Greedo

Greedo, fils de Greedo le Vieux, devint chasseur de primes après une rencontre sur Nar Shaddaa, l'une de ses cibles étant Han Solo, qui le tua sur Tatooine. Afficher le sommaire

Enfance

Mâle Rodien natif de Rodia, Greedo - dit Greedo le Jeune - était le fils de Greedo le Vieux et de Neela, du clan Tetsu. Lorsque Navik le Rouge se fit proclamer Grand Protecteur des Rodiens et qu'il lança la guerre d'unification des clans de la planète natale des Rodiens, le père de Greedo fut assassiné après s'être opposé au nouveau leader planétaire. Les survivants du clan furent forcés de quitter la planète et d'échapper aux chasseurs de primes du clan Chattza lancés à leur poursuite. Cet évènement eut lieu alors que le jeune Rodien n'avait que deux ans. Alors qu'il était déjà un peu plus âgé, Pqweeduk, son plus jeune frère, et lui s'aventurèrent jusqu'à la grotte de la montagne au pied de laquelle le campement des survivants avait été établi. Ils découvrirent trois énormes navettes. Le soir même, alors que sa mère lui demandait de l'aider à préparer le repas, il l'interrogea sur ces étranges vaisseaux argentés.

Sa mère, sans doute épouvantée, fut forcée de révéler les tragiques évènements qui les avaient conduits ici : la mort de son père après le refus de participer au combat traditionnels des gladiateurs, le prestigieux passé paternel de chasseur de primes. Mais l'exposé s'arrêta là, sa mère lui ordonnant d'aller au lit. Un soir, alors qu'il taillait un bout de bois pour qu'il ressemble aux vaisseaux argentés de la caverne, des Rodiens en Armure de Protecteur Chattza attaquèrent le campement : il s'agissait des troupes de Navik. Nok, oncle de Greedo, frère de Neela sa mère, vint à leur secours : il était parvenu à rassembler les survivants dans la caverne et s'apprêtait à partir. La famille de Greedo fut conduite jusqu'aux vaisseaux, qui décollèrent.

Tous les survivants du clan Tetsu se réfugièrent sur Nar Shaddaa, la lune de Nal Hutta, dite Lune des Contrebandiers. Pendant quatre ans, Greedo et sa famille connurent les conditions de vie misérables de tant d'autres familles humaines et aliens. Son frère faisait partie d'un gang de Swoops, tandis que lui méditait jour et nuit sur son avenir : devait-il se lancer, comme son père, dans le métier de chasseur de primes ? Ou bien devait-il trouver une activité plus lucrative, toujours dans le domaine du crime ?

Des rencontres diverses

La révélation eut lieu alors qu'il observait la course d'un inspecteur des Douanes Impériales, abattu par des tirs de blaster par deux chasseurs de primes. Ces derniers, Spurch Goa et Dyyz Nataz, espéraient toucher la prime placée sur la tête de l'inspecteur corrompu, mais ils furent intercepté par un autre chasseur de primes, le cyborg Gorm, qui leur ordonna de lui laisser le cadavre. Les deux autres refusèrent et les tirs de blasters commencèrent à fuser. Greedo, au début fortement impressionné par les échanges de tirs, prit une carabine blaster abandonnée près de sa cachette, se releva, visa et tira en pleine tête. Les deux chasseurs de primes le remercièrent de son intervention et lui proposèrent, en échange, une partie de la somme de la prime du cadavre. Greedo accepta et leur promit qu'ils se recroiseraient car il avait une proposition intéressante à leur faire.

Greedo anéantit la tête de Gorm Greedo anéantit la tête de Gorm

Peu après, Greedo retrouva son vieil ami Anky Fremp et lui fit part de ses projets d'avenir : il allait devenir chasseur de primes comme son père et s'achèterait, pour la modique somme de 14 000 crédits, au garage de Shug Ninx, un vaisseau de type Corsair d'Incom Corporation qu'il avait l'intention de baptiser Manka Hunter. Fremp lui proposa de voler des coupleurs d'énergie pour son nouveau vaisseau, et ce au garage de Ninx. Passant sans problème le portique de sécurité, puisque connaissant celui chargé de ce dernier, Fremp et Greedo allèrent jusqu'à la réserve et virent les coupleurs. Alors que Greedo les cachait sous une bâche pour les emporter, il fut intercepté par un énorme Wookiee, à qui il ordonna de le lâcher. Il s'agissait de Chewbacca, copilote du Faucon Millenium et partenaire de Han Solo, qui informa Warb, l'homme de la sécurité, de la tentative de vol de Greedo.

