Forces de Défense de la Nouvelle République

Armée de la Nouvelle République, Corps de la Chasse de la Nouvelle République, Flotte de la Nouvelle République, Haut Commandement de la Nouvelle République.

Les Forces de Défense de la Nouvelle République réunissaient sous un unique commandement les anciennes flotte, chasse, forces sectorielles et forces spéciales de l'Alliance Rebelle. Afficher le sommaire

Les Forces de Défense sont la meilleure marine que je puisse imaginer. Elle est moderne, simple, utilisant les nouvelles technologies à sa disposition, et jamais défaite dans aucun conflit depuis Endor. Elle a libéré la Galaxie de la pire tyrannie qui ait pu exister dans l'Histoire, et est capable de venir à bout de n'importe quelle menace à laquelle la Nouvelle République ferait face.
_L'Amiral Ackbar, lors de sa retraite en +25

Les Forces de Défense étaient le bras armé de la Nouvelle République. Elles étaient constituées de quatre flottes jusqu'en 16 après la Bataille de Yavin, date de la création de la Cinquième Flotte.

Organisation

Avant-propos

Contrairement à l'Empire Galactique avec sa Marine et son Armée, et du fait du peu de vaisseaux et troupes à sa disposition, la Nouvelle République misa, après la Bataille d'Endor, sur la polyvalence de ses forces armées. La flotte eut dès lors l'ascendant sur l'armée, notamment parce que sa première campagne - qui devait aboutir à la Conquête de Coruscant - impliquait une réactivité dont ne disposait pas deux composantes séparées. Aussi, les Forces de Défense avaient hérité des conceptions mises en place par le Suprême Commandeur Ackbar lorsqu'il était chef de la Flotte Rebelle.

Suprême Commandeur

Le Suprême Commandeur réunissait deux postes à la fois : l'ancien poste d'Amiral de la Flotte Rebelle et le poste de Ministre de la Guerre de l'Alliance Rebelle. Il siégeait au gouvernement et répondait de ses actions auprès du ou de la Présidente en exercice. Conformément à l'ancienne charte de la Flotte Rebelle, un Suprême Commandeur fut nommé à la tête des quatre, puis cinq, flottes des Forces de Défense.

Sur Coruscant, son bureau fut installé dans le bâtiment de l'Amirauté et il disposait d'un état-major (le Bureau de la Flotte, ou Haut Commandement), composé d'anciens officiers supérieurs de la Rébellion et d'anciens officiers d'active. Il se chargeait de la coordination entre une ou plusieurs flottes impliquées dans une opération d'envergure, les ailes de chasseurs impliquées, les troupes embarquées, les Renseignements de la Flotte, voire les Renseignements de la Nouvelle République si nécessaire.

Le Suprême Commandeur pouvait révoquer un officier supérieur avec le consentement du ou de la Présidente en exercice. Un officier supérieur pouvait aussi présenter sa démission directement au Chef d'Etat de la Nouvelle République si le Suprême Commandeur s'obstinait à le maintenir à son poste.

Ackbar resta Suprême Commandeur de la naissance de la Nouvelle République jusqu'en +23, deux années avant l'Invasion Yuuzhan Vong. Sien Sovv lui succéda et resta en poste jusqu'en +29, sous l'Alliance Galactique.

Conseil de Défense

Le Conseil de Défense de la Nouvelle République avait un droit de regard vis-à-vis des actions menées par les Forces de Défense et son Suprême Commandeur. Il votait au préalable les demandes de crédits, lesquelles étaient soumises au vote du Sénat de la Nouvelle République. Il nommait également officiellement le Suprême Commandeur à son poste, avec l'aval du Chef d'Etat de la Nouvelle République.

Les Flottes

A l'apogée de la Nouvelle République, vers +16, la Nouvelle République comptait cinq flotte, chaque flotte couvrant un territoire d'une douzaine de secteurs. Officiellement, les Forces de Défense disposaient de cinq mille vaisseaux au total, soit un contingent théorique de mille vaisseaux par flotte. Chaque flotte était ensuite divisée en groupes de combat, chaque groupe en plusieurs forces d'intervention d'une vingtaine de vaisseaux chacune. Au cours d'une opération d'envergure, une flotte pouvait être renforcée par des forces d'intervention d'autres flottes. Dans chaque flotte, au moins un groupe de combat devait rester en réserve.

Un déploiement standard d'une forces d'intervention néo-républicaine était le suivant : trois croiseurs lourds - ou destroyers impériaux, le cas échéant -, suivis de deux transporteurs légers, de quatre frégates d'escorte et de cinq vaisseaux d'attaque, accompagnés d'une ligne de sept vaisseaux de reconnaissance et de support.

Première Flotte

Firmus Nantz fut nommé à la tête de la Première Flotte des Forces de Défense. Après la conquête de Coruscant, la flotte fut chargée de la défense de la planète-capitale. Tyr Taskeen fut chargé de la composante terrestre et Adar Tallon y servit comme coordinateur de la chasse.

Seconde Flotte

Commandée officiellement par Hiram Drayson, futur directeur d'Alpha Blue et proche de Mon Mothma, la Seconde Flotte fut divisée en trois groupes commandés par des Mon Calamari proches d'Ackbar : Kalback (qui périt sur Mindor), Nammo et Ragab. Son rôle était officiellement de protéger Mon Calamari. Puis, une fois la planète Elom libérée, celle-ci devint le quartier-général de la flotte. On sait également que l'Amiral Tolokus commandait les Forces d'Intervention Boulier et Teresa de cette flotte.

Troisième Flotte

Il s'agissait de la flotte "personnelle" d'Ackbar, commandée depuis le célèbre Home One. On ignore encore le nom de celui qui lui succéda quand il quitta ses fonctions après la capture de Coruscant. On sait que le Général Brenn Tantor commanda la composante terrestre et que l'Amiral Willham Burke y servit. Kashyyyk devint le quartier-général de la flotte à sa libération.

Quatrième Flotte

Le commandement de cette flotte fut confiée à l'Amiral Duros Voon Massa et avait en charge la protection de Bothawui et de l'Espace Bothan. Elle devait à l'origine envoyer des renforts à la Troisième Flotte en cas de problème. Après la mort de Massa en orbite de Denon dans un combat contre Uther Kermen, récemment nommé Suprême Commandeur des Forces Armées Impériales, Chel Dorat fut nommé à son poste. Dif Scaur reprit le poste quelques années plus tard, avant d'être remplacé par Garm Bel Iblis. Le Commodore Farley Carson commandait les Forces d'Intervention Apex et Sandra de cette flotte.

