Nouveau Temple Jedi

Temple de la Sith.

Nouveau Temple Jedi construit sur Coruscant après la Guerre contre les Yuuzhan Vong pour le Nouvel Ordre Jedi Afficher le sommaire

Peu après la Guerre contre les Yuuzhan Vong et la reconquête de Coruscant par les forces de l'Alliance Galactique, le Nouvel Ordre Jedi acquérait une nouvelle position stratégique : elle était la force sur laquelle le Chef d'Etat Cal Omas pouvait compter en cas de guerre. Pour les récompenser, et comme il l'avait promis sur Mon Calamari au moment de son élection, les Jedi obtinrent un Nouveau Temple Jedi de Coruscant, construit aux frais de l'Autorité de Reconstruction.

Le symbole du retour des Jedi

Construit exactement selon les mêmes plans que le Temple Jedi multi-millénaire qui avait été le siège de l'Ordre jusqu'à sa chute, ce Nouveau Temple arborait cependant un aspect extérieur totalement novateur. Luke Skywalker, futur Grand Maître de l'Ordre Jedi, avait décidé de faire ériger trois pyramides, dont une surplombant les deux autres, au-dessus du complexe principal et de ses cinq tours. Afin d'attirer l'œil et de refléter la lumière dans les quartiers administratifs de Coruscant, les pyramides furent entièrement construites en transparacier. Cette nouvelle architecture était plus décorative que véritablement utile, puisqu'il était difficile depuis l'intérieur du Temple, et même au plus haut des tours, de pouvoir observer le paysage de la capitale à travers les pyramides. Le Nouveau Temple était situé à proximité du Lac de la Libération, la plus grande étendue d'eau planétaire et à l'emplacement exact de l'ancien Temple. A l'intérieur des pyramides, les Jedi ou les visiteurs pouvaient admirer le panorama sur la Coruscant reconstruite en disposant d'un champ et d'un angle de vue inégalé sur toute la planète.

L'intérieur du Temple était résolument moderne et futuriste à l'image de son architecture globale en transparacier. Cependant, certains lieux clés du Temple avaient gardé un aspect plus traditionnel comme la salle du Conseil. Cette dernière avait été reconstruite avec beaucoup de similitudes jusqu'au sol qui était une copie identique de celui de l'ancien Temple. De nombreuses zones furent également reconstruites, notamment la pièce aux mille fontaines, qui était un des joyaux du temple de l'ancien ordre.

Les rayons du soleil dispatchés par le transparacier des pyramides du Nouveau Temple Les rayons du soleil dispatchés par le transparacier des pyramides du Nouveau Temple

Au fur et à mesure de l'évolution de la vie politique de l'Alliance Galactique, le Nouveau Temple devint davantage un centre de conférences pour la diplomatie intergalactique qu'un centre d'études pour les Jedi. D'ailleurs, peu après la construction du Temple, Maître Skywalker, pour marquer son indépendance avec Omas, décida la construction d'un Praexum Jedi sur Ossus, où tous les apprentis et Padawans furent formés. Le Temple de Coruscant demeura le centre névralgique de l'Ordre pendant de nombreuses années et fut marqué par les terribles crises qui secouèrent l'Ordre tout entier. La première d'entre elle devait être la triste célébration des Funérailles de Mara Jade Skywalker, suite à son assassinat, puis quelques semaines seulement après, l'invasion de la police secrète de l'Alliance, dirigée par Jacen Solo, qui força les Jedi à fuir la capitale pour s'établir clandestinement sur Endor, puis sur Shedu Maad. Après la défaite du Seigneur Noir Darth Caedus, les Jedi quittèrent rapidement leurs installations sommaires situées dans le Consortium de Hapes pour se réinstaller durablement sur Coruscant.

Pillage du Temple par le Nouvel Ordre Sith

Le Temple Sith Le Temple Sith
Peu après la conquête du pouvoir par Darth Krayt, Seigneur Sith du Nouvel Ordre Sith, le Temple fut pris d'assaut et utilisé comme symbole de la grandeur de la Sith. Il fut renommé Temple de la Sith, et devint le siège du Nouvel Empire de Krayt. La Sith Darth Maladi y possédait un laboratoire où elle tortura le Jedi Hosk Trey'lis afin d'obtenir des informations sur l'ex-Jedi Cade Skywalker. De même, c'était de là que toute la machinerie impitoyable des Renseignements et Assassinats de la Sith renseignait le Seigneur Noir sur ce qui se passait dans son empire.

Dans un soucis d'économie de temps, Krayt ne fit pas totalement détruire le Nouveau Temple. Il se contenta de raser tous les éléments visible depuis l'extérieur, c'est à dire les grandes pyramides en transparacier symboles du Nouvel Ordre Jedi. A sa place, il fit ériger une pyramide sombre à l'image des Sith et du Côté Obscur. L'intérieur du Temple subit également quelques modifications mais minimes, puisque de nombreux éléments comme les systèmes de ventilation ne furent pas modifiés. Lorsque Cade s'infiltra à l'intérieur du Temple Sith, il n'eut aucun mal à trouver un chemin discret puisqu'il connaissait l'ancien temple comme sa poche. Les deux architectures ne devaient donc pas être très différentes.

Articles en rapport

Coruscant
Coruscant
Planètes
Sith
Sith
Organisations
Jen'ari
Jen'ari
Cultures
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations