Vestara Khai

Ancienne Tyro qui devint Apprentie Sith sous la tutelle de la Lady Olaris Rhea grâce à son lien particulier avec la Sphère de Méditation Sith appelée Ship. Afficher le sommaire

Originaire d'une famille aisée de Kesh, Vestara Khai était comme tous les humains de la planète, une descendante de l'équipage du vaisseau Sith Omen, qui s'était écrasé sur la planète quelques millénaires avant Yavin. A l'âge de quatorze ans, Vestara était déjà devenue une Tyro, une novice de la Tribu Perdue des Sith formée peu de temps après le crash du vaisseau, et possédait son propre Uvak, une créature volante endémique de Kesh. Comme tous les membres de la Tribu, elle était d'une très grande beauté et faisait tout pour la sublimer encore plus, notamment en arborant des tatouages lors des grandes occasions. Cependant, Vestara avait un défaut presque invisible, une petite cicatrice sur le bord de la bouche qu'elle tentait le plus souvent de masquer avec des tatouages ou du maquillage.

La nomination en tant qu'Apprentie Sith

Un jour, alors qu'elle s'entraînait avec Ahri Raas, un de ses amis Keshiri, Vestara vit apparaître un vaisseau dans le ciel, une chose qui n'était pas arrivée depuis des millénaires, puisque la planète était restée isolée depuis le crash d'Omen. Il s'agissait en fait de Vaisseau, une Sphère de Méditation Sith, qui était venue sur Kesh en quête d'apprentis à former. Dès qu'elle aperçut le vaisseau, elle l'entendit dans sa tête, signe qu'un lien particulier s'était créé entre elle et le vaisseau vivant. Quelques jours plus tard, Vestara fut convoquée devant le Cercle des Lords, l'instance dirigeante de la Tribu Perdue. Lorsqu'elle s'y rendit, elle fut surprise de constater qu'on l'avait convoquée en raison de son lien avec Vaisseau. Le vaisseau étant devenu une pièce très importante pour l'avenir de la Tribu, les Grands Lords décidèrent de l'élever au rand d'Apprenti Sith et de la mettre sous la tutelle de la Lady Olaris Rhea. Dès lors, Vestara ne fut plus autorisée à retourner auprès des siens et fut immédiatement conduite au Temple, où elle allait débuter sa nouvelle vie.

Pendant plusieurs années, Vestara accomplit sa formation auprès de Lady Rhea jusqu'à devenir une Sith accomplie. Avec l'aide de Vaisseau, la Tribu parvint à réparer Omen et à le faire retourner dans l'espace. Ils l'utilisèrent pour capturer des vaisseaux et constituer une importante armada dans le but de reconquérir la Galaxie désormais aux mains des Jedi. Un jour, en +43, alors que Vestara et Lady Rhea étaient à bord d'un de ces vaisseaux, elles sentirent toutes deux la présence soudaine du Grand Maître Luke Skywalker dans la Force. Ce dernier avait en effet touché le Codex, lors de son voyage chez les Aing-Tii, ce qui avait démultiplié temporairement ses pouvoirs. Les Sith décidèrent de se lancer à la poursuite de Skywalker pour éliminer cette menace avant qu'il ne soit trop tard. Cependant, un autre problème apparut lorsque Vaisseau faussa compagnie à la Tribu sans préavis.

La traque de Vaisseau et de Skywalker

Vestara Khai. Vestara Khai. De par son affinité avec le vaisseau Sith, Vestara fut choisie pour guider le commando Sith mené par son Maître Olaris Rhea et désormais chargé de ramener le vaisseau sur Kesh. Vaisseau mena le groupe jusqu'à une planète inconnue et inhospitalière située au sein de l'Amas de la Gueule, mais une fois les Sith débarqués, le vaisseau cessa de se manifester à la jeune Apprentie Sith, rendant ainsi les recherches très difficiles. De plus, le commando dut faire face à une flore particulièrement agressive qui causa la mort de beaucoup d'entre eux jusqu'à ce qu'ils ne rencontrent une mystérieuse femme du nom d'Abeloth, qui indiquait pouvoir contrôler la végétation locale et la rendre inoffensive. Malheureusement, de nombreux autres Sith périrent au cours des recherches. Lady Rhea fut elle-même victime de cet environnement hostile, lorsqu'elle fut emportée par un tourbillon alors que le groupe traversait une rivière. Persuadée que la mort de son maître serait rapidement suivie de la sienne, Vestara plongea à son tour pour lui porter secours et ce malgré les mises en gardes d'Abeloth. Rhea fut sauvée de justesse mais lorsque Vestara posa à nouveau les yeux sur Abeloth, elle fut la seule à découvrir le véritable visage de la créature à la place de la ravissante jeune femme qu'elle avait semblé être jusque là. Les recherches se poursuivirent jusqu'à ce qu'il ne reste à peine assez de Sith pour piloter le vaisseau resté en orbite. Rhea fit alors part de son intention de rallier Kesh avec Abeloth, mais cette dernière préféra leur révéler que leur cible initiale, Luke Skywalker, se situait non loin de la planète où ils se trouvaient avant de les convaincre de s'y rendre immédiatement.

