Exil de Luke Skywalker

Période pendant laquelle Luke Skywalker fut condamné à dix années d'exil pour n'avoir pas su anticiper ni empêcher son neveu Jacen Solo de devenir le tyran Darth Caedus, responsable de la Seconde Guerre Civile Galactique. Afficher le sommaire

Alors que la galaxie se remettait à peine de deux années d'intense conflit de la Seconde Guerre Civile Galactique, personne n'avait encore pu rejeter la responsabilité de ce désastre sur un individu. Le principal fautif, le meneur de la guerre, Jacen Solo, alias Darth Caedus, avait brutalement disparu à la fin du conflit, vaincu par le Sabre des Jedi. Mais la population, et plus particulièrement le nouveau gouvernement de l'Alliance Galactique, mené par le Chef d'Etat Natasi Daala, voulait que quelqu'un paie pour cette catastrophe. C'est ainsi que le Grand Maître du Nouvel Ordre Jedi, Luke Skywalker, devint le bouc-émissaire, accusé de n'avoir su ni anticiper, ni empêcher son propre neveu de mettre la galaxie à feu et à sang.

Un procès réglé à l'amiable

Lorsque l'Alliance Galactique émit sa plainte, le Grand Maître fut convoqué aux tribunaux de Coruscant pour en prendre connaissance. Accompagné de ses plus fidèles amis et proches, ainsi que de l'avocat Nawara Ven, Luke Skywalker comprit qu'on l'accusait de n'avoir pas pu empêcher la survenue de la Seconde Guerre Civile. Cependant, Luke préféra discuter directement de ce problème avec Natasi Daala, l'instigatrice du procès, afin de trouver une solution qui convienne aux deux parties.

Le lendemain, au cours de son procès, Luke Skywalker fut condamné à dix années d'exil pendant lesquelles il ne pourrait plus remettre les pieds sur Coruscant. De plus, il fut contraint d'abandonner temporairement son titre de Grand Maître de l'Ordre Jedi et de stopper tout contact avec le Nouvel Ordre Jedi. Il lui était également interdit de s'approcher à moins d'une année lumière d'un Temple, d'une école ou d'une installation Jedi, ni d'en fonder de nouveaux. L'exil du leader du Nouvel Ordre Jedi pourrait cependant prendre fin si ce dernier parvenait à comprendre et à expliquer comment son neveu Jacen Solo avait pu être perverti jusqu'à son règne tyrannique. Si Luke ne respectait pas ces engagements, il serait pourchassé par l'Alliance Galactique et enfermé dans une prison de haute sécurité pendant le reste de sa période d'exil. Luke Skywalker accepta la sentence sans broncher, contrairement aux conseils de Nawara. Il s'agissait en fait des termes qu'il avait négocié avec Daala la nuit auparavant.

L'Exil sur les traces de Jacen

Luke n'eut que peu de temps pour préparer son départ de Coruscant. De retour au Temple Jedi, il nomma Kenth Hamner comme Maître de l'Ordre pour prendre la direction du Conseil des Maitres pendant son absence. Il eut également une discussion avec Ben qui insista pour l'accompagner dans son périple. Malgré ses réticences, Luke accepta que son fils se joigne à lui. Après une très brève cérémonie où tous les Jedi se rassemblèrent dans la tristesse pour lui souhaiter un bon voyage, Luke prit la direction du spatioport avec Ben où ils embarquèrent à bord de l'Ombre de Jade.

Voyage auprès des Sages Baran Do

Les Sages Baran Do Les Sages Baran Do La première étape du voyage de Luke se déroula sur Dorin, auprès des Sages Baran Do où Jacen Solo s'était rendu quelques années plus tôt. Marchant sur ses traces, le Maître Jedi décida d'apprendre les techniques singulières développées par les sages, notamment des pouvoirs permettant de générer et de contrôler des champs électromagnétiques. Luke Skywalker parvint à maîtriser la technique du Hassat-durr, mais il n'obtenait toujours pas de réponses à ses questions concernant le voyage de Jacen. Après la mort cérémoniale du sage Charsae Saal, Luke et Ben découvrirent que les "morts" Baran Do étaient en fait conduits dans un complexe sous terrain où ils demeuraient cachés pour l'éternité, assurant la survie de la culture Baran Do en cas de catastrophe. Malheureusement, Luke et Ben s'y retrouvèrent également bloqués et le chef des lieux, Koro Ziil, refusa de les laisser repartir. Luke parvint cependant à convaincre les "morts" Baran Do que leur existence serait bien plus utile à la surface, où ils auraient la volonté de vivre et d'entreprendre. Mais Koro Ziil n'était pas de cet avis et se confronta violemment à Skywalker en utilisant la Force. Malheureusement pour le Kel Dor, le Maître Jedi était bien plus puissant et remporta le duel haut la main. A l'issue de cet affrontement, Luke et Ben se virent révéler un passage secret abritant un turbolift pour remonter à la surface. Ils quittèrent Dorin quelques jours plus tard, conscients d'avoir ouvert les yeux des Baran Do, mais toujours sans informations tangibles concernant Jacen.

