Ylesia

Monde du système ylesien, Ylesia n'avait jamais connu une très forte activité. Le seul fait marquant de son histoire fut quand les Hutts la colonisèrent pour une quinzaine d'années.

Monde du système ylesien, Ylesia n'avait jamais connu une très forte activité. Le seul fait marquant de son histoire fut quand les Hutts la colonisèrent pour une quinzaine d'années.

Planète aquatique, avec quelques archipels, des nuées d'îles réparties au beau milieu de l'océan et trois continents, l'un au niveau du Pôle Nord et les deux autres à celui de l'équateur, les terres émergées d'Ylesia étaient recouvertes par une jungle dense. L'océan occidental de la planète s'appelait Zoma Gawanga. L'atmosphère très dangereuse de ce monde était sa principale défense. En effet, Ylesia était balayée par de violentes rafales, et ce, même dans les hautes couches de l'atmosphère. Ces vents formaient souvent des tempêtes, pleines de particules ioniques qui déréglaient les systèmes informatiques des vaisseaux.

Les Hutts du clan Besadii avaient implanté une série de bâtiments au milieu de la jungle du continent Est pour raffiner les différentes épices. Créé quinze ans avant la bataille de Yavin, il n'y avait au départ qu'une colonie : un ensemble d'entrepôts, d'usines de traitement d'épices, de dortoirs pour les esclaves y travaillant et pour les gardes (dont la plupart étaient des gamoréens et des rodiens) de mess, de quelques pistes d'atterrissages, de quelques bâtiments administratifs perdus au beau milieu de la jungle et d'un lieu où les prêtres pratiquent l'Exultation. Ensuite, d'autres furent construites, si bien que lorsque les rebelles attaquèrent, il y avait huit colonies en activité. Durga avait aussi envoyé des équipes d'explorations sur Nyrvona pour choisir les meilleurs emplacements pour en implanter de nouvelles.

Les esclaves venaient sur la planète de leur plein gré. Ils croyaient échapper à une vie triste, vide de tout but. Partout dans la galaxie, Ylesia était considérée comme un havre de paix, une retraite religieuse où ceux qui désiraient oublier le passé trouvaient un sanctuaire. Alors quand un prêtre t'landa Til venait sur une planète pour effectuer une célébration qui se terminait par l'Exultation, ceux qui y assistaient embarquaient immédiatement pour le prochain vaisseau en partance. Ils ne se doutaient pas qu'une fois sur la planète, ils deviendraient des esclaves qui traiteraient les épices pour le compte des Hutts.

Les journées sur Ylesia se déroulaient toujours de la même façon. Ils se levaient tôt le matin, travaillaient toute la matinée dans les usines de raffinage, mangeaient ensuite pour retourner de nouveau dans les usines. Le soir, après mangé, les pèlerins assistaient à une cérémonie nommée l'Exultation dirigée par les prêtres t'landa Til qui les rendaient dépendant, à l'instar d'une drogue. Sans leur dose d'exultation, les esclaves devenaient tristes et leur rendement diminuait. Au bout d'un an de travail, les pèlerins étaient exportés. Les jolis mâles et les belles femelles humanoïdes étaient envoyés dans les maisons de plaisirs impériaux tandis que les autres étaient vendus comme esclaves aux impériaux pour aller travailler, le plus souvent dans les mines d'épice de Kessel.

Un an avant la bataille de Yavin, Han Solo, Lando Calrissian, Bria Tharen ainsi que les premiers Rebelles soutenus par les contrebandiers de Nar Shaddaa menèrent un assaut contre Ylesia et rasèrent totalement les installations présentes.

Pendant la guerre contre les Yuuzhan Vong, Ylesia servit de QG aux Brigades de la Paix. L'Alliance Galactique lança une grande offensive contre la planète. Menée à bien, l'attaque signa le démantèlement des Brigades de la Paix ainsi que la capture de Thrackan Sal-Solo et de Pwoe.

Articles en rapport

Ylesia
Ylesia
Planètes
Hutt
Hutt
Espèces