves de Luke, Gantoris, dans le Côté Obscur de la Force, avec l'aide du Spectre Sith d'Exar Kun.

Lors de l'Invasion Yuuzhan Vong, en +25, Mara Jade Skywalker et Anakin Solo s'y arrêtèrent afin que la première pût y prendre un peu de repos. Malheureusement, la Quatrième Bataille de Dantooine éclata entre les forces de Shedao Shai et les forces de la Nouvelle République en charge de la protection des réfugiés en provenance des mondes du Quadrant Nord de la Galaxie. Elle s'acheva par l'abandon de la planète au profit des envahisseurs.

Articles en rapport

Revan
Revan
Personnages
Exar Kun
Exar Kun
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
X2
X2
Personnages