Auprès des moines Aing-Tii

Peu de temps après leur départ, Luke reçut un message de Cilghal qui l'informait de la contraction de la maladie de Jysella Horn et de son emprisonnement aux côtés de son frère Valin. La Mon Calamari indiqua que Jysella avait très certainement utilisé le Flow-Walking pour s'échapper du Temple en évitant tous les systèmes de sécurité. Faisant à nouveau le rapprochement avec un des pouvoirs que possédait Jacen, Luke décida de mettre le cap sur la Faille de Kathol afin de rencontrer les mystérieux Aing-Tii, seuls détenteurs du savoir de cette technique si particulière. Cependant, les Aing-Tii étaient un peuple très reculé qui n'aimait pas beaucoup les étranger, et les trouver relevait déjà de l'exploit. Luke et Ben décidèrent de patrouiller la faille jusqu'à les trouver, malgré le grand danger que représentait la navigation dans une zone aussi magnétiquement instable. Par plusieurs fois, Luke dût utiliser la technique du Hassat-durr, qu'il avait appris sur Dorin, pour protéger le vaisseau des décharges et éviter que les commandes ne cessent de répondre.

Finalement, au bout de quelques temps, les Skywalker tombèrent nez à nez avec un vaisseau Aing-Tii qui les invita à rejoindre une planète isolée pour y procéder à un test qui déterminerait s'ils seraient aptes ou non à rencontrer le peuple Aing-Tii en lui-même. Arrivés sur place, Luke et Ben sortirent de l'Ombre de Jade et découvrirent quelques Aing-Tii. Mais rapidement, Luke comprit que la communication serait difficile, les Aing-Tii ne disposant pas de cordes vocales, et communiquant uniquement en se palpant avec leurs multiples langues. Luke parvint à communiquer par le biais de la Force, ce qui satisfit les Aing-Tii et leur ouvrit la voie jusqu'à leur véritable planète. Dès leur arrivée, les Skywalker furent pris en charge par Tadar'Ro, un Aing-Tii qui allait devenir leur guide durant tout leur séjour, qui les introduisit auprès des différents représentants d'importance du peuple Aing-Tii. Par la suite, Ben demanda directement à Tadar'Ro s'il pouvait être formé à l'art du Flow-Walking, un enseignement qui n'était pas du tout du goût de Luke, qui craignait que son fils ne soit pas encore prêt à disposer d'un tel pouvoir. Luke accepta à contrecœur que Ben soit formé, mais cela créa quelques tensions entre le père et le fils qui perdurèrent pendant toute la durée de leur séjour.

Un moine Aing-Tii Un moine Aing-Tii Rapidement, Tadar'Ro expliqua à Luke qu'il était d'accord pour lui fournir les informations à propos du voyage de son neveu Jacen, mais qu'en contrepartie, il souhaitait que les deux Jedi aident le peuple Aing-Tii qui traversait actuellement une période difficile. Leur prophète venait de mourir et avait laissé derrière lui une prédiction inachevée. Les Aing-Tii souhaitaient que les Jedi analysent les artefacts appartenant à leurs divinités, "ceux qui habitent derrière le voile", pour y trouver d'éventuelles réponses. En effet, selon leurs croyances, les Aing-Tii ne pouvaient pas toucher ces reliques sacrées de leurs propres mains. Cependant, Tadar'Ro demanda d'abord aux Jedi de les aider à récupérer certains artefacts dans la faille. Mais lorsque Luke se fit agresser par un Aing-Tii à bord de l'Ombre de Jade, Tadar'Ro décida d'écourter le séjour des Jedi et de les emmener directement à l'Etreinte, l'endroit où ils conservaient tous leurs artefacts. A l'intérieur, Luke entra en contact avec le Codex, une puissante relique qui démultiplia pendant quelques instants ses pouvoirs dans la Force, ce qui révéla sa présence jusqu'à Kesh, la planète où se trouvait la Tribu Perdue des Sith. L'utilisation du Codex lui permit également de déceler une étrange présence obscure provenant des environs de La Gueule.

