Tentative de renversement du Consortium de Hapes

Bataille de Hapes.

Coup d'état organisé par Corellia visant à assassiner Tenel Ka et sa fille sur Hapes. Une immense bataille opposa l'Alliance Galactique et le Consortium de Hapes face à Corellia et au Conseil de l'Héritage. Afficher le sommaire

Au cours de la Seconde Insurrection Corellienne, le conflit opposant Corellia à l'Alliance Galactique, les Cinq Mondes commencèrent à se trouver à court d'alliés et sévèrement stoppés par l'imposant Blocus de Corellia mis en place par l'Alliance Galactique et Jacen Solo. Dur Gejjen, le premier ministre de Corellia, eut donc l'idée de s'allier au Conseil de l'Héritage, une faction indépendantiste du Consortium de Hapes, pour renverser le régime de Tenel Ka pro-Alliance et le remplacer avec un nouveau régime plus enclin à suivre la rébellion corellienne.

Le coup dans le dos de Corellia

Ce coup d'état ambitieux orchestré par Corellia ne devait pas échouer ou, s'il le devait, il était impératif qu'aucune preuve n'implique les Corelliens, sans quoi les représailles seraient nombreuses et violentes. Dur Gejjen utilisa la meilleure carte dont il disposait, Han Solo et Leia Solo, qu'il envoya sur Hapes en mission officielle pour tenter de "persuader Tenel Ka de rallier la cause corellienne". Les époux Solo trouvèrent cette manœuvre étrange puisqu'ils étaient convaincus que, malgré leur amitié avec la souveraine, elle n'accepterait jamais de quitter les rangs de l'Alliance dont elle était l'une des plus ferventes partisanes.

Lorsque les Solo arrivèrent sur Hapes, ils découvrirent que Gejjen les avait envoyés le jour exact d'une fête nationale, journée où Tenel Ka était totalement indisponible pour un entretien. Leia décida tout de même de se rendre au Palais Royal pour demander directement une audience à la Reine mais le couple Solo fut pris dans une fusillade lorsqu'il arriva sur place. Luttant pour leur vie, Han et Leia combattirent aux cotés des gardes Hapans avant qu'ils ne soient rejoints de manière incompréhensible par le chef des assassins en question. Les gardes retournèrent alors le feu contre les Solo et leur seule solution fut de s'échapper avec l'assassin, un prétendu Nashtah, et de se faire accuser de tentative d'assassinat envers le trône de Hapes. Les Solo comprirent tout de suite qu'ils avaient été victime d'un coup-monté orchestré par Dur Gejjen et que son objectif était de faire endosser les responsabilités du coup d'état aux Solo et non à Corellia.

Han et Leia s'enfuirent à bord du Faucon avec Nashtah qui était en réalité Aurra Sing, l'ancienne tueuse de Jedi, engagée par le Conseil de l'Héritage pour mettre un terme à la vie de Tenel Ka et de sa fille Allana Djo.

Préparatifs et trahisons

La trahison de la Ducha Galney

Lorsque la nouvelle de la tentative d'assassinat fut ébruitée jusqu'aux oreilles de l'Alliance Galactique et du Nouvel Ordre Jedi, de nombreux amis de Tenel Ka vinrent mener l'enquête dont Jacen, Jaina, Zekk ou encore Ben Skywalker. Tous, sauf Jacen, étaient persuadés que les Solo ne pouvaient être responsables d'un tel acte. Jacen, désormais sous l'influence de Lumiya, considérait que ses parents pouvaient devenir des obstacles à la paix et qu'il ferait le nécessaire pour que ce ne soit pas le cas, même si cela impliquait un parricide. Tenel Ka demanda à Jaina Solo et Zekk de se rendre sur Terephon, un des mondes de Hapes, pour quérir la Ducha Galney, l'une de ses plus proches sympathisantes et sa flotte de Dragons de Combat Hapiens.

Cependant, la Ducha jouait un double jeu auprès de la souveraine. Elle était en réalité l'un des principaux membres du Conseil de l'Héritage qui complotait contre le trône et elle utilisait malgré elle sa sœur, Lady Galney, la suivante de Tenel Ka, comme espion pour comploter. Lorsque Jaina et Zekk arrivèrent sur Terephon, Galney sut qu'elle ne serait pas capable de cacher ses véritables intentions à deux Jedi, aussi décida-t-elle de les éliminer de manière durable. Elle quitta en avance son palais et ne laissa sur place que sa majordome pour accueillir les Jedi. Les Jedi comprirent rapidement que quelque chose n'allait pas lorsqu'ils découvrirent le palais vide. Peu après, ils furent attaqués par des droïdes YV-H et des Chasseurs Miy'til qui détruisirent leurs FurtiX, les empêchant ainsi de s'enfuir et de donner l'alerte. Ils furent heureusement secourus in-extrémis par Ben Skywalker à bord du vaisseau Rover. Mais il était trop tard, la flotte de la Dulcha était déjà partie se regrouper pour débuter l'assaut contre Hapes.

Infiltration de la flotte de la Ducha AlGray

Pendant ce temps, les Solo et Aurra Sing rencontrèrent Lalu Morwan, la personne qui avait commandité l'assassinat de la reine et de son héritière pour le compte de l'Héritage. Le rendez-vous eut lieu sur une station malfamée aux confins de l'espace du Consortium. Mais même aussi loin de Hapes, les Solo furent attaqués par des gardes Hapans pour un acte qu'ils n'avaient pourtant pas commis. Han fut grièvement blessé à l’épaule, ce qui l'empêcha de piloter le Faucon lorsqu'ils quittèrent la station. Les Solo se firent passer pour des sympathisants à la cause de l'Héritage et finirent par gagner la confiance de Morwan qui leur fit intégrer la flotte d'AlGray devant attaquer Hapes par surprise. Dès que les Solo eurent les coordonnées de la flotte ennemie située autour de la Lune de Relephon, ils envoyèrent un message à Hapes pour les avertir du danger. Ce message fut immédiatement transmis à Jacen Solo, à bord du vaisseau étendard de la Garde de l'Alliance Galactique, qui se mit immédiatement en route pour anéantir la menace. Cependant, lorsque les Solo arrivèrent à Relephon, la flotte d'AlGray s'apprêtait déjà à partir pour Hapes et ils n'eurent d'autre choix que de la suivre.

