Dernier duel entre Lumiya et Luke Skywalker

Dernier duel entre Lumiya et le Luke Skywalker qui se termina par la mort de la Sombre Dame de la Sith des mains du Grand Maitre de l'Ordre Jedi la croyant être responsable du meurtre de sa femme, Mara Jade Skywalker.

Après la mort de Mara Jade Skywalker, Luke était convaincu de la culpabilité de son éternelle opposante Lumiya. Déterminé et aveuglé par cette tragédie, il se lança à sa poursuite sans aucune preuves ni fondements.

L'appel sur Terephon

Luke Skywalker n'eut pas besoin de chercher longtemps Lumiya puisque cette dernière semblait également déterminée. Elle semblait presque inviter Luke à la rejoindre par le biais de la Force. Luke quitta aussitôt Hapes où il était l'hôte de Tenel Ka pour se rendre sur Terephon d'où provenait l'appel de la Sombre Dame de la Sith. Lorsqu'il arriva sur place, il trouva rapidement la Sphère Sith de Lumiya qui prenait la direction de la planète. Luke se lança immédiatement à sa poursuite, bien déterminé à finir le travail lui-même.

Oh non Lumiya, tu ne t'en tireras pas avec une course suicidaire. Tu es à moi. [...] Il s'agit de payer pour la mort de Mara.
__Pensées de Luke Skywalker avant l'affrontement final.

La sphère de Lumiya se posa finalement sur un plateau surplombant une vallée de Terephon. Luke posa également son FurtiX et se mit précipitamment en position de duel, face au vaisseau de Lumiya, sabre laser allumé, tenu fermement à deux mains.

La vengeance de toute une vie

Luke avait décidé que le duel serait rapide et féroce et que son Shoto, petit sabre laser utilisé pour combattre le Fouet-Laser de Lumiya, serait inutile. Il attendit que Lumiya se présente avec son Fouet-Laser et retire le vêtement qui lui couvrait habituellement le visage pour qu'il voie vraiment qui il allait affronter.

Le duel entre la Sombre Dame et le Grand Maitre de l'Ordre Jedi fut vif et rapide. Les coups de Luke Skywalker étaient puissants et repoussaient sans mal les assauts de son opposante qui se trouva rapidement en difficulté. Seule sur le plateau et sans endroit où fuir, Lumiya fut repoussée jusqu'au bord du précipice lorsqu'un assaut final de Luke la fit reculer un pas de trop et que le sol se déroba sous ses pieds. Le Fouet-Laser de Lumiya tomba dans le précipice mais Luke agrippa le bras de son ennemie et la tira vers lui pour la ramener sur le bord.

Je ne t'aurais jamais laissé tomber.
__Luke à Lumiya

Dans le même instant, et alors que Lumiya se redressait, Luke balaya l'air d'un grand arc de cercle avec son sabre laser et décapita son adversaire. Lumiya, amante, puis espionne, puis Sombre Dame de la Sith avant d'être meurtrière, n'était plus.

Concept-art (non officiel) de la mort de Lumiya pour le Guide To The Force Concept-art (non officiel) de la mort de Lumiya pour le Guide To The Force

Révélations

Ce fut à son retour que Luke découvrit avec horreur que son duel avait été vain. Il retrouva en effet son fils Ben Skywalker à bord de la navette qui reconduisait le corps de Mara Jade sur Coruscant. Ce dernier lui avoua que Lumiya ne pouvait pas être la tueuse de Mara puisqu'elle était dans son champ de vision au moment de la mort de Mara. Suite à cette révélation, Luke tomba dans une profonde dépression en se culpabilisant pour la mort de sa femme mais aussi pour celle de Lumiya, pratiquée avec vengeance et finalement infondée.