Chef d'Etat de l'Alliance Galactique

Le Chef d'Etat de l'Alliance Galactique était le dirigeant du gouvernement de l'Alliance Galactique qui succéda à la Nouvelle République. Il pouvait diriger seul ou en coalition avec un ou deux autres chefs formant ainsi une diarchie ou un triumvirat. Afficher le sommaire

Dirigeant de l'Alliance Galactique, le Chef d'Etat contrôlait le gouvernement et la branche exécutive de l'Etat dans une organisation à peu près similaire à celle de la Nouvelle République, en détenant cependant quelques pouvoirs supplémentaires sur le Sénat.

Rôle et prérogatives

Comme l'Alliance Galactique était une évolution de la Nouvelle République, le Chef d'Etat de l'Alliance Galactique était celle du Président de la Nouvelle République. Le Chef d'Etat portait également le titre de Président du Sénat et avait la direction des armées grâce au contrôle qu'il exerçait sur le Suprême Commandeur, lui-même contrôlant la flotte et les troupes.

Le Chef d'Etat était élu par la majorité qualifiée des membres du Sénat mais une fois investi, il disposait d'un contrôle quasi total sur le Sénat. Bien que ce dernier restait le seul qualifié à gérer le domaine législatif de l'Etat, le Chef pouvait l'influencer fortement et disposait d'une plus grande marge de manœuvre que dans le précédent gouvernement. Pour mener à bien son rôle, le Chef d'Etat était aidé du Haut Conseil, un organe politique interne composé de politiciens, sénateurs et Jedi, qui pouvait être d'une grande aide en cas de crise.

Évolutions du rôle de Chef d'Etat

En l'an +40, le statut de Chef d'Etat évolua avec la destitution de Cal Omas au profit du tandem Jacen Solo / Cha Niathal. Solo manipula les lois pour qu'en tant que dirigeant de la Garde de l'Alliance Galactique, il puisse disposer du pouvoir de destituer le Chef d'Etat de son office s'il représentait un danger pour les intérêts de l'Alliance. Ainsi, l'humain et la Mon Cal accédèrent chacun au titre de Co-Chef d'Etat et dirigèrent ensemble l'Alliance en se séparant les tâches. Niathal décida de s'occuper de la gestion du Sénat et de Coruscant tandis que Solo prenait les rennes de l'armée pour gérer le conflit majeur de la Seconde Insurrection Corellienne. Cependant, cette cohabitation se termina brutalement au cours de la Seconde Bataille de Fondor, où Niathal décida de fonder son propre gouvernement, laissant Solo, désormais Darth Caedus, seul dirigeant de l'Alliance Galactique. Quelques mois plus tard, après la disparition du Seigneur Noir, le poste de Chef d'Etat fut confié à Natasi Daala, ex-Amiral Impérial, qui eut la lourde tâche de succéder à un despote et de tenter de remettre sur pieds une galaxie dévastée par une guerre aussi courte que brutale. Cependant, les méthodes expéditives et brutales de Daala ne tardèrent pas à la discréditer, si bien qu'un coup d'état la destitua de son poste pour y être remplacé par un triumvirat composé de son chef de cabinet Wynn Dorvan, de la sénatrice Haydnat Treen de Kuat et du Maitre Jedi Saba Sebatyne. Cette équipe dirigea l'Alliance pendant quelques mois avant que le Sénat n'élise un Chef d'Etat temporaire en la personne du Klatooinien Padnel Ovin.

Bien des années plus tard, le titre de Chef d'Etat disparut au profit de l'instauration du Triumvirat de l'Alliance Galactique. Cet organe politique contrôlant le pouvoir exécutif était constitué de trois dirigeants qui étaient chargés de prendre les bonnes décisions pour les intérêts de l'Alliance.

Liste des Chefs d'Etat de l'Alliance Galactique

- Cal Omas (de +27 à +40)
- Jacen Solo et Cha Niathal (+40)
- Darth Caedus (+41)
- Natasi Daala (+41 à +44)
- Saba Sebatyne, Haydnat Treen et Merratt Jaxton (remplacé ensuite par Wynn Dorvan) lors du Triumvirat de transition (+44)
- Padnel Ovin (+44 à +??)
...
Gial Gahan, Nu Toreena et Bail Antilles au sein du Triumvirat (de +??? à +130)

Composé de...

  • Natasi Daala Natasi Daala Amirale de l'Empire Galactique, Daala était l'amante du Grand Moff Wilhuff Tarkin et commandait le Complexe de la Gueule près de Kessel. Elle affronta Kyp Durron, Chewbacca et Han Solo lorsque ces dernièrs s'échappèrent de la planète-prison.
  • Cal Omas Cal Omas Sénateur et fondateur de l'Alliance Galactique, Cal Omas devint ensuite Chef d'Etat et dirigea l'Alliance pendant plus de dix ans, au cours de la crise du Nid Obscur puis de la Seconde Insurrection Corellienne.

Articles en rapport

Cal
Cal
Personnages
Natasi Daala
Natasi Daala
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Saba Sebatyne
Saba Sebatyne
Personnages