Mako Spince

Mako Spince

Mako Spince
Données biographiques
Genre
  • Masculin
Espèce
Planète d'origine
Époque
Naissance
  • -39 av. BY
Mort
  • ~+10 ap. BY
Affiliations
PersonnageMako Spince était un influent contrebandier de Nar Shaddaa, qui mourut en trahissant Han Solo, un de ces anciens ami.

Mako Spince aurait pu avoir une vie en or. Fils d'un important sénateur, élevé dans le luxe, brillant élève à l'Académie de Carida, il aurait pu être un officier, ou même un important politicien, s'il n'avait pas eu un goût prononcé pour les farces plus ou moins dangereuses et douteuses.

Élève à l'Académie, grâce aux amis de son père, il fut l'ami de Badure et de Han Solo, même s'il avait trois ans d'avance sur ce dernier et était son aîné de dix ans. Toujours partant pour faire une farce, il embarquait très souvent ses camarades avec lui, ne se souciant pas des conséquences de ses actions car les relations de son père faisaient en sorte qu'il ne se fasse pas exclure de l'Académie. Mais ils ne purent pas toujours le protéger. En effet, son plus gros acte et son dernier était de voler un gramme d'antimatière dans un laboratoire de physique impérial ! En possession de la solution, il prit un vaisseau jusqu'à la lune principale de Carida. Là, il posa l'antimatière sur l'emblème de l'Académie et, après s'être éloigné, il activa le détonateur, et au lieu d'effacer le dessin comme il l'avait prévu, il détruisit le planétoïde. Il fut ensuite exclu de la Marine. Son père, qui intervint une dernière fois en lui donnant assez d'argent pour monter une entreprise, ne se doutait pas que Mako allait s'acheter un vaisseau et une cargaison de contrebande.

Il se basa ensuite sur Nar Shaddaa, comme la plupart des contrebandiers, dans le secteur corellien. Il devint rapidement une figure emblématique de ce milieu, ayant beaucoup de relations. Après que Solo fût à son tour exclu de l'Académie, il l'aida en lui apprenant les bases du métier de contrebandier et en l'employant, ainsi que Chewbacca, comme membres d'équipage. Il lui présenta des connaissances, comme Shug Ninx, Roa, et d'autres. Il participa entre autres à la Bataille de Nar Shaddaa, comme membre de " l'Etat Major " des contrebandiers, comme l'un des architectes du plan de défense et comme coordinateur de la bataille sur le Perle du Dragon, le yatch de Jabba et Jiliac.

Sa dernière mission, dans le Système Ottega, s'était mal passée. Il s'était battu contre des pirates NaQqoit qui l'ont descendu. Il a été sauvé mais son bras droit fut abîmé et a il perdu l'usage de ces jambes, ce qui l'obligea à se mouvoir grâce à une chaise antigrav. Depuis cela, il s'est plongé dans un profond mutisme, ne parlant plus à personne, même à Lando ou à Han...

Une dizaine d'années plus tard, il rencontra de nouveau Solo, accompagné de Chewbacca et de sa femme, Leia, sur Nar Shaddaa, où il était contrôleur du trafic aérien du secteur corellien. Il trahit son ami en indiquant à Boba Fett et à Dengar où était l'ancien appartement de Han, sachant qu'il s'y rendrait un jour ou l'autre, mais le Corellien parvint à échapper aux chasseurs de primes. Néanmoins, Mako revit le Faucon Millenium alors que Solo venait de récupérer Vima Sunrider. Il prévint alors l'Invincible, un destroyer stellaire commandé par Baddon Fass et Zasm Katth. Le destroyer activa son rayon tracteur dans l'espoir de capturer le Faucon mais ne réussit qu'à emprisonner la salle de contrôle dans laquelle Mako travaillait. Il mourut alors dans la destruction de la salle après avoir insulté Han Solo par communicateur.

Références

Beaux Livres
  • Dark Empire Sourcebook, 1993
  • The Essential Guide to Characters, 1995

Les plus consultés ensuite...