Abeloth

Bien Aimée Reine des Etoiles, Porteuse de Chaos.

Abeloth était une entité obscure millénaire extrêmement puissante dans la Force qui avait été emprisonnée par les Celestials. Elle retrouva la liberté après la Seconde Guerre Civile Galactique, provoquant le chaos dans la Galaxie. Afficher le sommaire

Derrière chaque monstre pouvait se cacher une histoire tragique, et c'était le cas de l'étrange entité nommée Abeloth. Avant de devenir la monstruosité avide de pouvoir que l'on connaissait, Abeloth fut une humaine mortelle, des centaines de milliers d'années avant Yavin.

De la mère bien-aimée à la porteuse de chaos

Son chemin l'avait amené à croiser La Famille, un groupe de trois Celestials immortels, Le Père, Le Fils et La Fille. Elle avait commencé à les côtoyer comme servante, puis trouva sa place dans ce groupe familial en prodiguant conseils au Père et calmant les tensions toujours plus électriques entre le Fils et la Fille. Elle devint ainsi la Mère, mais toute mortelle qu'elle était, commença à accuser le poids des années face à "sa" famille qui ne vieillissait pas. Poussée par la peur de sa mort prochaine, Abeloth décida de braver les interdits de la Famille en buvant l'eau de la Fontaine du Pouvoir et en se baignant dans le Bassin de la Connaissance. Elle espérait ainsi atteindre l'immortalité dont disposait ses proches. Cependant, Abeloth n'était pas une Celestial et baigner dans ce pouvoir corrompit son esprit. Sombrant dans l'obscurité et se transformant progressivement en une monstrueuse créature, ses péchés devinrent manifestes pour les membres de la Famille. Comme sentence pour ce sacrilège, Abeloth fut exilée et emprisonnée dans la Station Sinkhole, une prison construite spécialement pour elle par le nid Killik Thuruht sur ordre du Fils et de la Fille.

Bien qu'enfermée dans sa prison, Abeloth représentait une menace sans précédent pour la Galaxie. Pour des raisons inconnues, elle parvenait à se réveiller et à se libérer de ses chaines à chaque fois que le cours de la Force était perturbé. La monstruosité qu'elle était déferlait alors sur la Galaxie, propageant mort et destruction derrière elle. Abeloth parvint à s'échapper plusieurs fois, au grès des graves altérations de la Force, avant d'être à chaque fois rattrapée et à nouveau enfermée par une action combinée du nid Thuruht, du Fils et de la Fille. Au fil des millénaires, Abeloth acquis le surnom de Porteuse de Chaos, en référence à l'état dans lequel se trouvait la Galaxie après chacune de ses évasions.

La libération involontaire de Darth Caedus

Le cycle des évasions d'Abeloth fut brisé lorsque la Famille immortelle s'auto-détruisit en -21 av. BY. Leur disparition fit sombrer l'existence d'Abeloth dans l'oubli, et fit disparaitre tout le savoir la concernant. Soixante ans plus tard, lors de la Seconde Guerre Civile Galactique, Darth Caedus utilisa toute l'étendue de ses pouvoirs pour altérer le cours de la Force dans l'objectif de sauver sa fille Allana Djo, qu'il croyait menacée. Il ne pensait alors prendre des risques que pour lui même, mais dans les profondeurs de la Station Sinkhole, la manipulation avait éveillé la Mère damnée. La destruction de la Station Centerpoint au cours du conflit finit de libérer les entraves d'Abeloth. La station Corellienne était en effet un des dispositifs de contrôle de la prison construit par Thuruht lors du premier emprisonnement. Caedus fut victime de sa quête de pouvoir et la Galaxie pensait voir disparaitre avec lui la plus grande menace qui pesait sur elle... bien naïvement.