Cependant, l'étude approfondie de Luke et de Ben ne révéla aucune information utile pour les Aing-Tii et Luke fut contraint de leur annoncer qu'ils devraient eux-mêmes trouver la solution à leur problème. Avant de repartir, Luke apprit de la part de Tadar'Ro la technique de la Téléportation par la Force, pendant que Ben souhaitait utiliser pour la première fois le Flow-Walking. Le jeune Jedi remonta le temps pour retourner à l'époque où Jacen était lui-même venu chez les Aing-Tii, pensant qu'il pourrait faire quelque chose pour le détourner de la voie obscure sur laquelle il s'apprêtait à s'engager. Malheureusement, il ne put rien entreprendre et découvrit que Jacen disposait déjà à cette époque de cette flamme qui allait le pousser à apporter la paix à la galaxie, quel qu'en soit le coût. Après cette expérience douloureuse, Ben jura de ne plus jamais utiliser cette technique, à la grande satisfaction de Luke, fier que son fils ait lui-même décidé de limiter son utilisation d'un tel pouvoir. Juste avant de partir, Tadar'Ro confia à Luke que Jacen les avait quitté pour se diriger vers l'Amas de la Gueule, une piste qui corroborait les suppositions du Grand Maître suite à son bref contact avec le Codex. Cependant, leur guide leur déconseilla de se rendre sur place, car l'endroit était le refuge des "Buveurs de l'esprit".

A la découverte des Mind Walkers

Le voyage de Luke et Ben jusqu'à destination fut plutôt mouvementé. Les deux Skywalker mirent le cap sur la Station Sinkhole, demeure des Mind Walkers, mais cette dernière était difficile d'accès, située à équidistance entre deux trous noirs. De plus, ils furent tous deux atteints par diverses hallucinations, croyant voir leur cockpit envahi par des milliers d'araignées, avant d'apercevoir Qwallo Mode, un Jedi disparu depuis quelques années, flottant dans l'espace sans combinaison spatiale et ouvrir le feu sur eux.

Malgré ces difficultés, Luke et Ben parvinrent à rallier la station et à s'arrimer dans un hangar rempli de vaisseaux mais apparemment inutilisé depuis de nombreuses années. Ils entreprirent ensuite d'explorer le lieu plus en détails jusqu'à rencontrer ceux qu'ils étaient venus trouver, les Mind Walkers. Ces derniers initièrent Luke à leur étrange pratique consistant à séparer le corps de l'esprit, tandis que Ben retourna à bord de l'Ombre de Jade pour surveiller le vaisseau tout en veillant à ce que rien de fâcheux n'arrive pendant l' "absence" de son père. Après plusieurs semaines, le jeune Skywalker prit tout de même l'initiative de rejoindre son père dans le royaume "Au delà des Ombres". Ensemble, ils découvrirent ce lieu étrange jusqu'à rallier le Lac des Apparitions où ils purent entrer en contact avec l'esprit des défunts Anakin Solo, leur proche Mara Jade et enfin Darth Caedus. Luke trouva les réponses qu'il était venu chercher au cours de sa conversation avec Caedus et décida de rebrousser immédiatement chemin, refusant à la tentation de poursuivre son voyage sur le Lac jusqu'à la mystérieuse présence du nom d'Abeloth qui essayait de les attirer jusqu'à elle.

Une fois de retour dans leurs propre corps, Luke et Ben n'eurent que peu de répit puisqu'ils furent rapidement attaqués par un commando de la Tribu Perdue des Sith dirigé par la Lady Olaris Rhea. Luke dut faire face à cette nouvelle menace alors qu'il récupérait à peine de ses longues semaines de sous nutrition et de déshydratation résultant de son voyage avec les Mind Walkers. Heureusement, Luke put compter sur Ben et sur les querelles Sith internes pour surmonter cette épreuve. Les Skywalker se replièrent jusqu'aux hangars avant que Luke ne se retrouve face à face avec Lady Rhea et son apprentie Vestara Khai. Cependant, les compétences martiales du Grand Maître en exil surpassaient largement celles de ses adversaires Sith et Luke élimina Rhea en combat singulier, alors que son apprentie prenait la fuite. Ce n'était pas un problème pour Luke, qui avait été blessé au cours du combat et qui avait réussi à asperger l'apprentie avec son propre sang. A la manière des Soeurs de la nuit, Luke pouvait désormais utiliser son sang comme balise pour localiser la fuyarde.

Poursuite auprès des Sorcières de Dathomir

Détails de cette période : Unification du clan Bright Sun.