Cinquième Flotte

La flotte fut créée en 16 après la Bataille de Yavin et son commandement fut attribué à Etahn A'baht. Le vaisseau-amiral de ce dernier fut le Transporteur de Flotte Endurance Intrépide. On suppose que Brand fut nommé au poste d'A'baht quand ce dernier fut nommé au Haut Commandement.

La Chasse

Avec le commandement d'un vaisseau, il s'agissait sûrement du groupe le plus prestigieux des Forces de Défense. La chasse de la Nouvelle République comptait des unités prestigieuses, comme l'Escadron Rogue de Wedge Antilles ou l'Escadron Spectre de Garik Loran. A l'instar de la Chasse Rebelle, elle était organisée en Groupe de Vol de trois escadrons chacun. Chaque flotte se voyait assigné un nombre de groupes de chasseurs, qui pouvait évoluer en fonction des missions. Le commandement de la Chasse fut basé sur Coruscant après la libération de la planète. On sait que l'Amiral Ackbar supervisa personnellement, pour un temps, la Chasse.

Les cadres de la Chasse furent composés de vétérans de l'Alliance, à l'instar, outre les célèbres Keyan Farlander, Tycho Celchu, Derek Klivian ou Wes Janson, de Diblen Harleys, Horton Salm et son Groupe Défenseurs ; ou encore d'Edor Crespin qui, après la direction de la base de Folor, se vit confier le commandement de l'école à bord de la Frégate Nebulon-B Tedevium et de l'Escadron Wookiee Hurlant. De même, certains escadrons, comme l'Escadron Matraque composé d'A-Wings et commandé par Todra Mayn, ou l'Escadron Nomad du capitaine Tarrik - un proche de Bail Organa -, l'un des premiers escadrons à employer conjointement X-Wing, A-Wing et B-Wing, n'avaient rien à envier à leurs homologues plus connus.

Tenue de cérémonie des pilotes de la Nouvelle République Tenue de cérémonie des pilotes de la Nouvelle République

Les Renseignements de la Flotte

Cette division des Forces de Défense était chargée de la compilation des données militaires classifiées, à savoir l'état des lieux des forces ennemies de l'Empire Galactique, leurs positions et la mise à jour de l'ordre de bataille. Chaque Force d'Intervention disposait d'un officier des Renseignements de la Flotte qui compilait les informations recueillies et envoyait un rapport à l'attention d'un officier supérieur des Renseignements de la Flotte basé sur le vaisseau-amiral de la flotte, ainsi qu'au officier détaché des Renseignements de la Nouvelle République.

Chaque Force d'Intervention disposait d'un Groupe de Reconnaissance Tactique équipé du fameux Vaisseau de Reconnaissance Ferret et de Vaisseau de Reconnaissance Prowler. L'amiral d'une flotte et son officier des renseignements pouvaient également faire appel aux X-Wing T-65BR de Reconnaissance, comme le 21ème Groupe de Rone Taggar. Les hommes de Judder Page furent plus tard intégrés aux Opérations Spéciales des Renseignements de la Flotte.

Le Directeur Grif fut à la tête de ce département en +16, avant d'être remplacé par Ayddar Nylykerka. Ancien médecin, Yintal servit également comme analyste.

La composante terrestre

L'Armée de la Nouvelle République - son organisation, ses effectifs - reste méconnue. Elle fut pourtant de tous les combats ! On retrouva là encore des spécificités observées sous l'Alliance Rebelle : au fur et à mesure de ses avancées, la Nouvelle République installa des garnisons sur les planètes, notamment aux frontières, à l'instar des anciennes Forces Sectorielles de l'Alliance Rebelle. Dans les secteurs libérés, les Forces de Sécurité Planétaires, laissées atones par des années de pouvoir impérial, furent ressuscitées et mises à contribution pour assurer les missions de police, répondant directement aux ordres des autorités néo-républicaines dans le secteur. Pour preuve de l'attractivité de l'armée, Kenth Hammer, futur Maître du Nouvel Ordre Jedi originaire de Corellia, rejoignit l'armée dès sa création et participa à de nombreuses campagnes jusqu'à atteindre le grade de colonel. Soulignons également le rôle du Service de Reconnaissance de la Nouvelle République, et notamment de sa branche militaire, utilisé comme "Soldats Eclaireurs" des frontière néo-républicaines.

Troupes néo-républicaines combattant les Yuuzhan Vong. Troupes néo-républicaines combattant les Yuuzhan Vong.

Ces mesures laissèrent davantage de liberté à l'armée pour les missions de reconquête. Pour les assauts planétaires, les anciens SpecForces Rebelles, ou les régiments spécialisés - à l'instar des bataillons d'irréguliers Sullustéens - furent mis à contribution. Des opérations commandos, comme celles menées par les Commandos Katarn de Page lors des évènements en prévision de la conquête de Coruscant, étaient également privilégiées pour s'emparer des installations ennemies. Des opérations qui furent d'ailleurs toujours coordonnées par Crix Madine jusqu'à sa mort.

Soldats plantant le drapeau de la Nouvelle République sur Coruscant Soldats plantant le drapeau de la Nouvelle République sur Coruscant

Autres directions

Département du Quartier-Maître / Ravitaillement

il s'agissait probablement l'un des départements les plus difficiles des Forces de Défense, à l'instar de l'ancien département Munitions et Ravitaillement de la Flotte Rebelle. Cependant, avec de plus en plus de mondes libérés par la Nouvelle République, et grâce à l'action du Ministre du Commerce, le Twi'lek Ral'Rai Muvunc, il devint plus aisé d’approvisionner les Forces de Défense.

Département Entraînement

Cette direction gérait l'entraînement des soldats, pilotes et membres d'équipage. La base de Folor, lune de Commenor, ainsi que Borleais après sa capture, figuraient au nombre des bases d'entraînement utilisées par la Chasse. On sait que cette branche prodiguait également un entraînement militaire intensif aux membres de la direction des opérations militaires du Service de Reconnaissance de la Nouvelle République.

Département Technologique

Les membres de cette direction recevaient des crédits pour la recherche et développement en matière militaire. Il est certain qu'ils collaborèrent étroitement avec Republic Engineering Corporation pour le programme des Nouvelles Classes néo-républicaines, avec Slayn & Korpil pour l'Airspeeder V-Wing, Koensayr pour le K-Wing et la Corporation FreiTek pour l'E-Wing.

