Han Solo

Célèbre contrebandier qui rejoint l'Alliance Rebelle pour porter le coup fatal à l'Empire Galactique et qui tomba amoureux de la Princesse Leia Organa. Afficher le sommaire

Je suis un gentil vaurien
_Han Solo

Enfance difficile

En réalité, Han Solo n'avait pas toujours été ce pilote formidable que décrivirent les historiens, il fut un criminel pendant quelques années : pickpocket, vendeur d'épices, etc. Sa... remarquable carrière débuta auprès de Garris Shrike. A bord du Marchand Chanceux, Han apprit les petits tours de passe passe de Shrike pour mieux voler et écouler les marchandises. Han devint rapidement polylinguiste du fait des nombreux arrêts du vaisseau de Shrike. Dewlanna, la cuisinière de Shrike apprit à Han le langage Shyriiwook et devint une sorte de mère adoptive.

Alors qu'il grandissait, Han rêvait de s'échapper avec Dewlanna mais Shrike n'acceptait aucun départ de ses employés. En escale sur Corellia, il se découvrit un cousin, Thrackan Sal-Solo, mais fut incapable de découvrir des informations sur ses parents. Il fut amusé de voir que certains arbres généalogiques le faisaient remonter à Dalla le Noir, un criminel qu'on avait baptisé « Roi de Corellia » des années plus tôt.

Le plongeon dans la contrebande

A l'âge de dix-neuf ans, Han en eut ras-le-bol. Il s'échappa du vaisseau de Shrike et rallia l'espace Hutt sur Ylesia. Le clan Besadii lui proposa un poste de pilote de cargo d'épices, et il tomba amoureux d'une belle jeune femme appelée Bria Tharen. Son amour pour elle pris le dessus sur l'argent, et Han échafauda un plan pour s'échapper d'Ylesia, à bord d'un yacht Hutt volé, ce qui signait son arrêt de mort avec le clan Besadii.

Han et Bria se rendirent sur Coruscant mais leur romance s'arrêta là. Bria quitta Han pour trouver sa voie. Le cœur brisé, Han s'engagea dans la Marine Impériale. Pendant quatre ans, il s'entraîna à l'Académie de Carida pour devenir comme le Baron Fel ou Mako Spince, l'un de ses meilleurs amis. Il arriva premier de sa promotion et devint officier naval et pilote de chasseur TIE. Alors qu'il enquêtait sur un transport d'esclaves Wookiees, le lieutenant Solo refusa de tuer l'unique survivant sur ordre de son supérieur. Peu après, sur Coruscant, Solo sauva le même Wookiee des mains d'un contremaître. Pour ce second acte d'insubordination, il fut renvoyé de l'Académie Impériale.

Sa carrière était ruinée, mais il trouva rapidement un autre emploi sur Nar Shaddaa. Chewbacca, c'était le nom du Wookiee qu'il avait sauvé, lui dit qu'il avait une dette de vie vis-à-vis de Han et qu'il le suivrait désormais partout. Ils commencèrent à faire du trafic d'épices pour le clan Desilijic. Han put ainsi s'acheter son premier vaisseau, le Bria. Il rencontra de nombreux amis, dont Lando Calrissian qui l'avait sauvé des griffes de Boba Fett. Il gagna néanmoins son vaisseau, le Faucon Millenium, lors d'un tournoi de sabacc sur Bespin. Mais le passé de Han le rattrapa subrepticement : Bria le contacta pour lui proposer, ainsi qu'à ses amis, de faire un raid sur Ylesia sous couverture de l'Alliance Rebelle. Lorsque Bria le doubla après avoir repris toute l'épice, tous les amis de Han lui tournèrent le dos. Les ennuis s'accumulèrent lorsqu'il dut laisser s'échapper une cargaison d'épices de Jabba à proximité de Kessel, pour échapper à une patrouille impériale. Furieux, le Hutt mit sa tête à prix.

La lutte contre l'Empire Galactique

Sur Tatooine, Han tua Greedo, un criminel qui cherchait à le vendre à Jabba mort ou vif. Solo servit de charter pour Alderaan, afin de rembourser Jabba, à un gamin et un vieux Jedi, ainsi que deux droïdes en fuite. Mais en cours de route, le Faucon Millenium fut capturé par l'Etoile Noire I et Han, en compagnie du jeune fermier nommé Luke Skywalker, sauva de la mort une Princesse du nom de Leia Organa. C'est ainsi que commença sa carrière de Rebelle, après avoir épaulé Luke dans la destruction de l'Etoile Noire I.

A de nombreuses occasions, Han essaya de rembourser Jabba mais n'y parvint pas. C'est pour cette raison qu'il décida de quitter l'Alliance, en dépit de l'amitié qu'il avait forgé avec Luke. Après la Bataille de Hoth, il réalisa qu'il était éperdument amoureux de la Princesse Leia, mais trop tard. Son passé le rattrapa : Darth Vader fournit gracieusement Han emballé dans de la Carbonite au chasseur de primes Boba Fett, sur Bespin, pour qu'il le livre à Jabba. Han fut relégué au poste de décoration au fond du palais de Jabba, et c'est Leia, accompagnée de Chewbacca et de Luke, qui le sortit de son hibernation plusieurs mois après sa congélation au cours de la Bataille de Carkoon.