Les Soeurs de la Nuit Les Soeurs de la Nuit C'est d'ailleurs sur la planète des Soeurs de la Nuit que Vestara décida de prendre la fuite. Luke et Ben ne tardèrent pas à la pister sur Dathomir, où ils retrouvèrent d'ailleurs une vieille connaissance, Dyon Stadd, qui avait un temps cherché à rejoindre le Nouvel Ordre Jedi. Tous trois se mirent à la poursuite de la Sith mais tombèrent dans une embuscade tendue par des sorcières membres du Clan Raining Leaves. La bataille fut courte, les Sorcières reconnaissant rapidement Luke Skywalker, pour qui elles éprouvaient un profond respect à cause de ses précédents combats contre les Soeurs de la Nuit. Luke et Ben parvinrent sans mal à convaincre les Sorcières de les accompagner à une grande cérémonie qui devait unir le Clan Raining Leaves au Clan Broken Columns. Mais lorsque les Skywalker arrivèrent au campement, ils découvrirent que Khai était elle aussi accueillie au sein du clan, mais Kaminne Sihn, la cheftaine des Raining Leaves, refusa que Luke ne s'en prenne à elle, déclarant qu'elle avait été adoptée par le clan et plus particulièrement par une de ses membres, Halliava Vurse. Incapables d'agir, Luke et Ben décidèrent de rester au sein du clan pour surveiller Vestara. A cette occasion, ils furent témoins des attaques des Soeurs de la Nuit contre les deux clans, ces dernières cherchant à empêcher l'unification d'avoir lieu. En réponse, les deux clans se retranchèrent sur une colline pour pouvoir se défendre efficacement en cas d'attaque. Et ce fut une excellente idée puisque peu de temps après l'unification des clans et la création du Clan Bright Sun, rendue effective par le mariage de Kaminne et de Tasander Dest, le chef des Broken Columns, les Soeurs de la Nuit passèrent à l'attaque accompagnées de Rancors. Cependant, malgré quelques difficultés, les Bright Sun et les deux Jedi parvinrent à les mettre en déroute.

Peu de temps après la bataille, Luke et Ben découvrirent que Vestara et sa "mère adoptive" Halliava avaient disparu. En les pistant, ils découvrirent que des membres de la Tribu Perdue des Sith avaient débarqué sur Dathomir, appelés par Vestara lors de son arrivée sur la planète. Les Sith capturèrent les Soeurs de la Nuit survivantes avant de s'opposer à Luke, Ben et Dyon Stadd. Deux Sith trouvèrent la mort dans l'affrontement, mais le troisième, Viun Gaalan, parvint à s'enfuir et à rejoindre la flotte Sith en orbite. Sur Dathomir, les Skywalker profitèrent du retrait des Sith pour capturer définitivement Vestara, exclue du clan et de sa protection pour trahison, tout comme Halliava, qui fut révélée comme une espionne pour le compte des Soeurs de la Nuit. Malheureusement, les Skywalker eurent à peine quitté la planète avec leur prisonnière que l'Ombre de Jade fut forcée de stopper, cernée de toutes parts par la flotte de la Tribu Perdue des Sith.

L'Alliance avec les Sith

Le retour dans la Gueule

Détails de cette période : Expédition Jedi et Sith dans la Gueule.

Malgré leur sous nombre, les deux Jedi parvinrent à protéger leurs intérêts en prenant Vestara en "otage". C'est alors qu'une chose inattendue se produisit : les Sith et les Jedi scellèrent une alliance de circonstance pour combattre leur ennemie commun, Abeloth. Ils décidèrent de retourner à la Station Sinkhole pour l'éliminer mais pour cela, ils devaient d'abord obtenir l'aide de Lando Calrissian et d'un de ses vaisseaux, un transporteur d'astéroïde qui serait capable de sécuriser la progression des vaisseaux lors de la dangereuse traversée de la Gueule. Le rendez vous fut donné en orbite de Klatooine, où Dyon Stadd fut frappé par la Psychose de Force. Il fut cependant rapidement maîtrisé et ramené à bord de l'Ombre de Jade. Alors que Lando tardait à venir, Luke décida de partir en avance avec les Sith. Ces derniers laissèrent des forces sur place au grand dam de Luke qui savait que le risque était élevé. Et les évènements lui donnèrent raison puisque les Sith déclenchèrent l'Insurrection Klatooinienne qui n'allait pas tarder à enflammer tous les peuples soumis à l'esclavage dans la Galaxie.

