Gavar Khai

Membre de la Tribu Perdue des Sith et père de l'Apprentie Sith Vestara Khai, Gavar accompagna l'expédition du Haut Seigneur Sarasu Taalon à la recherche de Luke Skywalker, puis participa à la traque de l'entité connue sous le nom d'Abeloth.

Gavar Khai était originaire de la planète Kesh, comme tous les membres de la Tribu Perdue des Sith. Disposant du titre de Sabre, Gavar avait épousé une humaine nommée Lahka, non sensible à la Force, avec laquelle il avait eu une fille, Vestara Khai. Lorsque cette dernière fut "choisie" par la Sphère de Méditation Sith nommée Vaisseau, lors de son arrivée sur Kesh, Gavar éprouva la plus grande fierté pour sa fille, et plus encore lorsqu'elle fut récompensée à ce titre en entrant sous l'apprentissage de Lady Olaris Rhea.

Une fille dans la tourmente

Quelques années plus tard, Vestara et son Maître partirent en expédition avec un important contingent de guerriers Sith dans l'Amas de la Gueule. Les Sith tombèrent alors nez à nez avec une entité connue sous le nom d'Abeloth qui tua indirectement de nombreux guerriers tandis que le reste de l'expédition fut décimée des mains de Luke Skywalker et de son fils Ben Skywalker à bord de la Station Sinkhole. Seule survivante, Vestara parvint à prendre la fuite jusque sur Dathomir et à envoyer un message codé sur Kesh pour avertir les siens de la situation. Les membres de la Tribu Perdue décidèrent d'envoyer immédiatement des forces sur place avec un important contingent dirigé par le Haut Seigneur Sarasu Taalon. Puisqu'il s'agissait de sa fille, Gavar Khai fut également invité à prendre part à la force de récupération. Les Sith se rendirent jusqu'en orbite de Dathomir où ils attendirent patiemment le décollage de Luke et Ben qui avaient entre-temps réussi à faire de Vestara leur prisonnière.

L'Alliance avec les Skywalker

Lorsque les deux Jedi furent pris dans les mailles de leur filet, les Sith décidèrent de conclurent une alliance improbable avec eux dans l'espoir de combattre ensemble la mystérieuse entité nommée Abeloth. Mais en secret, les Sith ne cherchaient pas à tuer leur ennemie mais plutôt à la faire prisonnière pour en apprendre plus sur son pouvoir. L'accord convint que Vestara devait demeurer aux côtés des Skywalker, comme garantie, mais l'Apprentie Sith avait en réalité pour rôle de servir d'espionne, comme le lui indiqua son père lorsqu'il fut brièvement autorisé à rejoindre sa fille à bord de l'Ombre de Jade. Le groupe se mit ensuite rapidement en route pour l'Amas de la Gueule, non sans une escale sur Klatooine. Lorsqu'ils arrivèrent à destination, sur la Planète d'Abeloth, Gavar et Taalon décidèrent d'accompagner Luke Skywalker Au delà des Ombres dans l'espoir de localiser leur ennemie. Mais malgré leurs pérégrinations jusqu'au Lac des Apparitions, leur némésis demeurait introuvable. Ils parvinrent cependant à la localiser de retour dans le monde réel en poursuivant Dyon Stadd, une des victimes de la Psychose de Force qui voyageait avec les Skywalker. Lorsqu'ils arrivèrent sur place, les Sith et les Jedi engagèrent le combat avec Abeloth mais Gavar, Taalon et Vestara retournèrent rapidement leur veste contre les deux Jedi en les attaquant également. Malgré cela, Luke parvint apparemment à éliminer Abeloth, ce qui força les Sith à retourner dans les termes de leur alliance. La mort d'Abeloth n'était cependant qu'un leurre et il était déjà trop tard lorsqu'ils s'aperçurent que la monstruosité avait simulé sa propre mort en jouant d'une illusion avec le corps de Dyon Stadd.

Sith et Jedi partirent à sa poursuite à l'aide de Vaisseau, qui les avait mystérieusement rejoints à ce moment opportun. La Sphère de Méditation Sith était cependant sous les ordres de la fugitive et mena le groupe à l'opposé de là où ils devaient chercher. Ils découvrirent ainsi une caverne où se trouvait le Bassin de la Connaissance, un autre lieu étrange découvert par Luke "Au delà des Ombres". Ben vit à travers les reflets du bassin qu'Abeloth s'apprêtait à voler leurs vaisseaux et à s'enfuir mais Taalon était beaucoup plus préoccupé par ce que lui avait vu dans le bassin : une vision d'une reine Jedi sur un trône blanc, le Trône de l'Equilibre. Les Sith refusèrent de partir tant que Luke ne leur avait pas révélé le secret qui entourait cette mystérieuse reine, ce qui força Luke à engager le combat. Une fois de plus les Sith ne firent pas le poids. Alors que Taalon fit une chute dans le mystérieux bassin, Luke parvint à sectionner l'avant-bras de Gavar Khai pour le désarmer avant de prendre la fuite avec Ben et de faire effondrer l'entrée de la caverne. Les Sith parvinrent cependant à s'extirper du piège mais les Skywalker avaient une bonne longueur d'avance. Taalon eut alors l'idée de renvoyer Vestara comme espionne auprès des Jedi en leur faisant croire qu'ils l'avaient battu et qu'elle avait elle-même décidé de prendre la fuite. Gavar eut des réticences à accepter un plan d'une telle violence pour sa fille mais ne contesta pas les ordres de son Haut Seigneur. Lorsque les Sith rejoignirent finalement les deux Jedi, ces derniers s'apprêtaient à voler leur vaisseau, l'Emiax, l'Ombre de Jade ayant déjà été subtilisée par Abeloth. Malgré la suspicion de Luke, le plan concernant Vestara fonctionna parfaitement et l'Apprentie Sith s'envola avec les Jedi, laissant son père et Taalon naufragés sur la planète.