Prémices de la bataille

L'Anakin Solo, avec Jacen à son bord, arriva à Relephon juste après le départ de la flotte d'AlGray et n'y trouva personne. Il reçut aussitôt un message en provenance de Hapes lui indiquant que la bataille venait de débuter. Il conclut avec colère que ses parents avaient volontairement envoyé un faux message pour éloigner l'Anakin Solo de la bataille à venir. Les considérant comme des ennemis, il décida de leur faire payer leur geste, mais, avant, il devait retourner en toute hâte à Hapes pour offrir son soutient militaire en espérant qu'il n'arrive pas trop tard.

La bataille pour Hapes

Lorsque la flotte de la Ducha AlGray, composée de Dragons Hapans, sortit de l'hyperespace, elle rejoignit la flotte Corellienne composée de trois Dreadnaughts Corelliens. Les deux flottes utilisèrent ensuite une comète pour masquer leur approche vers Hapes. Mais lorsqu'ils sortirent de leur cachette, la Flotte Royale de Hapes était déjà sur place pour les attendre. Les époux Solo avaient en effet profité du départ anticipé de la flotte depuis Relephon pour envoyer en hâte les coordonnées de réversion à Tenel Ka. Les Dragons Hapans de la flotte Royale purent prendre la flotte ennemie par surprise mais cette dernière ne tarda pas à lever son bouclier et à se lancer dans la bataille. Connaissant la stratégie de son adversaire, Leia sabota sa couverture en envoyant un message longue fréquence à la Flotte Royale lui indiquant de se retirer face aux assauts. Le Faucon Millenium fut aussitôt prit pour cible par la flotte d'AlGray et fut contraint de s'éloigner du champ de bataille.

Sur ces faits, la flotte de la Ducha Galney sortit de l'hyperespace dans le système de Hapes. Tenel Ka crut voir en elle la victoire assurée, mais peu après, le Rover sortit également de l'hyperespace. Après avoir éjecté ses passagers, Ben, Jaina et Zekk, le Rover envoya un message d'alerte sur toutes les fréquences pour avertir la Flotte Royale que Galney n'était pas une force alliée et qu'elle combattait du coté d'AlGray et de Corellia. Aussitôt, la flotte royale se replia pour protéger le Dragon Queen, le vaisseau de Tenel Ka, des assauts à venir.

Ce fut à ce moment que l'Anakin Solo sortit de l'hyperespace. Sans perdre de temps, il braqua ses turbolasers longue portée de dernière génération sur les vaisseaux assaillants et en pulvérisa plusieurs avant qu'ils ne puissent réagir. De l'autre coté du système, la flotte de surveillance de l'Alliance Galactique commandée par l'Amiral Nek Bwua'tu, fit également son apparition et pilonna les forces ennemies en présence. Voyant que la bataille tournait à leur désavantage, la flotte de Galney se sépara pour attaquer à la fois le vaisseau de la Garde de l'Alliance et la flotte royale. Jacen Solo envoya immédiatement dix-huit Dragons Hapans de sa suite pour aider la flotte royale et en conserva deux pour se protéger. Jacen avait en effet sa fille Allana Djo à son bord et ne pouvait pas se permettre de risquer sa vie. Il se maudit intérieurement d'avoir été dupé et d'avoir été envoyé sur Relephon pour rien. Heureusement, la flotte royale parvint à défaire les assaillants et l'Anakin Solo et la flotte de Bwuat'u n'eurent plus qu'à finir le travail.

Lorsque les combats cessèrent, Jacen Solo aperçut sur le radar le Faucon Millenium qui se situait à l'autre bout du système. Se rappelant le "faux" message envoyé par ses parents, ce qui les rendait coupables d'avoir détourné son attention, il ordonna de faire feu avec les turbolasers à longue distance sur le vaisseau de ses parents. Jacen était bien conscient que Ben, Jaina et Zekk pouvaient être à bord mais il n'y prêta aucune attention. Le Faucon fut très sévèrement touché et manqua d'être détruit sur place. Les deux tourelles du cargo furent arrachées par les tirs, provoquant la mort de Cackmaim et Meewhal. Le Faucon eut juste le temps de sauter en hyperespace pour sauver sa peau.

Conséquences de la bataille

A la suite du conflit, les indépendantistes du Conseil de l'Héritage furent arrêtés et très probablement exécutés sous les ordres de Tenel Ka qui, malgré sa réticence, ne pouvait laisser ce genre d'acte impuni. La Bataille de Hapes était devenu le conflit le plus sanglant et le plus violent depuis le début de la guerre entre Corellia et Coruscant, et les tensions n'étaient pas prêt de s'apaiser.

A propos de cet article

Benson800
Version Légendes, par Benson800.
Dernière mise à jour le 24 avril 2008.
2 110 lectures.
Corrigé par nos correcteurs.
Signaler une erreur

Articles en rapport

Ducha Galney
Ducha Galney
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Corellia
Corellia
Planètes
Zekk
Zekk
Personnages
Ducha AlGray
Ducha AlGray
Personnages