De retour dans la Rébellion, Han accepta tant bien que mal sa promotion au rang de général de l'Alliance, et mena avec succès l'assaut contre le générateur de bouclier de la seconde Étoile Noire, ce qui permit la destruction de la station. Il aida aussi ses amis durant l'invasion Ssi-Ruuk, sur Bakura, juste après la Bataille d'Endor.

Mariage et naissances

Peu après la proclamation de la Nouvelle République, le Conseil lui confia la lutte contre le Seigneur de Guerre Zsinj et Han Solo dut restait absent pendant cinq mois de Coruscant. Lors de son retour, il eut la désagréable surprise de découvrir que le Consortium de Hapes avait envoyé son prince héritier demander la main de Leia. Jaloux - comment pourrait-on l'être autrement ? - il kidnappa Leia et l'emmena sur Dathomir, une planète qu'il venait de « gagner ». Finalement, l'histoire se termina bien, et Leia, bien que trompée par la beauté d'Isolder, le prince héritier de Hapes, épousa Han dans une magnifique cérémonie sur Coruscant.

Han et Leia eurent des jumeaux, qu'ils prénommèrent Jacen et Jaina, durant la campagne du Grand Amiral Thrawn. Une année et demi plus tard, alors que le Haut Commandement de la République quittait Coruscant, Leia donna naissance au troisième enfant de la famille Solo, qu'elle appela Anakin. Coruscant fut reprise et tout revint à la normale... sauf que les spectres de ses années de contrebandier resurgirent d'outre-tombe. Solo fut envoyé sur Kessel, avec Chewbacca, pour une mission soi-disant diplomatique. Moruth Doole, administrateur de la prison de Kessel, fit emprisonner les deux compères. C'est ainsi que Han fit la connaissance du jeune Kyp Durron, avec lequel les deux compères s'échappèrent jusqu'au complexe de la Gueule, au milieu d'un amas de trous noirs, un complexe dirigé par l'Amirale Daala, amante du Grand Moff Tarkin. Han s'échappa avec ses deux amis de justesse lorsque la Nouvelle République remporta la victoire sur l'Amirale.

Quelques temps plus tard, Han Solo eut affaire à un politicien mégalomaniaque de Nam Chorios qui avait pris en otage sa femme. Heureusement, Han vint à la rescousse de Leia. Peu après, le leader de l'Empire Renaissant kidnappa ses trois enfants. Han n'était pas au courant et sauva ses enfants par hasard, notamment le jeune Anakin qui allait être instrumentalisé. Lors d'une mission contre les Yevethas, alors qu'il venait d'être nommé par le Haut Commandement pour commander la Huitième Flotte contre cette espèce belliqueuse, il fut capturé par le chef des Yevethas, Nil Spaar, et torturé par ses sbires. C'est Chewbacca en compagnie de sa famille qui vint le sauver.

Mais la pire des choses qui ait pu lui arriver, à lui, héros légendaire de l'Alliance Rebelle et général de la Nouvelle République, ce fut d'être accusé par des sénateurs d'être l'instigateur d'une vague d'attentats terroristes, alors que celle-ci avait été orchestrée par Kueller depuis la planète Almania, qui se réclamait de la « Nouvelle Rébellion ». N'ayant décidément pas de chance, il fut capturé durant l'Insurrection Corellienne par son cousin Thrackan Sal-Solo - qui le tortura évidemment - qui chercha à utiliser Han comme moyen de pression sur sa femme. Ayant été mis sur la touche durant l'incident de la Main de Thrawn, il participa au mariage de son beau-frère Luke Skywalker et de sa belle-sœur Mara Jade, et vit grandir ses enfants qui devinrent rapidement des Jedi aguerris. Qu'est-ce qui pouvait briser cela ?

La Guerre contre les Yuuzhan Vong

La perte de Chewie

L'invasion Yuuzhan Vong vint rompre ce bonheur. Solo n'avait pas encore réalisé, comme de nombreux habitants de la Galaxie, qu'il s'agissait d'une invasion, jusqu'à ce que lui et Chewbacca ne se rendent sur Sernpidal pour aider Lando Calrissian. Mais la lune de Sernpidal s'écrasa sur la planète et Han perdit Chewbacca, qui fut englouti dans les débris de la planète. Han chercha alors un bouc émissaire pour la mort de son meilleur ami, son fils Anakin, qui pilotait le Faucon Millenium lors du crash de la lune. En réalité, Han ne s'aperçut pas qu'Anakin les avait sauvés tous les deux et qu'ils n'auraient rien pu faire pour sauver Chewbacca. Han aurait aimé mourir sur Sernpidal, tellement sa peine était forte et malgré tout l'amour qu'il portait pour son fils, il ne pouvait s'empêcher de le tenir pour responsable.

Descente en enfer

Han Solo et sa fille Jaina Han Solo et sa fille Jaina Han devint alors dur comme un roc. Il retourna à sa vie de contrebandier, prit des risques inutiles et s'éloigna de sa femme. Il rencontra Droma, un Ryn itinérant, dans lequel Han voulut voir un nouveau Chewbacca. De son côté, Leia partit sur Duro pour s'occuper des réfugiés et s'éloigna de son mari imprudent.