Lorsqu'ils arrivèrent à la Station Sinkhole, où se trouvait leur cible, les Sith se préparèrent à leur tendre une embuscade. Ils étaient prêts lorsque les Skywalker, le père et le fils, se présentèrent, mais Vestara n'avait pas prévu que Yuvar Xal, le Maître Sith rival de Rhea, choisirait ce moment pour les trahir. Lorsque Vestara lança ses grenades sur le Maître Jedi, Ahri les lui renvoya conformément aux ordres de son Maître. Vestara ne fut épargnée que grâce à Rhea, qui avait prévu un tel retournement de situation et avait remplacé les grenades par des fausses avant l'embuscade. L'Apprentie Sith réagit rapidement et tua rapidement Xal avec sa dague, alors que son ancien ami et traite Ahri était éliminé par Luke Skywalker. Vestara se retrouva ensuite face à face avec le Maitre Jedi et parvint à le blesser au visage en lui provoquant une entaille avec sa dague, blessure qui vint asperger la Sith avec le sang de son adversaire. Mais le commando décimé, Vestara et son Maître se retrouvèrent pratiquement seules pour combattre les Skywalker qui fuyaient maintenant vers le hangar. Une fois à proximité des vaisseaux, Skywalker concentra ses attaques sur Rhea et parvint finalement à la démembrer puis à la décapiter avec son sabre laser. Horrifiée et désormais seule face au Maitre Jedi, Vestara prit la fuite, sans savoir que son adversaire parviendrait à la pister grâce au sang qu'il avait laissé sur elle.

Fuite sur Dathomir

Vestara trouva refuge sur Dathomir où, dès son arrivée, elle vendit son vaisseau à un dénommé Monarg contre assez d'argent pour émettre un appel longue portée. Elle contacta Kesh pour donner sa position et sa situation aux membres de la Tribu. Il ne suffisait plus à Vestara qu'à se cacher jusqu'à l'arrivée des renforts.

Pour ce faire, elle s'enfonça dans les forêts et rencontra des Sorcières de Dathomir et plus particulièrement Halliava Vurse, une Soeur de la Nuit infiltrée dans le Clan Raining Leaves. Vestara accepta d'apprendre aux Soeurs les arcanes du Côté Obscur si elles assuraient sa protection jusqu'à l'arrivée de la Tribu. Les Soeurs acceptèrent le marché et en conséquence, Halliava adopta Vestara dans le Clan Raining Leaves, lui fournissant ainsi la protection du clan tout entier. Les Skywalker ne tardèrent pas à retrouver sa trace mais ils ne purent rien intenter contre elle de par son appartenance au clan. Cependant, les Skywalker décidèrent de rester aux côtés de Vestara jusqu'à ce qu'elle commette inévitablement une erreur. Vestara ne voyait pas cela d'un mauvais oeil tant qu'elle gagnait du temps et qu'elle pouvait en apprendre plus sur Luke et son fils Ben. Pendant les jours qui suivirent Vestara conserva un profil bas mais les Jedi n'étaient pas dupes et se doutaient qu'elle préparait quelque chose. Lorsque les Soeurs de la Nuit attaquèrent le Clan Bright Sun, nouveau clan formé par l'union des Raining Leaves et du Clan Broken Columns, Vestara combattit aux côtés de Ben pour défaire les Soeurs de la Nuit puis s'éclipsa à la fin de l'assaut.

Vestara avait en effet senti l'arrivée des membres de la Tribu. Pour l'occasion, les Soeurs de la Nuit s'étaient réunies, espérant être initiées au Côté Obscur mais c'est un tout autre scénario qui se présenta. Les Soeurs attaquèrent les Sith, découvrant que leur groupe était dirigé par un mâle, Viun Gaalan. Les Sith n'eurent aucun mal à repousser les Soeurs et à les faire prisonnières. Mais avant qu'ils puissent partir, Luke, Ben et Dyon Stadd les découvrirent et un combat s'engagea entre Jedi et Sith. Vestara et Halliava s'éloignèrent pour ne pas être prises dans le conflit mais les Sith furent rapidement défaits et Gaalan prit la fuite, laissant Vestara à son propre sort. Esseulée et exclue du clan pour avoir pactisé avec les Soeurs de la Nuit, la Sith fut livrée à Luke, lequel la fit prisonnière. Les Skywalker quittèrent ensuite Dathomir à bord de l'Ombre de Jade, mais à peine avaient-ils quitté l'orbite qu'ils furent encerclés par la flotte de la Tribu. Luke fut forcé de couper les moteurs, à la grande satisfaction de Vestara.

