FurtiX

Ce chasseur fut développé par Incom Corporation quelques temps après la guerre contre les Yuuzhan Vong. Véritable merveille technologique, rares étaient les chasseurs pouvant le rivaliser sur de nombreux domaines.

Peu de temps après la fin de la guerre contre les Yuuzhan Vong, l'Alliance Galactique commanda plusieurs exemplaires du nouveau chasseur d'Incom Corporation à destination du Nouvel Ordre Jedi, le FurtiX. Ce chasseur restera le plus mortel et le plus efficace des chasseurs utilisés par le Nouvel Ordre au commencement de la Crise du Nid Obscur.

Légèrement plus petit que le X-Wing T-65XJ, le FurtiX était équipé de la pointe de l'équipement tactique : des boucliers d'invisibilité qui permettaient de rendre le vaisseau indétectable à la fois visuellement et sur les écrans radars, une puissance de feu accrue avec un magasin augmenté de torpilles à protons mais aussi de bombes furtives, sans oublier le dernier né de la série des droïdes astromech, le R9. Chaque FurtiX était équipé de divers équipements très utiles tels qu'une verrière ayant la faculté de s'obscurcir en cas de lumière intense ou d'explosion. Une autre des particularités de ce chasseur était qu'il ne disposait pas de moyen de communication. Les FurtiX n'étaient capables que de capter les conversations radio et pas d'en émettre, ce qui aurait compromis le camouflage du chasseur.

Mais la plus grande invention sur cet appareil restait son carburant et son système de propulsion fonctionnant au TibannaX, un isotope dérivé du très célèbre gaz Tibanna raffiné sur Bespin, qui permettait de multiplier la combustion et de dépasser en vitesse à la fois spatiale et atmosphérique, tous les vaisseaux existant en l'an 35.

Puisqu'il était extrêmement dangereux de piloter sans système de communication, les FurtiXs n'étaient pour la plupart utilisés que par le Nouvel Ordre Jedi. Les Jedi disposaient en effet du pouvoir de Fusion Mentale pour pouvoir communiquer entre eux. Les FurtiXs furent notamment utilisés par les Jedi lors de la Crise Killik. Ils leur permirent d'attaquer le vaisseau-nid du Nid Obscur par surprise sur Sarm ou encore d'échapper aux attaques Chiss sur Tenupe.

Articles en rapport

Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
FurtiX
FurtiX
Vaisseaux
Killik
Killik
Espèces
Chiss
Chiss
Espèces
Sarm
Sarm
Planètes