Histoire

La phase de conquête : d'Endor à Coruscant (+4-8)

Profitant du chaos dans les rangs impériaux, à l'annonce de la mort du monarque impérial et de sa Main de l'Ombre, la Nouvelle République lança la Campagne contre les Seigneurs de la guerre. Rapidement, des mondes de la Bordure Extérieure, les forces de défense parviennent à défaire lesdits seigneurs, parmi lesquels Blitzer Harrsk, Treuten Teradoc ou encore Sander Delvardus. La nomination d'Uther Kermen au poste de Suprême Commandeur des Forces Armées Impériales donna du fil à retordre, mais les troupes parvinrent finalement dans les Mondes du Noyau. Après s'être emparé de Brentaal, l'Escadron Rogue est chargé de reprendre Coruscant à lui tout seul ! Un coup de maître contre Ysanne Isard, qui parvint à s'enfuir, mais fut finalement rattrapée et éliminée sur Thyferra.

Seul le Pentastar Alignment et Zsinj résistaient encore. Ce fut contre ce dernier que le Haut Commandement mobilisa une nouvelle campagne, avec pour fer de lance le nouvel Escadron Spectre et la flotte dirigée par Han Solo. Wedge Antilles et ses hommes, par la ruse, parvinrent à déjouer les plans du natif de Fondor et à l'attirer dans une bataille au cours de laquelle il perdit l'essentiel de ses forces. Il fut plus tard éliminé en orbite de Dathomir.

Le Faucon Millenium mène une flotte de destroyers impériaux peints aux couleurs de la NR Le Faucon Millenium mène une flotte de destroyers impériaux peints aux couleurs de la NR

Contre-attaques impériales (+8-16)

En l'an 8 après la Bataille de Yavin, le Grand Amiral Thrawn lança sa campagne. De nombreux mondes furent repris par l'Empire Galactique et les forces de défense furent ridiculisées à plusieurs reprises par le Chiss, notamment lors de la Bataille de Sluis Van et la Bataille pour la Flotte Katana, utilisant la Source Delta pour déjouer les plans néo-républicains. Pire que tout, il fut à l'origine d'un Complot contre Ackbar, qui acheva de désorganiser la chaîne de commandement néo-républicaine en mobilisant la Faction Anti-Ackbar. Empêtrée dans les intrigues politiques, la Nouvelle République ne doit son salut - temporaire - qu'à deux facteurs : le premier, l'assassinat du Chiss par son garde du corps Noghri lors de la Bataille de Bilbringi ; le second, le fait que l'Empereur Palpatine Ressuscité avait conservé un maximum de vaisseaux capitaux pour sa grande offensive, connue sous le nom d'Opération Shadow Hand.

Du Noyau Profond, du territoire contrôlé par Ardus Kaine et de nombreux autres territoires aux mains des seigneurs de la guerre, s'élancèrent des Forces Armées Impériales contre lesquelles la Nouvelle République ne put rien faire. Toujours équipées des vieux vaisseaux de la flotte de l'Alliance Rebelle, elles ne purent rien faire contre les machines de guerre impériales. Alix Balan reprit Coruscant et bientôt Palpatine ordonna une attaque contre Mon Calamari, fort heureusement repoussée. La destruction de Byss anéantit une grande partie des forces impériales, puis la seconde et dernière mort du monarque impérial marqua un retrait définitif des Impériaux sur le territoire des Vestiges.

Souhaitant profiter du retrait impérial, la Nouvelle République organisa la Campagne d'Orinda. Cependant, Gilad Pellaeon fut nommé Suprême Commandeur impérial et organisa la résistance. Infligeant une leçon à Wedge Antilles et au Super Star Destroyer de classe Executor Lusankya, Pellaeon acheta un peu de répit au territoire impérial. Malheureusement pour les Impériaux, Etahn A'baht détruisit le Reaper en orbite de Celanon, les privant d'un fleuron de la Marine Impériale.

+16-17, années charnières

L'année 16 vit la victoire du camp des rénovateurs des Forces de Défense - comme Tolik Yar -, au détriment des "conservateurs", lesquels se divisaient d'ailleurs en deux sous-groupes : ceux qui pointaient du doigt le coût des Nouvelles Classes néo-républicaines et du renouvellement de tous les bâtiments de toutes les flottes en comparaison de l'utilisation des flottes contre la menace impériale ; et ceux, comme Tig Peramis, qui critiquaient la création d'une Cinquième Flotte comme "outil d'oppression" de la Présidente en exercice Leia Organa Solo, qu'il accusait de vouloir accaparer autant de pouvoirs que Palpatine. En tous les cas, l'Opération Coup de Marteau, puis la Crise de la Flotte Noire - en particulier la Purge Yevethane - furent l’occasion de tester les nouveaux vaisseaux néo-républicains. Malgré des pertes moyennes, conjuguées à une crise politique d'une ampleur inégalée dans l'histoire de la Nouvelle République, la victoire contre les Yevethas démontra l'importance d'étendre les nouvelles classes aux autres flottes.

En 17, alors que la victoire dans l'Amas de Koornacht était acquise, la Dernière campagne contre les Vestiges était lancée, mais en réponse à l’agression impériale : les Moffs avaient ordonné à Gilad Pellaeon et Daala d'attaquer la Nouvelle République. Garm Bel Iblis ne fit qu'une bouchée de la dernière, tandis qu'Ackbar - ayant pris possession du SSD Guardian - se vit renforcer par Bel Iblis et la cinquième flotte d'A'baht. La victoire remportée par les Néo-Républicains en orbite d'Anx Minor scella le destin des Vestiges, désormais réduits à huit secteurs ! Deux ans plus tard, les Accords de Bastion étaient signés par Pellaeon et Ponc Gavrisom, mettant fin à plus de vingt années de Guerre Civile Galactique.

Face aux Yuuzhan Vong (+25)

Les six années de relative paix que connurent les Forces de Défense de la Nouvelle République allaient vite être remplacée par le chaos : des frontières de la Galaxie apparurent de terribles envahisseurs, les Yuuzhan Vong. Equipés d'armes biologiques, ils mirent à mal la stratégie des Forces de Défense, forcées de s'allier avec l'Empire Galactique pour assurer une défense. La Guerre contre les Yuuzhan Vong poussa les réfugiés du Quadrant Nord sur les planètes peu défendues et débordées, offrant des proies faciles aux envahisseurs à la recherche d'esclaves. A part la Bataille de Sernpidal, qui vit la destruction d'un vaisseau-monde ennemi, la Bataille d'Ithor, puis la Chute d'Obroa-Skai et enfin la Bataille de Gyndine furent de terribles défaites. Pis, la Nouvelle République perdit le soutien du Consortium de Hapes suite aux pertes élevées de son camp lors de la Bataille de Fondor - en partie dues à l'utilisation de la station Centerpoint.

Les Mondes du Noyau dans le voisinage de Coruscant furent quasiment tous conquis, alors les autorités néo-républicaines, le Président Borsk Fey'lya en tête, comprirent que la planète-capitale était la prochaine cible. Carlist Rieekan fut chargé de la défense, mais avec des troupes réduites. Après avoir utilisé des vaisseaux de réfugiés pour qu'ils s’écrasassent sur les boucliers planétaires, les troupes des envahisseurs détruisirent les griffe-ciels les plus hauts et massacrèrent les habitants. La Nouvelle République ne put rien faire. La mort de Fey'lya brisa la chaîne de commandement et certains militaires suivirent Pwoe, qui s'était auto-proclamé Chef d'Etat. Mais pas Wedge Antilles et Tycho Celchu. Malgré la désorganisation ambiante, Tycho et Wedge menèrent avec brio un plan aboutissant à la Résistance de Borleias : le sacrifice du Lusankya permit la destruction d'un vaisseau monde ennemi. Quelques temps plus tard, l'Alliance Galactique, avec Cal Omas à sa tête, était mise en place : les Forces de Défense de l'Alliance Galactique assureraient désormais les missions anciennement dévolues à celles de la Nouvelle République...

Composé de...

  • Ackbar Ackbar L'Amiral Ackbar est un Mon Calamari qui fut Suprême Commandeur des Forces l'Alliance Rebelle et de la Nouvelle République. Il mena l'attaque finale contre l'Etoile Noire II lors de la bataille d'Endor, s'opposa, entre autres, à Zsinj et Thrawn.
  • Gavin Darklighter Gavin Darklighter Dix ans avant que son cousin Biggs ne meure aux côtés de Luke Skywalker et devienne un martyr de l'Alliance Rebelle, Gavin Darklighter avait rêvé des exploits de son cousin et cherchait à faire son bonhomme de chemin hors de Tatooine.
  • Han Solo Han Solo Célèbre contrebandier qui rejoint l'Alliance Rebelle pour porter le coup fatal à l'Empire Galactique et qui tomba amoureux de la Princesse Leia Organa.
  • Jan Dodonna Jan Dodonna Grand par sa stature et par sa présence d'esprit, Jan Dodonna fut l'une des grandes figures emblématiques de l'Alliance Rebelle.
  • Wedge Antilles Wedge Antilles Wedge Antilles fut le meilleur pilote de l'Alliance Rebelle et de la Nouvelle République, avant d'en devenir un des plus grand généraux, puis membre de l'Alliance Galactique.
  • Garik Loran Garik Loran Garik Loran vit le jour sur Pantolomin de parents originaires de la planète Loord. Dès son plus jeune âge, il fut enrôlé par l'Empire qui en fit un célèbre acteur d'holo-drames pour la propagande impériale. (Le Bantha noir, La victoire ou la mort ). Son s
  • Bhindi Drayson Bhindi Drayson Fille de Hiram Drayson et de Joi Eicroth, Bhindi Drayson servit la Nouvelle République dans l'Escadron Spectre pendant l'invasion Yuuzhan Vong.
  • Hiram Drayson Hiram Drayson Hiram Drayson était le Directeur d'Alpha Blue, branche parallèle des Renseignements de la Nouvelle République. Il s'illustra au cours de la Crise de la Flotte Noire. Jan Ors lui succéda.
  • Jesmin Ackbar Jesmin Ackbar Nièce de l'amiral Ackbar, Jesmin était reconnue pour être une experte en communication. Lorsqu'elle s'engagea dans la Nouvelle République pour une carrière de pilote de chasse, il semblait certain qu'elle allait avoir un avenir brillant.
  • Tyria Sarkin Tyria Sarkin Originaire de Toprawa, Tyria Sarkin avait suivi dès son plus jeune âge la formation de Ranger, et de plus contrôlait la Force très légèrement.
  • Hohass Ekwesh Hohass Ekwesh Il était bien connu que la Nouvelle République avait toujours eu recours aux non humains et les avait même sollicités de nombreuses fois lors de la lutte contre l'Empire. Ekwesh Hoass était l'un d'eux.
  • Dia Passik Dia Passik C'est dès son plus jeune âge que Dia, originaire de Ryloth, fut enlevée à sa famille pour être vendue comme esclave. Elle fut acquise par un riche marchand de Coruscant spécialisé dans l'équipement pour l'HoloNet. Comme bon nombre de marchand de l'époque
  • Wes Janson Wes Janson Natif de Taanab, Wes Janson rejoignit l'Alliance comme membre des As Jaunes de Tierfon. Il grimpa vite les échelons grâce à ses talents de pilote et devint un membre important de l'Escadron Rogue.
  • Derek Klivian Derek Klivian Natif de Ralltiir, Derek voulut dès son plus jeune âge devenir pilote. Lorsqu'il eut l'âge de quitter sa planète, il rejoignit l'Empire pour devenir pilote. Une fois sa formation terminée, il fut envoyé sur l'Ecliptique de Rand, vaisseau du Capitaine Heli
  • Tycho Celchu Tycho Celchu Avant de rejoindre la Rébellion, Tycho Celchu fut diplômé de l'Académie Navale Impériale. Excellent pilote de TIE, il décida néanmoins de quitter l'Empire lorsque le Grand Moff Tarkin ordonna la destruction d'Alderaan.
  • Castin Donn Castin Donn C'est sur Coruscant que Castin vit le jour environ quinze ans avant la bataille de Yavin. Il entra dès son plus jeune âge dans un groupe de rebelle indépendant et mit à contribution ses talents de pirate informatique. Lors de la mort de l'Empereur, il par
  • Voort saBinring Voort saBinring Bien qu'étant un Gamorréen par l'apparence physique, Piggy était un génie intellectuellement parlant. D'habitude, les espèces trop primitives n'avaient pas la capacité de piloter, mais Piggy en était l'unique exception.
  • Falynn Sandskimmer Falynn Sandskimmer Falynn Sandskimmer était une femme originaire de Tatooine. Elle rejoignit l'Escadron Spectre lors de sa création par le commandant Wedge Antilles, qui ne prenait que des cas difficiles dans son escadron, offrant aux pilotes une seconde chance.
  • Dif Scaur Dif Scaur Amiral de la Flotte de la Flotte de Défense, Dif Scaur remplaça Airen Cracken en tant que directeur des Renseignements de la Nouvelle République.
