Baran Do

Des années avant que Dorin ne rejoigne la République Galactique, les Kel Dor étaient dirigés par les Sages Baran Do.

Les Kel Dor avaient une longue affinité avec la Force : des années avant que Dorin ne rejoigne la République Galactique, les Kel Dor étaient dirigés par les Sages Baran Do. En effet, ces derniers avaient commencé par développer leur contrôle de la Force en prédisant les dangers qui pourraient survenir à leur peuple : catastrophes naturelles, guerres, famines, etc. Les Kel Dor furent à de nombreuses reprises sauvés grâce aux prédictions des Sages sensibles à la Force. De plus en plus puissants, le Baran Do devint alors spécialisé dans de nombreuses branches : certains Kel Dor devinrent des enquêteurs pour les affaires de crimes, d'autres conseillaient les citoyens sur la façon de conduire les évènements dans leurs vies. Le gouvernement de Dorin lui demandait aussi ses précieux conseils sur la meilleure manière de gouverner.

Lorsque l'Ordre Jedi découvrit le Baran Do, ce dernier tomba en désuétude. Le sénateur de Dorin au Sénat Galactique se passait volontiers des conseils des vieux Sages. La société Kel Dor ne faisait plus appel à eux pour définir ce qui allait se passer à l'avenir, et commença à considérer le Baran Do comme une assemblée de prophètes ou de mages, bien qu'ils continuent à apprendre les voies de la Force à leurs manières à de nouveaux apprentis.

Cependant, l'ordre perdura et survécut notamment aux sombres années de l'Empire Galactique. Bien des années plus tard, les Baran Do reçurent la visite éphémère du talentueux Jedi Jacen Solo, alors à la recherche de nouvelles conceptions et pratiques de la Force. Après avoir acquis le savoir auprès des sages, notamment la pratique du Hassat-durr, le jeune Solo quitta Dorin pour poursuivre sa quête.

Quelques années après la Seconde Guerre Civile Galactique, les sages reçurent à nouveau de la visite avec l'arrivée de Luke Skywalker, le Grand Maître du Nouvel Ordre Jedi en personne. Ce dernier avait été contraint à l'exil et avait pris la décision de marcher sur les traces de son neveu, pour savoir ce qui l'avait perverti et convaincu d'embrasser le Côté Obscur de la Force. Accompagné de Ben, Luke intégra pendant quelques temps la communauté des Baran Do, avant de découvrir une de leurs étranges pratiques et un de leur secret les plus farouchement gardés. En effet, les Sages "planifiaient" et décidaient de mourir au cours d'une cérémonie rassemblant une grande partie des membres de l'ordre. Mais les Skywalker découvrirent qu'il s'agissait en fait d'un mirage et que les "morts" étaient ensuite secrètement conduits dans un complexe profondément enfoui sous Dorin. Isolés et ignorés, les "morts" assuraient ainsi la pérennité de l'ordre Baran Do si une catastrophe venait à les exterminer à la surface. Malheureusement, Luke et Ben se retrouvèrent eux aussi prisonniers de ce complexe sans sortie apparente. Luke parvint néanmoins à convaincre les Baran Do de cesser cette pratique et de révéler leur existence, ce qui lui valut les remontrances de leur leader, Koro Ziil. Ce dernier décida d'affronter Skywalker dans un combat de Force mais le Maître Jedi remporta le duel, ce qui lui permit avec Ben de pouvoir regagner la surface.

Articles en rapport

Baran Do
Baran Do
Organisations
Force
Force
Cultures
Kel Dor
Kel Dor
Espèces
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations