Académie de Carida

Académie Impériale de Carida.

L'Académie de Carida était la prestigieuse académie qui avait formé les cadres militaires de la République Galactique, puis les stormtroopers et les pilotes de l'Armée et la Marine Impériale. Afficher le sommaire

Première académie militaire de la galaxie, l'Académie Militaire de Carida laissera son nom dans l'histoire comme la plus conséquente de toutes, notamment sous l'Empire Galactique, mais elle était loin d'en être la plus prestigieuse, la place étant occupée par l'Académie de Raithal. Il s'agira ici d'exposer son histoire et l'organisation de ce gigantesque complexe.

Un cadet face à l'une des nombreuses statues du complexe Un cadet face à l'une des nombreuses statues du complexe

Histoire de l'Académie

Fondée vers peu après la Grande Guerre de l'Hyperespace, en 5000 avant la Bataille de Yavin, l'Académie de Carida n'avait au départ qu'un but purement défensif: protéger la planète et le secteur en entraînant de jeunes recrues avec l'aide d'instructeurs vétérans de la guerre. L'Académie vint à former les cadres de la Marine Républicaine en vue de se défendre contre la résurgence des Sith. La République Galactique, alors qu'elle connaissait un véritable essor tant au niveau de la population qu'au niveau des institutions après la Bataille de Ruusan, institua, avec la Réforme de Ruusan, le Département Judiciaire chargé de faire la loi dans toute la zone sous contrôle républicain. Pour cela, la formation des cadres passa par les académies, dont celle de Carida, qui devint une institution officielle à part entière en l'an 220 avant Yavin, lorsqu'un mandat du Sénat Galactique délégua les pouvoirs de la formation à l'académie.

L'Académie de Carida a produit la fine fleur des Forces de Défense de la République, et naquit de la victoire des militaires portant la bannière de la République. Nous aspirons, aujourd'hui, à continuer dans cette tradition.
_Administrateur Golfhan

L'Académie de Défense de la République - nouveau nom donné par le mandat - devint aussi le sanctuaire de ceux que l'on appelait les Militaristes, c'est-à-dire les partisans de la solution militaire au lieu de la solution diplomatique. Le fer de lance de ce mouvement resta Ranulph Tarkin, mouvement repris par les différents administrateurs de l'Académie de Carida - comme Golfhan - et les officiers du Département Judicaire favorables, lors de la Crise Séparatiste, à la Promulgation de la Loi sur la Création Militaire, qui devait instituer une nouvelle armée de la République pour lutter contre l'influence grandissante de la Confédération des Systèmes Indépendants. Un officier comme Terrinald Screed batailla contre les sénateurs pacifistes afin de permettre la création de cette nouvelle armée. Pour les Militaristes, investir dans l'Académie c'était investir dans le futur de la République. Carida, cependant, connut une période de flottement au cours de la Guerre des Clones. Son rôle au cours de la guerre reste mal connu. On peut cependant affirmer que les officiers de la Marine Républicaine continuèrent d'y être formés.

L'Académie de Carida sous l'Empire (premier plan: la rivière Ressl et l'Académie d'Artillerie; second plan: Cliffside) L'Académie de Carida sous l'Empire (premier plan: la rivière Ressl et l'Académie d'Artillerie; second plan: Cliffside)

L'âge d'or de l'Académie Militaire reste sans nul doute sous l'Empire Galactique. L'Empereur Palpatine disposant des pleins pouvoirs, l'essentiel du budget de l'Empire fut alloué aux Stormtroopers, à l'Armée Impériale et à la Marine Impériale. Le nouvel Empereur voulait que ses forces disposent des meilleurs cadres, des officiers intelligents, compétents et dotés d'un amour sans borne pour l'Empire, afin de défendre ses idéaux. Ce fut à cette époque que le campus de l'Académie doubla, voire tripla, afin d'accueillir ces nouveaux officiers. Même si les secteurs de la galaxie disposaient tous d'une académie sectorielle, les jeunes hommes de bonne famille - peu de femmes pouvaient accéder aux cours du fait d'une politique volontairement mysogine - pouvaient obtenir des dérogations, à condition d'en payer le prix. L'Académie tomba sous la direction de Sano Sauro, ancien sénateur républicain, et fut mise à profit pour établir un projet secret d'école de jeunes gens sensibles à la Force. Ferus Olin devint en charge du projet lorsque Palpatine comprit que Sauro n'avait aucune notion de ce qu'était la Force.