  • Skent Graff Skent Graff Capitaine du croiseur léger Prompte Vérité, de la Flote la Nouvelle République, Skent Graff descendait d'une ligné de militaire et avait sous ses ordres une demi-douzaine d'hommes. En effet, son père était un membre du Corbentis, un vaisseau Qui devait e
  • Eurrsk Thri'Ag Eurrsk Thri'Ag Eurrsk Thri'ag était un mâle Bothan originaire de Bothawui. Il fut surnommé Grinder par les autres pilotes de son précédent escadron. Il rejoignit l'Escadron Spectre lors de sa création par le commandant Wedge Antilles en tant que pirate informatique.
  • Sully Tigereye Sully Tigereye Mâle Trunsk natif de Trunska, Sully Tigereye avait rejoint l'Alliance Rebelle suite aux massacres commis par l'Empire Galactique contre son peuple.
  • Crix Madine Crix Madine Né sur Corellia, Crix Madine entama sa carrière à l'Académie de Raithal, et entra au service de l'Armée Impériale. Il passa dans le camp de l'Alliance Rebelle, forma les SpecForces et continua à servir la Nouvelle République.
  • Carlist Rieekan Carlist Rieekan Natif d'Alderaan, Carlist Rieekan fut un cadre du Département Judiciaire, participa à la Guerre des Clones et fut conseiller militaire de Bail Organa. Il devint membre du Haut Commandement de l'Alliance Rebelle, puis de la Nouvelle République.
  • Corran Horn Corran Horn La majeure partie de sa vie, Corran vécut en pensant qu'il était le petit-fils de Rostek Horn, et le fils de Valin "Hal" Horn et Nyche Horn. Il suivit leurs pas en rejoignant la Corellian Security Force avant d'intégrer le Nouvel Ordre Jedi.
  • Andrephan Stormcaller Andrephan Stormcaller Andrephan Stormcaller, ami d'Airen Cracken, membre des SpecForces, combattit Ardus Kaine et le Pentastar Alignement.
  • Kenth Hamner Kenth Hamner Membre éminent du Nouvel Ordre Jedi, Maître Kenth Hamner participa notamment à la guerre contre les Yuuzhan Vongmais aussi à la Seconde Guerre Civile Galactique avant d'être nommé Grand Maître de l'Ordre par intérim lors de l'exil de Luke Skywalker.
  • Cole Fardreamer Cole Fardreamer Natif de Tatooine, Cole Fardreamer découvrit les détonateurs accrochés aux carlingues des X-Wing lors de la rébellion d'Almania menée par Kueller. Il fit équipe avec C-3PO et R2-D2 afin d'enquêter sur Telti.
  • Telsij Cayr Telsij Cayr Telsij Cayr était une pilote de la Nouvelle République qui fut l'une des très nombreuses victimes du Baron Fel.
  • Ashpidar Ashpidar Cette femme, après la mort de l'homme qu'elle aimait, décida de voyager et visita beaucoup de mondes avant de devenir le commandant de la base d'Esfandia.
  • Haanen Felean Haanen Felean Haanen Felean rejoignit la Rébellion peu de temps avant la Bataille d'Endor et fut nommé responsable de l'approvisionnement de nombreuses cellules rebelles en nourritures, armements et équipements.
  • Garm Bel Iblis Garm Bel Iblis Sénateur de Corellia qui fut l'un des membres fondateurs de l'Alliance Rebelle avec Mon Mothma et Bail Organa. Exclu de l'Alliance par Mon Mothma, il rejoignit plus tard les forces de la Nouvelle République pour contrer la campagne de Thrawn.
  • Ty Matthews Ty Matthews Ty Matthews, fils d'un Colonel de l'Alliance Rebelle, devint assistant de l'Amiral Ackbar à bord du Home One au cours de la bataille d'Endor.
  • Bror Jace Bror Jace Bror Jace est un humain originaire de Thyferra, provenant de la faction Zaltin, l'une des deux factions principales fournisseurs de Bacta de la galaxie. Le jeune humain rentra dans le légendaire escadron Rogue en même temps qu'Erisi Dlarit, de la faction Xucphra.
  • Erisi Dlarit Erisi Dlarit Erisi Dlarit était une humaine native de Thyferra, membre de la faction Xucphran, l'une des deux factions maîtresses de Thyferra. Erisi intégra le légendaire escadron Rogue en même temps qu'un autre humain, Bror Jace, également d'origine thyferrienne mais
  • Lujayne Forge Lujayne Forge Lujayne Forge était une humaine originaire de Kessel qui intégra le légendaire escadron Rogue lors de sa recréation par le commandant Wedge Antilles.
  • Khe-Jeen Slee Khe-Jeen Slee Khe-Jeen Slee était un mâle Issorien d'Isor qui intégra l'escadron Rogue.
  • Koobis Nu Koobis Nu Koobis Nu était un rodien originaire de Rodia qui intégra l'escadron Rogue.
  • Lyyr Zatoq Lyyr Zatoq Lyyr Zatoq était une femelle Quarren originaire de Mon Calamari. Elle rejoignit les Rogues durant la bataille contre le Grand Amiral Thrawn.
  • Peshk Vri'sir Peshk Vri'sir Mâle Bothan de Bothawui, Peshk Vri'sir intégra l'escadron Rogue lors de sa reconstitution par le Commandant Wedge Antilles, escadron auquel il accéda grâce à ses tests, qui furent un succès. Il décéda lors du premier assaut donné sur Borleias.
  • Rhysati Inr Rhysati Inr Rhysati Inr était une jeune humaine originaire de Bespin. Elle passa les tests de recrutement du légendaire escadron Rogue lors de sa reconstitution par le Commandant Wedge Antilles.
  • Riv Shiel Riv Shiel Riv Shiel était un Shistavannéen originaire d'Uvena III. Avant de rejoindre l'escadron Rogue reformé par le Commandant Wedge Antilles, Riv fut pris pour Lak Sivrak, un autre membre de son espèce, recherché par les Impériaux.
  • Tal'Dira Tal'Dira Tal'Dira participa en tant que pilote de l'escadron Rogue à la Guerre du Bacta et à la campagne spatiale contre le Seigneur de la Guerre Zsinj.
  • Mart Stevez Mart Stevez Major des SpecForces Rebelles, une branche de l'armée de l'Alliance Rebelle, Mart Stevez était aux commandes de la {Force Shen}, une unité d'élite.
  • Etahn A'baht Etahn A'baht Général de la Nouvelle République, Etahn A'baht prit la tête de la Cinquième Flotte lors de la Crise de la Flotte Noire, et fut le fer de lance dans la guerre contre les Yevethas. Il continua sa carrière jusque lors de la guerre contre les Yuuzhan Vong.