La coopération en captivité

Malgré la situation, Vestara demeura captive des Skywalker. Ces derniers parvinrent à conclure une alliance de circonstance avec le Haut Seigneur Sith Sarasu Taalon afin de combattre Abeloth. Vestara servait ainsi d'assurance vie aux deux Jedi, mais elle reçut des ordres précis de la part de son père Gavar Khai : elle devait cherchait à séduire le jeune Ben Skywalker pour tenter de le rallier à la Tribu. Ainsi, Vestara ne s'éloigna jamais bien loin de Ben. Ils étaient notamment ensemble au cours de leur escale sur Klatooine lorsque Dyon Stadd fut atteint par la Psychose de Force et qu'il chercha à s'approcher de la Fontaine des Anciens. Un peu plus tard, alors qu'ils avaient rallié la Gueule pour défaire Abeloth, Vestara fut chargée de surveiller Stadd, qui était enfermé à bord de l'Ombre de Jade. Abeloth étant introuvable, elle eut l'idée de le libérer pour qu'il les conduise à elle, ce qui permit aux Sith et à Luke de l'affronter. Cependant, Abeloth avait réussi à flouer toute l'expédition en faisant croire à sa propre mort et elle parvint à leur fausser compagnie. Le groupe repartit alors à sa recherche mais Abeloth demeurait introuvable et lorsqu'ils atteignirent le Bassin de la Connaissance sur la Planète d'Abeloth, les Sith et les Jedi engagèrent le combat entre eux. Pendant ce temps, Abeloth prenait la fuite à bord de l'Ombre de Jade. Lorsque le groupe s'en aperçut, les Jedi filèrent pour l'arrêter mais il était déjà trop tard. Par la suite, Taalon voulut que Vestara retourne auprès des Jedi en leur faisant croire qu'ils l'avaient battu et qu'elle avait pris la fuite. Pour rendre l'opération crédible, lui et son père lui infligèrent des coups et l'envoyèrent rejoindre les Jedi. Lorsqu'ils virent Vestara arriver, les Jedi ne furent pas dupes mais ils prirent tout de même la Sith avec eux. Ils avaient en effet besoin des codes d'accès à l'Emiax, le dernier vaisseau encore présent sur la planète et appartenant aux Sith. Vestara s'envola avec les deux Jedi en direction de Pydyr sur les traces d'Abeloth. Au cours du voyage, Vestara réussit à envoyer un message codé à la Tribu afin qu'ils viennent au secours de Gavar et Talon restés derrière.

Le groupe retrouva finalement la Tribu sur Pydyr et l'alliance se reforgea temporairement face à Abeloth. Cette dernière avait trouvé refuge au sein des Fallanassi en capturant l'essence vitale d'Akanah. Le groupe se retrouva finalement seul avec elle ce qui motiva le début de l'affrontement. Mais une fois de plus, les Sith tournèrent le dos aux Jedi. Taalon, qui avait auparavant chuté dans le Bassin de la Connaissance, était en train de se transformer en un être similaire à Abeloth et il souhaitait obtenir des réponses avant de l'éliminer. Les Jedi furent finalement mis hors combat. La victoire semblait revenir aux Sith mais Vestara voyait la transformation s'opérer en Sarasu Taalon et elle refusa qu'Abeloth ne fasse main mise sur la Tribu. Décidée, elle alluma son sabre laser et le planta dans le dos de son Haut Seigneur, le tuant sur le coup. C'est ce moment que choisit Luke pour se relever et attaquer à nouveau Abeloth. Il parvint à détruire l'apparence d'Akanah, forçant la monstruosité à fuir de nouveau. De son côté, Vestara fut contrainte d'assommer son propre père lorsqu'il apprit ce qu'elle avait fait à Taalon. Comprenant qu'on ne lui laisserait jamais l'occasion d'expliquer ses actes envers la Tribu, Vestara décida de partir avec les Jedi. Elle les aida à rejoindre l'Ombre de Jade en traversant les lignes Sith. Elle fut même obligée de tirer sur ses anciens camarades pour pouvoir s'échapper. En orbite, la Sith et les Skywalker reçurent le soutien de la force d'intervention Jedi envoyée par le Conseil des Jedi face aux vaisseaux de la Tribu. Mais déjà, le groupe calculait un itinéraire hyperspatial pour continuer la traque d'Abeloth.

(suite à venir avec Conviction...)

Articles en rapport

Abeloth
Abeloth
Personnages
Kesh
Kesh
Planètes
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Vaisseau
Vaisseau
Vaisseaux
Sith
Sith
Organisations