Ascension

Combien de temps les Jedi peuvent-ils encore rester au pouvoir ? Jusqu'ou les Sith peuvent-ils aller pour régner en Maîtres ? Quelles sont les chances de survie de ces deux factions face à Abeloth ?

Luke et Ben Skywalker poursuivent sans relâche l'entité maléfique Abeloth, qui est parvenue à soumettre en partie la Tribu Perdue des Sith.
Sur Coruscant, le vide politique laissé par l'éviction de la Chef d'État Daala a porté les tensions à leur paroxysme. Factions, conspirations et infiltrations se succèdent pour prendre le contrôle de l'Alliance Galactique. Plus que jamais, l'Ordre Jedi doit lutter pour empêcher le gouvernement de sombrer dans l'anarchie.
Tous les Jedi oeuvrent à maintenir la paix, mais parviendront-ils à endiguer les menaces conjointes de puissances Sith, d'une dictatrice vengeresse et d'un être protéiforme dont la cruauté n'a d'égal que la soif absolue de pouvoir ?

Couverture

Critique de Benson800

Enfin ! Pour la première fois depuis Omen, un des livres de cette série laisse une impression d'achevé ! Avec Ascension, Christie Golden signe là son troisième et dernier roman sur le Destin des Jedi et nous sert un scénario maîtrisé, des personnages riches et des rebondissements inattendus. Il n'est plus question ici de trames qui se distillent sans but précis puisque l'auteur prend le soin d'ancrer chaque nouvel élément scénaristique dans le contexte global de la série. Le lecteur demeure en haleine tout au long du roman et arrivé aux dernières pages, il n'a plus qu'une seule envie : acheter et dévorer le dernier tome de la série !

Au niveau contenu, tout se recentre sur deux trames, qui sont au final les deux véritables axes de la série.

Trame politique :
Avec l'arrestation de Daala dans le précédent livre, on s'attendait à de grands changements. La conspiration anti-daala éclate avec grand fracas et on se retrouve propulsé au milieu d'une guerre impériale fratricide qui sent bon l'époque des seigneurs de guerre de l'Empire. Côté Coruscant, l'instabilité est de mise avec la révélation de l'infiltration de la Tribu Perdue des Sith au sein même du Sénat. La fin de cette trame, bien que prévisible est amenée avec précision et sans détours. C'est un régal et on aurait aimé avoir la même efficacité au coeur de la série.

Trame Luke Vs Abeloth :
On continue le côté initiatique et découverte de cette trame avec cette fois ci des voyages sur pas moins de 3 mondes Sith , dont un inédit ! Si la trame n'avance pas spécialement beaucoup, il y a énormément à se mettre sous la dent avec l'exploration, l'évolution de la relation entre Ben et Vestara, et le dilemme que traverse cette dernière, partagée entre son éducation Sith et l'idéal Jedi qui se trouve constamment à ses côtés en la personne de Ben Skywalker. Là aussi, Golden parvient à laisser le lecteur dans l'expectative mais sans la frustration qui devenait l'apanage de la série.

Deux trames. C'est la qu'est toute la force de ce livre, parvenant à réconcilier une histoire qui partait en étoile avec des myriades de toutes petites trames qui parasitaient le scénario principal. On est loin de la justification ou d’un regain d’intérêt pour ces digressions, mais au moins ces ficelles de scénario sont fermées les unes après les autres et les choses avancent. Les objectifs de chacun sont clairs et les pions sont placés pour la bataille rangée qui s'apprête à se dérouler dans Apocalypse. C'est donc une mission accomplie avec brio pour Christie Golden. On attend plus qu'une chose de cette série : que Troy Denning transforme l'essai et nous signe un final explosif !

Principaux personnages de Ascension

Ben Skywalker
Ben Skywalker
Personnages
Abeloth
Abeloth
Personnages
Natua Wan
Natua Wan
Personnages
Gavar Khai
Gavar Khai
Personnages
Vitor Reige
Vitor Reige
Personnages
Voir la liste complète

Autres romans dans Le Destin des Jedi

Commentez ce roman