  • Aril Nunb Aril Nunb ril Nunb était une Sullustéenne excellente pilote. Connue par Wedge Antilles par le biais de son frère, Nien NunbAril intégra l'escadron Rogue peu de temps après sa reformation, juste avant l'attaque de Coruscant.
  • Ooryl Qrygg Ooryl Qrygg Ooryl Grygg était un mâle Gand, né sur Gand, et pilote de l'Escadron Rogue, allié de Corran Horn.
  • Nawara Ven Nawara Ven Nawara Ven était un mâle Twi'lek né sur Ryloth. Avant de rejoindre l'Alliance Rebelle, il était avocat de formation.
  • Plourr Ilo Plourr Ilo Fille et petite fille d'Empereurs, Plourr Ilo - ou plutôt Isplourrdacartha Estillo - naquit sur Eiattu VI une vingtaine d'années avant la Bataille de Yavin.
  • Inyri Forge Inyri Forge Inyri Forge était une humaine originaire de Kessel. Tout comme sa défunte sœur, Lujayne Forge, Inyri rejoignit l'escadron Rogue du commandant Wedge Antilles lors de sa reconstruction sur Coruscant.
  • Tigran Jamiro Tigran Jamiro Natif d'Onderon, Tigran Jamiro s'engagea jeune dans l'Alliance Rebelle et travailla dans les bases de Dantooine et de Hoth. Il continua à servir la Nouvelle République.
  • Asyr Sei'lar Asyr Sei'lar Asyr Sei'lar était une femelle Bothanne originaire de Bothawui.
  • Will Scotian Will Scotian Pilote de l'Alliance Rebelle, Will Scotian devint Rogue Deux lorsque l'un des plus fidèles amis de Luke Skywalker, Zev Senesca, périt lors de la Bataille de Hoth.
  • Pash Cracken Pash Cracken Pash Cracken était le fils d'Airen Cracken et l'un des plus talentueux pilote de sa génération.
  • Afyon Afyon Afyon était un militaire natif d'Alderaan, qui combattit au cours de la Bataille de Sluis Van.
  • Sarin Virgilio Sarin Virgilio Sarin Virgilio était un militaire de la Nouvelle République, admirateur des Bothans et de Borsk Fey'lya, qui participa à la bataille pour la Flotte Katana.
  • Diblen Harleys Diblen Harleys Jeune humain natif de Coruscant, Diblen Harleys était le fils unique d'une famille de bureaucrates aisés de l'Empire Galactique. Privilégié, Harleys n'avait jamais connu les bas-fonds miséreux de la planète-capitale et encore moins les ghettos non-humains
  • Escadron Spectre Escadron Spectre Au cours de toutes ces années qu'il passa dans le cockpit d'un chasseur au service de l'Alliance Rebelle puis de la Nouvelle République, Wedge Antilles constata que la communication entre les pilotes dans leurs chasseurs et les commandos au sol était médi
  • Judder Page Judder Page Judder Page, fils d'un sénateur de Corulag, fut l'un des plus célèbres membres des SpecForces Rebelles, et leader des Commandos Katarn.
  • Ton Phanan Ton Phanan Phanan était un homme au grand coeur possédant beaucoup d'humour, loyal envers ses amis et doté d'un grand amour pour les animaux. Phanan se plaisait aussi à rappeler qu'il était doté d'un intellect supérieur.
  • Koth Barak Koth Barak Koth Barek était un jeune aspirant membre d'équipage de l'Inflexible, croiseur d'escorte de la Nouvelle République.
  • Gallie Wover Gallie Wover Gallie Wover commença sa carrière dans la Flotte de l'Ancienne République et décida de se retirer lors de l'ascension de Palpatine au pouvoir. Par la suite elle travailla pendant quinze ans sur un navire marchand qui faisait la navette entre les mondes ha
  • Zoalin Zoalin Commandant du vaisseau d'escorte Inflexible, il reçut l'ordre de protéger le vaisseau Boréalis de la Présidente Organa Solo dans le secteur Méridian en bordure du système Chorios pour une réunion avec Séti Ashgad, leader du parti Rationaliste de Nom Chori
  • Kell Tainer Kell Tainer Kell Tainer fut l'un des célèbres pilotes du non moins célèbre Escadron Spectre, dirigé un temps par Wedge Antilles, puis Garik Loran.
  • Elassar Targon Elassar Targon Né sur Devaron, Elassar Targon devint membre de l'escadron Spectre et le resta jusqu'à la guerre contre les Yuuzhan Vong.
  • Hugo Cutter Hugo Cutter Issu d'une famille privilégiée, Hugo Cutter rejoignit le 5ème Régimetn des SpecForces de l'Alliance Rebelle, sous les ordres du Colonel Andrephan Stormcaller. Il le suivit lorsque ce dernier organise son groupe de mercenaires.
  • Chel Dorat Chel Dorat Chel Dorant, Amiral de la République Galactique et de l'Empire Galactique, passa du côté de l'Alliance Rebelle et fut vendue par sa propre fille à l'Imperial Security Bureau.
  • Shalla Nelprin Shalla Nelprin Shalla Nelprin une pilote du célèbre Escadron Spectre.
  • Glie'oleg Kru Glie'oleg Kru Originaire de Rtloth, l'Amiral de Corvette Glie'oleg Kru fut envoyé avec l'Escadron Rogue sur Kalarba aux commandes de son Croiseur d'assaut Bothan, Champion. Face à l'invasion Yuuzhan Vong dans la Bordure Médiane, la mission consistait à permettre l'évac
  • Brenn Tantor Brenn Tantor Stormtrooper de l'Empire sous les ordres de Malcor Brashin, Brenn Tantor devint l'un de ses officiers les plus prometteurs. Il se retourna contre lui lorsqu'il découvrit ce qu'on avait fait à son père. Il rejoignit les forces de l'Alliance de Tyr Taskeen.
  • Escadron Nomad Escadron Nomad Fondé et dirigé par le Capitaine Tarrik - un proche de Bail Organa - jusqu'à la Guerre contre les Yuuzhan Vong, l'Escadron Nomad était l'un des plus anciens escadrons de l'Alliance Rebelle et de la Nouvelle République.
  • Alask Vrei Alask Vrei Mâle Twi'lek de Ryloth, Alask Vrei devint pilote de ligne, puis leader d'un escadron de l'Alliance Rebelle, et enfin Colonel de la Nouvelle République.
  • Tarla Limpan Tarla Limpan Duros occupant le poste d'Amiral au sein de la Marine de l'Alliance Galactique, elle fut notamment à la tête de la Seconde Flotte de l'Alliance au cours de la Seconde Insurrection Corellienne.