Les Yuuzhan Vong envahirent Duro alors que Leia et Han venaient justement de se retrouver et de se rapprocher et la colonie de réfugiés fut massacrée et anéantie. Un an après, ils aidèrent Luke dans la création de la « Grande Rivière », une route qui permettrait d'accueillir les réfugiés en toute sécurité, en dehors des routes principales tenues par les Yuuzhan Vong. Mais la Nouvelle République était en train de perdre la guerre et une grande tragédie arriva pour Han et Leia : Anakin mena un groupe de Jedi sur Myrkr, dont Jacen et Jaina faisaient partie, afin de détruire le nid de Voxyns, des créatures capables de repérer les Jedi. A travers la Force, alors que Coruscant était évacuée par la Nouvelle République après sa chute, Leia sentit la mort de son fils. Son fils était mort en héros, se sacrifiant pour la sauvegarde de l'Ordre Jedi. Han fut aussi dévasté que sa femme. Il venait à présent de perdre les deux personnes les plus importantes de sa vie, à cause des Yuuzhan Vong. Comme si cela ne suffisait pas, il assista à la chute de sa fille dans le Côté Obscur et on lui annonça la disparition de Jacen... qui heureusement réapparut bientôt.

Retour au combat

Han Solo pendant la Guerre Han Solo pendant la Guerre La guerre s'intensifiait et Han se fit à l'idée qu'il devait finalement oublier sa peine et repartir à l'assaut de l'envahisseur. Après la chute de Coruscant, les Solo se retrouvèrent sur Borleias où ils aidèrent Wedge Antilles à mener sa propre rébellion contre la Nouvelle République dont le contrôle venait de tomber sans aucune légitimité politique dans les mains de Pwoe. Han aida Wedge à attirer les Yuuzhan Vong sur Borleias et à leur tendre un piège : l'opération coûta à la République le Super Star Destroyer Luskanya mais provoqua la destruction du vaisseau-monde de Czulkang Lah en apportant la première grande victoire de la Nouvelle République sur l'envahisseur.

Avec Leia, il participa ensuite activement à la création de l'Alliance Galactique avec Cal Omas, qui devint le premier Chef d'Etat de l'Alliance Galactique. Ce dernier leur confia pour mission de partir sur les anciennes planètes membres de la Nouvelle République pour reprendre contact avec elles et les fédérer à nouveau autour de l'expulsion des envahisseurs. Avant de partir, Han et Leia prirent sous leur aile la jeune Tahiri, ex-petite amie de leur fils Anakin, encore très touchée par sa mort. Pendant des mois, les époux Solo sillonnèrent l'espace et durent faire face à de nombreuses menaces notamment lorsque les Vongs tentèrent de détruire les relais de communication dans la Bordure Extérieure pour empêcher l'Alliance Galactique de se regrouper.

Après avoir découvert Zonama Sekot, Han et Leia participèrent à la bataille finale sur Yuuzhan'tar en prenant d'assaut le Cerveau-Monde et en incitant les Humiliés à se révolter contre les castes supérieures de la société Vong. Han Solo participa également à la traque de l'exécuteur Nom Anor à la fin de la Bataille.

Recueillement

Lorsque les combats furent enfin terminés, Han put mesurer l'ampleur que ce conflit venait d'avoir sur sa vie. Il avait perdu son meilleur ami et son plus jeune fils et comprit que la vie ne serait plus jamais comme avant. Solo se rendit ensuite sur Kashyyyk et décida de planter le sabre de son défunt fils, récupéré par Luke aux mains de Shimrra, dans un arbre Wroshyr comme un monument à sa mémoire.

La Crise du Nid Obscur

Han et Leia pendant la crise Killik Han et Leia pendant la crise Killik Quelques années plus tard, Han et Leia accompagnèrent Luke dans sur Qoribu où de nombreux Jedi avaient reçu un appel dans la Force. Ils découvrirent qu'il provenait de Raynar Thul, désormais UnuThul et dirigeant un Nid Killik. Han se montra assez réticent à communiquer avec Unu et les Killiks puisqu'il ne pouvait pas supporter les insectes depuis une expérience traumatisante avec le peuple Kamarien des dizaines d'années plus tôt. C'est pourquoi lorsqu'ils furent victime sur place d'une tentative d'assassinat, il s'opposa vigoureusement à UnuThul lorsque ce dernier refusa de croire qu'ils avaient bien été les victimes d'un attentat sur son monde. Pour mettre un terme au conflit de territoire qui opposait les Killiks aux Chiss, les Killks furent invités à déplacer leurs nids dans la Nébuleuse d'Uetegetu.

Han croyait en avoir fini avec les insectes mais il fut vite déçu. Quelques mois seulement après avoir quitté Qoribu, un nouveau conflit éclata chez les Killiks qui accusaient les Jedi de leur avoir fourni des mondes contaminés. Luke, Mara, Han et Leia voyagèrent ainsi à Utegetu pour retrouver UnuThul. Les Jedi prélevèrent des échantillons de la contamination et promirent de revenir avec les analyses mais UnuThul demanda à ce que Luke et Han demeurent parmi les Killiks en signe de leur bonne foi. Malgré l'évidente prise en otage qu'il s'agissait, Luke accepta le marché et se retrouva rapidement emprisonné avec Han. Voyant que Mara et Leia ne revenaient pas après plusieurs semaines - ces dernières étant bloquées dans le blocus de la Nebuleuse par l'Alliance Galactiqye - Luke décida de mettre en place un plan d'évasion. Avec Han, il parvint à berner la surveillance des Killiks et à prendre la fuite avec l'aide de Jae Juun et de Tarfang.