Ce fut finalement en l'an 11 après Yavin que l'Académie Militaire fut détruite - alors que l'ambassadeur Furgan en était l'administrateur - et ce en même temps que la planète: Kyp Durron, un jeune Jedi rêvant de libérer son frère, Zeth Durron, vola le Broyeur de Soleil et lança une torpille à résonance dans le soleil du système, ce qui n'eut que pour unique résultat l'annihilation totale des formes de vies sur la planète.

Autre vue de l'Académie Autre vue de l'Académie

Organisation interne

Située sur le plateau de Spinara, en bordure de la rivière Ressl, l'Académie Militaire n'était, à ses débuts qu'un simple château aux formes imposantes: ses tours étaient visibles de loin, dans le plus pur style caridan (voir image principale). Des promenades couvertes par des colonnades de marbre blanc permettaient aux cadets, les élèves de l'académie, d'attendre à l'abri du soleil leurs cours. Un vaste terrain d'entraînement avait été construit à quelques dizaines de mètres afin de permettre manoeuvres et autres exercices militaires. Les mots 'discipline' et 'rigueur' étaient maîtres, et ce dès l'époque républicaine. Nous l'avons dit, ce fut sous l'Empire que l'Académie évolua et s'agrandit: le château de l'académie devint le centre administratif, et les bannières qui flottaient autrefois au vent, représentant les mondes loyaux à la République, furent remplacées par celles des mondes loyaux à l'Empire, tandis que de gigantesques statues, représentant de preux guerriers, trônaient dans l'une de ses cours. La cérémonie d'intronisation des cadets de Carida, ainsi que les remises des médailles, se déroulaient devant le perron du château, et les administrateurs successifs de l'Académie y firent de nombreux discours, comme Rom Mohc, peu avant la Bataille de Yavin:

L'Empereur a dépensé un peu plus d'un demi-million de crédits pour nourrir, loger et éduquer chacun d'entre vous au cours des quatre dernières années. Non pas parce qu'il aime les parades militaires, mais parce qu'il souhaite que vous défendiez l'Empire. Un Empire qui a été attaqué. C'est votre travail. Traquer la pourriture et restaurer l'ordre. Non pas au travers du chaos de milliers de voix qui réclament un millier de choses différentes, mais bien au travers d'un plan bien conçu. Le meilleur des plans. Le bon plan. Celui de l'Empereur. Merci à vous. Et félicitations pour tout ce que vous avez accompli.
_Discours du Général Mohc aux cadets en fin de formation

Un cadet de l'Académie de Carida Un cadet de l'Académie de Carida

On estimait à 150 000 le nombre de cadets. La formation d'un cadet coûtait environ 500 000 crédits, payés par l'Etat impérial. La formation des cadets, étalée sur quatre ans, comprenait des cours donnés par des instructeurs du terrain, des cours théoriques, mais surtout des exercices pratiques - autres que les manœuvres - comme les exercices de tirs et surtout les exercices dits Omega, à savoir le baptême du feu des stormtroopers ou des officiers de la Marine Impériale. Chaque classe de cadets, qu'elle soit de la Marine ou de l'Armée, avait à sa tête un Leader des Cadets, qui menait le peloton à l'assaut durant les exercices grandeur nature ou les véritables missions. Il n'était pas rare que ces Leaders des Cadets soient nommés Lieutenants à la fin de leur formation, comme ce fut le cas de Kyle Katarn après ses actes de bravoure au cours de l'Assaut sur AX-456. Les affaires des cadets étaient gérées par un organe administratif nommé Office des Affaires des Cadets, qui était chargé de vérifier le courrier en provenance de la famille ou de l'extérieur, et de transmettre les nouvelles (comme la mort de Morgan Katarn, en réalité tué par Jerec et ses séides mais dont le billet de l'Office indiquait une mort causée par des 'Rebelles').

