L'Étoile de Cristal

La plus grande aventure.

Les trois enfants de Leia sont kidnappés. On conseille à la princesse d'attendre une hypothétique demande de rançon. Elle ne peut pas : elle ne sent plus la présence de ses enfants à travers la Force. Alors, avec Chewbacca et R2-D2, elle se lance aux trousses du kidnappeur, un ex-officier qui a son plan pour restaurer l'Empire. De leur côté, Han Solo et Luke Skywalker sont en mission dans le voisinage d'une étoile qui se refroidit au point de devenir un cristal très pur, causant une anomalie quantique de la Force et annihilant les pouvoirs de Luke. Autour de l'Etoile de Cristal tourne une Station d'Asile où une entité non humaine se targue d'un pouvoir universel de guérison. L'enjeu pour les ci-devant rebelles ? Leur propre sort et celui de la Nouvelle République. Et peut-être la survie même de l'univers.

Couverture

Critique de Benson800

En attaquant ce roman, la chose qui frappe immédiatement le lecteur c'est la différence de style qui peut exister entre les romans Star Wars "modernes" et les plus anciens dont l'Etoile de Cristal fait partie (il a été écrit en 1994). Si cela lui donne une petite saveur particulière, on ne peut que grincer des dents lorsque ce style très littéraire se retrouve parfois mélangé à des propos et des descriptions à la tournure très enfantines. On sera également averti qu'à cette époque, le scénario des romans jouissait d'une liberté que certains qualifieraient d'un peu trop étendue et ayant pour conséquence l'introduction de bizarreries surprenantes à propos notamment de la Force. Ces éléments mis à part, la lecture est agréable et progressive.

L'avantage de ces anciens romans est que l'histoire se concentre sur un panel limité de personnage, ce qui permet de bien les creuser et de s'y attacher. Mis à part certains passages centrés sur les enfants Solo, qui sont particulièrement enfantins et nous montrent à loisir les jumeaux si sages et bien élevés qu'ils en seraient presque des têtes à claque, l'histoire est assez plaisante. Cependant, nous n'en percevrons pas les échos dans les œuvres qui suivront, ce qui fait de ce livre une lecture plaisante mais loin d'être indispensable.

Principaux personnages de L'Étoile de Cristal

Jacen Solo
Jacen Solo
Personnages
Jaina Solo
Jaina Solo
Personnages
Han Solo
Han Solo
Personnages
Anakin Solo
Anakin Solo
Personnages
Chewbacca
Chewbacca
Personnages
Hethrir
Hethrir
Personnages
Voir la liste complète

Commentez ce roman