Une fois tiré d'affaire et de retour auprès de Leia, Han décida de partir au secours de leur fille Jaina qui participait aux intenses batailles entre les Killiks et les Chiss sur Tenupe. Mais alors que les Solos arrivaient sur place, ils furent capturés par les Chiss et soumis à l'interrogatoire. Grâce à l'entrainement Jedi de Leia, qu'elle perfectionnait depuis le début de la crise avec l'aide de Saba Sebatyne, ils purent tromper la vigilance de leurs geôliers et repartir au combat. Solo manœuvra ensuite le Faucon dans les nuages de Tenupe pour permettre à Leia de retrouver Jaina et Zekk, mais cette dernière tomba nez à nez avec Alema Rar, qui avait basculé du Côté Obscur de la Force à cause de l'influence du Nid Killik Gorog. Leia parvint à gagner le combat après qu'Alema disparaisse dans la gueule d'un prédateur local.

A la suite de ce conflit, Leia fut nommée Chevalier Jedi à part entière et Han dut finalement revoir à nouveau son jugement sur les Jedi puisqu''il en avait désormais une comme femme. Malgré ses réticences, il apprit au fur et à mesure à faire confiance aux intuitions de sa femme provenant de la Force et à les utiliser pour leur propre survie.

La Seconde Insurrection Corellienne

Le déchirement des Solo et Skywalker

Quelques années plus tard, Han Solo allait à nouveau connaitre la souffrance au sein de ses relations familiales et amicales. Les tensions qui ne cessaient de s'élever entre Corellia, qui souhaitait son indépendance, et l'Alliance Galactique ne tardèrent pas à faire chuter la galaxie dans l'ombre d'une nouvelle guerre civile. Lorsque l'Alliance, menée en partie par Jacen Solo avec la Garde de l'Alliance Galactique, décida de mater la rébellion corellienne par la force, Han Solo ne put renier ses origines et décida de prendre le parti de son monde natal. Avec Leia, qui lui resta fidèle, il quitta Coruscant pour rejoindre sa planète natale, s'opposant ainsi directement à son fils Jacen et à Luke et Mara, restés fidèles à l'Alliance par le biais du Nouvel Ordre Jedi. Une fois de retour sur Corellia, Han participa activement à la défense du système lors de la première grande bataille de la Seconde Insurrection Corellienne. Aux côtés de Wedge Antilles, il délivra Tralus de l'emprise de l'Alliance en bombardant les installations ennemies et en s'opposant à des vaisseaux et chasseurs ennemis, dont un piloté par sa propre fille Jaina Solo.

Seuls face à tous

Pour sa victoire héroïque, Solo aurait du être accueilli comme un sauveur par ses semblables corelliens mais il n'en fut rien. Au contraire, Trackan Sal-Solo, son infâme cousin occupant le poste de Chef d'Etat de Corellia, en profita pour mettre à prix la tête de l'ancien contrebandier ainsi que celles de toute sa famille. Contraint à la clandestinité, ennemi de l'Alliance et renié par les siens, Solo ne put plus compter que sur Leia et sur Dur Gejjen, un politicien corellien radicalement opposé à Sal-Solo. Gejjen proposa à Solo un plan pour assassiner son cousin et ainsi mettre un terme à la prime qui lui pendait au dessus de la tête mais le corellien refusa de prime abord de s'adonner à de telles pratiques. Mais voyant que toute sa famille était en danger avec cette mise à prix, il accepta à contre-cœur de participer à l'opération. Han ne découvrit que plus tard les autres membres avec qui il devait collaborer et fut surpris de devoir faire équipe avec Mirta Gev et surtout Boba Fett, son ennemi de toujours. Tous les trois se faufilèrent en équipe jusqu'au Chef d'Etat de Corellia qui fut tué d'un tir de blaster par Mirta. L'équipe parvint à fuir la scène du crime grâce à la collaboration de Leia qui pilota le Faucon pour les évacuer de la zone.

A la suite de cette opération, Fett demanda aux Solo d'utiliser leurs relations avec les personnalités de l'Alliance pour retrouver sa fille, Ailyn Vel. Jacen se déplaça lui-même pour apporter le corps de la femme qui avait trouvé la mort sous la torture psychique à laquelle il l'avait exposée au cours de son séjour dans les geôles de la Garde de l'Alliance Galactique. Incapable d'imaginer que son propre fils puisse s'adonner à des actes de tortures, Han refusa de voir son fils en l'homme qui se tenait devant lui et renia son dernier fils.

