Contrebandier

Les contrebandiers furent des individus qui gagnaient leur vie en passant des marchandises hors des voies légales, et donc taxables. Afficher le sommaire

Dans une Galaxie aussi vaste que celle que nous connaissons, où les mondes sont aussi éloignés les uns des autres, l’influence des gouvernements laissera toujours passer des zones d’ombre. Et c’est précisément dans cette zone d’ombre que le contrebandier opérait…

Origine

Les contrebandiers avaient toujours existé, et ce depuis la création des vols inter systèmes en Hyperespace. Le rôle de celui-ci, même s’il pouvait-être multiforme, était uniquement basé sur la loi de l’offre et de la demande. A l’origine, un individu – ou une organisation – lambda voulait transmettre ou faire transmettre ses produits à un destinataire, sans passer par la voie officielle impliquant taxation, enregistrement et régulation. Entrait donc cette tierce personne, le contrebandier qui, pour une somme de crédits donnée - ou toute autre forme de rétribution – acceptait de faire voyager ces marchandises du point A au point B. Le contrebandier, aguerri, était également une forme de réponse aux pirates qui stoppaient les cargos officiels pour les délester de leurs biens. En opposition avec les gouvernements et les lois, les contrebandiers se retrouvaient régulièrement arrêtés et fouillés par les forces en place.

Han Solo et Chewbacca arrêtés par les Stormtroopers Han Solo et Chewbacca arrêtés par les Stormtroopers

Afin d'éviter ce genre de désagréments, le contrebandier était généralement quelqu’un d’astucieux et rusé avec une âme d’aventurier. Il devait, de par la dangerosité des milieux qu’il fréquentait, faire preuve d’un esprit d’analyse rapide, de réflexes et de talent l’arme à la main. Charmeur, il était généralement bravache et faisait usage de toute son astuce pour se sortir des situations délicates. Rusé et redoutable au combat, qu’il soit Franc-tireur ou Malfrat, le contrebandier comptait autant sur la chance que sur son talent. Autant dire que les Correlliens étaient parfaits pour ce métier.
Contrebandière Twi'lek Contrebandière Twi'lek
Les Contrebandiers étaient généralement des individus bornés à des principes de loyauté et d’honneur qui leur étaient propres. Certains acceptaient de travailler avec des esclavagistes ou des gouvernements corrompus, tandis que d’autres refusaient. En finalité, la définition du code d’honneur de cette profession répondait à la seule logique de l’individu qui l’exerçait. Purs produits de leur époque, les contrebandiers évoluaient avec la Galaxie. Suivant avant tout la voie des crédits, ils s’alliaient bien souvent auprès d’une faction afin de se garantir des revenus constants.

Les Contrebandiers dans l’Histoire Galactique

Dès lors qu'il y eut des échanges, il y eut des Contrebandiers. Sous la République Galactique déjà, on considérait cette activité comme une profession à part entière. Lors de la Grande Guerre, de nombreux contrebandiers étaient utilisés par la République Galactique et l’Ordre Jedi pour mener à bien des missions d’intérêt militaire. Il y avait également des contrebandiers qui travaillaient pour l’Empire Sith. Nico Okarr fut certainement l’un des contrebandiers malchanceux de cette période. Traversant toutes les époques de l’Histoire, les contrebandiers se spécialisèrent dans les marchandises recherchées durant leurs années d’influence, comme les armes, les épices ou les artefacts Jedi ou Sith. Dans une Galaxie trop souvent en proie à des conflits, rares étaient les contrebandiers qui ne prenaient pas part dans un camp ou un autre.

Nico Okarr arrêté par l'Ordre Jedi Nico Okarr arrêté par l'Ordre Jedi

On considérait cependant que l’âge d’or de cette profession était l’époque ayant suivi la Guerre des Clones, de l’établissement de l’Empire Galactique à la Nouvelle République. En effet, à cette époque, les organisations criminelles étaient prospères, à l’image du Soleil Noir ou de l’Empire Criminel Hutt et avaient besoin d'une main d'œuvre remplaçable pour leurs sales besognes. L’Empire Galactique faisait même souvent des opérations contre les contrebandiers, qui prenaient donc parti contre le gouvernement. Certains héros de l’Alliance Rebelle eurent un passé chargé comme contrebandier. Les plus emblématiques, Han Solo et Chewbacca avec le Faucon Millenium, devinrent même des figures essentielles de la Nouvelle République. Mais d’autres noms s’illustrèrent, comme Lando Calrissian, Booster Terrik ou Talon Karrde qui créerait l’Alliance des Contrebandiers pour venir en aide au gouvernement en place contre le Grand Amiral Thrawn. En définitive, de tous temps, des contrebandiers jouèrent un rôle plus ou moins grand dans la Galaxie.

Articles en rapport

Sith
Sith
Organisations
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Galaxie
Galaxie
Cultures
Contrebandier
Contrebandier
Organisations