Edor Crespin

Edor Crespin était un Général de la Chasse des Forces de Défense de la Nouvelle République. Il commanda la base d'entraînement de Folor à la suite du Général Horton Salm.

Humain natif de Corulag, Edor Crespin rejoignit la Chasse Impériale, avant de rejoindre l'Alliance Rebelle. Les raisons de sa défection ne furent pas connues. Désormais membre du Corps de la Chasse de l'Alliance Rebelle, il se vit confier un A-Wing. Après la victoire lors de la Bataille d'Endor, à laquelle il ne participa pas, il perdit un oeil au cours d'un bombardement orbital orchestré par un destroyer du seigneur de la guerre Zsinj. Si son oeil fut remplacé par une prothèse cybernétique, il préférait la cacher par un patch.

Placé à la tête de l'escadron Comètes des Forces de Défense de la Nouvelle République, avec le grade de Colonel, Crespin reçut la candidature de Garik Loran, lequel avait déjà acheté un A-Wing sur le marché noir. L'ancien acteur de La victoire ou la mort souhaitait se racheter pour ses années au service de la propagande de l'Empire Galactique, mais le vétéran ne l'appréciait pas. Loran eut le malheur de déclarer qu'il ne faisait que suivre les pas de son supérieur, ce qui lui valut un rapport négatif. Nommé Général en charge de la base d'entraînement de la lune de Commenor, Folor, il retrouva plus tard Loran quand ce dernier avait été recruté par Wedge Antilles pour faire partie de l'Escadron Spectre, suscitant l'ire du colonel. Crespin était d'ailleurs opposé à la mise en place d'un escadron-commando comme le souhaitait le Corellien ; mais le Suprême Commandeur Ackbar avait autorisé la création d'un tel escadron, ce qui réduisait ses objections à néant.

Edor Crespin survécut à l'attaque de la base par l'amiral Apwar Trigit, lequel avait rejoint le camp de Zsinj. Avec son escadron d'A-Wings, aux côtés des Spectres et des chasseurs Y-Wings de Horton Salm, il participa à la Bataille d'Ession. Quand le Star Destroyer Imperial I Implacable fut évacué, le pilote vétéran demanda plusieurs fois à Trigit, installé dans son chasseur, de se rendre. Mais un Spectre, Myn Donos, dont l'escadron avait été annihilé par Trigit, chercha à se venger. Si Crespin élimina l'escorte de l'amiral ennemi, Donos logea dans l'habitacle du chasseur de Trigit des torpilles à protons. Pour avoir désobéi à un ordre, et sur la demande de Crespin, Donos faillit passer en cour martiale.

Plus tard, après l'arrestation d'Atton Repness, un officier véreux quii revendait des chasseurs des Forces de Défense sur le marché noir, il fut placé à la tête de l'école de vol placé à bord de la Frégate Nebulon-B Tedevium et de l'Escadron Wookiee Hurlant. Aux commandes de ces deux derniers, il participa au reste de la Campagne contre Zsinj sous les ordres de Han Solo, participant notamment à la Bataille de Selaggis.

A propos de cet article

Leris
Version Légendes, par Leris.
Dernière mise à jour le 12 juillet 2017.
46 lectures.
Pas encore corrigé par nos correcteurs.
Signaler une erreur

Articles en rapport

Ackbar
Ackbar
Personnages
Y-Wing
Y-Wing
Vaisseaux
A-Wing
A-Wing
Vaisseaux
Zsinj
Zsinj
Personnages