Allana Djo

Amelia Solo.

Fille de Tenel Ka et Jacen Solo dont l'identité de père est restée secrète. Elle est l'héritière du trône de Hapes. Afficher le sommaire

Premières années de la vie

Pendant la Crise Killik, Jacen Solo se rendit chez son amie d'adolescence, Tenel Ka Djo, Reine-mère de Hapes, afin de lui demander l'assistance de l'une de ses flottes. C'est le moment que Tenel Ka choisit pour montrer l'amour qu'elle éprouvait pour Jacen, et lui demanda de passer la nuit avec elle en échange de sa flotte. C'est pendant cette nuit-là qu'Allana fut conçue. Tenel Ka avait de nombreux prétendants, prêts à tout pour épouser la Reine-mère. Aussi, lorsque Tenel Ka comprit qu'elle était enceinte, elle utilisa la Force pour freiner le développement d'Allana, et sa gestation dura près d'un an. Ainsi, au moment de sa naissance, personne ne pouvait soupçonner le lien entre Allana et Jacen.

Cependant, à partir de ce moment-là, Tenel Ka ressentit dans la Force une impression de malaise et de danger qui l'entourait. Elle appela secrètement Jacen, lui demandant de venir immédiatement et discrètement sur Hapes. Lorsqu'il arriva, accompagné de son cousin Ben Skywalker, Tenel Ka lui montra leur enfant, alors âgé d'une semaine. Jacen était stupéfait : il ne parvenait à croire qu'il en était le père alors qu'il n'avait pas vu Tenel Ka depuis un an, ni que Tenel Ka avait épousé l'un de ses prétendants hapiens. La Force lui confirma pourtant que sa première hypothèse était juste. Les retrouvailles furent écourtées lorsque l'impression de danger, partagée entre les deux jeunes parents, se fit plus imminente ; c'est alors que les Killik du nid Gorog passèrent à l'attaque. Jacen et Tenel Ka parvinrent à se défendre, mais ils savaient qu'il fallait rapidement faire quelque chose, sans quoi leur fille serait perpétuellement menacée. Ils convinrent avant de se séparer que la paternité de Jacen resterait un secret pour le moment, y compris pour l'Ordre Jedi et sa famille. Afin que Ben ne parle pas, Jacen effaça de sa mémoire tout ce qui concernait leur passage sur Hapes, les substituant par des souvenirs d'Endor.

Allana reçut son prénom quelque part entre ce moment-là et l'appel mental que lança Luke Skywalker à tous les Jedi de la Galaxie pour tous les rassembler sur Ossus. Le premier des Jedi du Nouvel Ordre demanda aux autres Jedi d'effectuer un choix : ils devraient dorénavant faire passer l'Ordre Jedi avant toute chose, ou s'en retirer. Tenel Ka fut l'une des premières à faire part de son choix à Luke : elle quitterait l'Ordre Jedi, afin de se consacrer à ses devoirs de Reine-mère, et à sa fille. Bien que ses proches soupçonnaient que Jacen en savait plus sur le père d'Allana qu'il ne voulait bien le dire, celui-ci parvint à garder le secret. Pendant les quatre années de paix qui suivirent, Jacen parvint à rendre quelques visites à sa fille pour ne pas rester trop éloigné d'elle.

Enfance mouvementée pendant la Seconde Guerre Civile Galactique

Dangers au sein du Consortium

C'est alors que les tensions entre Corellia et le reste de l'Alliance Galactique éclatèrent en une guerre. Depuis quelques semaines, Jacen avait rencontré Lumiya, une ancienne apprentie de Darth Vader, qui lui avait proposé de suivre la voie des Sith. Il avait accepté, convaincu qu'il s'agissait du seul moyen pour que la Galaxie connaisse enfin une paix durable. Il avait essayé de lui cacher, à elle aussi, le lien qu'il partageait avec Tenel Ka et Allana, mais lorsque Lumiya lui déclara que l'ultime épreuve de sa formation en tant que Sith serait de sacrifier celui ou celle qu'il aimait le plus, Jacen pensa immédiatement que c'était à elles qu'elle faisait référence. Il accepta l'épreuve.

Un peu plus d'une semaine plus tard, des assassins s'introduisirent dans le Palais royal d'Hapes, afin de tuer la Reine-mère et sa fille. Elles eurent la vie sauve grâce à l'intervention de Jaina Solo et Zekk, venus en suivant Han et Leia Solo. Tous deux avaient d'ailleurs été repérés dans le Palais, du côté des assassins. Ni Tenel Ka, ni Jaina, ni Zekk ne parvenaient à croire que les parents Solo étaient impliqués dans la tentative d'assassinat, mais ne disposaient pourtant que d'éléments indiquant que tel était le cas. La Reine-mère fit alors appel aux services de Jacen pour enquêter sur cette affaire, et il la rejoignit bientôt, accompagné de Ben et des Galactic Alliance Guard, dans le nouveau destroyer Anakin Solo, baptisé par Jacen en l'honneur de son défunt frère. Il descendit d'abord sur Hapes, puis remonta à bord du destroyer avec Tenel Ka et Allana.

"Yedi Jacen !"
_Allana Djo

Luke et Mara Skywalker les rejoignirent bientôt, leur apportant des éléments en faveur des parents Solo : ils n'étaient du côté des assassins que pour remonter la piste jusqu'à découvrir l'origine et les raisons du complot contre la Reine-mère. Leur conclusion était que les Corelliens s'étaient alliés avec une faction dissidente de Hapiens pour renverser l'actuelle Reine-mère ; en échange, Hapes se rangerait du côté de Corellia dans la guerre qui l'opposait à l'Alliance Galactique, ou au moins cesserait son soutien à l'Alliance. Pendant la discussion, Mara Jade Skywalker eut l'intuition que Jacen pourrait être le père d'Allana, aussi étonnant que cela puisse paraître de la part de Tenel Ka.

Celle-ci redescendit sur Hapes pour diriger la flotte hapienne, en laissant Allana sous la protection de Jacen. Cependant, le chef des assassins, Nashtah, également connue sous le nom d'Aurra Sing, revint à l'attaque. Jacen ressentit le danger et quitta aussitôt la passerelle de commandement du destroyer pour aller défendre Allana. DeDe, le droïde protecteur d'Allana, faisait son possible pour retarder Aurra Sing tandis que Jacen arrivait. Mais ses blasters ne firent pas long feu face au Sabrelaser de l'assassin. Jacen et elle combattirent devant l'enfant de quatre ans avant qu'elle n'aille se cacher à côté. Jacen faillit utiliser des éclairs de Force, quand Allana sortit de sa cache. Il ne voulait pas lui montrer un tel spectacle. Elle cria, se précipita sur l'assassin armée d'un petit bâton argenté malgré l'ordre de Jacen, et planta l'extrémité du bâton dans le genou d'Aurra Sing, qui s'effondra immédiatement, paralysée.

"Ne soyez pas effrayée. Les Yedi ne tuent jamais des gens sans défense. Pas mêmes les méchants comme vous." (1)
_Allana Djo

A la fin de la bataille de Hapes, Tenel Ka songea un instant révéler que Jacen était le père d'Allana en voyant la population considérer Jacen comme le héros qui avait sauvé Hapes et la Royauté, alors que les Hapiens n'avaient jamais apprécié les Jedi. Mais elle changea d'avis en découvrant à quel point la famille de Jacen avait perdu confiance en lui.

Le kidnapping

Quelques semaines plus tard, le Consortium interrompit sont soutien militaire à l'Alliance Galactique après la Bataille de Kashyyyk ce qui brisa totalement les relations entre ses parents, Jacen et Tenel Ka. Pour faire pression sur sa mère, Jacen s'infiltra sur Hapes pour kidnapper sa fille et l'emmener avec lui sur Coruscant. Allana le suivit sans se poser de questions en lui offrant comme toujours sa confiance. Jacen lui indiqua qu'il s'agissait de la mettre en sécurité à cause des "mauvaises personnes" qui en voulaient continuellement à elle et à sa mère. La fillette accepta ces explications mais nota tout de même l'absence des mots secrets que lui avait appris sa mère et que chaque personne qu'elle rencontrait devait lui dire pour prouver qu'il agissait bien avec le consentement de Tenel Ka. Allana accompagna Jacen dans tout ses voyages, son père incapable de lui laisser courir le moindre risque. Elle échappa à plusieurs attaques ciblées sur Jacen, notamment à une embuscade au Sénat Galactique puis à l'attaque spatiale des Maitres Jedi au cours d'une pseudo-négociation avec les corelliens. Au cours de ces voyages, Allana demanda à Jacen pourquoi elle était plus en sécurité avec lui qu'avec sa mère et ce dernier lui révéla qu'il était en fait son père et qu'il faisait cela pour la protéger, tout comme sa mère.

Quelques jours plus tard, Allana accompagna Jacen à bord de son vaisseau-amiral à la Bataille de Centerpoint. C'est à ce moment qu'un commando Jedi envoyé par sa mère vint la sauver. Pendant que Luke Skywalker, Ben Skywalker et Saba Sebatyne distrayaient Jacen sur la passerelle, la Chume'da fut secourue par Han Solo, Leia Organa Solo et Iella Wessiri. Mais Allana refusa de quitter son père jusqu'à ce que Leia ne lui montre un holo-enregistrement de sa mère qui lui demandait de partir avec Leia et qui surtout comprenait les mots secrets. Jacen Solo perçut la joie de sa fille à l'idée de retourner sur Hapes et interrompit immédiatement son duel avec Luke et Ben, découvrant qu'il ne s'agissait que d'une diversion. Malheureusement pour lui, il arriva trop tard et tout ce qu'il vu fut le sas du Faucon Millenium se refermer sur sa fille avant que sa présence ne s'éloigne totalement lors du saut en hyperespace du cargo corellien. En sécurité dans le cargo, Allana révéla à Han et Leia qu'elle était la fille de Jacen sans savoir qu'ils étaient ses parents. Les Solos découvrirent alors leur petite-fille, qu'ils connaissaient déjà sans la connaitre.