Cadets du Corps des Stormtroopers défilant à Cliffside Cadets du Corps des Stormtroopers défilant à Cliffside

Les cadets s'entraînaient au terrain militaire ou bien dans un lieu nommé Les Dents de Tarkin, situé à trois cents kilomètres de l'Académie, et qui permettait de reconstituer des combats grandeur nature. En outre, le signe même du prestige de l'Académie était le symbole de l'Empire inscrit au laser à même la surface de la lune de Carida, dite Lune Mascotte: ce symbole fut explosé par Mako Spince lorsque ce dernier vola quelques grammes d'anti-matière dans les laboratoires de recherche et en déposa à la surface de la lune.

Il s'agit maintenant de présenter les différentes composantes de l'Académie de Carida sous l'Empire:

- le Complexe de Cliffside: situé en bordure du plateau de Spinara, le complexe de Cliffside était le lieu où s'entraînaient les futurs stormtroopers, ainsi que leurs futurs officiers. En bordure du complexe, on pouvait trouver des arsenaux, ainsi que des champs de tirs, où les cadets, en armures, s'exerçaient à faire feu sur des cibles immobiles ou mouvantes. Parmi les instructeurs connus, citons Dauren

- l'Ecole des Stormcommando: mise en place par Crix Madine, cette école formait les meilleurs stormtroopers pour devenir l'unité d'élite de l'Armée Impériale.

- Académie d'Artillerie: cette académie enseignait aux cadets comment devenir un bon pilote/copilote ou artilleur des gigantesques machines de guerre de l'Empire Galactique, dont le fameux Transport Blindé Tout Terrain AT-AT ou encore le HAWw A5 Juggernaut. Le Général Maximilian Veers était l'un des professeurs de cette académie.

- Académie d'Ingénierie Impériale: cette académie formait les cadets aux métiers de techniciens ou ingénieurs de campagne pour l'Armée et la Marine. Gandl Vorkosigge et Lucinta Cal-Meg étaient des professeurs, dits Chefs Techniques, de cette académie.

- Académie Navale de Carida: plus prestigieuse encore que le complexe de Cliffside, l'Académie Navale était le symbole même de la puissance de l'Empire. En effet, elle attirait de nombreux jeunes gens qui rêvaient de devenir des pilotes de Chasseurs TIE ou des officiers de la prestigieuse Marine Impériale. Mais les places étaient chères et la concurrence rude: les fils d'aristocrates utilisaient leurs relations pour parvenir rapidement aux échelons supérieurs, tandis que les moins riches devaient patiemment gravir les échelons depuis le rang de cadet. Cette académie disposait de simulateurs de chasseurs et de reconstitution de ponts de vaisseaux pour simuler tous les types de situations auxquelles un sous-officier ou un officier pouvaient être confrontés. L'Instructeur de Vol Alexsandr Badure y enseigna.

- Tribunal Militaire: tout manquement à la discipline ou aux idéaux de l'Empire pouvait conduire immanquablement devant une cour martiale. Le prévenu était jugé par ses pairs, mais de nombreux jugements étaient souvent ourdis afin de faciliter l'expulsion ou la dégradation d'éventuels prétendants (comme ce fut le cas avec l'absence de témoignage de Gage vis-à-vis de la promotion de Janek Sunber par le Général Ziering sur Maridun). Mako Spince fut quant à lui jugé pour l'explosion du symbole de la Lune Mascotte de Carida au cours d'une séance présidée par le directeur de l'Académie, Horace Wyrmyr, tandis que le cadet Han Solo fut dégradé par l'Amiral Kendal Ozzel et le Commander Nyklas pour s'être interposé dans le trafic des esclaves Wookiees.

Le Tribunal Militaire de Carida Le Tribunal Militaire de Carida

Composé de...

