Funérailles de Mara Jade Skywalker

Cérémonie funéraire organisée au Nouveau Temple Jedi de Coruscant à la mémoire de Mara Jade Skywalker, tuée quelques jours auparavant dans le Consortium de Hapes.

Quelques jours après la Mort de Mara Jade Skywalker dans le Consortium de Hapes, le Nouvel Ordre Jedi décida de rendre hommage à la défunte Maître Jedi en organisant une grande cérémonie en sa mémoire sur Coruscant. La quasi-totalité du Nouvel Ordre fut invitée à participer ainsi que de nombreux membres de la sphère politique et autres diplomates de l'Alliance Galactique.

La cérémonie fut célébrée dans la Cour du Matin du Nouveau Temple Jedi de Coruscant où le corps sans vie de Mara Jade, habillé de blanc, avait été placé sur un bûcher funéraire. Tous les Jedi participant étaient habillés avec des robes blanches et regroupés au pied du bûcher tandis que les Maîtres Jedi et Luke Skywalker, accompagné de son fils Ben Skywalker, avaient pris place en face du bûcher.

Han Solo et Leia Organa Solo avaient eux aussi été conviés à la cérémonie, et malgré le fait qu'ils soient toujours activement recherchés par la Garde de l'Alliance Galactique, les époux Solo avaient fait le déplacement. Leia devait en effet réciter l'éloge funèbre de Mara Jade au cours de la cérémonie mais les Solo durent rapidement prendre la fuite lorsqu'ils furent poursuivis par une escouade de la GAG dans l'enceinte même du Temple.

En l'absence de Leia, Saba Sebatyne fut chargée de prendre sa place, à son grand désarroi puisqu'elle craignait de ne pas être capable de retranscrire correctement ce qu'elle ressentait à l'assemblée essentiellement constituée d'humains. Saba parla cependant avec force et conviction sous les yeux de Luke Skywalker, anéanti par le décès de sa femme, et de son fils Ben.

Nous sommes réunis en ce lieu sacré pour dire adieu à notre chère amie, à une féroce guerrière et à une noble servante de la justice. Mara Jade Skywalker était l'une des étoiles les plus brillantes de l'Ordre Jedi, et elle nous manquera.

Sa lumière a disparu de la galaxie, mais elle n'a pas été éteinte. Elle continue à vivre en nous, dans les moments ou nous avons partagé la chasse, dans les leçons qu'elle nous a apprit en temps que Maître. Elle continue à vivre dans l'amour et dans les conseils qu'elle a donné en temps que compagne et dans les sacrifices qu'elle a entreprit en temps que mère. Aussi longtemps que nos cœurs battront, sa lumière vivra à l'intérieur de nous.

_Eloge funèbre à Mara Jade, réalisé et récité par Saba Sebatyne devant l'assemblée

Le discours de Saba fut interrompu par l'arrivée tardive de Jacen Solo qui ne manqua pas de se montrer en rejoignant son oncle Luke sur l'estrade réservée aux Maîtres Jedi. Ces derniers, et en particulier Saba, considérèrent le geste de Jacen comme un affront et lui demandèrent de retourner soit auprès des autres Jedi, soit à sa place de Chef d'Etat aux cotés de Cha Niathal. Mais Luke, cherchant du réconfort et ignorant tout comme les autres que Jacen était en réalité celui qui avait assassiné sa femme, mit fin à la controverse en acceptant que le Jedi, devenu Darth Caedus nouveau Seigneur Noir des Sith, se tienne à ses cotés avec Ben.

Saba reprit finalement son discours, bien décidée à l'utiliser comme une provocation envers Jacen Solo.


Celle-ci parle au nom de tous lorsqu'elle se dit ravie que le Colonel Solo puisse consacrer quelques minutes à honorer sa noble tante. Et c'est une bonne chose que le Colonel Solo arrive à ce moment précis de l'évocation de nos souvenirs, car le plus grand cadeau que Mara Jade Skywalker nous a laissé est la leçon de ce qui a été sa vie, une vie qui a commencé dans les l'obscurité des ténèbres. Lorsqu'elle était enfant, Mara a été enlevée à ses parents et transformée en une parfaite espionne et assassin, et son gardien lui faisait faire de terribles choses alors qu'elle était tout juste assez âgée pour la chasse. Elle les a faites car elle croyait qu'elles étaient justes, parce qu'elle croyait au rêve d'une galaxie unique avec une seule justice, une galaxie liée dans la paix par un seul poing.

Ce poing appartenait à l'Empereur Palpatine, et son rêve était rempli de ténèbres. Il a signifié la mort de milliards de personnes, l'esclavagisme d'un trillion d'autres, la fin de la liberté et la mise sous silence de la protestation. Il a apporté la peur à ceux qu'il avait prétendu défendre et la misère à ceux qu'il avait prétendu servir.

Lorsque les missions de Mara l'ont menée de plus en plus loin, elle a commencé à voir le mal dans les rêves de son maître. Pendant un temps, elle a essayé de poursuivre, en se disant que le mal était nécessaire pour apporter la paix, que certains devaient souffrir avant que tous ne puissent vivre en harmonie. Nous savons tous comment cela s'est terminé.

Après la mort de l'Empereur, il y eux ceux qui refusèrent d'abandonner ses sombres desseins, qui tentèrent de garder l'Empire en vie et même de remettre les clones de Palpatine au pouvoir. Mara n'était pas l'une d'entre eux. Après la mort de l'Empereur, elle a erré dans la galaxie pendant de nombreuses années à la recherche d'une nouvelle vie, et elle a commencé à découvrir clairement ce qu'elle avait été, le mal qu'elle avait fait. Puis le destin a mis sa vie dans les mains d'un homme qu'elle avait un temps considéré comme son ennemi, un homme qu'elle se sentait encore obligée de tuer, et pendant leur difficile périple ensemble, elle commença à comprendre qu'il existait un autre chemin, un chemin rempli de liberté, d'amour et de confiance.

Mara a dit un jour à celle-ci que la seule chose qu'il lui fallait pour dissiper le voile que l'Empereur avait mis devant ses yeux était une longue ballade en forêt avec cet homme. Qu'après avoir connu Luke Skywalker, il était facile de marcher dans la lumière.

Et ceci est la leçon que nous a laissée Mara. Si nous souhaitons vivre dans la bonté, la seule chose à faire est d'ouvrir notre cœur. Si nous voulons amener la justice et la paix dans la galaxie, la seule chose à faire est de marcher dans la lumière.

_Eloge funèbre à Mara Jade, réalisé et récité par Saba Sebatyne devant l'assemblée

Saba Sebatyne récite l'éloge funèbre Saba Sebatyne récite l'éloge funèbre

Le corps de Mara disparut et retourna à la Force à la fin de l'éloge de Saba, et la Barabel se joignit aux autres membres du Nouvel Ordre Jedi pour réciter le traditionnel Code Jedi.

Les invités furent ensuite conviés à se regrouper dans le Hall de la Paix pour se retrouver autour d'un repas spécialement préparé pour l'occasion. Jacen Solo décida cependant de s'éclipser dès la fin de la cérémonie, après avoir salué son oncle et son cousin Ben.

A propos de cet article

Benson800
Version Légendes, par Benson800.
Dernière mise à jour le 28 juillet 2008.
4 918 lectures.
Corrigé par nos correcteurs.
Signaler une erreur

Articles en rapport

Palpatine
Palpatine
Personnages
Jacen Solo
Jacen Solo
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Saba Sebatyne
Saba Sebatyne
Personnages