Coalition Jedi

Regroupement de plusieurs acteurs politiques et militaires, dont le Nouvel Ordre Jedi, fondé pour opposer une résistance organisée face à la tyrannie du Seigneur Noir Darth Caedus. Afficher le sommaire

Sommaire Masquer
Il était inévitable que l'ascension de Darth Caedus s'opposerait à la résistance du Nouvel Ordre Jedi. Ce que le Seigneur Noir n'avait en revanche pas prévu, c'était que l'Ordre mené par Luke Skywalker parviendrait à rassembler assez de sympathisants pour s'opposer à lui ainsi qu'à l'Alliance Galactique toute entière.

Formation de la Coalition

La Seconde Guerre Civile Galactique avait plongé la Galaxie dans un conflit meurtrier entre l'Alliance et la Confédération, un regroupement séparatiste de mondes hostiles à la politique économique du gouvernement de Coruscant. A la tête de l'Alliance, Jacen Solo, secrètement devenu le Seigneur Noir Darth Caedus, comptait sur la naïveté des Jedi pour qu'ils combattent à ses côtés. C'est au cours de la Bataille de Kuat que le Nouvel Ordre Jedi marqua publiquement et définitivement sa désapprobation de la politique militaire de Jacen Solo. Au cours de la bataille, ils désertèrent leurs postes, transformant une victoire prévisible de l'Alliance en un bain de sang sans victoire. Les Jedi avaient fui jusqu'à Kashyyyk pour trouver refuge chez les Wookiees, mais c'était sans compter sur la colère de Caedus qui les y suivit et entreprit de noyer Kashyyyk sous une pluie de feu devant leur refus de lui livrer les Jedi fugitifs. La Bataille de Kashyyyk fut l'évènement déclencheur qui fédéra tous les acteurs hostiles à Darth Caedus. Pendant l'affrontement, les Jedi et les Wookiees reçurent le soutien inopiné de Tenel Ka, Reine Mère du Consortium de Hapes, et de la Confédération. Caedus fut mis en déroute et la victoire des forces combinées scella la formation de la Coalition.

Ainsi, le Nouvel Ordre Jedi, les Wookiees et le Consortium de Hapes s'allièrent pour faire face à l'Alliance Galactique de Darth Caedus. En revanche, la Confédération décida de ne pas prendre part à l'union, préférant sceller une alliance de principe avec cette nouvelle entité de résistance : leurs objectifs étaient communs, ainsi chacune des deux parties acceptait de ne pas entraver les actions de l'autre pour déstabiliser le Seigneur Noir.

Campagne contre Caedus

Les efforts de la Coalition Jedi furent par plusieurs fois couronnés de succès, tant et si bien que de nouveaux acteurs acceptèrent de rejoindre le mouvement. La première action d'importance eut lieu au cours de la Bataille de Centerpoint, où la Coalition mena l'assaut contre les forces de l'Alliance, qui attaquaient la Confédération. Un groupe de commando Jedi parvint à s'infiltrer à bord du Anakin Solo, le vaisseau de Caedus, pour y secourir Allana, la Chume'da de Hapes kidnappée par son propre père. Parallèlement, un autre commando infiltra et sabota Centerpoint, provoquant sa destruction et empêchant ainsi Caedus de mettre la main sur cette super-arme.

Mais l'affrontement qui marqua la véritable réussite de la Coalition fut la Seconde Bataille de Fondor. Le conflit vit l'éclatement brutal de l'Alliance Galactique entre ses deux co-dirigeants, Caedus d'un côté, et l'Amiral Cha Niathal de l'autre. La Coalition reçut ainsi le soutien de cette dernière, qui forma solennellement l'Alliance Galactique en Exil, puis celui de la Flotte Irrégulière de la Gueule, commandée par l'Amiral Natasi Daala. La coopération de toutes ces forces parvint à repousser Caedus, ce qui convainquit Niathal et Daala d'adhérer elles aussi à la Coalition. La planète libérée de toute menace, Fondor accepta d'abriter l'Alliance en Exil ainsi que diverses opérations de la Coalition. La bataille de Fondor permit également d'établir une coopération entre la Coalition et les Commandos Mandaloriens dirigés par Boba Fett.

Par la suite, la Coalition Jedi prit part aux Batailles de Nickel One puis à la Bataille de Shedu Maad, qui marqua la fin de la guerre et la défaite finale de Darth Caedus. Lorsque les affrontements furent terminés, la Coalition Jedi, devenue inutile, fut dissoute.

Membres et sympathisants de la Coalition Jedi

Les organisations suivantes ont fait partie de la Coalition Jedi :
- Nouvel Ordre Jedi.
- Consortium de Hapes.
- Alliance Galactique en Exil.
- Flotte Irrégulière de la Gueule.
- Wookiees.

Les organisations suivantes étaient alliées avec la Coalition :
- Confédération.
- Mandaloriens, dirigés par Boba Fett.
- Verpines, au cours des Batailles de Nickel One.

Articles en rapport

Coalition Jedi
Coalition Jedi
Organisations
Darth Caedus
Darth Caedus
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Wookiee
Wookiee
Espèces