Après avoir retrouvé Lando, les Jedi et les Sith parvinrent à retourner dans la Gueule mais découvrirent que la station s'était volatilisée. Ainsi, ils décidèrent de traquer Abeloth sur sa propre planète mais la tâche ne fut pas aisée. Introuvable "Au delà des Ombres", ils ne purent mettre la main dessus que grâce à Vestara, qui eut l'idée de relâcher Dyon Stadd afin qu'il coure rejoindre leur ennemie. Lorsque Sith et Jedi arrivèrent sur place, Stadd avait déjà été attaqué par Abeloth, qui avait désormais pris l'apparence, et sans doute l'essence vitale, de Callista Ming, une ancienne amante de Luke. Ce dernier ne se laissa cependant pas attendrir et engagea rapidement le combat. Les Sith profitèrent de la situation pour trahir les Jedi et retourner leurs armes contre eux. Cependant, il en fallait plus pour prendre Luke de revers, qui s'attendait à une trahison de la sorte. Skywalker retrouva Abeloth alors qu'elle tentait de s'échapper. Cette dernière tenta de tendre un piège au Jedi en se matérialisant à nouveau sous les traits de Callista mais Luke planta sa lame dans le corps de Stadd, qui prit rapidement l'apparence d'Abeloth, indiquant qu'il avait vu juste. Par la suite, Lando, Jaina et les autres Sith quittèrent la planète pour ne plus laisser que les 3 Sith et les 3 Jedi dont le "vrai" Dyon Stadd, bien décidés à mener l'enquête sur ce qu'était Abeloth.

Cependant, alors que Luke et Ben cherchaient à subtiliser le corps d'Abeloth pour l'étudier, ils découvrirent qu'il avait repris les traits de Dyon Stadd. Ils comprirent alors que celui qu'ils considéraient comme le vrai Dyon était en fait Abeloth et constatèrent qu'elle avait déjà pris la fuite. Parallèlement, Vaisseau fit son retour et chercha à les guider vers leur proie en fuite. Mais les Jedi et les Sith ne tombèrent que sur le Bassin de la Connaissance, sans trace de leur ennemie. Ben vit alors dans le bassin qu'Abeloth planifiait de voler leurs vaisseaux et de prendre la fuite. Ils ne purent cependant pas l'arrêter à temps, les Sith les ayant retardé à cause d'un affrontement où ils voulaient connaître l'identité de la Reine Jedi visible dans les reflets du mystérieux bassin. Les Skywalker affrontèrent les Sith et parvinrent à prendre la fuite, non sans avoir blessé Gavar Khai et poussé Taalon dans le bassin. Malheureusement, il était déjà trop tard et Abeloth s'était enfuie à bord de l'Ombre de Jade. Ne perdant pas de temps, Luke, Ben et Vestara volèrent le dernier vaisseau pour poursuivre Abeloth jusqu'à Pydyr où elle cherchait visiblement à se cacher parmi les Fallanassi.

Cache-cache chez les Fallanassi

Détails de cette période : Traque d'Abeloth sur Pydyr.

Le groupe ne tarda pas à retrouver leur ennemie parmi les Fallanassi, où elle avait pris possession du corps d'Akanah, une autre ancienne romance de Luke. Le combat qui s'engagea fut intense, notamment à cause de la trahison de Taalon, qui souhaitait en savoir plus sur ce en quoi il était en train de se transformer avant d'éliminer Abeloth. Cependant, Luke parvint à détruire le corps d'Akanah, mais Abeloth revint immédiatement avec celui de Calista. Les Jedi n'eurent la vie sauve que grâce à l'intervention de Vestara qui tua elle même Sarasu Taalon d'un coup de sabre laser, refusant que le leader de la Tribu Perdue des Sith ne devienne un deuxième Abeloth. Malheureusement, son père Gavar Khai découvrit son geste. Vestara l'assomma immédiatement afin de pouvoir prendre la fuite avec les Skywalker, sachant pertinemment que les Sith la considéreraient désormais comme une traîtresse. Les Skywalker et Vestara parvinrent finalement à s'enfuir grâce à l'arrivée des renforts envoyés par le Nouvel Ordre Jedi depuis Coruscant, sous la forme d'une flottille de FurtiX et de l'Aventurier Errant de Booster Terrik. Les Skywalker n'eurent cependant pas le temps de fêter les retrouvailles avec leurs amis puisque Abeloth prenait une fois de plus la fuite et qu'ils ne pouvaient se permettre de perdre sa trace.

(suite à venir avec Conviction...)

Articles en rapport

Sith
Sith
Organisations
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Aing-Tii
Aing-Tii
Espèces
Tadar'Ro
Tadar'Ro
Personnages
Abeloth
Abeloth
Personnages