La Crise du Consortium de Hapes

Quelques semaines plus tard, Leia et Han furent invités par le commandement Corellien dans l'Amas de Kiris. Ils y rencontrèrent Dur Gejjen qui leur demanda de se rendre dans le Consortium de Hapes afin de convaincre la souveraine Tenel Ka de rejoindre le camp de Corellia. Leia fut cependant suspicieuse sur la véritable utilité de cette mission "diplomatique" puisque Tenel Ka était connue comme étant une des plus fidèles supportrices de l'Alliance Galactique. Lorsque Han et Leia débarquèrent sur Hapes, ils ne purent pas rencontrer la souveraine en raison de festivités organisées sur la planète. Ils décidèrent cependant de manquer au protocole et de contourner le service de sécurité pour rencontrer Tenel Ka malgré son emploi du temps chargé. Mais alors qu'ils s'apprêtaient à pénétrer dans le palais, une embuscade eut lieu à l'encontre des gardes du palais. Leia et Han combattirent au début les assassins mais lorsqu'ils furent eux même attaqués par la garde, ils ripostèrent pour sauver leur vie. Le leader des assassins répondant au nom de Nashtah vint à leur rencontre et parvint à les convaincre de fuir Hapes. Leia et Han découvrirent alors qu'ils avaient été manipulés par Gejjen pour servir de leurre à l'attaque et être considérés comme responsables de la tentative d'assassinat de la souveraine de Hapes.

Nashtah les conduisit jusqu'à la Station Telkur dans les Transitory Mists où elle révéla sa véritable identité, la tueuse de Jedi Aurra Sing. La station était le point de rendez vous avec l'instigateur de la tentative d'assassinat mais la situation se dégrada lorsqu'ils s'installèrent à la Cantina et rencontrèrent Jagged Fel, jusque là porté disparu. Celui-ci leur avoua que les autorités de Hapiennes l'avaient suivi pour tenter de les retrouver et que de nombreux agents infiltrés les espionnait. Lorsque Han et Leia décidèrent de réagir, ils découvrirent qu'ils avaient été drogués par leurs boissons et eurent beaucoup de mal à s'extirper du guet-apens. Malgré les talents de Jedi de Leia, Han fut blessé au bras. Avant de partir, les Solo rencontrèrent Lalu Morwan, le contact de Sing, et lui proposèrent de l'escorter à bord du Faucon. A bord, Leia prit les commandes du vaisseau et fit tout son possible pour mettre Morwan en confiance jusqu'à ce qu'elle révèle l'identité de ses employeurs, l'Heritage Council. Morwan les mena jusqu'à la flotte de la Ducha Galney qui était une taitresse se faisant passer pour une fervente supportrice de Tenel Ka. Le Faucon fut entrainé avec la flotte de la Ducha pour aller combattre la Flotte Royale de Hapes de Tenel Ka mais une fois sur place, Morwan découvrit que les Solo n'étaient en réalité pas prêts à trahir Tenel Ka. Han se battit alors avec Morwan et lui cassa le nez avant de la faire enfermer à l'arrière du Faucon Millenium. Le combat avec Morwan avait cependant endommagé les commandes des boucliers et Leia dut effectuer des mouvements extrêmement acrobatiques pour éviter les tirs ennemis. A la fin de la bataille qui opposa le Conseil de l'Héritage à la Maison Royale de Hapes alliée à l'Alliance, Jacen Solo prit le Faucon Millenium pour cible avec les tirs à longue portée de son vaisseau, convaincu que ses parents avaient leur part de responsabilité dans la tentative de renversement de Tenel Ka. Le Faucon, qui était en train de faire embarquer Jaina, Zekk et Ben repêchés au bord de la zone de conflit, fut gravement endommagé et parvint à peine à passer en hyperespace pour éviter la désintégration.

Le retour de l'amitié

Han, pendant la Seconde Guerre Civile Han, pendant la Seconde Guerre Civile Après cet épisode catastrophique sur Hapes, Han et Leia retournèrent sur Corellia pour demander des comptes et découvrirent que Dur Gejjen s'était réellement servi d'eux pour tenter de faire assassiner Tenel Ka. Dégouté par cette trahison, Han décida d'abandonner son combat pour Corellia mais refusa toujours de rejoindre l'Alliance, désormais dirigée par une personne qui était précédemment son fils. Han et Leia rejoignirent l'Aventurier Errant de Booster Terrik où ils retrouvèrent Jaina, Zekk et Jagged Fel dans leur traque de la Jedi Noire Alema Rar. Les époux Solo furent cependant rapidement mis au courant d'une réunion se tenant sur Gilatter VIII où un piège était tendu à l'Alliance et à leur fils Jacen. Ils décidèrent de se rendre sur place, incapables de rester les bras croisés mais lorsqu'ils arrivèrent sur la station où se déroulait la réunion, leur fils Jacen les abandonna sur place pour prendre la fuite. Les Solos et les Skywalker se retrouvèrent seuls à affronter Lumiya et Alema Rar avant que cette dernière ne pulvérise la station et ne force tout le monde à évacuer.

