Seha Dorvald

Jeune apprentie Jedi qui fut d'abord loyale à Jacen Solo en l'informant sur l'Ordre au début de la Seconde Insurrection Corellienne. Elle se racheta en participant à une opération d'embuscade à haut risque sur Coruscant en compagnie de Kyle Katarn.

Jeunesse au cœur de la guerre

Seha Dorvald était une humaine ayant vécu sur Coruscant avec sa famille du temps où la Guerre contre les Yuuzhan Vong ravagea la galaxie. Lorsque Coruscant tomba aux mains de l'envahisseur, la famille de Seha fut décimée et seul son père et elle survécurent à la guerre en se cachant dans les niveaux inférieurs. Avec la Vongoformation de la planète, assurée par le Dhuryam, Seha et son père durent vivre parmi les nombreux dangers que représentaient les créatures exotiques Yuuzhan Vong. Le père de Seha fut notamment victime d'un insecte Vong et en perdit la vie. La fillette désormais orpheline continua à se cacher pour préserver sa vie et ce même après la reprise de Coruscant et le retour de l'Alliance Galactique.

Dette envers Jacen Solo

Quelques années plus tard, Seha Dorvald rencontra Jacen Solo dans les niveaux inférieurs alors que celui-ci se rendait auprès du Dhuryam. Solo découvrit immédiatement que la jeune fille était sensible à la Force et il appuya sa candidature pour rejoindre le Nouvel Ordre Jedi. Sauvée de la rue et des dangers des bas-fonds, Seha vit en Jacen son sauveur et lui en fut extrêmement reconnaissante. Pendant ses premières années au Temple, Seha aida notamment Jacen à faire transiter des objets à l'intérieur du Temple Jedi tout en lui fournissant des informations sur ce qui s'y passait. Cet espionnage trouva tout son intérêt pour Jacen lorsqu'au cours de la Seconde Insurrection Corellienne, ses relations commencèrent à se froisser avec Luke Skywalker et les autres Maitres Jedi. Jacen confia finalement pour mission à Seha de prendre contact avec Ben Skywalker, retenu au Temple par son père, pour l'aider à s'échapper et qu'il puisse ainsi partir en mission pour Jacen à la recherche de l'Amulette de Kalara. La jeune apprentie s'exécuta sans savoir que la personne qu'elle idolâtrait et à laquelle elle obéissait était en fait en train d'arpenter la voie des Sith.

Quelques semaines plus tard, le voile se déchira lorsque la Garde de l'Alliance Galactique envahit le Temple sous les ordres de Solo, désormais devenu Darth Caedus. Seha joua un rôle important pour le Nouvel Ordre malgré son seul rang d'apprentie en détruisant les banques de données des Archives Jedi, après en avoir fait une copie, afin qu'elles ne puissent pas être déchiffrées par leurs assaillants. Dorvald mena ensuite plusieurs Jedi en lieu sûr en traversant les niveaux inférieurs qu'elle connaissait à la perfection.

Au service du Nouvel Ordre Jedi

Après son évasion de Coruscant, Seha Dorvald rejoignit les autres Jedi secrètement regroupés à l'Avant-poste Jedi sur Endor. Elle fut rapidement appelée par Luke Skywalker en personne qui souhaitait sa participation à une mission importante contre Jacen qui nécessitait une bonne connaissance des niveaux inférieurs de Coruscant. La jeune fille ne put s'empêcher de révéler au Grand Maître qu'elle s'était rendue coupable de trahison en ayant fourni des informations à Jacen pendant des années et surtout en ayant aidé Ben Skywalker à s'échapper du Temple. Le Grand Maître fut secouée par cette nouvelle mais il conserva sa décision d'intégrer Dorvald, dont les connaissances étaient essentielles, à l'équipe de la mission.

Quelques jours plus tard, Seha guida l'équipe Jedi composée de Valin Horn, Thann Mithric, Kolir Hu'lya et menée par Kyle Katarn à travers les niveaux inférieurs jusqu'à la place du Sénat Galactique où ils devaient tendre une embuscade au Chef d'Etat de l'Alliance Galactique Jacen Solo. Lorsque l'occasion d'attaquer se présenta, Seha resta cachée conformément aux ordres de mission et observa les quatre Jedi combattre celui qu'elle avait un jour considéré comme son héros. Elle vit cependant avec horreur Maitre Katarn s'empaler sur le Sabrelaser de Solo ce qui provoqua la confusion parmi les autres Chevaliers. Seha en profita pour accomplir sa partie de la mission en faisant léviter jusqu'à Jacen un morceau de tissu noir contenant un mouchard qu'elle fixa discrètement sur sa cape. Elle utilisa ensuite la Télékinésie pour ramener jusqu'à elle le corps de Kyle Katarn qui était encore vivant. Pendant qu'elle s'exécutait, les Chevaliers Jedi prirent la fuite mais le Falleen Thann Mithric fut décapité par Solo alors qu'il tentait de le retarder. Horn et Kolir rejoignirent Seha dans les niveaux inférieurs et ils prirent la fuite en trainant Kyle Katarn grièvement blessé derrière eux.

Articles en rapport

Ben Skywalker
Ben Skywalker
Personnages
Coruscant
Coruscant
Planètes
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Thann Mithric
Thann Mithric
Personnages