Rancor

Le Rancor est un prédateur sanguinaire originaire de la planète Dathomir. Jabba The Hutt en possédait un dans son palais de Tatooine.

Le Rancor est une créature au sang chaud rare dont la planète d'origine reste inconnue, et que l'on peut trouver en petit nombre sur Dathomir, ou encore dans certains systèmes isolés ou sauvages comme Ottetha. Difficile à cerner, cette espèce tient à la fois du reptile et du mammifère, puisque les Rancors « accouchent » de leurs petits, envers lesquels les femelles se montrent d'une douceur surprenante pour un animal réputé féroce.

Les bébés Rancors, d'environ trois mètres, naissent toujours par deux et passent les premiers moments de leur vie sur le dos de leur mère, qui les élève seule, ces créatures ne restant en couple que le temps de la reproduction. Cette espèce carnivore est dotée de deux bras longs et puissants dont elle se sert pour attraper ses proies, de griffes tranchantes, d'une peau aux tons alliant le vert, le griset le marron, assez résistante pour ne pas souffrir des tirs de blaster, et d'une dentition digne des plus grands carnassiers. Sa taille aussi est impressionnante : celui que possédait Jabba le Hutt mesurait cinq mètres, mais ceux vivant sur Dathomir, plus évolués et intelligents, plus forts aussi, peuvent atteindre dix mètres, et sont de fait utilisés comme montures ou pour tirer de lourdes charges. Domestiquer un Rancor est un travail très ardu, même si ces animaux, à l'apparence assez terrifiante, une fois bien nourris et laissés relativement libres, se montrent moins agressifs.

Les sorcières de Dathomir sont parvenues à les domestiquer depuis qu'Allya vînt sur Dathomir et sauva l'un des leurs, un Rancor femelle. Encore usèrent-elles de leur affinité avec la Force... Près d'elles, ils pouvaient même se montrer affectueux, ce qui était rarement le cas avec d'autres dresseurs.



Jabba, quant à lui, ne s'était pas occupé de domestiquer le sien. Son Rancor, retenu dans une sorte de geôle en sous-sol, lui servait surtout à se débarrasser de serviteurs en disgrâce ou d'importuns, dévorés vifs par la créature, pour le plus grand amusement de Jabba et de sa cour, qui se délectaient de ce spectacle. Le Rancor lui fut offert par Bidlo Kwerve et Bib Fortuna. Il avait été découvert par des Jawas dans les ruines d'un vaisseau appartenant à un ancien marchant ayant déjà eu l'occasion de faire affaire avec Jabba, le Capitaine Grizzid. Personne, encore moins les Jawas qui l'avaient découvert, race réputée couarde, n'avait osé approcher du fait de la présence hostile de l'animal à l'intérieur. Ils décidèrent de contacter l'un des nombreux lieutenants de Jabba, Kwerve, qui se dirigea aussitôt vers le lieu indiqué, dans l'espoir de ramener objets de valeur et créature à son maître, pour se faire bien voir. Mais récupérer l'animal ne fut pas une mince affaire : la bête, inconnue pour lui, et pourtant loin d'atteindre la taille des plus grands spécimens de sa race, dévora quelques gardes Gamorréens avant d'être finalement enfermée dans la carcasse du vaisseau. Il fallut que Kwerve s'allie avec un rival Bib Fortuna pour ramener trois jours plus tard la créature à son maître. Il fut remercié en servant de premier repas à la nouvelle créature favorite de Jabba, qui l'enferma dans une caverne naturelle sous la salle du trône, adjacente à une sorte de cavité dans laquelle tombaient les victimes, par le biais d'une trappe devant son siège. Bib, plus chanceux, réussit à obtenir le grade de Premier Lieutenant.

Un Corellien du nom de Malakili fut engagé pour s'occuper du Rancor, et développa une affection étrange pour le monstre, au point de pleurer lorsqu'il mourut. La bête connut une fin des plus brutales, lorsque Jabba eut la mauvaise idée de vouloir lui donner en pâture un Jedi, Luke Skywalker, qui se montra on ne peut plus réticent à être dévoré. Il se réfugia dans la caverne jouxtant la cavité, et referma sur le cou du monstre la porte de fer séparant les deux endroits, le tuant sur le coup, et provocant le chagrin du Corellien.

Articles en rapport

Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Rancor
Rancor
Créatures
Jawa
Jawa
Espèces
Dathomir
Dathomir
Planètes
Bib Fortuna
Bib Fortuna
Personnages