Pendant le voyage, Vestara profita d'un moment d'inattention des deux Jedi pour contacter la flotte Sith et leur dire de récupérer Taalon et Gavar tout en indiquant la destination des Jedi : la planète Pydyr. C'est ainsi que les Sith débarquèrent sur la planète peu de temps après l'arrivée des Jedi. La présence d'Abeloth, cachée parmi la communauté Fallanassi de Pydyr, permit à nouveau la restauration temporaire de l'alliance Sith-Jedi. Avec l'aide de Luke, les Sith parvinrent à percer les illusions provoquées par le Courant Blanc et à rejoindre l'île où se cachaient les Fallanassi. Ils ne tardèrent pas à comprendre que leur ennemie avait pris possession du corps d'Akanah, une des Fallanassi qui avait auparavant été une romance de Luke. Cette dernière invita Taalon à l'écart pour lui expliquer ce en quoi il était en train de transformer suite à sa chute dans le Bassin de la Connaissance. Le Haut Seigneur remarqua que Luke s'apprêtait à attaquer Abeloth, mais souhaitant en apprendre davantage sur ce qui allait lui arriver, refusa de le laisser faire. Une nouvelle fois les Sith se retournèrent contre les Jedi et une nouvelle fois Luke parvint à détruire Abeloth, du moins le corps d'Akanah. Gavar fut assommé au cours du combat et lorsqu'il reprit connaissance, ce fut pour apprendre de la bouche de Luke que sa fille avait assassiné le Haut Seigneur Taalon. Le Sith n'eut pas le temps de chercher à comprendre la situation puisqu'il fut immédiatement assommé par sa fille qui prit ensuite la fuite avec les deux Jedi.

Changement d'allégeance

Avec l'épisode de Pydyr, la Tribu Perdue des Sith rompit l'alliance qu'elle avait conclut avec les Jedi. Khai reçut alors par sa fille la destination des Skywalker, la planète Nam Chorios. Le Sith décida de faire confiance à sa fille, Vestara, dont la loyauté commençait à être tiraillée entre les Sith et les Jedi, et notamment pour Ben Skywalker pour qui elle éprouvait des sentiments. Arrivé sur place, Khai et ses troupes tendirent un piège aux Jedi alors qu'ils étaient occupés à traquer Abeloth. Malheureusement pour la Tribu, l'attaque fut un échec et la flotte fut forcée de battre en retraite à l'arrivée de l'armada de FurtiX menée par le Nouvel Ordre Jedi.

Dans sa retraite, Khai fut contacté par Abeloth qui lui exprima son intention de s'allier avec la Tribu pour combattre les Jedi. Khai avertit immédiatement Kesh et le leader de la Tribu, le Haut Seigneur Darish Vol, qui décida d'accorder du crédit à la demande d'Abeloth. Vol décida d'organiser une grande parade en l'honneur de leur invitée et future alliée. Pendant ce temps, Khai profita d'un peu de répit pour retourner voir sa femme Lahka, sans savoir, en retournant à bord de son vaisseau, que ce serait la dernière fois qu'ils se verraient. Pendant la nuit, Abeloth attaqua Darish Vol, le blessant grièvement, toutefois sans parvenir à le tuer. Cet échec la mit dans une telle rage qu'elle rasa la City of Glass et tua en quelques instants des milliers et milliers de Sith en retournant sa colère contre Kesh. Impuissant depuis l'orbite, Khai et sa flotte n'eurent d'autres choix que d'accepter la supériorité incontestable d'Abeloth et de se ranger derrière elle. Toujours traquée par les Jedi, cette dernière décida de faire profil bas.

Pendant que la flotte Sith se cachait, elle envoya Khai et une petite troupe Sith sur Dromund Kaas en espérant que Skywalker, qui était à sa recherche, irait enquêter à cet endroit. Ce fut un pari gagnant puisque les Skywalker et Vestara, accompagnés de Jaina Solo, débarquèrent sur la planète pour y inspecter le Nexus de Force obscur. Gavar et ses Sith les surprirent alors qu'ils allaient battre en retraite. L'affrontement entre les Sith et les Jedi fut acharné, notamment à cause de l'influence du nexus. Khai se retrouva nez à nez avec sa fille, et comprit que son allégeance avait changé pour embrasser celle des Jedi. Khai révéla à Vestara la mort de sa mère, et son intention de renier la traîtresse qu'elle était devenue en reprenant une nouvelle femme et en ayant un nouvel enfant. Face à lui, Vestara ne reconnut pas son père et comprit qu'Abeloth avait sans doute eut une telle influence sur lui qu'elle l'avait poussé à la folie. Elle profita d'un avantage pour asséner à son père un coup de Sabrelaser qui le tua sur le coup.

La jeune Sith fut bouleversée par son geste, qui cependant lui avait semblé être la seule chose à faire. Elle fut par la suite soutenue par Jaina Solo, qui lui expliqua sa propre expérience, lorsqu'elle avait eu à tuer son frère jumeau, qui était devenu Darth Caedus. Ce terrible événement fut sans doute un des déclencheurs qui poussa Vestara à embrasser la voie des Jedi.