  • Deegan Deegan Originaire de la planète Corellia, Deegan était l'un des nombreux pilotes de chasse de la Nouvelle République.
  • Myn Donos Myn Donos Myn Donos était natif de Corellia. Il servit dans l'armée de sa planète natale puis devint pilote dans différents escadrons de l'Alliance Rebelle et de la Nouvelle République, tels les escadrons Serre, Spectre et surtout Rogue.
  • Laryn Kre'fey Laryn Kre'fey Mâle Bothan, lointain cousin de Borsk Fey'lya, Laryn Kre'fey était général de la Nouvelle République en l'an 6 et considéré comme le meilleur militaire bothan de l'époque. Sa carrière fut pourtant courte et peu glorieuse.
  • Traest Kre'fey Traest Kre'fey Traest Kre'fey, amiral bothan de la Nouvelle République puis de l'Alliance Galactique, fut l'un des fers de lance de la guerre menée contre les Yuuzhan Vong.
  • Ijix Harona Ijix Harona Ijix Harona était un officier membre des Forces de Défense de la Nouvelle République. Il fut attaché au Glorieux lorsque celui-ci, sous les ordres d'Ejagga Pakkpekatt, cherchait de Vagabond Teljkon, et combattit également les Yuuzhan Vong comme Colonel.
  • Ayddar Nylykerka Ayddar Nylykerka Officier des Renseignements de la Flotte des Forces de Défense de la Nouvelle République, Ayddar Nylykerka découvrit l'existence de la Flotte Noire et transmit l'information à l'Amiral Ackbar. Il devint plus tard Directeur des Renseignements de la Flotte.
  • Plat Mallar Plat Mallar Mâle Grannan de la planète Polneye, Plat Mallar fut le seul survivant de sa communauté, massacrée par les Yevethas. Retrouvé par la Nouvelle République, soigné sur Coruscant, il devint l'ami d'Ackbar, qui l'aida à reprendre du service en tant que pilote.
  • Cinquième Flotte Cinquième Flotte La Cinquième Flotte des Forces de Défense ne fut créée que très tardivement, validée à la veille de la Crise de la Flotte Noire et de la guerre contre les Yevethas de la Ligue Duskhan, dirigée par Nil Spaar.
  • Morano Morano Capitaine des Forces de Défense de la Nouvelle République, Morano commandait l'Intrépide, vaisseau-amiral de la Cinquième Flotte, dirigée par le Général Etahn A'baht. Il affronta à ses côtés les Yevethas de la Ligue Duskhan.
  • Rone Taggar Rone Taggar Fils d'une héroïne de la bataille d'Endor, le Lieutenant Rone Taggar des Forces de Défense de la Nouvelle République, commandant le 21ème Groupe de Reconnaissance, fut chargé d'une reconnaissance en orbite de N'zoth, planète de la Ligue Duskhan.
  • Barth Barth Lieutenant de la navette Tampion, Barth était le copilote du capitaine Sreas et avait pour mission de conduire Han Solo, avec le grade de Commodore, jusqu'à la Cinquième Flotte. Il fut capturé par les Yevethas avec Solo.
  • Farley Carson Farley Carson Commodore de la Quatrième Flotte à la tête de la Force d'Intervention Apex, Farley Carson fut envoyé avec ses vaisseaux renforcer la Cinquième Flotte de son ami Etahn A'baht, contre les Yevethas de la Ligue Duskhan. Il combattit en orbite de N'zoth.
  • Esege Tuketu Esege Tuketu Pilote de K-Wing du Corps de Chasse des Forces de Défense de la Nouvelle République, Esege Tuketu était rattaché au 24ème Escadron de Bombardement de la Cinquième Flotte. Il participa aux combats de Doornik-319 et d'ILC-905.
  • Brand Brand Commodore des Forces de Défense de la Nouvelle République, Brand fut l'artisan de la victoire néo-républicaine lors de la bataille d'ILC-905 contre les Yevethas. Il continua à servir, notamment lors de la guerre contre les Yuuzhan Vong.
  • Standro Jcir Standro Jcir Originaire de la planète Rodia, Standro Jcir était un pilote de l'Escadron Rogue du Capitaine Wedge Antilles qui trouva la mort au cours de la Bataille de Brentaal IV.
  • Bylsma Bylsma Bylsma était l'un des nombreux Amiraux de la Flotte de Défense de la Nouvelle République en poste à l'époque de la Guerre conte les Yuuzhan Vong.
  • Ogden Ogden Ogden était un Capitaine de la Flotte de Défense de la Nouvelle République en poste à l'époque de la Guerre contre les Yuuzhan Vong.
  • Varth Varth Commandant de la Chasse des Forces Sectorielles de l'Alliance Rebelle dans le Secteur Atrivis, Varth était considéré comme l'un des plus brillants pilotes de sa génération.
  • Kryll Kryll Général des forces sectorielles de l'Alliance Rebelle dans le Secteur Atrivis, Kryll était notamment en charge du centre de communications de Generis, depuis lequel il assistait Travia Chan.
  • Firmus Nantz Firmus Nantz Amiral de la Nouvelle République, Firmus Nantz s'illustra peu après la bataille d'Endor dans la campagne contre les seigneurs de guerre, aux côtés d'Ackbar.
  • Adar Tallon Adar Tallon Officier ayant combattu sous le drapeau de la République Galactique lors de la Guerre des Clones, Adar Tallon servit l'Empire Galactique avant de rejoindre l'Alliance Rebelle, puis la Nouvelle République.
  • Pashna Starkiller Pashna Starkiller Ancien Maréchal de Surface de l'Armée Impériale passé à l'Alliance Rebelle, Pashna Starkiller était un membre éminent du Haut Commandement de la Rébellion et participa à la bataille de Yavin aux côtés de Jan Dodonna.
  • Keyan Farlander Keyan Farlander Natif d'Agamar, sensible à la Force, Keyan Farlander rejoignit l'Alliance Rebelle après avoir entendu "Un Appel à la Raison" déclamé par Mon Mothma en personne. Il participa à la bataille de Yavin, à celle de Hoth et d'Endor.
  • Equipe Eclipse Equipe Eclipse L'Equipe Eclipse était l'une des meilleures équipes mixtes des SpecForces Rebelles. La plupart de ses combattants devinrent membres de la Force de Sécurité de l'Alliance Rebelle.
