Expédition Jedi et Sith dans la Gueule

Alliance improbable de Luke et Ben Skywalker avec la Tribu Perdue des Sith dans le but de retrouver et d'éliminer Abeloth, une étrange créature et ennemi commun résidant au plus profond de l'Amas de la Gueule.

Après avoir traqué et capturé l'Apprentie Sith Vestara Khai sur Dathomir, Luke Skywalker et son fils Ben tombèrent nez à nez avec une puissante flotte de la Tribu Perdue des Sith en orbite de Dathomir. Les deux Jedi furent forcés de stopper les machines de l'Ombre de Jade, mais ils détenaient un moyen de pression à leur bord. Le plus improbable allait alors se produire...

L'Alliance de deux ennemis

Les Skywalker ne tardèrent pas à être contactés par le Haut Seigneur Sith Sarasu Taalon. Mais au lieu d'ouvrir les hostilités, ce dernier proposa à Luke une alliance entre leurs deux forces pour combattre un ennemi commun, la mystérieuse entité connue sous le nom d'Abeloth et résidant au plus profond de l'Amas de la Gueule. Le Grand Maître du Nouvel Ordre Jedi demeura très sceptique quant à cette proposition, sachant que les Sith étaient pervers et enclins à la trahison. Néanmoins, il accepta de s'allier à eux, mais à condition que Vestara reste à leurs côtés, comme garantie de sécurité. Les Sith acceptèrent ces conditions. La jeune Vestara eut cependant le droit de voir son père pendant quelques minutes, le Sith Gavar Khai, à bord de l'Ombre de Jade. Dans la langue Keshiri, Gavar ordonna à sa fille de séduire Ben Skywalker afin de gagner sa confiance avant de repartir au sein de la flotte Sith. Cependant, Luke avait enregistré l'ensemble de la conversation et l'avait immédiatement envoyée à C-3PO, sur Coruscant, afin que ce dernier procède à sa traduction le plus rapidement possible. Puis Luke proposa un plan d'action à Taalon qui consistait à retourner à bord de la Station Sinkhole, où vivait Abeloth, en s'aidant du Rockhound, un remorqueur d'astéroïdes appartenant à Lando Calrissian. Ce dernier était indispensable pour maintenir la flotte sur le bon cap lors de la traversée entre les deux trous noirs qui marquaient l'entrée de cette zone de la Gueule.

Escale sur Klatooine

Le rendez-vous avec Lando fut décidé en orbite de Klatooine où Luke comptait s'approvisionner avant de débuter cette longue expédition. Pendant que Luke s'occupait du vaisseau, Ben et Vestara prirent quelques heures pour visiter les alentours, tout comme Dyon Stadd qui les accompagnait depuis Dathomir. Quelque temps après être débarqué sur Klatooine, Stadd succomba subitement à la Psychose de Force. Heureusement, Ben et Vestara purent s'en apercevoir assez rapidement pour le rattraper et le stopper avant qu'il n'atteigne la Fontaine des Anciens, une formation cristalline sacrée où toute technologie était prohibée. Tous trois demeurèrent en prison jusqu'à ce que Luke et Gavar Khai ne viennent les récupérer. Ben et Vestara retournèrent ensuite sur l'Ombre de Jade et Dyon fut placé sous calmants puis scellé dans l'aire médicale du vaisseau. Décidant que les choses avaient assez tardé, Luke décida de mettre le cap sur la Gueule. Les Sith laissèrent derrière eux deux frégates, le Starstalker et le Winged Dagger, pour rencontrer Calrissian et l'accompagner jusqu'à la flotte à l'entrée de la Gueule. Cependant, Luke ne savait pas que Taalon avait laissé des ordres à Leeha Faal, le capitaine du Winged Dagger et que les deux équipages allaient bientôt déclencher l'Insurrection Klatooinienne.

Retour au coeur de la Gueule

Le voyage jusqu'à Sinkhole

Lorsque Lando rejoignit la flotte Sith à proximité de la gueule, Luke partagea avec lui et les vaisseaux Sith les coordonnées de navigation et des conseils de sécurité. Pendant la traversée entre les deux trous noirs, le Rockhound supervisa les trajectoires des différents vaisseaux, prêt à utiliser l'un de ses multiples rayons tracteurs pour ramener sur le bon cap les vaisseaux qui auraient tendance à dériver. Lorsque les vaisseaux arrivèrent enfin à destination, ils découvrirent avec stupeur que la Station Sinkhole n'était plus. Elle avait apparemment été pulvérisée et il ne restait plus que des débris qui dérivaient dangereusement vers eux. Deux frégates Sith tentèrent de partir à l'avance pour récolter des informations, à la grande irritation de Luke, mais l'une d'entre elle fut détruite par un débris. Lando parvint de justesse à remorquer la deuxième avec ses rayons tracteurs, lui évitant le même sort funeste. Il était désormais nécessaire de revoir le plan d'intervention. Vestara proposa d'aller inspecter la Planète d'Abeloth où son équipe d'intervention avait atterri quelques semaines plus tôt et où les Sith avaient croisé Abeloth en personne. Les vaisseaux mirent ainsi le cap sur la planète, espérant bien y dénicher leur ennemie.