Peu de temps après, Han et Leia apprirent la disparition de Mara Jade, assassinée par un mystérieux meurtrier. Ils décidèrent de se rendre à ses funérailles sur Coruscant, où Leia devait effectuer un discours mais furent interceptés dans les couloirs du Temple par des soldats de la GAG en raison de leur statut d'ennemi de l'Alliance. Préférant éviter les combats et un possible scandale en ce jour sombre, ils décidèrent de prendre discrètement la fuite. Ils se rendirent sur Kashyyyk, un monde qu'ils connaissaient bien pour tenter d'obtenir le soutien des Wookiees mais durent s'opposer à deux agents de l'Alliance qui ne leur étaient pas si inconnus : Jae Juun et son compagnon Ewok Tarfang. Ces deux derniers refusèrent de laisser partir les Solos, obéissant à leur devoir qui voulait qu'ils les dénoncent à leur hiérarchie. Heureusement, l'arrivée de Luke Skywalker et de plusieurs autres Maitres Jedi, désertant le champ de bataille de Kuat, mit un terme à la situation.

Cependant, Luke ne revint pas seul et amena jusqu'à lui la totalité de la flotte de l'Alliance Galactique, commandée par Jacen. Ce dernier comptait bien faire payer à Luke sa trahison d'avoir déserté le champ de bataille de Kuat en l'ayant transformé en bain de sang à la place d'une victoire totale pour l'Alliance. En guise de représailles, Jacen ordonna à ses vaisseaux de noyer la planète sous les flammes au cours de la Bataille de Kashyyyk. Han et Leia, horrifiés par ce que leur fils était capable de faire, ne purent que rester sur place et observer Luke et Jaina partir à l'assaut des forces de l'Alliance. Ils décidèrent cependant de partir le plus vite possible pour Hapes, afin de prévenir Tenel Ka des actes impardonnables de Jacen. Lorsqu'ils arrivèrent dans le Consortium, ils furent interceptés par Tahiri Veila qui tenta de les empêcher d'avertir la Reine Mère. Leia engagea un duel avec la Jedi mais fut rapidement interrompue par l'intervention royale de Tenel Ka ce qui permit aux époux Solo de lui faire passer le message. Horrifiée par ce qu'elle venait d'apprendre, Tenel Ka décida de révoquer la participation de sa flotte pour l'Alliance et de se tourner contre Jacen.

Traque d'Alema Rar

De retour sur Kashyyyk, Han et Leia utilisèrent le Faucon Millenium pour combattre les incendies récalcitrants, vestiges de la bataille sans merci qui s'était déroulée quelques jours plus tôt. Ils retrouvèrent ensuite Jaina, Zekk et Jagged, toujours à la recherche d'Alema Rar et décidèrent de les aider dans leur tâche. Entretemps, Han avait reçu comme cadeau de la part de Boba Fett une paire de gants mandaloriens. Han n'était pas habitué à ce que Fett lui fasse des cadeau et comprit qu'il s'agissait là d'une invitation à régler le compte de son fils Jacen, dont les actes devenaient de plus en plus douteux. Solo refusa d'utiliser les gants et accepta de les donner à Jag qui s'en servit pour mettre au point une armure de combat. Ensuite, la petite équipe décida d'aller retrouver l'historique de vol de Jacen Solo, à bord de sa navette personnelle située dans le Anakin Solo. Ils espéraient ainsi retrouver les coordonnées de la cachette de Lumiya près de Bimmiel, où avait de grandes chances de se trouver Alema. Pour ce faire, ils montèrent un plan d'infiltration et se dirigèrent vers le vaisseau de Jacen à bord du Love Commander. Leia prétexta le besoin d'une discussion urgente avec Jacen pour passer le test d'approche. Pendant que Leia se rendait sur le pont, toute la petite équipe travailla secrètement à décoder les informations de la navette de Jacen et à saboter divers systèmes du destroyer. Après avoir pris la fuite, ils firent cap sur les coordonnées qu'ils venaient de subtiliser. Sur place, ils découvrirent ce qu'ils étaient venus chercher et laissèrent l'équipe de Jag partir à la recherche d'Alema. Lorsque l'asteroïde menaça d'être pulvérisé suite à l'affrontement, Han et Leia utilisèrent le Faucon pour secourir les deux Jedi et le militaire et les emmener en lieu sûr.

Missions face à la menace

Toujours mal à l'aise vis à vis de Jacen, qu'il considérait un jour comme son fils et un autre comme un étranger, Han accepta de faire partie d'une mission du Nouvel Ordre Jedi. Avec Luke et Leia, il devait infiltrer le Anakin Solo pour secourir Allana, la Chume'da de Hapes qui avait été enlevée par Jacen quelques temps plus tôt. Mais cette mission sous couverture impliquait de céder les commandes du Faucon à Jag, ce que Han finit par faire à contrecœur, malgré les talents de pilote de Jag qui n'étaient plus à démontrer. Lorsqu'ils arrivèrent à bord du vaisseau de Jacen, au cours de la Bataille de Centerpoint, Luke, Saba Sebatyne et Ben Skywalker partirent faire diversion sur le pont pendant que Han, Leia et Iella Wessiri se chargeaient de localiser la fillette. Grâce à Leia et à R2-D2, ils trouvèrent finalement la pièce secrète où elle était enfermée, et tombèrent nez à nez avec un droïde YVH. Han dégaina son blaster mais ce fut surtout le sabre et le talent de Leia qui éliminèrent la menace. Ils trouvèrent ensuite Allana dans la pièce adjacente et lui donnèrent un message de sa mère Tenel Ka qui lui demandait de partir avec eux. Alors qu'ils prenaient le chemin du retour, ils furent avertis par Ben que Jacen était au courant de leur opération et qu'il était à leurs trousses. Toute l'équipe d'infiltration eut juste le temps de rejoindre le Faucon qui venait de s'amarrer avant que Jacen n'arrive sur place. Ils réussirent à quitter le Destroyer de justesse et profitèrent de l'explosion de Centerpoint pour fuir en hyperespace loin de la bataille. Sur le chemin du retour, Allana leur annonça que Jacen était son père et Leia et Han, ébahis, découvrirent pour la "première fois" leur petite-fille.

