Sénat de la Nouvelle République

Le Sénat de la Nouvelle République fut institué après la prise de Coruscant par l'escadron Rogue. Il rassemblait tous les représentants des planètes adhérentes à la Charte. Afficher le sommaire

Histoire

L'Empire Galactique défait, l'Empereur Palpatine mort et sa Main de l'Ombre, Darth Vader, avec lui, l'Alliance Rebelle prit le nom de Nouvelle République. Mais le Sénat de la Nouvelle République ne fut pas immédiatement créé : un Conseil Provisoire, rassemblant les planètes historiques de la Rébellion, continuait d'avoir l'ascendant sur les affaires civiles et militaires. Chaque planète qui rejoignait la Nouvelle République n'y disposait pas d'un siège. Quand s'acheva la Conquête de Coruscant, l'ancien bâtiment du Sénat Galactique, reconvertit en opéra du temps de l'Empire, fut remis en service. Mon Mothma, élue première chef de l'Etat, inaugura la première séance.

Lors de la Campagne du Grand Amiral Thrawn, deux années plus tard, le Sénat fut confronté à ses premières contradictions : la guerre contre l'Empire était loin d'être achevée, et la réduction des crédits militaires, accompagnée d'une Flotte des Forces de Défense de la Nouvelle République vieillissante, faisaient le jeu de leurs ennemis. Cette situation aboutit par ailleurs, lors de l'Opération Shadow Hand, à l'expulsion du gouvernement néo-républicain de Coruscant. Le bâtiment du Sénat fut miraculeusement épargné par la Guerre Civile Impériale. Après la mort de l'Empereur Ressuscité, les sénateurs retrouvèrent leurs sièges.

Lors de la Crise de la Flotte Noire, les conflits internes au gouvernement néo-républicain attinrent un paroxysme jamais vu jusqu'alors. Auparavant, le vote des crédits pour la création des Nouvelles Classes néo-républicaines avait provoqué l'esclandre entre les partisans d'une rénovation des Forces de Défense, et ceux accusant la Présidente en exercice Leia Organa Solo de souhaiter devenir une nouvelle Palpatine... Devant les menaces et l'extermination de nombreux peuples par Nil Spaar et ses sbires, certaines sénateurs firent même acte de traîtrise ! L'un d'eux, Tig Peramis, transmit les plans de vol de la navette de Han Solo au chef de la Ligue Duskhan. Contre Borsk Fey'lya et sur conseil du Président du Sénat Behn-kihl-nahm, la Princesse Leia parvint à amadouer le Sénat et à voter la guerre en échange de sa démission le jour après la défait de Spaar.

Peu après cette crise, Leia fut réélue mais le Sénat fut la cible d'un attentat orchestré par Kueller, ancien disciple de Luke Skywalker. Une grande partie du Hall du Sénat fut détruit et de nombreuses victimes furent recensées. En outre, elle eut mailles à partir avec de nombreuses planètes conquises par la Nouvelle République et avec des sénateurs ouvertement pro-Impériaux. Ces derniers avaient pu être élus quand le Sénat avait décidé, l'année précédente, de permettre aux anciens officiels impériaux d'être élus au suffrage universel. Ce fut finalement Ponc Gavrisom qui devint le troisième Président de la Nouvelle République. Sous son mandat furent signés les Accords de Bastion qui marquèrent officiellement la fin de la Guerre Civile Galactique.

Malheureusement, à une courte période de paix succéda un terrible conflit : la Guerre contre les Yuuzhan Vong. Les envahisseus extragalactiques plongèrent, comme les Yevethas en leur temps, une nouvelle fois le Sénat de la Nouvelle République dans le chaos. L'ambitieux Président Borsk Fey'lya assista à la fin du régime néo-républicain : les Forces de Défense étaient dépassées, les systèmes et secteurs pris les uns après les autres par les forces ennemies. En sous-main, l'influente sénatrice de Kuat Viqi Shesh opérait pour l'ennemi. Coruscant finit par être capturée. Une partie des sénateurs suivirent le sénateur Pwoe, tels le Sullustéen Niuk Niuv ou Fyor Rodan de Commenor, tandis que le reste - citons Chelch Dravvad du Secteur Corellien, auparavant partisan de Pwoe, ou Triebakk de Kashyyyk - se rallia à Cal Omas, qui décréta la mise en place, en 28 après la Bataille de Yavin sur Mon Calamari, d'une Alliance Galactique.

