Dewlanna

Données biographiques
Genre
  • Féminin
Espèce
Planète d'origine
Époque
Naissance
  • ~-600 av. BY
Mort
  • -10 av. BY
Personnage LégendeWookie membre de l'équipage du Bonne Fortune. Elle fut l'une des premières amies de Han Solo et fut comme une mère pour lui en lui apprenant notamment le langage Shyriiwook.

Originaire de Kashyyyk, Dewlanna était une femelle Wookiee d'environ six cent ans. Elle faisait partie de l'équipage du Bonne Fortune, le vaisseau du pirate Garris Shrike qui officiait dans le Système Corellien, et y tenait le rôle de cuisinière. Lorsque Shrike récupéra le jeune Han Solo dans les rues de Corellia et qu'il lui fit intégrer son équipe d'enfants voleurs, Dewlanna décida de s'occuper du jeune garçon et de le protéger contre la brutalité du capitaine. Ce dernier n'hésitait pas à frapper les enfants qui travaillaient pour lui lorsqu'ils faisaient mal leur travail ou lorsqu'il manquaient de respect envers leurs supérieurs. Malgré son équipe de gros bras et sa brutalité "naturelle", Shrike hésitait à s'attaquer ouvertement à la wookiee et à sa force impressionnante. Dewlanna le savait et en tirait profit. Han Solo devint rapidement très proche de la wookiee qui lui montra beaucoup d'affection et d'attention. Elle était en fait la seule personne de confiance sur laquelle le jeune Corellien pouvait compter pendant son enfance.

Dewlanna ne fut pas seulement une amie pour Han Solo. Tout au long du séjour du jeune corellien sur le Bonne Fortune, c'est à dire pendant une dizaine d'année, la wookiee s'efforça de faire son éducation afin qu'il ne devienne pas un homme mauvais. Elle lui apprit de nombreuses valeurs et l'encouragea à quitter le Bonne Fortune dès qu'il s'en sentirait capable pour débuter une autre vie, même si elle n'était pas capable de le suivre dans son entreprise. Dewlanna apprit également à Han à comprendre le langage si particulier des wookiees, le Shyriiwook. Elle fit tout son possible pour améliorer la vie du jeune garçon notamment en réussissant à apprendre le véritable nom de famille de Han de la bouche de Garris Shrike. Le capitaine avait en effet toujours refusé de dire son nom et ses origines au jeune garçon.

Lorsque Han eut environ dix-sept ans et qu'il décida de fausser compagnie à Garris Shrike, Dewlanna l'aida à aller au bout de son projet. Le jeune corellien subtilisa une arme dans l'armurerie et vint faire ses adieux à Dewlanna. Cette dernière lui donna ses économies afin qu'il ne se retrouve pas sans ressource une fois seul mais Shrike, qui avait découvert la fuite de Solo, arriva sur ces entrefaites. Dewlanna tenta de faire diversion en arrachant le poignet de Larrad Shrike, le frère de Garris, pour donner à Han le temps de s'enfuir mais la wookie fut abattue par le capitaine d'un tir de blaster. Malgré son chagrin, Han utilisa le temps concédé par le sacrifice de son amie pour rejoindre le hangar où un cargo était en partance pour Ylesia qui serait la première étape de sa liberté.

Lorsque Han se rendit sur Kashyyyk quelques années plus tard, il rencontra le fils de Dewlanna, Utchakkaloch. Ce dernier lui demanda de lui expliquer comment sa mère était morte. Après ce récit, le wookiee remercia Han et lui déclara qu'ils étaient désormais frères adoptifs.

Références

Beaux Livres
  • The Complete Star Wars Encyclopedia, 2008
  • Star Wars Les Dossiers Officiels , 2002

Les plus consultés ensuite...