Ombre de Jade

L'Ombre de Jade était le vaisseau personnel de Mara Jade Skywalker.

Pendant toute sa vie, Mara Jade Skywalker eut à sa disposition de nombreux vaisseaux mais seuls trois d'entre eux marquèrent sa vie car elle en était la propriétaire. Elle sacrifia son premier vaisseau, le Feu de Jade, sur Nirauan lorsque Luke et elle en eurent besoin pour faire « diversion ». Pour la remercier du sacrifice de son vaisseau, Luke construisit pour son épouse un autre vaisseau, le Sabre de Jade. Le Sabre de Jade fut perdu au cours de la bataille de Dantooine pendant la guerre contre les Yuuzhan Vong. Peu de temps après, Mara reçu en cadeau un yacht stellaire de classe Horizon de la part de Lando Calrissian qui l'avait marchandé auprès de marchants d'épices. Tendra, la femme de Lando, le surnomma Ombre de Jade en rapport à la coque gris sombre du yacht. Comme beaucoup de Yachts stellaires, l'Ombre de Jade était construit autour d'une carcasse robuste et d'une forme de nez en flèche pointue. Les amis et compagnons de Mara Jade s'allièrent pour transformer ce engin utilitaire en un puissant vaisseau au cours de la guerre face aux Yuuzhan Vong.

Lando et Talon Karrde se chargèrent des systèmes d'armement de l'Ombre et installèrent deux canons laser AG-1G rétractables montés sur de petites tourelles permettant un large arc de feu. Les ingénieurs de Lando y intégrèrent également deux lance-torpilles à concussion Dymex HM-8 camouflés. Chacun ayant un magasin de huit torpilles à haut rendement. Chacune de ces armes était connectée à un ordinateur de visée disposant de multiples options, un mode « shoot-back » par exemple qui permettait de tracer automatiquement les vaisseaux ayant ouvert le feu sur l'Ombre de Jade.

En ce qui concerne la vitesse, Yan Solo régla à la perfection les deux moteurs ioniques et retravailla sur le motivateur d'hyperdrive pour lui donner la même qualité que celui du Faucon Millénium. Il offrit un senseur longue portée complet, des scanners visuels, un dispositif de brouillage, de faux codes de transpondeurs et un circuit de contrôle permettant de contrôler le vaisseau sur de courtes distances.

Mara ajouta également sa petite touche personnelle avec un dispositif de communication holographique très coûteux afin de pouvoir envoyer et recevoir des messages de Coruscant même depuis la Bordure Extérieure. Avec l'aide de Luke, Mara intégra un projecteur de rayon tracteur et reconfigura la baie de chargement afin de pouvoir y placer un chasseur modifié, en l'occurrence celui de Luke. Mari et femme joignirent leurs efforts afin d'ajouter un pilote automatique programmé avec diverses manoeuvres d'évasion ainsi qu'un module vocale permettant à de nombreux systèmes du vaisseau d'être activés par la voix. Grâce à une station de branchement droïde, l'Ombre de Jade pouvait se voir relié à un droïde astromécano.

Bien que la plupart des appareils de l'Ombre de Jade permettaient à Mara de piloter son vaisseau sans l'aide d'un équipage, le pont restait tout de même équipé pour accueillir un pilote, un copilote et un navigateur. L'équipage s'installait derrière une verrière massive offrant une magnifique vue de l'espace et des vaisseaux ennemis

Le vaisseau a participé à de nombreuses batailles tant face aux Yuuzhan Vong qu'à d'autres ennemis dont les Killiks et resta la propriété de Mara Jade Skywalker qui voua, comme Han pour le Faucon, un attachement profond pour son vaisseau.

Après le décès de Mara, Luke Skywalker conserva très précieusement le vaisseau de sa femme. Quelques années après la Seconde Guerre Civile Galactique, lorsque Luke fut contraint à l'exil, il décida de voyager avec son fils Ben sur les traces de Jacen à bord de l'Ombre de Jade. A plusieurs reprises au cours de leur voyage, le père et le fils Skywalker eurent l'impression de sentir la présence de Mara auprès d'eux. Ils étaient convaincus qu'il ne s'agissait pas d'illusions mais qu'ils étaient pendant quelques instants rassemblés en temps que famille. L'Ombre de Jade mena notamment les Skywalker sur Dorin, auprès des Aing-Tii dans les profondeurs de la faille de Kathol mais également au cœur même de l'Amas de la Gueule. Lorsque Luke et Ben se lancèrent à la poursuite d'Abeloth, l'Ombre de Jade fut utilisée comme véritable quartier-général. Le groupe voyagea à son bord pour se rendre sur Pydyr, Nam Chorios, Korriban et Dromund Kaas. Finalement c'est "à bord" de ce vaisseau que Luke mena le combat le combat final contre Abeloth, en éliminant son adversaire dans le royaume immatériel Au delà des Ombres.

Articles en rapport

Aing-Tii
Aing-Tii
Espèces
Abeloth
Abeloth
Personnages
Civil
Civil
Organisations