Confrontation avec Abeloth

Une fois débarqués, les Jedi et Sith durent faire face à l'hostilité de la flore locale tout en cherchant à localiser leur ennemi. Luke eut l'idée d'aller la chercher Au delà des Ombres, accompagné de Taalon, Gavar Khai et Leeha Faal, mais l'opération ne fut pas un franc succès. Alors qu'ils traversaient le Lac des Apparitions, Faal fut happée par l'ombre d'un de ses anciens ennemis décédé qui l'entraîna au plus profond du lac et lui coûta la vie. Lorsque les Sith retournèrent dans le monde réel, Taalon accusa Skywalker de leur avoir tendu un piège mais Luke se retrancha derrière le fait que les Sith avaient eux même insisté pour l'accompagner. Quoiqu'il en soit, Abeloth était introuvable et ils durent se résigner à partir en expédition à sa recherche, laissant Vestara et Ben à bord des vaisseaux pour veiller sur Dyon Stadd. Cependant, Vestara aida secrètement Stadd à se défaire de ses liens afin qu'il s'enfuie et qu'il puisse les mener jusqu'à Abeloth. L'opération fut un succès mais lorsque les Jedi et les Sith retrouvèrent Stadd dans ce qui semblait être la caverne d'Abeloth, il semblait déjà avoir été attaqué par leur ennemie. Abeloth se révéla ensuite à ses visiteurs, prenant l'apparence de Callista Ming, l'ancienne amante de Luke. Le Grand Maître comprit alors qu'Abeloth avait, sans qu'il sache comment, réussi à retrouver Callista et à aspirer son essence vitale. Le combat tant attendu s'engagea alors mais les Sith révélèrent rapidement leur vraie nature en trahissant les Skywalker en plein cœur du combat. Au lieu de chercher à éliminer leur ennemie, ces derniers cherchaient à la capturer tout en éliminant les deux Jedi. Ce contretemps permit à Abeloth de s'enfuir mais elle fut rapidement rattrapée par Luke, alors qu'elle tentait de tuer définitivement Dyon Stadd. Une nouvelle fois, Luke se retrouva nez à nez avec ce qui semblait être Callista mais le Grand Maître planta sa lame dans le corps de Stadd, contre toute attente. Il semblait avoir vu juste puisque quelques instants plus tard, le corps de Stadd se recroquevilla pour révéler le corps sans vie d'Abeloth.

La supercherie d'Abeloth

Après l'élimination de leur ennemie, les forces supplémentaires qui accompagnaient les deux camps furent renvoyées. La flotte Sith quitta la gueule, tout comme Lando et Jaina qui regagnèrent Coruscant pour constater que la mort d'Abeloth avait aussi mis un terme à la terrible Psychose de Force. Sur la planète d'Abeloth, Luke, Ben, Stadd, Taalon, Gavar Khai et Vestara restèrent seuls pour continuer à enquêter sur la nature de leur défunte ennemie. Alors que l'alliance précaire entre les deux camps était revenue, les Skywalker tentèrent de dérober le corps d'Abeloth afin qu'il puisse être ramené et analysé au Temple Jedi, mais ils découvrirent avec stupeur que le corps était en fait celui de Dyon Stadd et qu'Abeloth les avait trompés en ayant simulé sa propre mort. Parallèlement, Vaisseau fit sa réapparition et les guida jusqu'à l'endroit où il disait pouvoir trouver Abeloth. Ils trouvèrent finalement le Bassin de la Connaissance, la même que celle présente "Au delà des Ombres", mais en regardant dedans, Ben vit l'image d'Abeloth en train de voler leurs propres vaisseaux. Ils tentèrent de repartir mais les Sith les arrêtèrent lorsque Taalon regarda à son tour dans le bassin et y vit l'image d'une reine Jedi sur un trône blanc, dirigeant la Galaxie. Taalon voulut obliger Luke à lui révéler l'identité de la reine Jedi mais le Maitre Jedi, qui savait qu'il s'agissait d'Allana, préféra couper court à la conversation et sortir les armes. Dans l'espace réduit, le combat tourna rapidement à l'avantage des Jedi, même s'ils durent faire face à des Eclairs de Force. Luke coupa le bras de Gavar Khai, tandis que Taalon chuta dans le Bassin de la Connaissance. Les Jedi firent ensuite effondrer l'entrée de la grotte et regagnèrent rapidement les vaisseaux.

Malheureusement, ils ne purent que constater qu'Abeloth avait déjà pris la fuite à bord de l'Ombre de Jade. Alors que les Sith étaient à leur poursuite, Luke et Ben prirent Vestara avec eux et s'enfuirent à bord de l'Emiax, le vaisseau de Taalon, laissant le Haut Seigneur et Gavar Khai seuls sur la planète hostile. A bord de l'Emiax, les Skywalker et Vestara parvinrent à retrouver l'itinéraire de leur proie jusqu'à Pydyr. Il ne faisait aucun doute que la monstruosité cherchait à se cacher parmi les Fallanassi et que le combat était loin d'être terminé.