Premiers contacts avec la liberté

Abeloth fut véritablement "découverte" en +43, lorsque le Grand Maître Luke Skywalker se rendit à bord de la Station Sinkhole, nichée au cour de l'Amas de la Gueule, dans sa quête pour rencontrer les Arpenteurs d'Esprit. Skywalker découvrit rapidement qu'Abeloth était une entité puissante dans la Force, notamment lorsque son fils Ben reconnut immédiatement en Abeloth la présence obscure qu'il avait ressenti et qui l'avait terrorisé lorsqu'il était enfant et qu'il séjournait au Refuge de la Gueule, situé dans le même secteur galactique. Ben décrivait alors la sensation d'Abeloth comme un grand tentacule obscur s'enroulant autour de son esprit. Pendant le voyage sur Sinkhole, Luke en apprit davantage en s'essayant à l'Arpentage d'Esprit et en rejoignant le royaume immatériel Au delà des Ombres. Il découvrit que les Arpenteurs et leur pratique qui consistait à séparer son corps de son esprit pour ne plus faire qu'un avec la Force, étaient intimement lié à Abeloth elle-même. Son guide dans cette expérience, Seek Ryontarr, chercha à mener Luke jusqu'à Abeloth, elle-même poussant Luke à venir la rencontrer avec la promesse de lui offrir un savoir inimaginable. Mais le Grand Maître, prudent, parvint à se refuser cette offre dangereuse et à quitter le royaume immatériel.

A mesure qu'elle retrouvait sa liberté et se réveillait, Abeloth retrouvait l'étendue de ses pouvoirs, et notamment la capacité de se dédoubler par le biais d'avatars, des êtres vivants absorbés par la monstruosité. Lors du processus, Abeloth s'accaparait les souvenirs et l'apparence de sa victime et écrasait son esprit pour prendre le contrôle du corps. Pendant que Luke Skywalker évoluait Au delà des Ombres auprès de la véritable essence d'Abeloth, une des incarnations de la Porteuse de Chaos s'était manifestée à un commando de la Tribu Perdue des Sith, en mission dans la Gueule à la poursuite de Vaisseau, une Sphère de Méditation Sith. Abeloth proposa ses services à la Sombre Dame Olaris Rhea, qui dirigeait les opérations. Il s'agissait bien sûr d'une manipulation, puisque Vaisseau, comme toutes les Sphères de Méditation Sith ne répondait qu'aux ordres du plus puisant des êtres obscurs en présence, à savoir la Porteuse de Chaos. Inconscient du jeu qui se tramait sous leur nez, chaque Sith voyait Abeloth sous la forme d'une humanoïde aux courbes gracieuses, mais l'Apprentie Sith Vestara Khai, découvrit avec stupeur une autre apparence d'Abeloth, beaucoup moins envoutante, lorsqu'Abeloth sauva Rhea de la noyade.

La vision de Vestara fut presque similaire à celle que Luke Skywalker eut au cours de son voyage dans le royaume immatériel et lui avaient révélé la véritable apparence de l'abomination. Les bras de la créature n'étaient pas plus longs qu'une dizaine de centimètres et ses doigts étaient remplacés par des tentacules qui lui descendaient jusqu'aux genoux. De plus, son visage était rayé par une immense bouche qui s'étendait d'oreille à oreille et disposait de deux minuscules yeux brillants, rappelant deux trous noirs qui laissaient échapper la luminosité de deux étoiles luisantes.

Les Sith étaient cependant bien trop intéressés par les étranges pouvoirs d'Abeloth pour ne pas en profiter. La Porteuse de Chaos convainquit Rhea d'envoyer son commando sur la Station Sinkhole, où il pourrait trouver et appréhender leur cible, Luke Skywalker.

