Cilghal

Cilghal était une Jedi Guérisseur du Nouvel Ordre Jedi. Elle fit partie des premiers étudiants à rejoindre l'Académie de Luke Skywalker Afficher le sommaire

Femelle Mon Calamari, Cilghal était l'ambassadrice de sa planète natale pour la Nouvelle République. Lors d'une attaque de l'Amiral Daala sur Mon Calamari, Cilghal se retrouva au même endroit que Leia Organa Solo, qui était partie à la recherche de l'Amiral Ackbar. Étant au même poste de commandement, Leia remarqua que Cilghal était capable d'anticiper les actions de l'ennemi, et la destruction des chasseurs qui s'affrontaient, et conclut que sa capacité lui provenait de la Force. Elle lui proposa de la développer sur Yavin IVLuke Skywalker formait le nouvel Ordre Jedi.

Le Praxeum Jedi de Luke Skywalker

Arrivée sur Yavin IV, Cilghal passa les tests qui confirmèrent le lien entre la Calamarienne et la Force. Peu de temps après son arrivée, Kyp Durron, le plus prometteur des Jedi succomba au Côté Obscur à cause d'Exar Kun, ancien Seigneur Noir de la Sith. Après un combat, Luke Skywalker sombra dans le coma et les apprentis Jedi durent se débrouiller seuls. Grâce à l'aide de Jaina et Jacen Solo qui pouvaient communiquer avec leur oncle, les apprentis purent vaincre Exar Kun. Luke sortit du coma et Kyp revint sur Yavin IV et put achever sa formation.

Dès le début de son entraînement, Cilghal s'orienta vers une spécialisation de guérisseuse Jedi. Grâce à ses talents, Cilghal put aider Mon Mothma à guérir d'une terrible maladie. En effet, lors d'une réunion sur Coruscant, le représentant de Carida avait vidé son verre sur le visage de Cilghal. Ce liquide contenait un poison et attaquait les systèmes vitaux de la présidente du Sénat. Les meilleurs médecins de la galaxie et le Bacta ne pouvant rien y faire, Cilghal alla à son chevet et grâce à la Force, rétablit le bon fonctionnement des processus vitaux de la présidente. Elle travailla cellule après cellule, éliminant petit à petit le poison qu'elle avait reçu. Après un an d'entraînement, Cilghal reçut le titre de Chevalier Jedi et retourna sur Mon Calamari. Plus tard, elle aida Jacen et sa sœur jumelle Jaina Solo à détruire une cachette d'épices illégales puis les soutint au sénat afin de combattre l'Alliance de la Diversité, un groupe d'individus haïssant les humains.

La guerre contre les Yuuzhan Vong

Lors de l'invasion des Yuuzhan Vong, Cilghal participa activement à étudier les spécimens Yuuzhan Vong afin de mieux comprendre leur biotechnologie et de mieux les combattre. Elle consacra une partie de son temps à suivre Mara Jade Skywalker, empoisonnée par Nom Anor. Même Cilghal ne pouvait lutter contre la maladie. Seules les larmes de Vergere purent la soigner pendant une année. Cependant, le mal était toujours présent, et lorsqu'elle fut affaiblie par sa grossesse, la maladie revint de plus belle. Conjuguant toute leur énergie, Luke, Mara et Cilghal parvinrent à maintenir Mara et son bébé en vie jusqu'à l'accouchement.

Cilghal pratiquant la Guérison Jedi Cilghal pratiquant la Guérison Jedi Lorsque les Yuuzhan Vong créèrent les Voxyns, ils posèrent un énorme problème aux Jedi. En effet, cette créature avait le don de sentir les Jedi, les traquer puis les tuer. Numa Rar ou Eelysa en furent notamment les premières victimes. Cependant, Eryl Besa et Ulaha Kore en ramenèrent un à la base Eclipse, repère secret des Jedi depuis que la République ne voulait plus d'eux. Cilghal, Danni et Tekli purent alors étudier le monstre et découvrirent que les spécimens étaient des clones. L'original, nommé Reine Voxyn, se trouvait donc quelque part dans la galaxie. Elles découvrirent aussi que les Voxyns était en fait, une fusion entre les Ysalamari et les Vorsnskrs, créée à partir de leurs ADN. Ces deux bêtes étant originaires de Myrkr, ils en vinrent à la conclusion que la Reine Voxyn se trouvait sur Myrkr, théorie appuyée par la présence de feuilles d'Olbio à haute teneur métallique, spécifique de Myrkr. Tekli accompagna un commando formé de jeunes Jedi afin de parer à cette menace. Leur mission réussit au prix de nombreuses pertes, dont le célèbre Anakin Solo.

Pendant cette mission, Cilghal travailla sur les Yammosks qu'avait capturés Danni Quee et les Chevaliers Errants. Danni avait déjà déterminé qu'ils communiquaient par signaux gravifiques, il leur restait à trouver le langage lui-même. Lorsqu'elle y parvint, les deux femmes mirent au point un brouilleur de Yammosk basé sur ce principe. Bien que son utilisation à la fin de la bataille de Coruscant ne suffit pas à la sauver, le brouilleur de Yammosk apportait un immense espoir à la Nouvelle République.

L'année suivante, Cilghal intégra le nouveau Conseil Jedi établi sur Mon Calamari en compagnie de Luke et Mara Skywalker, Kenth Hamner ou Kyp Durron. Jusqu'à la fin de la guerre, Cilghal prit de nombreuses décisions et continua d'utiliser ses pouvoirs de guérisseuse à bon escient. Les Yuuzhan Vong furent vaincus grâce à Zonama Sekot et tout revint dans l'ordre. Pendant cinq années, les Jedi et autres membres de la galaxie purent s'activer à la restauration de nombreuses planètes.

La crise du Nid Obscur

Cilghal participa ensuite à la résolution de la crise causée par les Killiks. Elle étudia notamment les Jedi ayant été victimes de l'appel vers les Régions Inconnues. Ses connaissances et ses analyses lui permirent de découvrir la nature du lien entre les Jedi et les insectoïdes Killiks.

Articles en rapport

Yavin IV
Yavin IV
Planètes
Cilghal
Cilghal
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Voxyn
Voxyn
Créatures