Mort et adoption

Par la suite, Tenel Ka fit en sorte de ne plus du tout se séparer de sa fille, de peur qu'un scénario similaire ne se reproduise. Allana était à bord du Dragon Queen au cours de la Bataille de Shedu Maad, lorsque le vaisseau fut attaqué par un nanovirus destiné à tuer toutes les personnes ayant du sang royal. Heureusement pour elle, sa mère avait entendu l'ultime appel de Jacen Solo et s'était protégée avec sa fille. Cependant, Allana fut officiellement annoncée comme une des victimes du virus, et ce pour sa propre sécurité. Non conscient que cette information était fausse, Han Solo demanda à ce que les Moffs fondent une mission humanitaire à la mémoire de la Chume'da, formant ainsi les bases de la future Mission Impériale. Tenel Ka révéla ensuite la vérité aux époux Solo et leur confia sa fille. Ses grands parents décidèrent de l'adopter sous l'identité d'Amelia Solo, une orpheline de la guerre.

Au sein de la famille Solo

Dès lors, la vie d'Allana changea radicalement. Malgré le fait qu'elle soit forcée de vivre sous un nom d'emprunt, les Solo trouvèrent leur petite-fille très épanouie pour son âge et ils décidèrent de limiter leurs aventures pour la préserver et lui donner une enfance heureuse. Il y eut bien entendu quelques exceptions à cette règle, notamment lorsque les Solo se rendirent sur Kessel à la demande de Lando Calrissian. A cette occasion, Allana put faire connaissance de Chance, le fils de Lando et de sa femme Tendra Risant Calrissian. Pendant que ses parents étaient partis inspecter les mines, Allana resta sous la bonne garde de C-3PO, mais alors qu'elle était sortie jouer à l'extérieur, elle entendit une voie l'appelant à travers la Force depuis une sorte de tombe. Arrivée sur place, elle fut prise de panique lorsque la voix lui demanda son identité et retourna rapidement en sécurité auprès du droïde doré.

Quelques jours après ces évènements, Leia décida d'emmener Allana à la Foire aux Animaux de Coruscant, avec l'idée de lui acheter l'animal qu'elle allait préférer. Mais la situation dégénéra lorsque leur accompagnatrice Jedi Natua Wan fut subitement atteinte par une sorte de psychose qui avait déjà touché Valin Horn et Seff Hellin. Heureusement, Allana s'en sortit indemne avec l'aide de Han. Par la suite, Allana décida de choisir un bébé Nexu comme animal de compagnie. Cette décision n'était pas du tout du goût de Han, conscient qu'il deviendrait un jour un terrible fauve, mais il accepta à contrecœur pour faire plaisir à sa petite-fille.

Quelques semaines plus tard, Allana accompagna ses grands parents lorsqu'ils répondirent à l'appel de Luke Skywalker sur Dathomir. Les Solo laissèrent la fillette à bord du Faucon lorsqu'ils partirent dans la jungle avec Luke et Ben Skywalker. Elle croyait n'être surveillée que par R2-D2 et C-3PO mais en réalité, Zekk montait secrètement la garde autour du vaisseau. Cependant, R2-D2 finit par manquer à l'appel et Allana décida d'aller à sa recherche. Pour ce faire, elle trompa la surveillance de C-3PO et parvint à quitter le Faucon Millenium. Elle retrouva la trace de R2-D2 dans l'entrepôt d'un mécanicien nommé Monarg mais son incursion fut vite découverte. Anji tenta de s'interposer pour protéger sa maîtresse mais la petite Nexu fut facilement assommée par le propriétaire. Seule, Allana parvint malgré tout à se cacher après avoir aveuglé Monarg avec une tasse de café. Elle put ensuite s'enfuir avec R2-D2 grâce à la diversion de C-3PO, qui venait d'entrer dans l'entrepôt et tentait de faire croire qu'il était formé aux sports de combat. Le petit groupe regagna le Faucon tandis que Zekk éconduisait Monarg qui les poursuivait. Allana parvint ensuite à faire décoller le Faucon et à l'emmener dans la jungle, près de là où se trouvait ses grands parents.

---
(1) Citation originale : "Don't be scared. Yedi never kill helpless people - even bad ones like you."

Articles en rapport

C-3PO
C-3PO
Personnages
Force
Force
Cultures
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Allana Djo
Allana Djo
Personnages
Zekk
Zekk
Personnages