Moff

Moff

Moff
Informations générales
Type de culture
  • Grades, titres et rangs
Origine
  • Grade de la bureaucratie de l'Empire Galactique
Apparition
  • Vers -3 690 ap. BY
  • Puis -20 ap. BY
Culture & SociétéLes titres de Moff et de Grand Moff étaient généralement associés aux deux grades de la bureaucratie de l'Empire Galactique.

Les gouverneurs régionaux ont désormais toute autorité sur leurs territoires... La peur : voilà ce qui bâillonnera les systèmes séditieux.

Wilhuff Tarkin

Moff

Description

Un Moff était un bureaucrate ayant une autorité étendue sur le secteur dont il avait la charge. Ce titre avait été introduit dans les premiers millénaires de la République Galactique afin de récompenser les seigneurs qui s'étaient joints au gouvernement plutôt que de le combattre. L'Empire Sith avait réintroduit ce titre afin de promouvoir les meilleurs éléments ayant contribué à l'expansion du territoire. Ils avaient sous leurs ordres de nombreuses troupes et devaient procéder au ravitaillement de celles-ci. Lors de la Guerre des Clones, le Chancelier Suprême Palpatine réintroduisit le titre oublié de Moff avec le Décret de Gouvernance Sectorielle. Ce dernier divisait la Galaxie en vingt secteurs et autorisait les nouveaux Moffs à faire usage des armées - l'Armée de Secteur - pour défendre leurs secteurs respectifs des assauts menés par l'Armée Séparatiste de la Confédération des Systèmes Indépendants.

Sous l'Empire Galactique, les Moffs connurent leur apogée. Les secteurs de la Guerre des Clones éclatèrent en de nombreux autres secteurs, et les bureaucrates portant ce titre augmentèrent considérablement. Le cursus honorum impérial voulait que les futurs porteurs du titre aient au préalable remplis les fonctions de préfet et de gouverneur. Mais parfois, la politique et les réseaux d'influence jouaient un rôle dans des ascensions fulgurantes, très remarquées par la cour du Palais Impérial.

Chaque flotte sectorielle répondait au Moff, et lui-même répondait directement à l'Empereur Palpatine ou à l'un des membres du Cercle Intérieur Impérial, voire au Conseil Dirigeant Impérial après la Bataille d'Endor - et seulement si le bureaucrate était resté fidèle et n'en avait pas profité pour se tailler son propre fief... Chaque Moff, qui avait plusieurs milliers de mondes sous sa coupe, était étroitement surveillé par l'Imperial Security Bureau, ses moindres faits et gestes consignés et éventuellement utilisés contre lui s'il venait à se détourner de la ligne officielle instituée après la Proclamation de l'Ordre Nouveau et par la Haute Culture Humaine. Nombreux furent ces bureaucrates à effectuer leurs tâches consciencieusement, d'autres, dans la Bordure Extérieure notamment, se contentant de fermer les yeux - sur les activités illégales des criminels liés à l'Empire Criminel Hutt ou celles de l'Alliance Rebelle - et attendant une autre affectation ou la retraite. Les Vestiges mirent en place un Conseil des Moffs, sorte d'organe de gouvernement réunissant les principaux Moffs.

Le titre perdura jusque sous le Nouvel Empire Galactique de Roan Fel, auquel peu de Moffs restèrent fidèles, préférant faire allégeance à Darth Krayt.

Liste des Moffs connus

Sous la République (Guerre des Clones)

Sous l'Empire Galactique

Abran Balfour, le peu zélé

Abran Balfour, le peu zélé

Sous les Vestiges et le Nouvel Empire Galactique

Grand Moff

Description

Les Grands Moffs étaient chargés de superviser plusieurs Moffs, que ce fût sous l'Empire Sith ou sous l'Empire Galactique. Sous ce dernier, les secteurs du Décret de Gouvernance Sectorielle se transformèrent généralement en Oversector d'une dizaine de secteurs et nombreux anciens Moffs - tels Gann, nommé à la tête de l'Oversector 5, Tarkin, à la tête de l'Oversector Outer, placé à la tête du projet de l'Etoile Noire I, ou Tanniel, transféré à l'Académie Militaire de Raithal - furent promus à ce grade. Ils avaient sous leur autorité tous les Moffs et toutes les flottes sectorielles que leurs divisions administratives recouvraient. Ils pouvaient recevoir un Super Star Destroyer de classe Executor - le Reaper de Kaine, le Brawl de Zsinj - en récompense de leur zèle, mais on ignore encore si l'attribution d'un SSD était étendue à tous les Oversectors. Quant aux rapports qu'un Grand Moff pouvait avoir avec un Grand Amiral - lui devait-il obéissance, notamment dans la gestion des opérations contre la Rébellion ? -, ils n'étaient pas encore clairement établis. De la déliquescence de l'Empire Galactique à la suite de la mort de l'Empereur Palpatine émergea le Comité Central des Grands Moffs, une organisation rassemblant les plus hauts bureaucrates soutenant la "candidature" de Trioculus à la tête des Vestiges.

Comme le titre de Moff, celui de Grand Moff - néanmoins rebaptisé Haut Moff... - continua d'être utilisé jusque sous le Nouvel Empire Galactique. L'un d'eux dirigeait le Conseil des Moffs en l'absence d'un Chef d'Etat ou du Suprême Commandeur des Forces Armées Impériales.

Liste des Grands Moffs connus

Sous l'Empire Sith

Sous l'Empire Galactique

Ardus Kaine, de l'Oversector Outer

Ardus Kaine, de l'Oversector Outer

Sous les Vestiges et le Nouvel Empire Galactique

Le Haut Moff Morlish Veed et les membres du conseil

Le Haut Moff Morlish Veed et les membres du conseil

Références

Beaux Livres
  • Star Wars l'Atlas, 2009
  • Imperial Sourcebook, 1993
  • Coruscant and the Core Worlds, 2003
  • The Essential Guide to Warfare, 2012
  • The Essential Chronology, 2000
  • The New Essential Chronology, 2005
  • Les Carnets de l'Empire, 2014

Les plus consultés ensuite...