Quelques jours plus tard, Han et Leia se mirent en quête d'une nouvelle base mieux cachée pour le Nouvel Ordre Jedi. Ils découvrirent l'endroit idéal sur Shedu Maad, près de Hapes et en informèrent Luke qui confia à Ben l'organisation du déménagement. Après la fin de leur installation, Ben convoqua son père et les Solo à la nouvelle Académie Jedi de Shedu Maad pour leur présenter les preuves irréfutables que Jacen Solo avait assassiné Mara sur Kavan. Tous les participants furent choqués par cette révélation et Leia fondit en larmes en enlaçant Ben et en le remerciant d'avoir fait éclater la vérité.

Sans échappatoires

Par la suite, Han apporta son soutien à Luke et à sa fille Jaina au cours des Batailles de Nickel One. Han avait en effet apprit que Jaina s'était portée volontaire pour traquer et éliminer Darth Caedus, ce qui le rendait particulièrement mal à l'aise, notamment le risque de perdre son dernier enfant, puisqu'il considérait Jacen comme déjà perdu. Au cours de la bataille, Jaina fut larguée dans l'espace pour qu'elle puisse infiltrer le complexe Verpine pendant que Han faisait diversion en bombardant le bunker de commandement avec l'aide de la Coalition Jedi et des Mandaloriens. A l'issue de la bataille, les Solo durent se résoudre à rappeler Jaina puisque la situation tournait à leur désavantage et qu'elle courait le risque de se retrouver prise au piège.

Quelques jours plus tard, au cours de la Bataille de Shedu Maad, Han apprit la disparition de Jacen par le regard caractéristique de Leia, le même que celui qu'elle avait eu lors de la disparition d'Anakin, et Han fut partagé entre le soulagement de savoir Jaina en vie et la tristesse d'apprendre la mort de Jacen. Han apprit ensuite avec douleur le décès de leur petite fille Allana, victime d'un virus génétique. Heureusement, les Solo furent secrètement avertis qu'il s'agissait d'une mise en scène visant à protéger la vie de la Chume'da de Hapes. Les Solo acceptèrent ensuite la proposition de Tenel Ka d'adopter leur petite fille sous le pseudonyme d'Amelia Solo.

De nouvelle aventures

Les mois qui suivirent, les Solo tentèrent de se reconstruire et la présence d'Amelia à leurs côtés les aida dans cette entreprise. Les choses allaient de mieux en mieux jusqu'à ce qu'en +43, Valin Horn ne devienne subitement la victime d'une sorte de psychose qui le poussait à croire que tous les êtres vivants avaient été remplacés par des imitations. Alors qu'il cherchait à fuir la capitale, les Solo prirent part à la course poursuite dans les couloirs aériens de Coruscant, jusqu'à ce que Luke Skywalker en personne ne mette un terme à la fuite du jeune Jedi. Après le début de l'Exil de Luke Skywalker, les Solo reçurent un appel de leur vieil ami Lando Calrissian qui leur demandait de l'aide sur Kessel. Han n'eut pas le loisir de donner son avis, qui aurait été négatif, puisque Leia accepta immédiatement, notamment pour échapper au tout nouveau système d'Observateur Jedi mis en place par le gouvernement Daala.

Lorsqu'ils arrivèrent sur Kessel, les Solo furent accueillis par Lando, sa femme Tendra Risant Calrissian et leur associé Nien Nunb. Ces derniers leur expliquèrent qu'ils avaient été obligés de fermer les mines d'épices à cause de la survenue de séismes de plus en plus fréquents et violents. Lando souhaitait que les Solo aillent mener l'enquête dans les cavernes et comptait beaucoup sur la sensibilité à la Force de Leia pour trouver l'origine du problème. A contrecœur, Han se laissa entraîner dans les profondeurs obscures des mines par sa femme à bord d'un speeder modifié. Ce que Han redoutait plus que tout était de se retrouver nez à nez avec une Araignée Énergétique, ce qui lui rappellerait de mauvais souvenirs, mais un tout autre danger s'abattit sur leur tête : un éboulement soudain les entraîna tous deux dans les profondeurs souterraines. Par miracle, ils survécurent à leur chute et découvrirent par la même occasion une grande caverne souterraine avec une immense charge explosive. Une rapide enquête permit aux Solo de comprendre que les Bogey, créatures énergétiques vivant sur Kessel, étaient des sortes de messagers pour l'activation de la bombe. Une fois cette constatation établie, Han et Leia décidèrent de quitter rapidement les lieux et ils retrouvèrent le chemin de la surface. Après avoir raconté leur découverte à Lando, ce dernier envoya des droïdes pour détecter les éventuelles autres bombes et il découvrit l'existence d'un grand nombre d'entre elles alignées sur une des failles de la planète : si elles venaient à exploser, il ne faisait aucun doute à ses yeux que la planète allait être pulvérisée. Han eut alors l'idée de faire détoner les bombes dans un ordre particulier afin de ne pas trop fragiliser la faille, un plan que Lando décida de mettre en application immédiatement. Il envoya des YVH 1 sur place mais les droïdes furent désactivés à distance par les Bogeys. Lando décida alors de faire appel à ses anciens amis de l'Escadron Rogue pour aller piloter des vaisseaux dans les galeries et jeter des détonateurs thermiques à déclenchement mécanique sur les charges. Le plan était osé mais il fonctionna, sauvant ainsi les installations de Kessel et le gagne-pain de Lando.

