Les Ombres de l'Empire

Il y a bien longtemps, dans une lointaine galaxie...

L'Empire a réussi sa contre-attaque, Dark Vador va capturer Luke. Mais Xizor, parrain d'un syndicat du crime, veut être le premier à s'emparer du jeune rebelle : dans cette chasse à l'homme, le vainqueur pourra liquider les derniers rebelles... et conquérir la faveur de l'empereur. Taïaut !

Couverture

Critique de Bard'ika

Steve Perry nous conte dans ce très bon roman les déboires de nos héros avec l'organisation du crime le Soleil Noir et son dirigeant le Falleen Xizor. Il s'agit là de son premier récit dans l'univers de Star Wars (publié en VF en 1997 aux éditions Presse de la Cité) mais pas son dernier puisqu'il a également coécrit avec Mickael Reaves l'excellent diptyque Medstar et L'Etoile Noire qui est tout aussi bien.

Le récit commence dans les derniers instants de l'Episode V : L'Empire contre-attaque. Han Solo se fait congeler et capturer par Boba Fett, Luke combat Darth Vader et découvre que celui-ci est son père et tout ce petit monde réussi à s'enfuir (sauf la main droite et le Sabrelaser de Luke !)... enfin vous connaissez l'histoire. La suite est plus innovante : on les retrouve sur Tatooine, Luke s'entraîne et fabrique sa nouvelle arme Jedi dans la « maison » de Ben Kenobi, et Leia et Chewie attendent, dans un bar de Mos Eisley, Lando qui a reçu des informations sur la position du Slave I, vaisseau de Boba Fett. Celui-ci aurait été vu sur Gall, une des douze lunes de la planète Zhar. Ils partent donc rejoindre une base rebelle sur Kile, une autre lune de la géante gazeuse, et y retrouve l'Escadron Rogue. Malheureusement la tentative de sauvetage échoue et nos amis se voient dans l'obligation de fuir à nouveau. Pendant l'assaut, Luke est victime d'une tentative d'assassinat orchestrée par Xizor, le maître du Soleil Noir. Son but est de se venger de Darth Vader qui, dix ans plus tôt, a massacré sa famille. Pour se faire, il veut tuer Luke pour humilier le Seigneur Sith, qui souhaite capturer son fils vivant, et ainsi le discréditer aux yeux de l'Empereur et, pourquoi pas, prendre sa place. Le jeune Chevalier Jedi se retrouve donc au milieu d'un complot dont il est, à ses dépends, le point convergent. Leia va s'arranger pour rencontrer le haut dirigeant de la pègre afin de le dissuader de tuer Luke mais cette visite ne se déroulera pas comme elle l'avait prévue.... et elle va découvrir les talents hormonaux de l'espèce Falleen.... S'en suit une série d'évènements qui va réunir tout le monde pour un final explosif sur Coruscant.

Pour conclure, je dirais que j'ai passé un très bon moment de lecture avec cette aventure qui comble admirablement le « trou noir » entre les Episodes V et VI de la saga. La fin est riche en rebondissements et en actions qui ne laisse aucuns répits aux lecteurs.

Bard'ika.

Principaux personnages de Les Ombres de l'Empire

Han Solo
Han Solo
Personnages
Chewbacca
Chewbacca
Personnages
Xizor
Xizor
Personnages
Dash Rendar
Dash Rendar
Personnages
Boushh
Boushh
Personnages
Voir la liste complète

Commentaires

Commentez ce roman