  • Natasi Daala Natasi Daala Amirale de l'Empire Galactique, Daala était l'amante du Grand Moff Wilhuff Tarkin et commandait le Complexe de la Gueule près de Kessel. Elle affronta Kyp Durron, Chewbacca et Han Solo lorsque ces dernièrs s'échappèrent de la planète-prison.
  • Han Solo Han Solo Célèbre contrebandier qui rejoint l'Alliance Rebelle pour porter le coup fatal à l'Empire Galactique et qui tomba amoureux de la Princesse Leia Organa.
  • Soontir Fel Soontir Fel Aîné d'une famille Corellienne de fermiers, le jeune Soontir Fel apprit à piloter des Skyhopper pour livrer des aliments et des graines. Il devint l'un des as de la chasse impériale, commandant le 181ème Groupe de Chasse.
  • Wilhuff Tarkin Wilhuff Tarkin Wilhuff Tarkin fut Grand Moff de l'Empire Galactique et commanda le projet de l'Etoile Noire I auprès de Darth Vader, ordonnant la destruction d'Alderaan.
  • Janek Sunber Janek Sunber Janek Sunber, ami d'enfance de Luke Skywalker, était un sous-officier de l'Armée Impériale qui combattit sur Maridun, puis Kalist VI, avant d'affronter son ami d'enfance de Tatooine.
  • Freja Covell Freja Covell Natif de Corulag, cadet de l'Académie de Carida, Freja Covell fut second du Général Veers, puis commandant des troupes terrestres du Grand Amiral Thrawn.
  • Brandei Brandei Né sur la planète Mantooine, officier de l'Académie de Carida, Brandei commanda le Judicator, destroyer de la Marine Impériale. Il fut l'un des principaux officiers de la flotte du Grand Amiral Thrawn.
  • Terrinald Screed Terrinald Screed Terrinald Screed, membre du Département Judiciaire, devint membre de la Marine Impériale avec l'avènement de l'Empire.
  • Tedris Bjalin Tedris Bjalin Tedris Bjalin était un ancien camarade de promotion de Han Solo à Carida, et servit avec Bria Tharen.
  • Igar Igar Le Commandant Igar était en charge, sous Maximilian Veers, de la défense au sol d'Endor.
  • Shira Brie Shira Brie Née sur le monde-capitale de Coruscant lors des premiers jours de l'Ordre Nouveau, personne n'aurait jamais pu imaginer quel incroyable destin allait s'offrir à cette jolie rousse.
  • Andrephan Stormcaller Andrephan Stormcaller Andrephan Stormcaller, ami d'Airen Cracken, membre des SpecForces, combattit Ardus Kaine et le Pentastar Alignement.
  • Kyle Katarn Kyle Katarn Ancien soldat de l'Empire Galactique, Kyle Katarn vengea son père Morgan Katarn du Jedi Noir Jerec lors de sa quête de la Vallée des Jedi sur Ruusan. Plus tard, il rejoignit les rangs du Nouvel Ordre Jedi.
  • Zeth Durron Zeth Durron Frère de Kyp Durron, Zeth Durron fut envoyé de force à l'Académie de Carida.
  • Rannd Delckis Rannd Delckis Diplômé de l'Académie de Carida, Rannd Delckis était né sur Virgillia VII. Au rang d'enseigne, il rejoignit la Flotte Impériale comme officier des communications à bord du Destroyer Stellaire Victor I, le Stormwind.
  • Tessala Corvae Tessala Corvae Tessala Corvae, une des rares femmes officier général de l'Empire commandait les forces impériales de Tallaan dans le Secteur Tapani.
  • Mako Spince Mako Spince Mako Spince était un influent contrebandier de Nar Shaddaa, qui mourut en trahissant Han Solo, un de ces anciens ami.
  • Dren Jamer Dren Jamer Capitaine de la Marine Impériale issu de l'Académie de Carida, Dren Jamer était quelqu'un de profondément attaché aux valeurs de l'Empire Galactique, mais aussi à la camaraderie.
  • Davin Felth Davin Felth La loyauté envers l'Empire Galactique était infaillible chez la plupart des Stormtroopers Impériaux... sauf à la rare exception de Davin Felth, un jeune impérial du temps de la Guerre Civile Galactique.
  • Dash Rendar Dash Rendar Contrebandier Corellien, Dash Rendar était un ami personnel de Han Solo et contribua à la chute du Prince Xizor, chef du Soleil Noir.
  • Pash Cracken Pash Cracken Pash Cracken était le fils d'Airen Cracken et l'un des plus talentueux pilote de sa génération.