Après cette aventure riche en émotions, les Solo retournèrent sur Coruscant pour se reposer un peu. Mais Leia décida d'emmener Amelia à la Foire aux Animaux de Coruscant, avec l'idée de lui acheter l'animal qu'elle allait le plus apprécier. Han rechigna un peu à cette idée, puisqu'il trouvait sa vie déjà assez bien chargée comme ça. Les Solo se rendirent sur place avec leur petite-fille et leur fille Jaina, accompagnés des Jedi Radd Minker et Natua Wan. Alors qu'ils visitaient les enclos des créatures dangereuses, Wan devint subitement atteinte par la même psychose que Valin et leur faussa compagnie en libérant les créatures. L'ouverture des enclos provoqua une belle pagaille qui ne manqua pas d'être relayée sur l'Holonet avec des conséquences politiques évidentes pour les Jedi. De son côté, Han avait un autre souci : Amelia avait décidé d'adopter un bébé Nexu après que Leia ait été obligée de tuer sa mère qui menaçait des visiteurs pendant la débandade de la foire. Et avoir un tel fauve à la maison n'était pas du tout dans les souhaits de l'ancien contrebandier... Par la suite, Han participa avec Leia, Jaina et Jagged Fel à la capture des Jedi Yaqeel Saav'etu et Wazel Barv dans les hangars du Temple Jedi, alors qu'ils venaient de succomber à la Psychose de Force. Han ne voyait alors aucun inconvénient à la relation amoureuse qui existait entre sa fille et Jag, bien qu'il avait immanquablement l'impression qu'elle lui échappait. Cependant, lorsqu'il apprit avec Leia que la Chef d'Etat Natasi Daala planifiait de recruter des Mandaloriens pour surveiller les Jedi, il vint faire part de cette terrible nouvelle à sa fille. Les époux Solo découvrirent à son expression qu'elle avait déjà été mise au courant, par le biais de Jag, et qu'elle n'avait rien dit à personne, pas même à ses amis et à sa famille. Han entra dans une colère furieuse envers Jaina et Jag et conseilla à sa fille de revoir ses priorités.

Parallèlement, la tension qui existait entre l'Alliance et l'Ordre à propos des malades amena les Jedi à penser que les patients seraient plus en sécurité s'ils étaient transportés en dehors de Coruscant. Les Jedi organisèrent donc une mission visant à déplacer secrètement les malades pour les amener à la base Jedi de Shedu Maad, qui avait servi de refuge à l'Ordre lors de la Seconde Guerre Civile Galactique. Han et Leia se portèrent volontaires pour escorter le transporteur aux côtés des Jedi Jaden Korr et Raynar Thul, récemment sorti du Bloc Asylum après sa quasi-guérison de son emprise avec l'esprit collectif des Killiks. Cependant, le départ du vaisseau fut interrompu par l'attaque de mercenaires Mandaloriens à la solde de Daala, qui souhaitaient en savoir plus sur le vaisseau et sa cargaison et que les Jedi durent éliminer pour préserver le secret de la mission.

Voyage express sur Dathomir

Un peu plus tard, Han et sa femme furent appelés par Luke qui leur demandait de les rejoindre sur Dathomir. Les époux Solo et Allana prirent le Faucon et se rendirent sur place mais la fillette fur contrainte de rester à bord, sous bonne garde de C-3PO, R2-D2 mais aussi de Zekk qui montait secrètement la garde. Les Solo et Skywalker prirent quelques instants pour savourer leurs retrouvailles en famille mais durent rapidement partir à la recherche de l'Apprentie Sith Vestara Khai qui avait trouvé protection auprès du Clan Raining Leaves et de ses Sorcières de Dathomir. Après quelques jours dans la forêt, Han et Leia eurent la surprise de voir arriver le Faucon. Ils découvrirent que c'était Allana qui le pilotait. Leur petite fille avait fui l'astroport où elle s'était attiré les ennuis d'un mécanicien nommé Mornarg. Les Solo décidèrent alors de quitter Dathomir pour retourner sur Coruscant, un endroit beaucoup moins dangereux pour Allana.
Vous venez de consulter la Version Légendes de cet article. Peut-être souhaiteriez-vous lire la Version Canon ?

Articles en rapport

Chewbacca
Chewbacca
Personnages
Coruscant
Coruscant
Planètes
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Corellia
Corellia
Planètes
Killik
Killik
Espèces