Warb: Tu connais les règles Greedo. Je vais être obligé d'avertir Shug. Si tu ne sais pas ce qui est bon pour toi, tu ne devrais plus jamais revenir ici. Enfin... si le Wookiee ne te brise pas la nuque avant.
Han Solo: Chewie, ne lui fais pas de mal. Je vais donner une petite leçon à ce voleur. Eh Warb ? Où est-ce que tu ranges ces coupleurs Modog? Ah ! Les voici, petit. Des coupleurs qui étaient sur le Faucon et qui ont un très bon potentiels. Et tout ce que je veux contre eux, c'est ta chemise. Qu'est-ce que tu en dis ?
Greedo: Tu paieras pour ça !

Greedo rencontre Chewbacca Greedo rencontre Chewbacca Greedo s'enfuit torse-nu sans demander son reste.

L'apprentissage du métier

Spurch retrouva Greedo dans une cantina : il l'informa qu'il avait transmis les informations sur les Rebelles du niveau 88 aux Impériaux, qui avaient payé une grosse somme. D'un coup de pouce, le chasseur de primes lui envoya une pièce de 200 crédits... ce qui n'était pas du tout la somme à laquelle il s'attendait. Néanmoins, Spurch savait que ce que le jeune Rodien attendait:

- Eh bien petit, tu sembles déçu.
- Je pensais que j'allais en avoir un petit peu plus, quand même...
- Tu crois que j'entraîne des chasseurs de primes gratuitement, hein ? Regarde : il y a ici 20 000 crédits soit un tiers de ce que les Impériaux ont payé pour les informations fournies. Si tu veux prendre l'argent, je ne devrais jamais te revoir. Tu as le choix : veux-tu apprendre les ficelles du métier avec une professionnel ou bien passer du bon temps avec ton argent ?
- Vas-tu réellement m'apprendre tes secrets ?
- Je ne le fais pas pour tout le monde, petit. Mais tu m'as sauvé la vie et ne dit-on pas que les Rodiens sont les meilleurs chasseurs ?
- Marché conclu alors.

A ce moment-là, les Impériaux lancèrent l'offensive contre le niveau 88 du secteur corellien de la Lune des Contrebandiers. Goa l'informa qu'ils quittaient la lune pour Tatooine demain et qu'il ne devait pas être en retard. Alors qu'il sortait du turbolift le menant au niveau concerné, ce qu'il vit n'était que destruction et mort : les vaisseaux des survivants Rodiens avaient été anéantis, sa mère, son frère et ses proches tués. N'ayant plus aucune attache, il déclara à Goa et Nataz :

Je souhaite devenir chasseur de primes.

Greedo et ses parrains: Spurch Goa et Dyyz Nataz Greedo et ses parrains: Spurch Goa et Dyyz Nataz Dans l'heure même, il quittait Nar Shaddaa pour Tatooine. Spurch Goa lui expliqua que la planète était recouverte de sable et que les rares habitants hors de la ville de Mos Eisley étaient des fermiers d'humidité. Dans la Cantina de Chalmun, Greedo et ses deux mentors recroisèrent Gorm : Goa expliqua que Greedo ne l'avait pas vraiment tué car le cyborg était un mélange de six espèces aliens des plus redoutables, mais qu'ils n'avaient plus rien à craindre de lui désormais puisqu'il avait un contrat auprès de Jabba le Hutt. Nataz déclara qu'ils devraient, eux aussi, bientôt rencontrer Jabba. Au même moment, Solo et son Wookiee pénétraient dans la cantina. Nataz informa ses deux amis que Solo était sur la liste des primes émises par Jabba. L'idée germa rapidement dans la tête du Rodien de se venger du Corellien après qu'il ait été surpris avec les coupleurs.

Ils se rendirent au palais de Jabba au sein de Mos Eisley. Dans la salle d'audience, Greedo croisa deux autres Rodiens mais n'eut pas le temps d'aller leur parler. Spurch Goa s'inclina devant Jabba et lui présenta Greedo, souhaitant devenir chasseur de primes. Jabba parla en Huttese, laissant à Goa le soin de traduire ses propos :

Goa: Jabba nous laisse le loisir de traquer le plus connu de ses débiteurs... Han Solo. Jabba pense qu'il a volé la cargaison et l'a revendue. Jabba veut l'argent.
Nataz: Je n'ai jamais été mêlé à Solo. Il paraît qu'il a de nombreuses occasions de chercher sa revanche.
Greedo: Je m'en occuperai personnellement. C'est juste un contrebandier d'épices corellien qui pense être le meilleur. Il m'a volé ma chemise préférée. Je capturerai Solo.
Goa: Voilà ce que j'aime entendre, petit. Tu verras, rien de plus facile. S'il a l'argent sur lui, tu y vas doucement...

