Grand Maître de l'Ordre Jedi

Grand Maître.

Grade suprême au sein de l'Ordre Jedi uniquement décernés aux Maitres Jedi les plus sages. Satele Shan, Yoda et Luke Skywalker sont les quelques rares Jedi connus pour avoir porté ce haut titre honorifique.

Il est difficile de donner une date d'apparition de cette appellation, mais on peut clairement en déterminer le but: le Grand Maître était le dirigeant charismatique de l'Ordre Jedi, puis du Nouvel Ordre Jedi. Il était celui qui donnait la direction à suivre dans la contemplation de la Force et des actes en devenir. Il était le Maître Suprême de l'Ordre Jedi, ayant le grade le plus élevé de tous les Maîtres, y compris parmi le Conseil. Si ce dernier se réunissait pour statuer d'une situation particulière, seul le Grand Maître avait le dernier mot. S'opposer aux décisions du Grand Maître, les plus sages qui puissent être prises, revenait souvent à être excommunié de l'Ordre.

Seule une poignée de Maîtres Jedi sont connus pour avoir jusqu'à présent été Grands Maîtres. Le premier connu fut Biel Ductavis, qui restaura les institutions républicaines après les terribles Croisades du Pius Dea, en 10 966 avant la Bataille de Yavin. Des millénaires plus tard, la Maitre Jedi Satele Shan, descendante de Bastila Shan, avait guidé l'Ordre Jedi au cours de la Grande Guerre. Elle avait redécouvert la planète Tython et participa à la recherche d'un nouveau Temple Jedi après le départ de l'Ordre de Coruscant, chassé par l'Empire Sith.

Maître Yoda qui, par ses décisions sages et justes, avait été élu Grand Maître de l'Ordre Jedi des centaines d'années avant le commencement de la Guerre des Clones. Il le resta jusqu'à sa mort, des années après la chute de l'Ordre Jedi. Le titre renaquit avec le Nouvel Ordre Jedi sous l'impulsion de l'ancien apprenti du dernier porteur, Luke Skywalker. Il prit le titre de Grand Maître lors de la Guerre de l'Essaim, en l'an 36 après la Bataille de Yavin, prenant ainsi la tête du Nouvel Ordre et du Conseil des Maîtres. Par la suite, Luke désigna Kenth Hamner comme son remplaçant lorsqu'il fut contraint à l'exil. Mais le vieux Maître fut rapidement évincé par le reste du Conseil et confia le poste à Saba Sebatyne.

Composé de...

  • Luke Skywalker Luke Skywalker Luke Skywalker était le fils d'Anakin Skywalker et de Padmé Amidala. Parvenu à faire revenir son père du Coté Clair de la Force, il fonda le Nouvel Ordre Jedi.
  • Yoda Yoda Maitre Yoda était l'un des Jedi les plus puissants de l'Ordre Jedi. Pendant ses siècles de vie, il forma de nombreux padawans dont Luke Skywalker après avoir survécu à la Purge organisée par Darth Vader.
  • Kenth Hamner Kenth Hamner Membre éminent du Nouvel Ordre Jedi, Maître Kenth Hamner participa notamment à la guerre contre les Yuuzhan Vongmais aussi à la Seconde Guerre Civile Galactique avant d'être nommé Grand Maître de l'Ordre par intérim lors de l'exil de Luke Skywalker.
  • Saba Sebatyne Saba Sebatyne Saba Sebatyne était une Barabel Jedi du Nouvel Ordre Jedi. Elle participa à la recherche de Zonama Sekot et à la crise Killik.
  • Satele Shan Satele Shan Satele était la Padawan de la Jedi Dar'nala. Elle était avec son Maître lorsque cette dernière fut choisie pour accompagner les dignitaires de la République sur Alderaan afin de négocier avec les Sith ce qui deviendrait par la suite le Traité de Coruscant
  • Biel Ductavis Biel Ductavis Grand Maître de l'Ordre Jedi à la fin des Croisades du Pius Dea, Biel Ductavis fut élu Chancelier Suprême de la République Galactique après avoir fait déposer Constipex XIX.
  • Fae Coven Fae Coven Femelle Jenet, Fae Coven devint Grand Maître de l'Ordre Jedi, peu après la mise en place des Réformes de Ruusan.

Articles en rapport

Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Empire Sith
Empire Sith
Organisations