  • Groupe Défenseurs Groupe Défenseurs Le Groupe Défenseurs réunissait les escadrons d'Y-Wings Champions, Gardiens et Protecteurs. Il était dirigé par le Général Horton Salm.
  • Horton Salm Horton Salm Horton Salm était un militaire de l'Alliance Rebelle, pilote d'Y-Wing qui s'illustra notamment lors de la bataille d'Endor. Il commanda le groupe Défenseurs composé de trois escadrons.
  • Edor Crespin Edor Crespin Edor Crespin était un Général de la Chasse des Forces de Défense de la Nouvelle République. Il commanda la base d'entraînement de Folor à la suite du Général Horton Salm.
  • Escadron Matraque Escadron Matraque L'escadron Matraque faisait partie des forces de la Nouvelle République affectées à Han Solo contre Zsinj.
  • Escadron Nova Escadron Nova Escadron de B-Wings, l'escadron Nova fut affecté aux forces de Han Solo contre celles de Zsinj.
  • Keleman Ciro Keleman Ciro Natif de Dolomar, Keleman Ciro combattit pour l'Alliance Rebelle dans le secteur Brak, puis devint l'un des commandos de Judder Page, avant de commander le FarStar dans le secteur Kathol.
  • Kaiya Adrimetrum Kaiya Adrimetrum Native de Siluria III, dans le secteur Atravis, Kaiya Adrimetrum s'illustra dans la guérilla planétaire. Elle rejoignit l'Alliance Rebelle puis devint membre des Commandos Katarn de Judder Page.
  • Darryn Thyte Darryn Thyte Ancien pilote de X-Wing, Darryn Thyte était responsable des opérations du FarStar, vaisseau de la Nouvelle République chargé de débusquer le Moff Kentor Sarne.
  • Jessa Dajus Jessa Dajus Lieutenant de l'Empire Galactique, Jessa Dajus fut enfermée par le Moff Kentor Sarne après avoir découvert sa connexion avec la technologie DarkStryder. Elle servit ensuite la Nouvelle République.
  • Ranna Gorjaye Ranna Gorjaye Ranna Gorjaye était la commandante des chasseurs de la Nouvelle République à bord du FarStar.
  • Lofryyhn Lofryyhn Lofryyhn fut un Wookiee capturé par les forces du Moff Kentor Sarne et libéré. Il fit partie de l'équipage de la Corvette Corellienne FarStar.
  • Dasha Defano Dasha Defano Dasha Defano était une native de Wroonia et pilota pour l'Alliance Rebelle, puis la Nouvelle République. Elle rejoignit l'escadron de X-Wing à bord du FarStar.
  • Lowen Chase Lowen Chase Lowen Chase était un pilote des Forces de Défense de la Nouvelle République. Il fut capturé par les forces du Moff Kentor Sarne, qui dirigeait le secteur Kathol.
  • Noell Ciro Noell Ciro Frère de Keleman Ciro, Noell Ciro était un pilote de chasse natif de Dolomar. Il rejoignit l'escadron basé à bord de la corvette corellienne FarStar.
  • Brandis Turgah Brandis Turgah Brandis Turgah était un membre du Réseau d'Espionnage Bothan placé par Borsk Fey'lya à bord de la corvette corellienne FarStar.
  • Huoba Neva Huoba Neva Femelle Sullustéenne, Huoba Neva fut l'une des rares non-humains à avoir servi au sein de de la Marine Impériale. Elle passa au service de l'Alliance Rebelle.
  • Syub Snunb Syub Snunb Le Sullsutéen Syub Snunb fit carrière au sein de SoroSuub avant de rejoindre l'Alliance Rebelle.
  • Mirx Mirx Mirx était un commodore de la Cinquième Flotte de Défense de la Nouvelle République.
  • Tolsk Tolsk Tolsk était un commodore de la Cinquième Flotte des Forces de Défense de la Nouvelle République.
  • Zevulon Veers Zevulon Veers Fils aîné du Général Maximilian Veers, Zevulon Veers rejoignit pourtant la Nouvelle République.
  • Kane Griggs Kane Griggs Kane Griggs était né sur Kerensik et rejoignit la Nouvelle République.
  • Kursk Mal'ia Kursk Mal'ia Kursk Mal'ia était un Bothan qui assista le FarStar dans sa mission contre le Moff Kentor Sarne.
  • Première Flotte des Forces de Défense Première Flotte des Forces de Défense La Première Flotte des Forces de Défense de la Nouvelle République était commandée par Firmus Nantz. Elle fut assignée plus tard à la défense de Coruscant.
  • Seconde Flotte des Forces de Défense Seconde Flotte des Forces de Défense La Seconde Flotte des Forces de Défense de la Nouvelle République était officiellement commandée par Hiram Drayson, assisté des Mon Calamari Kalback, Nammo et Ragab. Son rôle était officiellement de protéger Mon Calamari.
  • Troisième Flotte des Forces de Défense Troisième Flotte des Forces de Défense Dirigée par l'Amiral Ackbar depuis le Home One, la Troisième Flotte des Forces de Défense de la Nouvelle République était stationnée à Kashyyyk.
  • Quatrième Flotte des Forces de Défense Quatrième Flotte des Forces de Défense La Quatrième Flotte des Forces de Défense de la Nouvelle République était basée sur Bothawui, capitale de l'Espace Bothan. Voon Massa, puis Chel Dorat, Dif Scaur et enfin Garm Bel Iblis la commandèrent.
  • Sien Sovv Sien Sovv Natif de Sullust, Sien Sovv rejoignit les Forces de Défense de la Nouvelle République, dont il finit Suprême Commandeur, lors la guerre contre les Yuuzhan Vong.
  • Ragab Ragab Ragab était un officier Mon Calamari des Forces de Défense de la Nouvelle République. Il commanda l'Emancipator.
  • Nammo Nammo Nammo était un Amiral Mon Calamari de la Flotte Rebelle et des Forces de Défense de la Nouvelle République.
  • Kalback Kalback Kalback était un Amiral Mon Calamari des Forces de Défense de la Nouvelle République.
  • Shriv Shriv Shriv était un pilote de l'Alliance Rebelle puis de la Nouvelle République. Il commanda Iden Versio et Del Meeko après leur défection.
  • Sair Yonka Sair Yonka Natif de Commenor, Sair Yonka était le capitaine du Star Destroyer Imperial II Avarice. Lors de la Guerre du Bacta contre Ysanne Isard, il aida l'escadron Rogue.

Articles en rapport

Ackbar
Ackbar
Personnages
Coruscant
Coruscant
Planètes