  • Judder Page Judder Page Judder Page, fils d'un sénateur de Corulag, fut l'un des plus célèbres membres des SpecForces Rebelles, et leader des Commandos Katarn.
  • Wrenga Jixton Wrenga Jixton Wrenga Jixton, Serviteur des Sith, était un homme de main de Darth Vader.
  • Nahdonnis Praji Nahdonnis Praji Issu d'une famille de Coruscant - on présume que son père était Tannon Praji - ayant contribué au développement génétique des Stormtroopers Impériaux, Nahdonnis Praji n'eut pas de mal à rejoindre les rangs de la Marine Impériale.
  • Ander Rendrake Ander Rendrake Lieutenant de la Marine Impériale, Ander Rendrake était un ami de promotion de Han Solo et Mako Spince. Il devint agent des Renseignements de l'Alliance, dirigés par Airen Cracken.
  • Daxtorn Lethos Daxtorn Lethos Ancien impérial et chasseur de primes
  • Bex Bex Formé à la prestigieuse Académie de Carida, Bex devint un excellent pilote de HAWw A5 Juggernaut. Peu après la Bataille de Yavin, le Capitaine fut sélectionné pour accompagner le Général Ziering pour une mission sur Miradun, où des troupes Rebelles avai
  • Meres Ulcane Meres Ulcane Officier impérial arriviste, il tenta de s'élever dans la hiérarchie en n'hésitant pas à se débarrasser de ses concurrents d'une manière définitive.
  • Kira Lar Kira Lar Originaire d'Alderaan, Kir Lar décida de rallier l'Empire Galactique et de passer les tests d'admission de la prestigieuse Académie de Carrida. Malgré la perspective impériale par inhérence masculine la jeune femme acceptée. Lira se trouvait sur Corellia
  • Velgar Borf Velgar Borf Velgar Borf était un officier des Douanes Impériales chargé du contrôle de Derilyn.
  • Meck Odom Meck Odom Meck Odom était un camarade de promotion de Kyle Katarn à l'Académie de Carida.
  • Nathan Donar III Nathan Donar III Nathan Donar III était le fils de Dol Donar II et camarade de promotion de Kyle Katarn chez les Cadets de Carida.
  • Brenn Tantor Brenn Tantor Stormtrooper de l'Empire sous les ordres de Malcor Brashin, Brenn Tantor devint l'un de ses officiers les plus prometteurs. Il se retourna contre lui lorsqu'il découvrit ce qu'on avait fait à son père. Il rejoignit les forces de l'Alliance de Tyr Taskeen.
  • Gaege Xarran Gaege Xarran Gaege Xarran, frère de Rivo Xarran, était Général de l'Armée Impériale en charge de la base de Vryssa. Il recueillit son frère alors que ce dernier était pourchassé par Boba Fett.
  • Bel Corek Bel Corek Pilote ayant accompli avec brio le cursus de l'Académie Impériale de Carida, Bel Corek pilota pour le compte de l'Empire Galactique avant de passer du côté de la Rébellion. Vétéran de nombreux combats, il prit la tête de l'Escadron Lame d'Argent.
  • Semler Tevez Semler Tevez Originaire de Socorro, ancien Cadet de l'Académie Impériale de Carida, Semler Tevez devint pilote pour le compte de la Kanauer Corporation, chargé de la surveillance des frontières de la compagnie et des mineurs travaillant pour elle.
  • Ana Vitorrian Ana Vitorrian Issue d'une prestigieuse famille des Mondes du Noyau, Ana Vitorrian fit ses études dans les meilleures écoles, devint assistante au Sénat Impériale et avocate de la partie civile dans une Cour impériale. Elle devint avocate du Bhal'ir Noir plus tard.
  • Endicott Endicott Sorti de l'Académie de Carida et Lieutenant de l'infanterie de la Marine Impériale, Endicott fut placé sous les ordres du Moff Jerjerrod à bord de l'Etoile Noire II.
  • Myrette Davani Myrette Davani Capitaine et seule femme du 181ème Groupe de Chasse, Myrette Davani volait dans le même vol que le Baron Soontir Fel.
  • Niles Gavla Niles Gavla Niles Gavla était un lieutenant de l'Empire Galactique basé sur Scarif.

Articles en rapport

Palpatine
Palpatine
Personnages
Force
Force
Cultures
Militaristes
Militaristes
Organisations