Mon Calamari

Natifs de la planète éponyme, les Mon Calamaris ou plus communément appelés Moncals, étaient une espèce plutôt pacifique et même amicale.

Natifs de la planète éponyme, les Mon Calamari ou plus communément appelés Moncals, étaient une espèce plutôt pacifique et même amicale. Ils partageaient leur planète avec l'espèce Quarren, avec lesquels ils étaient déjà entrés en conflit lors de la Guerre des Clones (Ligue d'Isolation Quarren). Les Moncals étaient des êtres intelligents doués de raison. Ils pensaient devoir faire tous ce qui était en leur pouvoir pour faire triompher l'ordre à la place du chaos. Ils étaient aussi des utopistes qui croyaient qu'un monde meilleur était possible. Explorateurs dans l'âme, les ancêtres des Moncals étaient autrefois des explorateurs dans les temps les plus reculés. Cet esprit d'aventure avait déteint sur les nouvelles générations dont le plus grand rêve était de voyager vers les étoiles. Lorsqu'ils réalisèrent ce rêve, grande fut leur désillusion quand ils découvrirent qu'ils n'étaient pas seuls dans l'univers. Cette désillusion se changea en colère lorsque les forces qui corrompirent le Senat Galactique dévastèrent leur monde : les Mon Calamari souffrirent beaucoup à cause de l'Empire Galactique, notamment à cause de l'esclavage et des Devasteurs de Mondes.

En raison de cela, ils furent l'une des premières espèces aliens à rejoindre l'Alliance Rebelle lors de la Guerre Civile Galactique. Ils furent un atout majeur de la Rébellion grâce à leurs talents de constructeurs de vaisseaux, leur sens aigu de l'analyse et de l'organisation. Cela leur valut des places importantes au sein de l'Alliance, tel Ackbar qui devint amiral et commandeur de la Flotte Rebelle lors de La Bataille d'Endor. Les Moncals représentaient l'idéalisme et l'osé, ils s'attachaient souvent à des causes qui paraissaient sans espoir ou perdues dès le départ, mais seulement si cette cause leur paraissait juste. Qui plus est, ils pensaient que même un penseur ou un rêveur pouvait être brave et avait sa place dans un combat, qu'il soit physique ou non.

Physiquement, les Mon Calamari étaient de taille moyenne, entre 1m30 et 1m80. Leur peau était marron et marbrée. Ils sentaient continuellement le sel et la mer, ce qui n'était pas forcément apprécié par les autres espèces. Ils avaient de grosses têtes bombées ainsi que de gros yeux. Leurs membres étaient palmés mais ils pouvaient quand même effectuer des travaux manuels grâce à leur habileté.

La grande particularité de l'espèce Mon Calamari était leur aptitude à respirer sous l'eau : ils étaient amphibies. Ils possédaient une excellente vue sous-marine et en faible lumière. Ils pouvaient même distinguer des couleurs et des détails souvent invisibles pour l'œil humain. Les Moncals se déplaçaient très vite en milieu aquatique (autour de dix mètres à la seconde) et sur la terre ferme également. Par contre ils étaient très faibles en milieu sec ou aride. Il faut noter qu'ils fournirent la plupart des vaisseaux de l'Alliance Rebelle, comme le Croiseur Mon Calamari MC80a ou le Croiseur Mon Calamari MC90. Quelques-uns rejoignirent les rangs de l'Ordre Jedi comme Bant Eerin ou Cilghal (qui représenta aussi la planète Mon Calamari sous la Nouvelle République).

Articles en rapport

Cilghal
Cilghal
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Alliance Rebelle
Alliance Rebelle
Organisations