Nar Shaddaa

Nar Shaddaa

Nar Shaddaa
Données astronomiques
Région Galactique
  • Bordure Extérieure
Système stellaire
  • Y'Toub
Secteur galactique
Etoile(s)
  • Y'Toub
Durée du jour
  • 87 heures standard
Durée de l'année
  • 413 jours locaux
Caractéristiques
Type de planète
  • Urbanisée
Gravité
  • Normale
Atmosphère
  • Respirable
Diamètre
  • 4 750 km
Climat
  • Continental
Données socioculturelles
Population estimee
  • 85 milliards d'habitants
Espèces natives
Espèces résidentes
Langues parlées
Données complémentaires
Localisation
Planète LégendeLune de Nal Hutta, Nar Shaddaa était surnommée la Lune des Contrebandiers, en raison du nombre de criminels qui y résidaient et se mettaient au service des Hutt.

Nar Shaddaa était la plus large des cinq lunes de Nal Hutta, la planète-capitale de l'Espace Hutt. A l'origine peuplée d'Evocii, ces derniers avaient été vaincus par les Hutt, à l'issue d'une bataille judiciaire, vers 15 000 avant la Bataille de Yavin, et finalement utilisés comme esclaves pour transformer cette lune à l'image de ce que souhaitait leurs nouveaux maîtres. Les chefs des Kajidics s'étaient imposés dans le monde du crime organisé et l'Empire Criminel Hutt florissant - en témoignaient les palais de Urdruua, et des Kajidics Anjiliac, Besadii et Desilijic - avait fini par attirer des contrebandiers et des esclavagistes sur la lune, laquelle prit le nom de Lune des Contrebandiers.

Nar Shaddaa, vue depuis la surface de Nal Hutta

Nar Shaddaa, vue depuis la surface de Nal Hutta

Comme sur Coruscant, Denon ou Metellos, les strates d'habitations s'étaient accumulées, aboutissant à la création de docks, de tours d'habitations et de plateformes d’atterrissage. On lui donna alors également le nom de Cité Verticale, la lune se structurant en quartiers, dont les principaux étaient le corellien ou le duro. A l'époque de la Guerre Froide, Nar Shaddaa connut une époque fastueuse quand les Hutts la transformèrent en paradis du jeu. Ils profitèrent de leur neutralité privilégiée dans le conflit opposant la République à l'Empire Sith pour attirer tous les contrebandiers et laissés pour comptes de la guerre. A cette époque, de nombreux hôtels et casino fleurirent sur les promenades et en bordure des places fréquentées par les joueurs. Ces lieux de vice ne dormaient jamais et les fêtes y étaient permanentes, poussant les pauvres joueurs à engloutir jusqu'aux derniers de leurs crédits dans les machines à sou des Hutts.

L'une des nombreuses et opulentes places publiques dédiées aux joueurs

L'une des nombreuses et opulentes places publiques dédiées aux joueurs

Dans les niveaux inférieurs vivaient ceux qui n'avaient pas la chance d'avoir un niveau de vie décent - en particulier les descendants des Evocii, dont l'un des clans étaient menés par Sorgoth - et étaient la proie de prédateurs bipèdes nommés Vrblthers, des gangs criminels, allant parfois jusqu'à être réduits en esclavage pour payer leurs dettes. En témoignait le secteur des réfugiés des Guerres Mandaloriennes, visité par l'Exilée Jedi, et au sein duquel l'Echange agissait comme bon lui semblait.

Nar Shaddaa

Nar Shaddaa étant la plaque tournante du trafic d'épices en provenance de Kessel et d'Ylesia, nombre de personnalités célèbres vinrent y faire carrière : Han Solo et Chewbacca, Mako Spince, Salla Zend, Shug Ninx ou encore Roa. Nombreux étaient également les chasseurs de primes à la recherche d'un contrat payé par les Hutts : Greedo, Dengar, Boba Fett ou, des millénaires avant, Mako et Mira. Ces derniers faisaient appel à des vendeurs d'informations qui parvenaient à dénicher ce qu'ils souhaitaient sur n'importe qui dans la Galaxie. L'Exilée Jedi acheta des informations à la Chadra-Fan Kaalah-Nah. Pendant la Guerre des Clones, Quinlan Vos s'y rendit pour exiger des renseignements de Tookarti. Un an après la Bataille d'Endor, Kyle Katarn y vint pour demander à 8t88 la signification du datadisque retrouvé chez son père, Morgan Katarn.

Nar Shaddaa pouvait également être le lieu privilégié pour quiconque souhaitait se faire oublier pendant un long moment. Vima-Da-Boda fut l'une d'entre eux, de même que Bevel Lemelisk, pour échapper à la traque entamée par le Nouvelle République avant de se retrouver au service de Durga Desilijic Tia.

Bien qu'elle échappât à tous les conflits majeurs qui ravagèrent la galaxie pendant des millénaires - y compris la Bataille de Nar Shaddaa orchestrée par le Moff Sarn Shild -, la lune, lors de l'Invasion Yuuzhan Vong, connut le même sort que la planète au-dessus de laquelle elle orbitait. Ceux qui n'avaient pas pu s'enfuir à leur approche furent tous massacrés par des armes biologiques et les bâtiments furent la proie des techniques vong de destruction. Toutefois, la lune prouva sa résistance aux techniques des envahisseurs et elle fut rendue aux Hutts à la fin de la guerre.

Références

Les plus consultés ensuite...