Lord Nyax

Connu sous le nom d'Irek Ismaren avant son accident tragique, il devint Lord Nyax, mis sous perfusion par sa mère Roganda Ismaren dans un laboratoire secret de Coruscant et réapparaissant au moment de l'invasion Yuuzhan Vong.

La blessure que reçut Irek Ismaren à la tête causa sa mort. Du moins cérébralement parlant. Tout ce qui définissait sa personnalité - souvenirs et émotions - avait été sévèrement endommagé. Cependant, Roganda Ismaren, sa mère, bien qu'elle soit devenue folle, ne se laissa pas abattre et emmena sa dépouille à Coruscant. Là dans le plus grand secret elle s'installa dans un laboratoire de recherche où assistée de droïdes médicaux et d'un Jedi Noir, elle commença a insérer des implants cybernétiques à son fils, implants destinés à rétablir ses fonctions cérébrales et à renforcer ses pouvoirs. Il devait rester normalement en stase jusqu'en l'an 29 pour que l'opération soit un succès complet. Roganda espérait que les nouvelles facultés de son fils lui permettent de s'asseoir sur le trône impérial et de remplacer l'Empereur Palpatine à la tête de l'Ordre Nouveau. Pour éviter que sa présence à elle et à son fils soient perçues par les Jedi à travers la Force, elle s'entoura également de nombreux ysalamiri.

Malheureusement en l'an 27, Coruscant fut attaquée et envahie par les extragalactiques Yuuzhan Vong. Le laboratoire fut sérieusement touché par les bombardements et Irek se réveilla de son coma artificiel deux ans plus tôt qu'il n'était prévu. La plupart de ses implants n'étaient pas encore opérationnels ; aussi, plusieurs séquelles le marquèrent : il avait une intelligence extrêmement limitée, il ne pouvait pas parler et sa mémoire n'avait pas encore été rétablie. Mais sa puissance dans la Force s'était considérablement accrue de même que sa rage et son agressivité. Dans un accès de rage et de folie, Irek s'attaqua aux droïdes et aux ysalamiri, tuant sa mère qu'il n'avait pas reconnue.

Un nouvel être était né : Lord Nyax, berserker du Côté Obscur nommé d'après la légende corellienne du croque-mitaine galactique. Malgré les immenses pouvoirs qu'il possédait à présent , Nyax avait pour seul but le contrôle de toutes formes de vie qu'il pouvait sentir à travers la Force, un but plutôt simple qui montrait bien à quel point ses fonctions mentales n'étaient pas rétablies. Il avait également comme projet de détruire les Jedi qu'il devait considérer comme une menace pour la seule raison qu'eux aussi pouvaient contrôler la Force, ainsi que les Yuuzhan Vong, invisibles à ses perceptions et donc dangereux car il ne pouvait pas utiliser ses capacités pour contrôler leurs esprits.

Poussé par son instinct, Nyax repéra un nexus de Force enseveli sous l'ancien emplacement du Grand Temple Jedi coruscanti. Devenant littéralement obsédé par cette source de puissance, il se mit à contrôler les esprits affaiblis des quelques survivants cachés dans les bas - fonds et qui ne s'étaient pas enfuis lors de l'attaque de Coruscant. L'un d'eux lui révéla l'emplacement d'un gigantesque droïde de construction abandonné et qui étaitt peut-être en mesure de détruire le mur qui séparait le Jedi Noir de ce nexus tant convoité.

Mais Nyax se découvrit des ennemis qui entravaient ses projets : un commando de la Nouvelle République composé de membres de l'Escadron Spectre et de trois des plus grands Chevaliers Jedi du Nouvel Ordre : Luke et Mara Jade Skywalker accompagnés de Tahiri Veila. Un groupe de Yuuzhan Vong mené par Denua Ku et la sénatrice félonne Viqi Shesh arrivèrent également dans la partie et s'allièrent momentanément à leurs ennemis républicains pour éradiquer la menace supérieure que représentait le géant cyborg. Mais les six sabres intégrés à ses membres (quatre dans les mains et un à chaque coude) et sa taille de trois mètres en faisaient un formidable adversaire, sans compter ses formidables vagues de tristesse et de colère qu'il projetait dans tous les esprits. Lord Nyax réussit sans entrave à diriger son droïde démolisseur, il détruisit le mur et libéra la puissance du nexus chaotique.

La vague de pouvoir fut telle que tous les êtres sensibles à la Force dans la Galaxie entière la ressentirent. Mais malgré la formidable source que Nyax avait trouvée pour amplifier ses capacités, et infliger de la douleur aux Jedi qui l'attaquaient, il n'arrivait pas à atteindre Tahiri Veila. En effet, celle-ci s'était dissimulée de la Force, devenant ainsi insensible aux pouvoirs de Nyax. Elle parvint à le blesser, puis à s'enfuir avec Luke et Mara Skywalker, le laissant périr sous les coups de plasma de deux croiseurs mataloks dépêchés par les Yuuzhan Vong. La volonté du sombre Jedi subsista cependant après son trépas, et le nexus continua à s'en prendre aux vaisseaux Yuuzhan Vong qui accouraient en renfort, respectant la volonté du cyborg défunt.

Articles en rapport

Coruscant
Coruscant
Planètes
Tahiri Veila
Tahiri Veila
Personnages
Force
Force
Cultures
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Jedi Noir
Jedi Noir
Cultures