Organisation interne

Pouvoirs

En tant que pouvoir législatif, le Sénat était composé de représentants des habitants des planètes, systèmes et secteurs affiliés à la Nouvelle République. Un sénateur pouvait représenté une planète seule si le secteur tout entier n'avait pas fait sa demande d'adhésion au gouvernement de Coruscant. De manière générale, la Nouvelle République préférait qu'un sénateur représentât un secteur tout entier, mais de nombreuses exceptions existaient. Ainsi, Plat Mallar représentait Polneye, dans l'Amas de Koornacht, dont il était... le dernier survivant de la Purge Yevethane. En l'an +19, lors de la Crise du Document de Caamas, on comptait mille sénateurs représentant chacun entre cinquante et deux cents mondes habités. Notons enfin que rien n'empêchait un sénateur de cumuler son emploi avec un autre : Garm Bel Iblis, bien que membre du Haut Commandement des Forces de Défense, était aussi sénateur de Corellia en +10.

Le Sénat élisait un Président du Sénat parmi ses membres, pour une durée qui est encore inconnue. Les sénateurs avaient comme pouvoir celui de voter les lois proposées par le Chef de l'Etat et son gouvernement, ou de voter la démission dudit Chef ou des membres de son gouvernement. Les Sénateurs les plus influents - en clair, les présidents des Conseils du Sénat - pouvaient se faire nommer au sein du Conseil Dirigeant de la Nouvelle République, un organe chargé de surveiller le Chef de l'Etat, pouvant s'opposer à sa nomination, à sa réélection, voire provoquer sa destitution en faisant appel au vote du Sénat en séance plénière.

A cela s'ajoutait un droit d'enquête, généralement associé au pouvoir de se réunir en commissions et, surtout, en Conseils.

Les Conseils du Sénat

Les Conseils étaient au nombre de sept. Dans chaque conseil, les sénateurs élisaient un président chargé de mener les débats et les travaux. Chaque sénateur pouvait faire intervenir un ou plusieurs témoins pour les besoins d'une enquête.

Conseil du Ministère Général

Ce conseil était chargé de voter les crédits accordés au Ministère Général, c'est-à-dire à l'ensemble des ministères placés sous les ordres du Chef de l'Etat. En cas de mort ou d'incapacité du Chef de l'Etat, les membres de ce conseil élisait un Président par interim jusqu'aux prochaines élections. Doman Beruss d'Illodia en était un membre influent.

Conseil de Défense

Ce conseil votait les crédits accordés aux Forces de Défense de la Nouvelle République et supervisait les opérations du Suprême Commandeur Ackbar et de ses subalternes. Ce furent ses membres qui décidèrent de la création de la Cinquième Flotte. Il fut présidé par le Président du Sénat Behn-kihl-nahm lors de la Crise de la Flotte Noire. Frammel et Peramis y siégèrent. Nara Deega de Clak'dor VII remplaça ce dernier. Fyg Boras de Vortex et Chau Feswin du Secteur Elrood y siégèrent lors de la guerre contre les Yuuzhan Vong.

Conseil pour la Sécurité et les Renseignements

Ce conseil votait les crédits destinés aux Renseignements de la Nouvelle République. Tous ses membres étaient accrédits secret-défense et supervisaient les opérations de renseignements contre l'Empire Galactique ou toutes les menaces potentielles à l'encontre du gouvernement. Les célèbres Krall Praget d'Edatha et Tolik Yar étaient les membres les plus influents de ce conseil lors de la guerre contre les Yevethas. Les sénateurs Amamanam, Lillald et Cair Tok Noimm y siégèrent. Lors de l'invasion Yuuzhan Vong, Praget et Yar y figuraient encore. Ses autres membres étaient Porolo Miatamia de Diamal, Gron Marrab de Mon Calamari, Ab'el Bogen de Ralltiir et Viqi Shesh.

Conseil de Justice

Les membres de ce conseil - dont le plus influent était le Bothan Borsk Fey'lya - votaient les crédits accordés au système judiciaire et approuvaient (ou non) les membres designés par le chef de l'Etat pour la Cour de Justice de la Nouvelle République. Ils enquêtaient également sur les charges rassemblées à l'encontre de sénateurs, notamment celles de trahison contre les sénateurs Hodidiji, Tig Peramis et Cian Marook. Dans les dernières années de la Nouvelle République, le Gotal Ta'laam Ranth succéda à Fey'lya.

Conseil des Finances

Il supervisait l'ensemble des dépenses et recettes de la Nouvelle République, et agissait comme une cour des comptes.

Conseil du Commerce

Sa mission était de surveiller l'application et le bien-fondé des accords commerciaux entre la Nouvelle République et les états tiers. De même, il veillait à l'application du code commercial par les grands conglomérats contrôlant l'économie galactique. Dall Thara Dru de Raxxa, grande supportrice du Nouvel Ordre Jedi, présidait les travaux de ce conseil quand Leia Organa Solo était Présidente en exercice. Cal Omas promit le poste de cette dernière au Twi'lek Cola Quis de Ryloth en échange de son soutien au poste de Président.

Conseil de la Science et de la Technologie

Présidé par l'Elomin Rattagagech, ce conseil orientait ses travaux sur tout ce qui touchait au changement technologique et à favoriser la Nouvelle République dans sa course contre l'Empire Galactique, en trouvant notamment des contre-mesures.

Comités et commissions

Les sénateurs pouvaient se réunir en comités semi-autonomes. Ces derniers touchaient notamment aux aspects internes au Sénat, notamment le budget et les rémunérations des sénateurs. En cas de vote non-unanime, une probation par un vote du Sénat en séance plénière n'était pas nécessaire. Cependant, si le Sénat était convoqué, une majorié des trois cinquième était nécessaire pour approbation d'une décision. Parmi ces comités, citons le Comité de Supervision des Dépenses Militaires, le Comité sénatorial de Supervision (en charge de la surveillance des relations diplomatiques avec les états neutres) ou encore le Comité sénatorial pour les Réfugiés.

Quant aux commissions, elles visaient simplement à prodiguer un conseil par le biais d'un rapport remis au Président du Sénat, au Premier Administrateur, au Suprême Commandeur, voire tout simplement à titre informatif à l'ensemble des sénateurs.

Composé de...

  • Cal Omas Cal Omas Sénateur et fondateur de l'Alliance Galactique, Cal Omas devint ensuite Chef d'Etat et dirigea l'Alliance pendant plus de dix ans, au cours de la crise du Nid Obscur puis de la Seconde Insurrection Corellienne.
  • Molierre Cundertol Molierre Cundertol Originaire de Bakura, cet homme était le sénateur de Bakura du temps de la Nouvelle République.
  • Krall Praget Krall Praget Sénateur d'Edatha, Krall Praget siégeait au Conseil de Sécurité et des Renseignements de la Nouvelle République depuis la Crise de la Flotte Noire.
  • Gron Marrab Gron Marrab Sénateur de Mon Calamari suite à la fin de mandat de la Jedi Cilghal, Gron Marrab arriva à son poste en pleine invasion Yuuzhan Vong.
  • Tolik Yar Tolik Yar Sénateur d'Oolidi de l'année 16 après la Bataille de Yavin jusqu'à l'invasion Yuuzhan Vong en 25, Tolik Yar était un admirateur et fervent supporter de la Chef d'Etat de la Nouvelle République, Leia Organa Solo.
  • Tig Peramis Tig Peramis Sénateur de Walalla, Tig Peramis était du genre à remettre tout en questions pour se faire bien voir de l'opinion publique, plus particulièrement au cours de la Crise de la Flotte Noire.
  • Cian Marook Cian Marook Sénateur de Hrasskis, Cian Marook fut élu au Sénat de la Nouvelle République en l'an 11 après la Bataille de Yavin et accéda à un poste de responsabilité au sein du Conseil de Défense qui devait statuer sur les nouveaux ordres du jour à prendre en cas de
  • Behn-kihl-nahm Behn-kihl-nahm Sénateur de la Nouvelle République, Behn-kihl-nahm était devenu le Président du Sénat de la Nouvelle République lors de sa création suite à la libération de Coruscant et à la réorganisation de l'espace néo-républicain.
  • Doman Beruss Doman Beruss Sénateur d'Illodia au sein du Sénat Impérial et de la Nouvelle République, ami de Bail Organa et de Leia Organa Solo, Doman Beruss était également membre du Conseil Dirigeant. Il déposa une motion de destitution à l'encontre de son amie.
  • Releqy A'Kla Releqy A'Kla Releqy A'Kla était la fille d'Elegos A'Kla et sénatrice représentante des Caamasis.
  • Triebakk Triebakk Sénateur de la Nouvelle République, Triebakk succéda à Kybacca au poste de sénateur de Kashyyyk et du secteur Mytaranor. Lors de la guerre contre les Yuuzhan Vong, il entra au sein du Conseil de la Nouvelle République, auprès du Chef d'Etat Borsk Fey'lya
  • Niuk Niuv Niuk Niuv Sénateur de Sullust, Niuk Niuv était l'un des proches collaborateurs de Borsk Fey'lya, et ce dernier l'avait nommé au sein du Conseil de la Nouvelle République.
  • Pwoe Pwoe Pwoe était un sénateur du temps de la guerre Yuuzhan Vong qui manipula les politiques pour se faire nommer chef d'état avant de vouloir s'allier avec l'envahisseur.
  • Chelch Dravvad Chelch Dravvad Sénateur du secteur Corellien à la suite de Garm Bel Iblis, Chelch Dravvad fut nommé au sein du Conseil de la Nouvelle République par le Chef d'Etat, Borsk Fey'lya.
  • Fyor Rodan Fyor Rodan Sénateur de Commenor et du secteur Rachuk, Fyor Rodan était un sénateur influent nommé du Conseil de la Nouvelle République par Borsk Fey'lya, le Chef d'Etat.
  • Garm Bel Iblis Garm Bel Iblis Sénateur de Corellia qui fut l'un des membres fondateurs de l'Alliance Rebelle avec Mon Mothma et Bail Organa. Exclu de l'Alliance par Mon Mothma, il rejoignit plus tard les forces de la Nouvelle République pour contrer la campagne de Thrawn.
  • Sian Tevv Sian Tevv Sian Tevv était le leader de la résistance sullustéenne à l'Empire Galactique et à son gouvernement fantoche dirigé par SoroSuub.
  • Viqi Shesh Viqi Shesh
  • Plat Mallar Plat Mallar Mâle Grannan de la planète Polneye, Plat Mallar fut le seul survivant de sa communauté, massacrée par les Yevethas. Retrouvé par la Nouvelle République, soigné sur Coruscant, il devint l'ami d'Ackbar, qui l'aida à reprendre du service en tant que pilote.
  • Borsk Fey'lya Borsk Fey'lya Borsk Fey'lya fut un homme politique issu de l'Alliance Rebelle, et eut un rôle important depuis deux décennies de politique galactique, jusqu'à devenir Président de la Nouvelle République.
  • Nahani Gillen Nahani Gillen Native de Uyter, Nahani Gillen représentait sa planète natale au Sénat de la Nouvelle République.
  • Brasmon Kee Brasmon Kee Brasmon Kee représentait Abednedo au Sénat de la Nouvelle République.
  • Thadlé Berenko Thadlé Berenko Thadlé Berenko représentait Naboo au Sénat de la Nouvelle République.
  • Zygli Bruss Zygli Bruss Zygli Bruss représentait Candovant au Sénat de la Nouvelle République.
  • Thanlis Depallo Thanlis Depallo Thanlis Depallo représentait la planète Commenor au Sénat de la Nouvelle République.
  • Gadde Neshurrion Gadde Neshurrion Gadde Neshurrion représentait Ubardia au Sénat de la Nouvelle République.
  • Andrithal Robb-Voti Andrithal Robb-Voti Andrithal Robb-Voti était la représentante de la planète Taris au Sénat de la Nouvelle République.

Articles en rapport

Coruscant
Coruscant
Planètes
Crédit
Crédit
Cultures
Borsk Fey'lya
Borsk Fey'lya
Personnages