Kyp Durron

Jedi qui intégra le jeune Nouvel Ordre Jedi avant de sombrer rapidement du Côté Obscur de la Force. Il fut cependant ramené du Côté Clair et devint un Maitre Jedi extrêmement talentueux qui participa à la plupart des conflits. Afficher le sommaire

Jeunesse

Originaire du système d'Anoat, Kyp Durron vivait avec ses parents et son frère Zeth Durron sur Deyer où ils organisaient un mouvement de rébellion. Tout bascula le jour où l'Empire, conscient que cette rébellion pouvait lui nuire, débarqua et décida que Kyp et ses parents partiraient travailler dans les mines d'épices de Kessel. Son grand frère Zeth Durron fut envoyé sur Carida, dans la plus célèbre Académie militaire Impériale. Malheureusement, ses parents furent vite exécutés et Kyp se retrouva seul.

Travaillant au milieu de malchanceux et renégats de la galaxie, Kyp fit une rencontre surprenante. Son chemin croisa celui de Vima Da-Boda - ancienne Jedi -. Vima décela en Kyp une forte affinité avec la Force. Elle décida donc de lui enseigner quelques exercices afin de maîtriser la Force. Malheureusement, elle aussi disparut et Kyp n'eut plus d'autres nouvelles de sa part.

Quelques années s'écoulèrent et Kyp rencontra Han Solo et Chewbacca. Kyp aida ces deux derniers à travailler avec une meilleure efficacité pendant qu'ils élaboraient un plan de fuite. Des semaines s'écoulèrent et ils purent s'échapper. Ils avaient décidé de voler une navette impériale puis de traverser sans encombre les trous noirs qui étaient proches de Kessel. Kyp, qui était aux commandes, arriva au beau milieu du complexe de la Mâchoire, où se trouvait une base secrète de l'Empire. Les trois compagnons furent envoyés au cachot sur ordre de l'Amirale Daala - seule femme ayant obtenu ce grade dans l'Empire - où ils subirent plusieurs interrogatoires. Cette base était en fait l'endroit où se fabriquaient les armes de destruction massive comme l'Étoile Noire. Ils passèrent plusieurs jours à négocier afin d'obtenir leur libération, sans aucun succès. Ils rencontrèrent durant leur séjour, Qwi Xux, une scientifique qui avait mis au point une nouvelle arme bien pire que l'Étoile Noire : le Broyeur de Soleil. Cependant elle ne faisait pas cela par pur plaisir mais était forcée par l'Empire. Apprenant cela, Han Solo élabora un nouveau plan afin de quitter cette base et d'informer dans les plus brefs délais la Nouvelle République de cette potentielle menace. Ils réussirent à s'enfuir à bord du Broyeur de Soleil. Jugeant que l'arme était trop dangereuse, elle fut envoyée dans la géante gazeuse Yavin.

L'Académie Jedi

Luke Skywalker qui venait de fonder le Nouvel Ordre Jedi proposa à Kyp Durron de l'intégrer malgré son tempérament impulsif, qui pouvait anéantir ce nouvel Ordre. Cependant, la puissance de Kyp dans la Force était trop élevée pour passer à côté. Kyp se lia d'amitié avec Dorsk 81, et tous deux explorèrent la jungle de Yavin IV et y découvrirent de nouveaux temples.
Malheureusement après quelques jours sur Yavin IV, l'esprit de Kyp fut corrompu par l'ancien Seigneur Noir de la Sith : Exar Kun. Son esprit était resté sur Yavin IV dans les temples Massassi, là où se trouvaient les quartiers des futurs Jedi. Kyp avait compris qu'il ne pouvait lui faire entièrement confiance, mais croyait pouvoir rester maître de leur relation. Ainsi, il pourrait devenir plus puissant que tous les Jedi sans succomber au Côté Obscur. Hélas, il sous-estimait le pouvoir d'Exar Kun, qui le soumit rapidement à sa volonté.

Retrouvant le lieu où Darth Vader avait été incinéré sept ans plus tôt, Kyp se proclama nouveau Seigneur des Sith. Puis il retourna sur Yavin IV. Luke Skywalker tenta de l'arrêter, mais ne fit pas le poids contre Kyp, soutenu par l'esprit d'Exar Kun, et tomba dans un profond coma. Kyp regrettait d'avoir lui-même demandé à mettre le Broyeur de Soleil dans la géante gazeuse, mais, contrairement à ce que tout le monde croyait, l'opération n'était pas irréversible. Sa coque avait largement résisté à la pression de la géante, et il put activer à distance les commandes qui le firent ressortir de Yavin, puis atterrir sur la lune. Croyant faire le bien, Kyp utilisa ses nouveaux pouvoirs afin de se venger et de détruire les restes de l'Empire. Sa première étape fut Ithor, où il retrouva Qwi Xux en compagnie d'un héros de la Rébellion : Wedge Antilles. Kyp profita de la nuit pour s'introduire dans la chambre de la scientifique, et effaça de sa mémoire tout ce qui avait un rapport avec le Broyeur de Soleil, après en avoir lui-même pris connaissance.

Sa première cible fut la nébuleuse du Chaudron, où croisaient les destroyers stellaires de l'Amirale Daala. Avec le Broyeur, il fit exploser les soleils de la Nébuleuse, pulvérisant ainsi le Basilic, un des trois derniers destroyers de l'Amirale Impériale. Non satisfait de sa vengeance envers l'Empire, il mit le cap sur Carida, où était située la célèbre Académie Impériale. Il y alla dans le but de détruire le système entier mais après avoir lancé l'attaque, apprit que son frère Zeth s'y trouvait. Il tenta alors de le sauver et y arriva presque. En effet, son frère était en train de rentrer dans le vaisseau quand Kyp vit son frère englouti dans l'explosion du soleil de Carida.

Les apprentis Jedi de Yavin IV, ainsi que Leia, ressentirent la vague de morts dans la Force. Quand ils lui expliquèrent la raison de leur malaise commun et soudain, Han Solo partit à la recherche de son ami pour le libérer de l'influence d'Exar Kun et lui faire retrouver le droit chemin. Pendant ce temps, sur Yavin IV, les élèves s'entraînèrent seuls en raison de l'état de leur Maître. Ils réussirent cependant à acquérir assez de maîtrise dans la Force pour vaincre l'esprit de l'ancien Seigneur Noir de la Sith, libérant ainsi Kyp Durron et Luke en même temps. Heureusement pour Kyp, Luke Skywalker accepta son retour à l'Académie Jedi, contre l'avis de tous. Il retourna donc sur Yavin IV afin de poursuivre et de terminer avec succès sa formation. Avant cela, pour être sûr de son apprenti, Luke Skywalker l'envoya dans un temple Massassi afin d'affronter son propre Côté Obscur. Il crut d'abord voir l'esprit d'Exar Kun, mais surmontant sa peur, il reconnut celui de son frère Zeth venu lui dire adieu. Cet exercice étant une réussite, Kyp put ainsi reprendre sa formation.

Après deux ans passés à l'Académie, Kyp fut l'un des premiers apprentis à être nommé Chevalier, avec la Calamarienne Cilghal, et son ami Dorsk 81. Ce furent ces deux derniers qui découvrirent que Daala avait survécu à leur dernière rencontre et avait réorganisé la flotte impériale, et qui donnèrent l'alerte à la République depuis Khomm. Ils arrivèrent à temps sur l'Académie Jedi pour la défendre avec succès, seulement Dorsk 81 trouva la mort.

Il fut envoyé en mission par Luke Skywalker en compagnie de Dorsk 82 sur Corbos afin de trouver et d'aider les mineurs qui avaient envoyé un appel de détresse à la Nouvelle République. Là bas, Kyp ne trouva aucun mineur vivant et su que la « chose » qui les avait tué était malsaine. Dorsk 82 et lui partirent alors à sa recherche mais ne trouvèrent rien du tout. Cependant, plus ils avançaient, plus Kyp entendait les cris des mineurs dans sa tête. Lorsque la nuit tomba et que Dorsk 82 s'endormit, il partit seul à la recherche de la créature et la trouva. Il comprit en la découvrant que les âmes des mineurs étaient emprisonnées dans le Leviathan. Il le combattit et gagna le combat sans grosses difficultés. Malgré la mort du monstre, Kyp entendait toujours des cris et supposa donc qu'il y avait encore un Leviathan dans les parages. Il fut alors rejoint par Kirana Ti, Streen et Dorsk 82 qui les avait appelé, croyant que Kyp était décédé. Tous quatre partirent donc à la recherche de l'ultime monstre et ils furent surpris de voir qu'il était bien plus gros et bien plus puissant que le précédant. Ils durent assembler tous leurs pouvoirs pour en venir à bout et libérer les âmes des derniers mineurs. Ils rentrèrent alors à l'académie Jedi sur Yavin IV ne sachant quoi ressentir. Soulagement par rapport à la mort des leviathans ou peine suite au décès de tous les mineurs.

Il fut un des premiers Maîtres Jedi de l'Ordre et prit pour apprenti un humain du nom de Miko Reglia. Une fois qu'il eut atteint le statut de Chevalier, Kyp fonda son propre escadron composé majoritairement de non Jedi et de son ancien élève Miko Reglia. Il décida d'appeler cet escadron les Apôtres de la Vengeance et leur but était d'arrêter les contrebandiers. Kyp obtint de nombreux partisans grâce à ses exploits pour l'Ordre puisqu'il n'hésita pas à de nombreuses reprises à mettre sa vie en danger pour accomplir une mission.

L'invasion Yuuzhan Vong

Quand les Yuuzhan Vong envahirent la galaxie, l'escadron de Kyp se trouva devant une flotte de coraux skippers, et Kyp fut le seul Apôtre à pouvoir s'échapper d'Helska IV. Avant de pouvoir aller annoncer ses malheurs à la République, il dut lutter contre des grutchins, et fut finalement sauvé par Han Solo au large de Sernpidal. Apprenant que Miko Reglia avait été capturé sur Helska IV, puis torturé, et qu'il s'était sacrifié pour permettre à Jacen Solo et Danni Quee de s'enfuir, Kyp reforma son escadron et attaqua à de nombreuses reprises les Vong. Luke condamna les actes de Kyp Durron en disant aux Jedi que ses décisions pouvaient le mener au Côté Obscur. De l'autre côté, Kyp et ses partisans pensaient qu'il valait mieux agir, au moins ils sauveraient des vies. Il participa cependant à la bataille de Ithor avec Skywalker et beaucoup d'autres Jedi. Il tenta aussi de sauver son ami Wurth Skidder accompagné de Ganner Rhysode mais arriva trop tard et assista au dernier instant du Jedi.

Plus tard, il réussit à convaincre Jaina Solo et l'Escadron Rogue d'attaquer avec les Apôtres une soi-disant nouvelle superarme yuuzhan vong dans le système de Sernpidal. Ils réussirent leur mission au prix de nombreuses pertes. Cependant Kyp avait menti à Jaina puisque la cible était en réalité un vaisseau-monde, destiné aux civils. Quand il arriva sur la base des Jedi - Éclipse -, Kyp fit la promesse à Luke Skywalker de le suivre et d'arrêter de le contredire. Kyp participa à de nombreuses batailles, notamment celle de Talfaglio pour sauver des réfugiés qui fut une réussite et participa à la fin de la bataille de Coruscant, qui fut tout de même conquise par les Yuuzhan Vong.

Après cette bataille, Kyp aida Jaina Solo à revenir dans le droit chemin. En effet, cette dernière utilisa le Côté Obscur de la Force dès que son frère Anakin Solo fut tué par les Vong lors d'une mission d'une extrême importance. Il reconnut en elle son propre reflet, mais poussé encore plus loin dans le désir de réussir sa mission sans prendre en compte les conséquences de ses actes. Il réussit à convaincre Jaina de revenir du bon côté. Ils devinrent amis et Kyp en ressortit plus puissant et surtout plus sage. Il décida donc de suivre sans aucune arrière-pensée Luke Skywalker. Il devint d'ailleurs un membre du nouveau Conseil Jedi fondé par Skywalker sur Mon Calamari. Il entra aussi dans l'escadron Soleils Jumeaux dirigé par Jaina Solo. Obéissant, le fait qu'il soit dans cet escadron prouve qu'il a réellement changé et qu'il est devenu bien plus sage que dans le temps.

Plus la suite, une mission fut organisée pour détruire le Yammosk de Caluula. Kyp fit partie de l'équipe, accompagné de Han Solo et son épouse Leia Organa Solo, d'une Ho'Din, Meloque, de Judder Page, d'un Bothan, Wraw, et de deux gardes. Ils furent attaqués par les soldats de Shimrra et furent prisonniers, sauf les deux gardes qui furent tués lors de l'attaque. Petit à petit, les prisonniers se rendirent compte que tout ce qui est Vong se meurt. Cependant, Talon Karrde et Lando Calrissian arrivèrent de nulle part pour sauver les prisonniers, sans pour autant parvenir à arrêter le vaisseau Vong. Kyp pensa que ce qui avait tué les Vong était un poison du nom de Alpha Rouge. Meloque pensa que ce poison pouvait être mortel pour tous les êtres de la galaxie. Donc, si le vaisseau Vong n'était pas retrouvé, toute la galaxie pouvait être contaminée. Plus tard, apprenant que Zonama Sekot était de retour, l'escadron de Kyp ainsi que les Solo allèrent à sa rencontre. Les retrouvailles avec les Skywalker et les autres Jedi furent très chaleureuses. Plus tard, Kyp accompagné d'Alema Rar, Saba Sebatyne, Corran Horn et d'autres Jedi participèrent à la bataille de Yuuzhan'tar où Zonama Sekot leur remit des chasseurs Sekotans, très proches en conception des coraux skippers, combinant les avantages des vaisseaux organiques et de l'armement conventionnel, tout en ne présentant que peu de leurs défauts. Les Jedi ayant le soutien de Zonama Sekot et de certains Vong - les Honteux - réussirent à vaincre l'armée Yuuzhan Vong.

Les derniers survivants Yuuzhan Vong repartirent avec Zonama Sekot dans les Régions Inconnues, tandis que les Jedi fondèrent leur nouvelle Académie sur Ossus. La galaxie enfin libérée, Kyp et tous les autres habitants de la galaxie purent commencer la reconstruction afin que leurs descendants puissent vivre sereinement.

La crise du nid obscur

Devenu un des leaders du Nouvel Ordre Jedi, Kyp se retrouva confronté à Kenth Hamner et Corran Horn lors de la Crise du Nid Obscur. En effet, Corran et Kenth voulaient que les Jedi soient sous les ordres de l'Alliance Galactique tandis que Kyp, Cilghal ou Kyle Katarn préféraient que l'Ordre soit totalement indépendant. Lorsque Luke Skywalker partit en mission, Cal Omas, actuel chef de l'Etat tenta de désorganiser l'Ordre Jedi en nommant Corran à la tête des Jedi. Kyp s'opposa fermement à cela en disant que tant que Cal Omas serait à la tête de l'Alliance Galactique, la paix ne pourrait jamais être trouvée. Kyp et Mara montèrent une équipe composée de plusieurs Jedi mais les partisans de Corran s'opposèrent à ce départ et les deux groupes en vinrent aux mains. Apprenant cela, Luke décida d'organiser le Conclave d'Ossus afin de remettre chaque Jedi à leur place. Après que Luke se soit nommé Grand Maître de l'Ordre Jedi, le Conseil des Maîtres fut formé et Kyp Durron l'intégra aux côtés des autres Jedi les plus influents de l'Ordre comme Kam Solusar, Kenth ou Corran.

Le seconde insurrection corellienne

Lors de la Seconde Crise Corellienne, Kyp Durron s'opposa à nouveau à la majorité des Maitres en soutenant que Jacen Solo devrait être nommé Maître Jedi, alors qu'il entamait un parcours politique douteux et qu'il s'éloignait de plus en plus de l'Ordre. Kyp espérait que le grade de Maître permettrait au Nouvel Ordre Jedi d'accroitre son contrôle sur les activités de Solo mais la question fut finalement évincée après que Jacen ne se révèle être un véritable tyran. Pendant ces quelques mois de conflit, Durron participa à plusieurs batailles où le Nouvel Ordre apporta son soutien à l'Alliance notamment à la Bataille de Balmorra, puis à la Bataille de Kuat où l'Ordre déserta et fut par la suite accusé de haute trahison.

Secrètement réfugié à l'Avant-poste Jedi d'Endor avec les autres Jedi, Kyp se vit confier par Luke la mise en place d'un plan visant à éliminer Jacen. Kyp s'exécuta et proposa le plan à Luke en spécifiant qu'il n'avait pas sélectionné de leader car il souhaitait que le Grand Maître en prenne la tête. Cependant, Skywalker refusa et préféra envoyer Kyle Katarn à sa place. Quelques jours plus tard après que la mission se soit transformé en échec et que Kyle soit grièvement blessé, Kyp, Luke et Corran menèrent une escarmouche contre Jacen Solo alors que ses forces étaient prisent dans une Embuscade Corellienne. Les trois Maîtres attaquèrent par surprise et auraient pu éliminer leur opposant si Luke n'avait pas interrompu l'attaque après avoir senti la présence d'Allana dans le chasseur de Jacen. Toujours au cœur de l'action, Kyp participa à la Bataille de Centerpoint où il prit le commandement d'un commando Jedi chargé de détruire la station de combat corellienne. Accompagné du scientifique Toval Seyah, il infiltra la station déguisé en troupes d'attaques de la GAG et installèrent des systèmes de sabotage. Ils eurent juste le temps de prendre la fuite avant que la station ne fasse feu et ne provoque sa propre destruction.

Articles en rapport

Han Solo
Han Solo
Personnages
Yavin IV
Yavin IV
Planètes
Kyp Durron
Kyp Durron
Personnages
Force
Force
Cultures
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations