Ziost

Planète gelée, capitale de l'Ancien Empire Sith, qui abritait la citadelle des Sith, et où siégeaient leurs Seigneurs Noirs.

Ziost était des premières Colonies Sith, conquise aux alentours de - 27 700 avant la Bataille de Yavin, grâce à des vaisseaux Rakata dont les hommes du Roi des Sith : Adas, s'étaient emparés. Suite à la dévastation de Korriban, consécutive à l'invasion ratée de l'Empire Infini, le gros du Peuple Sith s'y établit. Mais il survint une ère glaciaire qui détruisit les étendues de forêts de l'endroit et, bientôt, il ne resta plus comme trace de civilisation que la Citadelle des Sith et quelques rares forteresses encore debout. À l'époque de la Seconde Guerre Civile Galactique, les arbres avaient repoussé - ce dont la vert visible depuis l'espace témoignait -, mais les pôles immaculés, et les nuages blancs innombrables, rappelaient que le froid lui n'était pas parti... De plus les océans étaient agités par des ouragans. Bien que proche de la Caldeira Stygienne, la planète était le cœur de l'Espace Sith, reliée par ses voisines immédiates Athiss, Ch'hodos et Nicht Ka à la plupart des routes Hyperspatiales de la région.

Il fallait dire que Ziost fut le monde capitale de l'Ancien Empire Sith ; des centaines de systèmes mineurs avaient dû lui jurer obéissance ! Terrain neutre pour les Seigneurs Sith, certains semblaient y vivre en permanence, et d'autres très puissants - tels Ludo Kressh - y avaient leurs propres quartiers. Les descendants des Exilés maintenaient de là leur emprise sur leurs conquêtes ; d'ailleurs, c'était en la Citadelle des Sith sur Ziost que le Conseil des Sith se réunissait autrefois, et que régnait, après y avoir été choisi, son chef Jen'ari : le Seigneur Noir parmi les Seigneurs Noirs ! En raison de quoi l'essentiel des intrigues de Naga Sadow eurent pour théâtre l'endroit. Dont la libération de Gav Daragon et Jori Daragon - retenus dans les geôles de la Citadelle des Sith -, le meurtre de Simus - faussement imputé à des hommes de l'Ancienne République -, son sacre en tant que successeur de Marka Ragnos suite à ses méfaits précédents, etc... La reprise du Starbreaker 12 : le vaisseau des Daragon, fut même l'occasion de pousser Ludo Kressh à révéler sa félonie au grand jour !

Pour autant, ce Monde Sith ne joua pas de rôle à priori important pour l'Empire Sith d'Exar Kun ; ni même pour l'Empire Sith de Revan, quoiqu'on sait que la planète était quand même dans son giron. Le pouvoir décisionnaire de l'Empire Sith Ressuscité ne paraît pas y avoir réélu domicile non plus, lui ayant préféré Dromund Kaas. Ziost avait été, après la Grande Guerre de l'Hyperespace, comme Khar Delba, Khar Shian et Ashas Ree, en proie aux pillages des forces de la République Galactique ! Mais le Nouvel Empire Sith de feu Darth Ruin, avide comme il était de se réclamer l'héritier des Anciens Sith, reprendrait à son tour la planète, dans les premiers siècles des Nouvelles Guerres des Sith... L'Empereur Palpatine, pour sa part, y envoya Lumiya, à l'écart des intrigues galactiques en train de se jouer, après que Darth Vader la lui eût présenté. On racontait que le dernier des Massassi : Kalgrath, la Bête de la Nuit, avait lui aussi trouvé refuge sur ce monde. Des événements après lesquels Ziost reçut la visite de Ben Skywalker, alors à la recherche de l'Amulette de Kalara. Il s'agissait d'une épreuve orchestrée par Lumiya pour savoir si le fils de Luke Skywalker serait à même de devenir le futur Apprenti Sith de Jacen Solo. Ben se retrouva pris au piège sur la planète désertique après le bombardement de son vaisseau. L'Exil de Ben Skywalker sur Ziost dura de nombreux jours, jusqu'à ce qu'il découvrît une Sphère de Méditation Sith qui lui permit de quitter la planète sain et sauf.

Articles en rapport

Ben Skywalker
Ben Skywalker
Personnages
Jen'ari
Jen'ari
Cultures
Ludo Kressh
Ludo Kressh
Personnages
Lumiya
Lumiya
Personnages
Sith
Sith
Organisations
Ziost
Ziost
Planètes