Emancipation et libération totale

Abeloth affronte Sith et Jedi ligués contre elle Abeloth affronte Sith et Jedi ligués contre elle Quelques semaines plus tard la Station Sinkhole fut volatilisée, ce qui marqua d'une certaine manière la libération complète d'Abeloth. Ce changement coïncida avec l'arrivée d'une expédition formée d'une alliance de circonstance entre la Tribu Perdue des Sith et Luke Skywalker pour stopper celle qui les avait chacun trahis. Sith et Jedi retrouvèrent Abeloth sur sa planète et l'y confrontèrent. L'entité parvint cependant à simuler sa mort et à tromper ses adversaires avant de prendre la fuite à bord de l'Ombre de Jade. La fugitive se rendit sur Pydyr pour trouver refuge parmi les Fallanassi, où elle se créa un nouvel avatar en absorbant l'essence vitale d'Akanah. Son répit fut de courte durée puisque ses adversaires, déjà sur ses traces, la confrontèrent de nouveau. Cependant avant de se rendre sur Pydyr, le Haut Seigneur Sith Sarasu Taalon était auparavant tombé dans le Bassin de la Connaissance et avait commencé, comme Abeloth avant lui, sa transformation en abomination. La Porteuse de Chaos trouva en lui un allié de choix pour combattre Luke et Ben Skywalker. Cependant, lorsque l'Apprentie Sith Vestara Khai comprit ce qui était en train d'arriver à Taalon, elle eut peur qu'Abeloth ne prenne le contrôle de toute la Tribu. Elle prit ainsi la lourde décision de trahir et de tuer son supérieur, ce qui permit aux Jedi d'éliminer l'avatar d'Akanah, forçant ainsi Abeloth à nouveau à prendre la fuite.

La Porteuse de Chaos trouva un nouveau refuge temporaire sur Nam Chorios, où elle remplaça son avatar perdu par l'absorption de Nenn, un des maîtres des Auditeurs Therans, un groupe de guérisseurs local. Cependant, Luke, son fils et Vestara débarquèrent bientôt à leur tour sur la planète du crépuscule et un nouvel affrontement ne tarda pas à les opposer à elle. Au cours du combat, Abeloth révéla un de ses avatars jusqu'alors inconnu sous les traits de Callista Ming. L'apparition de Callista, et la découverte de son funeste sort, bouleversa profondément Luke mais sa détermination d'en finir avec la monstruosité n'en fut que renforcée. Le Grand Maître de l'Ordre Jedi utilisa une technique qu'il venait d'apprendre, la Mnémothérapie, pour extirper les souvenirs de Callista de l'avatar d'Abeloth, provoquant sa mort. La Porteuse de Chaos fut considérablement affaiblie par la disparition de Callista, qui était un de ses avatars les plus puissants, d'autant plus que son avatar suivant, Nenn, profita de ce moment de répit pour reprendre le contrôle de son corps et de la priver de son corps en se donner la mort. La Mère damnée parvint à prendre la fuite grâce à l'arrivée impromptue de guerriers de la Tribu Perdue des Sith, qui occupèrent les Jedi le temps qu'elle quitte la planète à bord de Vaisseau.

Vers le chaos galactique

Voyant que l'affrontement direct avec Skywalker tournait à son désavantage, Abeloth décida de changer de stratégie et de prendre du recul. Elle tenta de se rapprocher des Sith en se rendant sur Kesh en grande pompe. Pendant son séjour où elle fut reçue avec tous les honneurs, elle tenta de manipuler Darish Vol, le Grand Seigneur de la Tribu des Sith, pour en faire un de ses nouveaux avatars. Le Sith parvint cependant à stopper l'attaque mentale pendant son sommeil et à la renvoyer à son envoyeur. La réaction d'Abeloth fut terrible et son cri de fureur dans la Force tua instantanément toute la population de Tahv, la capitale des Sith, ne laissant des habitants et des bâtiments qu'un tas de ruines fumantes. Malgré son imposture manifeste auprès de la Tribu, Abeloth parvint à conserver l'allégeance de Gavar Khai et des guerriers Sith sous ses ordres, qu'elle envoya tendre un piège aux Skywalker sur Dromund Kaas.

Abeloth décida ensuite et une nouvelle fois de changer de stratégie. Elle se rapprocha de Rokari Kem, une résistante charismatique qui était actuellement vue comme une héroïne par les médias galactiques, dont elle fit bien sûr un de ses avatars. Il s'agissait pour la Porteuse de Chaos d'entamer son œuvre ultime et qui était sa seule raison d'être, mettre la galaxie à feu et à sang. Avec Kem, elle comptait pouvoir utiliser son influence pour prendre le contrôle du Sénat Galactique sur Coruscant. Cependant, un nouveau Chef d'Etat venait d'être élu en la personne de Padnel Ovin. Abeloth utilisa ses pouvoirs pour faire succomber Ovin à une crise cardiaque en pleine séance du Sénat, ouvrant grandes les portes de la gouvernance de l'Alliance Galactique à son avatar Rokari Kem. Désormais assise au sommet de l'état, Abeloth en profita pour se renforcer, et prit le titre de Bien Aimée Reine des Etoiles. Le Nouvel Ordre Jedi ayant quitté Coruscant quelques mois auparavant, elle transforma Coruscant en bastion où elle déploya et commanda ses sbires de la Tribu Perdue des Sith. L'arrivée de Darish Vol sur place pour constater la victoire de ses troupes se transforma en bain de sang lorsque Abeloth l'élimina pour s'assurer le contrôle de toutes les forces Sith. Sur cette victoire, elle se créa deux nouveaux avatars en absorbant les corps de la Sombre Dame des Sith Korelei et de l'officier impériale Lydea Pagorski.

Pagorski quitta immédiatement Coruscant pour rejoindre l'Amiral Daala, qui était en plein conflit armé pour le contrôle de l'Empire Galactique face à l'actuel Chef d'Etat Impérial Jagged Fel. L'avatar tenta de truquer les élections en la faveur de Daala mais il fut éliminé par Tahiri Veila et Boba Fett sur Hagamoor 3. Parallèlement, le Nouvel Ordre Jedi avait lancé une offensive surprise sur Coruscant et Rokari Kem, trahie par son aide de camp Wynn Dorvan, fut forcée de transférer son essence dans l'ordinateur central du Temple Jedi, où les Jedi menaient leur attaque. Voyant que la partie était perdue sur la capitale, elle utilisa ses pouvoirs pour provoquer de gigantesques séismes et semer la désolation sur la planète-capitale. Profitant du chaos, Korelei, l'avatar Sith d'Abeloth captura Ben Skywalker et Vestara Khai et les emmena sur sa planète. Elle espérait pouvoir les convertir à sa cause et ainsi reformer une sorte de famille, comme celle qui existait avant qu'elle ne commette l'irréparable. Cependant, lorsqu'ils arrivèrent sur place, Ben et Vestara résistèrent de toutes leurs forces à la tentation qu'exerçait sur eux leur geôlière. Profitant d'un instant, Ben parvint finalement à tuer Korelei avec son poignard Shikkar. Au même moment sur Coruscant, Saba Sebatyne parvint à extraire l'essence d'Abeloth de l'ordinateur du Temple Jedi et à l'éliminer... Et au même moment, Au delà des ombres, Luke Skywalker venait de s'allier avec un mystérieux homme sombre pour éliminer la dernière partie de l'essence d'Abeloth.

Ainsi disparut Abeloth, la Bien Aimée Reine des Etoiles, la Porteuse de Chaos, ou cela le semblait-il. Pour le Nouvel Ordre Jedi, l'heure était grave et les informations ramenée par les Jedi envoyés en mission auprès du Nid Killik Thuruht n'étaient pas de nature à apaiser Luke Skywalker. Abeloth était actuellement vaincue, mais elle l'avait déjà été mainte fois dans le passé et était toujours revenue. Skywalker décida donc d'envoyer une expédition Jedi à la recherche de la Dague de Mortis, la lame légendaire qu'avait utilisé la Famille immortelle pour s'entretuer et qui était la seule arme capable de tuer Abeloth définitivement.

Articles en rapport

Coruscant
Coruscant
Planètes
Force
Force
Cultures
Sith
Sith
Organisations
Chaos
Chaos
Cultures
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations