Jugement

An 40
Les Jedi ont porté un grand coup à la tyrannie de Daala. Mais Luke Skywalker peut-il, à lui seul, abattre le Mal incarné ?

L'Ordre Jedi a renversé la Chef d'État et a pris le contrôle de l'Alliance Galactique. Mais démanteler l'ancien régime despotique n'est pas aisé et les fidèles de Daala se mobilisent déjà pour riposter. La nouvelle autorité Jedi ne peut suffire à sauver Tahiri Veila, revenue du Côté Obscur : elle est condamnée pour le meurtre de Gilad Pellaeon, Commandant suprême de la Force défensive de l'Alliance Galactique.
De leur côté, Luke et Ben Skywalker poursuivent sans relâche Abeloth, la puissante entité maléfique qui cherche à assujetir la galaxie. Et en acculant le monstre sur la planète Nam Chorios, le duo Jedi, isolé, s'expose à la fureur de l'escadron Sith lancé à leurs trousses. L'embuscade qu'Abeloth tend sournoisement aux deux Jedi pourrait transformer leur quête en mission suicide...

Couverture

Critique de Benson800

Septième tome de la série, Conviction réussit à être incontournable, mais comme les autres bouquins le précédent, il y a beaucoup de choses dont on aurait pu se dispenser. D'une manière générale, ce roman se lit de manière assez fluide, je n'ai pas noté de moments particulièrement ennuyeux comme dans les précédents livres, ou l'on ne comprend pas vers où l'auteur veut nous emmener. Les différentes trames sont ancrées dans le contexte, mais certaines sont plus pertinentes que d'autres... Reprenons donc nos diverses trames laissées en suspend dans Vortex.

La trame Jedi VS Daala :
Sans doute la partie la plus intéressante du bouquin, où les Jedi se bougent enfin pour botter Daala en dehors de son siège. On a le droit à un recoupement intéressant avec une des conspirations impériales qui visait à destituer Daala. Une nouvelle fois les Jedi se retrouvent à la tête d'un gouvernement et on sent bien qu'ils marchent sur des oeufs, ça risque de laisser présager de bons déroulements par la suite. Dommage que le livre n'avance pas plus dans ce sens.

La trame Tahiri / Daala :
On semble enfin venir à bout de la trame du procès de Tahiri, qui était soporifique au possible dans les précédents bouquins. La meurtrière est condamnée à mort mais parvient à se faire la belle en même temps que Daala, emprisonnée dans la même prison, et qui se fait exfiltrer par Boba Fett lui-même. Bon... On sent bien que c'est tout de même une porte de sortie salvatrice pour cette partie de l'histoire. La seule chose qui me vient à l'esprit c'est "tout ça pour ça ?". Six livres de procès ennuyeux pour qu'au final notre meurtrière de Jedi s'évade et échappe à la justice ? Pour couronner le tout, on nous laisse sur une note d'espoir indiquant qu'elle veut se repentir, etc. Chacun aura son avis sur la question, mais bon, le traitement de cette intrigue est tout de même assez douteux.

La trame Han Solo / Leia / Allana :
Comme souvent, notre petite famille fait ses opérations dans son coin. Chargée de convaincre Klatooine de rejoindre l'Alliance Galactique après son émancipation des Hutts. Comme par hasard, ils ont besoin de la présence indispensable de Tenel Ka pour je ne sais quelle raison, qui nous amène donc une magnifique petite photo de famille avec Allana. Bon, c'est chouette de sortir Tenel Ka du chapeau mais au final elle ne sert à rien, comme toute cette intrigue, à part à nous rappeler que la Tribu des Sith enquête et cherche à éliminer la fameuse Reine Jedi qu'ils ont vu en vision. Ah, j'oubliais, on a à nouveau le droit à une super-mini-Allana, qui déjoue la surveillance de ses gardes du corps et se dit qu'elle peut affronter un Sith seule à seul... Heureusement que c'est Leia qui arrive à la rescousse et qui fait la besogne, car ça aurait été un peu too much de laisser Allana s'en charger...

La trame Luke / Abeloth :
Traque d'Abeloth sur une nouvelle planète avec Nam Chorios, nouveau pouvoir appris par Luke, la Mnemothérapie, Abeloth affaiblie mais toujours en fuite. Voilà le résumé. Passionnant. On rappellera que c'est toujours LA trame principale, car ce n'est pas forcément évident. L'ensemble se déroule sur une bonne centaine de pages, et comme souvent on a le droit au coeur du sujet, Abeloth, sur les 5 dernières pages. C'est très frustrant, surtout que l'on n'a même pas le droit à un combat Luke / Abeloth. Ce dernier est remplacé par un combat Luke VS Sith très vite expédié. Au final, l'information intéressante c'est que Luke libère Callista de l'emprise d'Abeloth, ce qui libère la première et fait beaucoup de mal à la dernière, mais à la lecture, on remarque qu'on se traine un peu les pieds quand même. On espère qu'on va enfin avoir du lourd dans la suite de la série.

La trame Valin et Jysella Horn :
Le meilleur pour la fin : c'est incontestablement le LOL du bouquin. Nos deux amis Jedi sont libérés de la cortose mais sont toujours sous l'emprise de la Psychose de Force. Ils parviennent à fausser compagnie aux Jedi, à aller sur Nam Chorios avec une journaliste et... rien ! Valin finit par être récupéré par Luke et c'est fini ! Intérêt proche du néant au point que j'ai presque oublié de l'intégrer à la critique en me repassant le bouquin en tête.

En conclusion, il s'agit bien d'un livre indispensable à l'avancement de l'intrigue, mais un tout petit peu. Il se passe quelques évènements importants mais les conséquences ne sont pas exploitées, les choses avancent très lentement, c'est très dilué, et ça laisse le même sentiment que la plupart des autres livres de la série : on a dilué une histoire trop petite dans trop de bouquins. C'est très sympa d'avoir 4 ou 5 intrigues qui se déroulent en même temps mais on reste constamment dans le fouillis et à chaque fois, la moitié d'entre elles n'est pas vraiment nécessaire. On aurait pu aisément se passer de celle de Tahiri, sur l'ensemble de la série, et de celle des Solo sur Klatooine et des Horn pour ce qui est de ce livre.

Allez, on se motive ! Plus que deux livres, on espère qu'en s'approchant de la fin on aura plus de choses à se mettre sous la dent.

Principaux personnages de Jugement

Ben Skywalker
Ben Skywalker
Personnages
Abeloth
Abeloth
Personnages
Natua Wan
Natua Wan
Personnages
Gavar Khai
Gavar Khai
Personnages
Mavari Zudan
Mavari Zudan
Personnages
Voir la liste complète

Autres romans dans Le Destin des Jedi

Commentez ce roman