Greedo se présenta au Dock 94 où Solo et Chewbacca entretenaient le Faucon Millenium. Blaster à la main, Greedo menaça Solo :

- Han Solo ?
- Qui veut savoir ?
- Greedo. Je travaille désormais pour Jabba le Hutt.
- Greedo ? Ah oui je m'en souviens. Tu as essayé de voler mes coupleurs. Donc tu travailles pour Jabba. Écoute, tu diras à Jabba la vérité : je suis venu sur Tatooine pour une seule raison, celle de le payer.
- Jabba n'aime pas quand les parasites disent la vérité, Solo.
- Penses-tu que je viendrai sur cette planète si je n'avais pas l'argent ?
- Très bien, donne-le-moi alors.
- Ce n'est pas aussi facile. Il est caché dans l'une des planques de contrebande du vaisseau. Pourquoi tu ne reviendrais pas demain, qu'on en finisse.
- Non. Prends-le maintenant, je peux attendre.
- Je ne peux pas pour l'instant... Écoute, si tu reviens demain, j'ajoute un petit bonus de 2 000 crédits rien que pour toi. Qu'en dis-tu ?
- Pour 4 000 crédits.
- Très bien. Alors à demain matin.

Greedo, le pire de tous les chasseurs ?

Rebroussant chemin, Greedo pensait avoir accompli un exploit : faire plier Solo à sa volonté. Mais le Rodien était loin de se douter que le Corellien n'avait pas l'argent pour Jabba, et encore moins la possibilité de lui avancer un petit extra. De retour à la cantina, il croisa Goa qui lui indiqua deux Rodiens - ceux du palais de Jabba - qui pourraient lui apprendre une chose ou deux. Greedo refusa l'invitation, ayant encore en mémoire les évènements tragiques survenus pendant son enfance. Greedo avait bien fait : il s'agissait en réalité de deux chasseurs du clan Chattza, Thuku et Neesh, traquant les survivants Tetsu. Néanmoins, pour changer de sujet, Goa l'informa que récolter l'argent auprès de Solo serait dur.

Greedo l'assura qu'il était capable de faire face. Il en vint même à lui promettre sa mort s'il ne payait pas, et qu'il livrerait l'argent à Jabba en personne. Le lendemain matin, Greedo menaça Solo alors qu'il prenait son petit déjeuner : Chewbacca l'étrangla et Greedo sentit sa mort proche. Mentalement, il appelait à l'aide Goa. Solo, avant de partir, lui conseilla de se trouver un boulot honnête et de rester éloigner des "limaces comme Jabba". Le jour même, Goa et Greedo se représentèrent devant Jabba, qui explosa de colère. Goa réussit à l'atténuer en demandant à Jabba la grâce de faire tuer Solo par son protégé. Jabba donna son accord à deux conditions : ou bien il livrerait Solo en personne à Jabba, ou bien Greedo tuerait le Corellien et livrerait au Hutt le Faucon Millenium. Néanmoins, il conseilla au jeune Rodien de se dépêcher car il avait déclaré ouverte la prime à tous les chasseurs. Entre-temps, Han venait de conclure une belle affaire en acceptant de conduire un ancien Jedi et un jeune fermier à Alderaan. De retour à la cantina, Greedo profita du départ d'Obi-Wan Kenobi, de Luke Skywalker et de Chewbacca de la table du Corellien pour l'intercepter.

- Tu vas quelque part, Solo ?
- Ah, Greedo, tu tombes bien, j'allais justement voir ton patron.
- C'est trop tard, tu aurais dû le payer quand tu pouvais encore. Jabba a mis ta tête à prix et tous les chasseurs de primes de la galaxie seront à tes trousses.
- Oui, mais cette fois-ci, j'ai l'argent.
- Et je t'ai trouvé le premier.
- Je ne l'ai pas sur moi. Dis à Jabba...
- Si tu me le donnes, j'oublierai que je t'ai trouvé. Jabba verra ça avec toi. Il n'a aucune envie de continuer d'avoir un contrebandier qui se rend à la première patrouille impériale venue.
- Ils m'ont arraisonné. Tu penses que j'avais le choix ?
- Tu le diras à Jabba. Il veut prendre ton vaisseau.
- Faudra me tuer d'abord.
- Cela fait longtemps que j'attends ce moment.

Le corps sans vie et fumant de Greedo allongé sur la table de la cantina Le corps sans vie et fumant de Greedo allongé sur la table de la cantina

Greedo n'avait pas vu Solo enlever son blaster de son holster et faire feu. Le corps du Rodien fut traversé de part en part par le tir, Solo donnant un crédit au barman de la cantina pour le dérangement. Spurch Goa, qui avait assisté à la scène, donna lui aussi un crédit au barman. Il déclara plus tard :

Greedo ne fut pas le chasseur de primes dont je fus le plus fier.

Et pour cause... La seule utilité à laquelle contribua Geedo, à titre posthume bien évidemment, fut que son corps fut emporté par le barman de la Cantina de Chalmun, Wuher, afin de servir d'ingrédient à un puissant breuvage destiné à son ancien employeur, Jabba le Hutt...

Articles en rapport

Chewbacca
Chewbacca
Personnages
Contrebandier
Contrebandier
Organisations
Crédit
Crédit
Cultures
Greedo
Greedo
Personnages
Han Solo
Han Solo
Personnages